Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment avez-vous appris à coudre ?
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1719, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NinOuDidOu
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother et Singer
Couture: Connait
Activités: Couture
Réalise surtout: Robes, jupes, vestes
Préfère faire: patron et couture fi
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 08:52    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Il est sympa ce sujet, c'est vrai que l'on s'échange nos impressions, mais au final personne ne sait dans quelle galère on s'est fourrée  Laughing  
Pour ma part, j'ai commencé à coudre vers 7-8 ans... NON pas dans un atelier chinois  Razz  Mais ma tante est courtepointière (elle coud des tissus d'ameublement, rideaux etc...) J'avais une machine adaptée à mon âge (avec un poussoir au genoux au lieu d'une pédale), je ne faisais rien d'exceptionnel mais ça m'amusait.

J'ai arrêté pendant de très longues années et repris il y a à peine plus d'un an... Et depuis, c'est une drogue, une créa par semaine. Je me suis formée seule et quelques tuyaux de ma tante, mais la plupart du temps j'ai appris en faisant et en refaisant... Je n'aurai jamais cru, il y a un an en arriver là. 

On peut-être fière de nos créa  Okay

Pour plus de détails vous pouvez visiter mon blog :

http://lemanegeabulle.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur A Little Market Hellocoton
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 08:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elphie
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Réalise surtout: déguisement enfant
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 14:22    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Moi j'ai appris toute seul quand j'était petite, je récuperais les vieux vetements trop petit de ma petite soeur et en fessait des vetements pour mais barbie puis au collège on a fabriqué une trousse avec une machine a coudre du coup je c faire le minimum avec.
Quand je suis devenu maman j'ai fait une petite couverture pour mon fils rien de difficile mais a la main, puis c rideau de chambre, puis plus tard ne trouvant pas d'habillage pour mon lit a baldaquin et sa toujours a la main lol 
Du coup mon mari en a eu marre de me voir coudre a la main le soir devant la télé il ma offert ma 1er machine a coudre et la je me suis lancer dans la fabrication de déguissement pour mais enfants, ma fille adore et moi aussi 
Mais je ne c pas lire un patron et je n'en ai jamais utiliser.
elphie
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture
Réalise surtout: déguisement enfant
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 14:26    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Il ma pris la machine chez lidl ou aldi je c plus mais sa fait bien 4 ou 5 ans que je l'ai et elle marche très bien, pour commencer c pas mal elle était au alentour de 70 - 80 euros, mais j'envisage de m'en offrir une plus performante si je persiste dans la couture lol 
*heartsless_witch*
Tisseuse Soyeuse

Style: goth'n'roll
Activités: couture,tricot et bi
Préfère faire: Toutes mes machines

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 22:33    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

ha, c'est une question intéressante !
et les réponses le sont tout autant..

pour ma part, en Suisse, en 6e on a des cours de couture une fois par semaine durant toute l'année (et en cm2 ce sont des travaux manuels et en 4e de la cuisine) du coup, j'ai appris les bases du tricot, crochet et de la couture à la main et à la machine...

Ma mère se faisait des vêtements il y a longtemps et du coup avec ma soeur on avait récupéré sa machine... et on s'y est mise un peu au petit bonheur la chance...

finalement, ma soeur fait de pures trucs hallucinant et moi je prends plus mon temps, mais principalement j'achète des magazines genre burda et cie, je regarde les tutos sur internet, je suis les forums et sites, thread and needles est chouette aussi.. je navigue de blogs en blogs... bref, j'emmagasine les informations partout où elles sont disponibles et surtout j'essaie de me dire que c'est toujours possible.. parce que si d'autres l'ont fait, c'est que c'est gérable

J'ai fait plusieurs vêtements basiques, sans patrons, juste en y allant au hasard, bon, je recouds ici, je rallonge un peu là et je coupe juste là (et ça marche à chaque fois plutôt pas mal !!) allez savoir comment ça se fait Question

du coup, je continue, je me suis tentée aussi quelques trucs avec des patrons, mais je trouve ça chiant et complexe... mais il faut bien s'y mettre..

EN RÉSUMÉ : de la bidouille, beaucoup de patience, de l'imagination, de la motivation et une dose de magie dans les doigts et surtout de la confiance en soi et pouf !
Visiter le site web du posteur
malicy
Prêtresse Couseuse

Ma machine: Husqvarna Opale 690Q
Style: Accessoires colorés
Réalise surtout: Sacs
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2012 - 09:33    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

ici acheté une machine y a 3 ans, je ne savais pas coudre un bouton. J'ai pris quel quelques cours de base et me suis lancée toute seule. 2 mois après je me  lançais en solo dans mon 1er costume vénitien.
Visiter le site web du posteur Facebook
raymonde
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 21:15    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

pour  ma part j avait une grand -mere qui cousait très bien donc ma maman savait me faire des petite chose apres quelque leçon de base j ai habille toutes les poupée et bb de ma soeur et moi elle a j amais su mettre un boutons mais moi j ai toujouur continué j ai eu apres la chance de travaille dans une petite maison de couture mais comme vendeuse et la j ai vu toutes se qui est retouche et cela m apris bpc de trucs j ai fait mes robes et puis ma robe de mariée et puis cela fait maintenant plus de trente ans que je coud ma premiere machine etait une a pedale a pieds avec des navette en forme de supositoir une singer puis mon pere ma achete ma premieres singer électrique pour mes 18 ans sa date sa voilà j ai maintenant une electronique
Filange
Fée Appliquée

Style: Vêtements, Tshirt ,d
Activités: Couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 23:19    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

J'ai commencé à coudre il y a environ 7 ans. Je me suis acheté une belle machine et j'ai appris tout ce que je sais au für et à mesure.  J'ai commencé par des trvaux de patchwork, et apres des vetements et de la deco pour la maison.J'ai toujours aimé les travaux manuels, toute petite je faisais déjà des pulls pour la famille et du crochet aussi, j'adorais cela. 
Aujourd'hui j'ai la chance d'avoir une pièce dédiée à cette passion et bien équipée, un tas de projet en cours. Pas assez de temps bien sur!
roberta
Tisseuse Soyeuse

Style: inventé par moi
Activités: couture, crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: couture crochet

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2012 - 18:26    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Coudre vraiment coudre, cela fait 7 ans que je vais à l'école.   J'ai toujours fait des travaux de fils.  Comme ma mère était un as du crochet,  j'ai été très tôt capable de me servir de ce truc là.      Seulement les napperons, j'en ai vite eu marre, je déteste les napperons.  Alors ils sont devenus des bonnets.   Puis, des blouses.   Puisque je pouvais assembler les morceaux de crochet pourquoi pas des bouts de tissu.   Et suis allée à l'école dès que j'ai pu me libérer de quelques heures de travail.   
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2012 - 22:20    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Super sympa ce sujet !!

Alors je viens mettre ma pierre à l'édifice. Jusqu'à qu'il y a très peu de temps la couture ne m'attirait absolument pas, coudre un bouton ça me soulait pourtant j'aime les loisirs créatifs et le bricolage mais la couture ça m'attirait pas. peut-être parce que ma maman qui se débrouille pourtant plutôt bien m'avais laissé le souvenir d'une corvée lorsqu'elle sortait sa MAC.

Enceinte de bébinou, j'avais des idées de déco et ne trouvant pas ce que je voulais je me suis dis qu'il fallait les faire par nous-même si on voulait quelque chose de précis, mon homme n'étant pas rebutée pas l'idée de coudre à la machine des rideaux ou des choses dans ce style là c'est laissé convaincre et était prêt à se mettre derrière une MAC.

Nous avons donc acheté notre premier MAC un peu beaucoup sur un coup de tête, du coup c'est pas la machine la mieux du monde mais bon elle feras l'affaire pour le moment. Nous avons dans la foulée acheté du tissu pour des rideaux.

En tant que web trotteuse acharnée, j'ai commencée à parcourir le web principalement la blogosphère et pleins de nouveaux projets de couture pour bébinou germait dans ma tête, mon homme commençait à regretter de m'avoir dit qu'il ferait de la couture et m'a un peu défiée en me disant puisque tu as pleins d'idées fais le !!!!!

Au même moment je me suis retrouvée en arrêt de travail donc avec pleins de temps pour arpenter encore plus la blogosphère et commencer à constitué une liste longue comme un bras de couture sympa à faire. Nous avons fais encore quelques achats de tissus et d'équipement manquant pour se lancer. Et un dimanche un peu pluvieux après avoir demandé quelques conseils à ma maman et glaner des infos par ci par là sur le web, je me suis lancée !!!!

Et là contre toute attente ça m'a plut, j'étais contente du résultat pour une première et vraiment ça me plaisait de me dire que notre fils serait changer sur un truc que j'avais fait, ou s’essuierait la bouche avec un bavoir fait maison, qu'il aurait une chambre à la déco, etc... Du coup, ma liste de projets couture continue à s'allonger et je prends de plus en plus de plaisir devant ma MAC. Bon j'ai pas fait des tonnes de choses encore mais cela ne fais qu'un mois que j'ai commencé.

J'ai découvert de super blog avec des réalisations plus belle les unes que les autres, des sites géniaux, un forum (celui-ci) sympa et mes 1ers livres de modèles sont apparues dans ma bibliothèque.

Pour le moment, je ne suis pas attirée par faire des vêtements, je suis plutôt dans la déco ou les objets pratiques du quotidien. J'ai encore beaucoup d'hésitations devant ma MAC, ne sais pas toujours comment je vais m'en sortir, ne suis pas encore pleinement satisfaite du résultat mais je trouve que je progresses assez vite à mon sens à moi en tous cas. J'avance petit à petit, je trouve pas toujours la motivation pour m'y mettre, du coup ça avance pas super vite mais au moins je ne fais pas un gavage de couture.

En plus de mes nombreux projets couture, je suis dans le réaménagement de mon espace bureau/couture/Loisirs créatifs et suis impatiente que celui-ci prennes enfin forme mais comme c'est une partie de la chambre de bébinou, nous avons encore quelques travaux à faire pour que ça avance.

Pour le moment, je ne ressens pas le besoin de prendre des cours, je trouve qu'il y a assez d'informations dans les livres en ma possession et sur le web, je verrais dans le temps si c'est utile. Et si ma "nouvelle" passion ne s'éteint pas avec l'arrivée de bébé pour continuer l'investissement dans la couture.

Désolé du coup c'est un peu long et je raconte ma vie !

PS : Ce qui me fais encore peur ce sont les appliqués, coudre de gros projets tels que le rideau de séparation entre mon coin et la chambre de bébinou, coudre le voilage de la chambre de bébé, me lancer dans les boutonnières et les fermetures éclairs d'où l'achat d'une pince à pression !!! Mais quand on veut on peut alors j'y arriverais ! Non ?!
Filange
Fée Appliquée

Style: Vêtements, Tshirt ,d
Activités: Couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2012 - 23:20    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Lili 44, oui c'est sur tu vas y arriver, même à poser des fermetures éclair et faire des boutonnières, tu t'entraines  sur des chutes de tissus et ......
Tant que l'envie est là
Les membres suivants remercient Filange pour ce message :
Lili44 (06/12/12)
AMMONIA
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Style: western et classique
Activités: couture, carterie,
Réalise surtout: danse country, custo
Préfère faire: costumes anciens
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 15:20    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Je me suis lancée dans la couture lorsque j'ai eu ma maison et l'arrivée de bébé... On risque rien à coudre pour les enfants, si c'est pas parfait, c'est pas trop grave, en plus il ne faut pas beaucoup de tissu. Au fur et à mesure je me suis perfectionnée et j'ai osé faire des trucs plus dur. Par contre, j'ai été contente de suivre des cours (pendant ma 2e grossesse et mon congé maternité) à la mjc du coin ; ça m'a fait gagné beaucoup de temps et j'ai appris des choses plus "techniques". Mais ce qui est sûr, quand on a les idées et l'envie, on y arrive toujours !!!, pour peu qu'on ait de la persévérance. 
la bricoleuse du 25
Tisseuse Soyeuse

Activités: la déco et les créat
Réalise surtout: de tout !!
Préfère faire: essayer les nouveaut
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 15:32    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

euh moi je ne me souviens plus mais j’étais jeune maman avait une ancienne machine a coudre singer à pédale et j'adorais jouer avec donc je pense que cela c'est fait naturellement . en plus elle faisait beaucoup de tricot pour nous . par la suite vers 1/14 ans je suis aller au cours de couture de mon village et depuis je couds je tricote , je brode bref je touche un peu a tout mais j'ai encore plein de choses a apprendre car je ne connais que les bases !! donc ici pour moi c'est une vrai mine d'or
Miss cléophée
Tisseuse Soyeuse

Style: en recherche
Activités: broderie au point de
Réalise surtout: tabliers,pique-aigui
Préfère faire: tout ce qui me tombe
Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 14:11    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

ma mère était couturière de formation mais ne cousait qu'à la maison pour son compte personnel et quelques réparations par ci par là...
elle voulait m'apprendre mais ce n’était pas ma tasse de thé à l'époque
j'ai hérité de sa machine à coudre singer datant de 1975 (elle en avait une avant aussi qu'elle a lâché pour une plus récente mais disait qu'elle regrettait l'ancienne pour sa résistance à coudre les jeans...
depuis deux ans j'ai rejoins un groupe de couturière amateur(trice) et nous échangeons en toute humilité et sympathie nos diverses connaissance.
nous sommes encadrées tout de même par une personne bénévole et autodidacte avec qui nous évoluons quand même ::
 et voilà au jour d'aujourd'hui je décide de m'inscrire sur le forum pour toujours évoluer dans ce domaine et si je peux apporter ma maigre contribution à d'autres personnes

à bientôt
Miss Cléophée
sandrinette13
Papillon Entoilée

Ma machine: PFAFF et ELNA
Style: Déco, sacs, vêtements...
Activités: couture, patrons, sc
Réalise surtout: tout...!
Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 15:21    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Ma grand mère était couturière... elle faisait des habits de Barbie d'un autre monde, à l'époque Mattel éditait des fermetures Eclair et des boutons  à la mesure des Barbie.... Ca a sauté une génération, ma mère avait une petite machine juste pour faire des ourlets, et un jour vers 15 ans, dans Mode&Travaux ou Prima, j'ai vu le patron d'un sarouel élastique à la taille, avec une petite brassière en coton africain, et je l'ai tenté! Trop contente, j'ai renouvellé l'expérience avec une jupe jaune a gros pois noir (OUI, c'était la mode vers 1987!!!!!)
Ca a fini que j'ai fait 3 ans dans une école stylisme/modélisme à Marseille..... Puis plus tard, j'ai travaillé chez une tapissière adorable, pendant 1 an, elle m'a appris le métier, rideaux bagués, voilages tête flamandes, stores bateaux.... bref, je ne la remercierai jamais assez.
Cela fait 20 ans donc que je navigue entre modélisme, couture ameublement, les vêtements ne sont pas mon fort au montage, par contre j'ai l'oeil très très critique pour les finitions.... déformation professionnelle! Voilou!

Passionnée par tout ce qui aime faire travailler mes petites mains....
Visiter le site web du posteur
KumiDC
Bouton de Fée

Style: tendance mode, trés
Activités: couture/retouche et
Réalise surtout: robe
Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 21:33    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

J'ai fait un BAC Pro couture (enfin métier de la Mode) mais je suis rentrée dans la 1ere session de ce BAC et ma classe et moi avons été les rats de labo pour l'éducation  nationale par rapport a ce diplome. Malgrés sa j'aime coudre des vetement pour les amis amis/famille ou moi-même.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:33    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1719, 20, 21  >
Page 16 sur 21

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird