Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment avez-vous appris à coudre ?
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 18, 19, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bynath
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Activités: couture, broderie, b
Réalise surtout: vêrements, costumes
Préfère faire: costume, cosplay, dé
Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Déc 2012 - 19:44    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

J'ai toujours vu ma grand mère maternel coudre, elle était pantalonnière mais ne faisait pas vraiment de vêtements par contre, elle avait toujours des bouts de tissus pour que je joue à habiller mes poupées ... Ensuite, vers 15 ans, j'ai commencé à vouloir m'habiller un peu comme mes copines sauf que comme je n'avais pas atteint le 34, je devais m'habiller en 14 ns avec des habits très enfants. Une amie à ma mère, couturière m'a conseillé de me faire mes propres vêtements. Elle m'a aidé à faire une jupe droite et j'ai trouvé ça tellement simple que je m'y suis mise à fond : je coupais, et ça m'allait toujours bien, j'étais fière de moi !
Ensuite, je ne cousais que quand j'avais besoin. J'ai fait ma robe de mariée. A la naissance de ma fille, j'ai repris la couture et lui ai fait des tas de petites tenues. Puis, j'ai fait des pantalons à mon mari. Ensuite, j'ai arrêté un moment et repris pour faire les costumes et cosplays de ma fille.
J'ai fini l'année 2012 pour un costume vénitien (que je vous ai montré dans un autre post) et du coup, j'ai décidé de reprendre la couture sérieusement avec pleins de projets en tête.
J'ai commandé un mannequin de couture au Père Noël et comme je l'ai trouvé dans mes petits souliers, j'ai décidé de me faire aussi un costume vénitien pour le carnaval de venise, histoire d'inaugurer le mannequin avec un beau projet.
Je n'utilise pas de patron, je connais les termes de la couture parce que je les ai appris au fur et à mesure ... Mais, j'ai quelques années d'expériences maintenant.
Je veux aussi me mettre à faire des corsets ... et j'aime aussi transformer et customiser de vieux habits.
Il me manque toujours un peu de temps pour tout faire alors je travaille souvent le soir jusqu'à tard.
Voilà, vous savez tout !
Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Déc 2012 - 19:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ChrisFe
Tisseuse Soyeuse

Activités: Tricots, couture ...
Réalise surtout: Je crée surtout pour
Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 01:45    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Bonsoir
Ma mère cousait des ourlets et qqs trucs par ci par là ... Et ce n'est pas son truc. 
Tout ce que je sais c'est d'abord par le mode d'emploi de ma première machine (paix à son âme) et à l'instinct.
Depuis peu je me suis aux patrons .. 

Et je pense me perfectionner avec ce site et tous les conseils judicieux et par les livres ...
En qqs mots mon apprentissage en couture 
KumiDC
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Style: tendance mode, trés
Activités: couture/retouche et
Réalise surtout: robe
Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 10:41    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Au début ma mère cousait (pas trés bien) des costumes aider de quelques personnes pour mes spectacles de danse et puis j'ai toujours etait attiré par la mode alors j'ai fait un Bac Pro métier de la mode ou j'ai appris à coudre.  
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 20:49    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Personnellement, je n'ai jamais "appris" à coudre. 

j'ai juste eu besoin un jour d'un déguisement pour Carnaval et puis de déguisement pour l'animation alors j'ai chercher deux trois images sur google, acheté du tissu, pris du fil et une aiguille... et j'ai cousu dans trop réfléchir. 

Personne ne cous chez moi. Ma mère a une machine a coudre mais mon père sait mieux s'en servir qu'elle. Mais aucun des deux n'a jamais rien cousu. Les ourlets, c'est limite fait à la main "parce que c'est plus facile" XD

Mais en faite c'était un peu "naturel". Ça me fait beaucoup penser à de la géométrie avec des pièces à assembler comme les légo.  Et puis on apprend de ses erreurs aussi. 

J'ai juste appris par moi même, ça ne fait pas longtemps que je cous, je fais ça sans patron un peu au free style avec un crayon et des feuilles pour tenté de visualisé comme ça peut rendre pas cousu..
bref, c'est une méthode comme une autre je pense, de faire par soit même. Même si on rate, ba on sait que la prochaine fois, on fera pas comme ça    
poisson rouge
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 20:14    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

J'ai appris et j apprend grâce à mes bêtises !!!
Mon mari est si patient qu'il me rale après quand je fais des âneries, du coup, je ne refais pas deux fois la même !!!!

Et sinon, je désosse les vêtements/doudou pour faire les patrons, ou je me fais des mini maquettes pour imaginer le produit en 3D !

Personne ne m'explique .....
Enfin, ma maman m'a juste expliqué où passait le fil, et où se branche la pédale .....

Ca reste un mystère pour moi !!!!
Pricieuse
Bouton de Fée

Style: tout, surtout pour b
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: doudou, gilet, nid d
Préfère faire: couture et crochet
Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2013 - 15:46    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Je n'ai pas appris a coudre, c'est plutot en observant les vêtements , mais bon je ne suis pas une experte non plus 

Ma page https://www.facebook.com/pages/Pricieuse-Création-au-crochet/20848743927967…
Visiter le site web du posteur
Lamalicieuse
Bouton de Fée

Style: Stretch
Activités: Couture, pole dance,
Réalise surtout: du sportswear
Préfère faire: Tenues de scène *o*

MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2013 - 16:11    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

J'ai appris seule avec quelques indications de ma mère qui a toujours cousu, de ma soeur qui est styliste, et en observant comment était fait les vêtements.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron Smile
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Style: orientale
Activités: couture,brico,costum
Réalise surtout: couture d'ameublemen
Préfère faire: costumiser
Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 01:12    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Salut a toute

Jai appris a l'age de 14 ans au college,au debut je n'aimer pas la couture mais jai quand même continuer en cap,bep et bac pro. Mais au jour d'aujourdhui j'aime la couture.

Pour apprendre,il faut essayer quitte a le rater,cest par nos erreurs qu'on avance.
Bouton de Fée

Style: Féerique
Activités: Métal, verre
Réalise surtout: Robe, corset
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 15:20    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Pour ma part avec des livres et de la patiente, enfin je dis çà, mais ma machine est arrivé il y a quelques jours, j'ai acheté mon premier patron samedi et découpé mes tissus hier, essayé de rejoindre les pans hier soir et là je me bats avec les ourlets mdr

Tout ce que je fais, n'est du qu'à des essais et de la patiente voir mon côté têtu qui ne veut pas rester sur un échec

Autodidacte à 200% que çà soit couture, verre au chalumeau, travail des métaux ...
Disneyrella
Tisseuse Soyeuse

Style: petits et grands
Activités: couture et broderie
Réalise surtout: des sacs!
Préfère faire: des sacs!
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 21:32    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Ma grand mère et ma mère cousaient, mais mon "apprentissage" ne date que de quelques mois.
Petite, mon activité du mercredi, c'était un "club féminin" où on m'a appris plein de travaux manuels dont la couture, mais je ne me souviens que d'avoir fait des lignes droites à la machine, sans fil, sur une feuille de papier (c'est un bon exercice, je trouve)
J'ai vraiment décidé de me mettre à la couture l'été dernier, et ma mère m'a donné la machine héritée de ma grand mère paternelle dont elle se servait (une singer de 20 ans), mais j'en avais acheté une autre (marque liddl, je ne m'en sépare plus!) et pour apprendre, j'ai beaucoup lu, beaucoup surfé sur le net et ma mère m'a montré quelques trucs, même si elle ne coud presque plus en ce moment.
la cagouille
Bouton de Fée

Style: plutôt classique, ma
Activités: couture, broderie (u
Réalise surtout: chemisiers, jupes
Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 20:18    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Ma mère cousait beaucoup et elle a eu l'idée de me mettre dans un cours -c'était le jeudi en ce temps-là !- où j'ai reçu mes premières notions de broderie : j'avais 8/10 ans pas plus.
J'ai pris goût tout de suite. Après, j'ai eu la chance au collège/lycée d'avoir une prof de couture/travaux manuels qui nous a beaucoup appris aussi.
Par contre, avec le temps, j'ai un peu laissé de côté (le boulot, les enfants, la maison). Mais maintenant que je reprends, je retrouve les bases... et c'est bon. Malgré tout, il y a beaucoup de choses qu'il faut que j'approfondisse et je compte bien sur vous pour ça !
lechatquifil
Papillon Entoilée

Activités: couture, patchwork,
Réalise surtout: partchwork, couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Juin 2013 - 07:41    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Bonjour,

Au début je me suis mise aux travaux manuels au collège. Je faisais du crochet et j'avais commencé un patchwork cousu main que j'ai fini que maintenant (et une peu de point de croix). Durant toutes mes études, j’exerçai ce hobby que pendant les vacances d'été.

Ma mère cousait un peu, elle faisait des rideaux, des housses de fauteuil... et quelque vêtements pour ma sœur et moi (mais que si c'était simple).

Quand je me suis installée la première fois avec mon copain (actuellement mon mari), je m'était rendu compte que les beaux rideaux étaient très chers. Etant en doctorat et lui étudiant, on n'avait pas beaucoup d'argent pour la déco, j'ai donc naturellement décidé de les faire moi-même. J'ai encore un souvenir émus du premier rideau que j'ai cousu main (et ben je vous apprend qu'il m'a fallu 15 jours complets pour le finir). A la fin de ce rideau, j'ai déclarée désespérée : "il voudrait une machine à coudre". Que mon copain et mes parents m'ont offerte à mon anniversaire.

Par la suite, ayant une machine, j'ai voulu tenté de faire mon premier vêtement. Pour cela, j'ai acheter un couture facile de burda et je n'ai absolument rien compris... Heureusement, j'avais une tante couturière qui a pu me montrer les bases. Bref, c'est comme çà que j'ai définitivement attrapé le virus...

Depuis, de l'eau a coulée. Je me suis mise réellement... Tous les rideaux sont fait maison, je me fais des vêtements et je commence à regarder le patronage pour ne plus être dépendante de patrons du commerce... A part les vêtements, où j'ai encore besoin de patrons, je crée toute seule tout le reste en fonction de mes besoins et de mes envies, et je m'impose des finitions de plus en plus nette et je suis déçue quand je n'ai pas le résultat escompté (mais on apprend de ses erreurs). J'ai également commencé à faire du patchwork machine et même de la réfection de chaise (mais çà c'est mis en stand-by pendant quelque temps). Ce que j'aime bien dans la couture, c'est qu'il est possible d'être original et que cela demande un minimum de rigueur... Pour montrer un peu ce que je fais, j'ai fait un blog (http://le-chat-qui-fil.over-blog.com/).

Aujourd'hui j'aimerai changer de machine pour une plus performante (et oui j'ai toujours ma première machine qui est un objet très précieux à mes yeux) mais celle que je vois sont trop chères pour moi en ce moment... Je rêve devant les belles machines et les surjeteuses en disant que moi aussi je vais m'en acheté une... (allez l'année prochaine sera surement la bonne année pour la MAC)
JessBoleynTudor
Elfe Effilochée

Style: historique
Activités: couture crochet
Préfère faire: historique
Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 09:45    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Je n'ai pas vraiment appris à coudre non plus. Ma mère couds des ourlets de temps en temps, répare quelques pièces. Ma grand-mère était couturière de métier mais elle ne m'a jamais appris et maintenant elle ne peut plus, ayant la maladie d'Alzheimer. Etant passionnée d'histoire et de costumes anciens j'ai toujours eu envie de réaliser un costume moi-même, chose que je n'ai jamais osé jusqu'à il y a peu en voyant toutes vos belles créations! Je me suis dit que je pouvais y arriver aussi. 

- robe Renaissance Tudor (reprise)
- customisation d'une robe style Tudor réalisée par une amie et qui n'est pas finie (son inspiration de base est la robe marron portée par Geneviève Bujold dans "Anne of the thousand days")

Projets à venir :

- robe Blanche Neige et le Chasseur pour tous les jours
-ceinture style Obi
Facebook
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 09:59    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

on apprend en pratiquant Wink
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Les membres suivants remercient floflo pour ce message :
LeCouturier (30/06/13)
Lujayne
Fée Appliquée

Style: Classique
Activités: couture, broderie, t
Réalise surtout: enfants, costumes
Préfère faire: robes
Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Juil 2013 - 12:31    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Carrément sympa ce sujet !

Alors moi, je suis venue à la couture par le déguisement. Déjà, enfant, j'adorais me déguiser et créer les accessoires (je me rappelle de coiffes en papier crépon) et en 6e je me suis bidouillé un costume de déesse grecque avec un vieux drap et quelques points à la main.
Mes deux grand-mères cousaient beaucoup (et tricotaient, et crochetaient), je me rappelle avoir passé des heures à jouer avec leurs boîtes à couture, mais bizarrement je ne leur ai jamais demandé de m'apprendre (je pense que la machine à coudre me faisait peur Wink )
Ma mère savait coudre aussi mais ça ne l'intéressait pas plus que ça, elle faisait juste de temps en temps des ourlets.
Puis, étudiante, j'ai découvert le jeu de rôle grandeur nature. Un soir je suis passée dans un magasin de tissu, j'ai acheté un coupon, et j'ai passé le weekend à me coudre à la main une sorte de robe dans mon petit studio d'étudiante. Ca m'a plu, et j'ai acheté mon premier patron de costume.
Ma mère m'a expliqué le fonctionnement de sa machine à coudre, et je me suis lancée...
J'ai ainsi fait plusieurs costumes, sans le moindre cours. Comme c'était des déguisements, même si c'était raté, ce n'était pas grave...
J'ai continué à faire quelques GN, c'était une bonne excuse pour faire des costumes. Mon premier achat avec mon premier salaire a d'ailleurs été une machine à coudre... Mais je n'avais absolument aucune technique...
Puis je me suis mise à la broderie et la couture est donc passée très en arrière plan.
Mais le vrai déclic a eu lieu plusieurs années plus tard, quand ma première fille est passé du rayon "bébé" au rayon "enfant" pour les vêtements dans les magasins. Je me suis aperçue que je n'aimais pas trop la mode pour enfants "à bas prix", et que les vêtements qui me plaisaient pour elle étaient beaucoup trop chers. En surfant sur le net, j'ai entendu parler des Intemporels pour Enfants... Je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer... et depuis, je n'ai plus arrêté !
Petit à petit, grâce à ce forum et d'autres, je me suis améliorée... Internet est vraiment un outil formidable ! Et depuis cette année, j'ai commencé à me faire des vêtements pour moi... et je suis toujours aussi mordue !

Je regrette juste que mes grands-mères ne soient plus là pour voir ça, cela leur aurait vraiment fait plaisir

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:46    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 18, 19, 20, 21  >
Page 17 sur 21

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird