Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment avez-vous appris à coudre ?
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 19, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Feylina
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother J-17
Couture: Découvre
Style: Assez varié :)
Activités: Piano, danse...
Réalise surtout: Cosplays
Préfère faire: de belles choses
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2014 - 17:17    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

En ce qui me concerne, malgré les connaissances en couture, tricot et broderie de ma grand-mère, je n'ai jamais appris à coude étant enfant. Je n'avais déjà pas la patience d'enfiler des perles pour faire des bracelets à fleurs... Et ce n'est qu'il y a deux ans que ma belle-mère m'a montré comment tricoter une simple écharpe, puis à faire un ourlet et coudre un bouton. 

Ce n'est que l'année dernière pour la Japan Expo que je me suis plongé dans l'univers des cosplays pour confectionner à mon homme et moi les tenues de Natsu et Lucy de Fairy Tail. Un challenge relevé qui m'a fait découvrir les techniques de base, les patrons, et la fameuse machine à coudre. Du coup, je me suis lancé dans une robe, puis deux... De simple à moins simple, toujours avec l'aide de couturières amatrices (amies/famille). 
Et je continue de progresser doucement...

Il était une fois une petite fille qui avait un rêve, qu'elle tenait tel un cerf-volant du bout des doigts.
Sans crier gare, la réalité la heurta si brutalement qu'elle tomba en lâchant le cerf-volant. Depuis, elle court après son rêve...

Mes projets: La robe bleue d'été (en cours)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2014 - 17:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ewiilan
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: original
Activités: couture
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: robes
Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2014 - 14:32    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Moi c'est ma grand-mère ex couturière qui m'a appris quand j'avais 8 ans. Je te raconte pas la tête de ma mère quand elle m'a vu "jouer" avec sa machine à coudre...
- Le terreau des rêves à venir."
Citoyen du monde
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: MaC brother + surjeteuse
Couture: Découvre
Réalise surtout: pour ma fille
Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 18:44    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

moi tout seul comme un grand.. du coup très lentement...
Papillon Entoilée

Ma machine: brother galaxy 3000D
Style: perso !
Réalise surtout: de tout
Préfère faire: couture et crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014 - 01:00    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

j'ai appris la couture à la main quand j'avais environ 8 ans, juste quelques petites séances, mais les premières fois réelles, c'est avec ma maman, quand j'étais ado, pour me faire une jupe droite. elle avait une vieille singer électrique.
je n'y ai pas pris grand gout à cette époque, mais au moins je savais coudre droit (à peu près) ce qu'était une mac, une canette, un patron, un ourlet... bref du très simple !
mais je l'en remercie beaucoup !!!
je me suis mise à la couture enceinte de mon 2eme, pour coudre des couches lavables moi même (très chers ces trucs là), puis je suis passée à des vêtements pour bébé, et depuis on ne m’arrête plus !!!
j'ai un combi mac/brodeuse, une surjeteuse, et dernièrement j'ai acheté un mannequin réglable femme, je vais pouvoir coudre pour moi (et les copines!)
comme j'aurai aimé apprendre à faire comme les pros, moulage et autres techniques ! ça me plairait tellement !
au moins j'ai de quoi m'éclater, je suis loin de tout connaitre
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 11:27    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Fortuna a écrit:

Le probleme, c'est que mon budget est cour, même pour une machine basique.je suis en train de faires des economies... en attendant, je coud a la main! 
manuellement c'est le nec, j’étais pas vraiment douée et j'ai suivis une formation, pointue et comme vous j'ai du me mettre à la couture manuelle, mais aujourd'hui couturière à part entière réaliser une chemisier à la main ne me pose aucun problème. Et c'est la meilleure école pour bien apprendre à coudre.
Solange56
Tisseuse Soyeuse

Style: Classique
Activités: couture, cuisine, po
Réalise surtout: Vêtements pour bébés
Préfère faire: Broderie
Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 10:25    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Ma petite histoire : J'ai commencé il y a deux ans seulement... Entre mes enfants qui grandissent et un boulot assez prenant, je voulais trouver une activité rien qu'à moi. La couture m'aide à améliorer ma patience et à me poser. Ca fait franchement du bien !
Bon ma fille ainée me commande des vêtements maintenant... Laughing
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 11:11    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Tiens, je découvre ce post  Cool

J'ai eu la chance d'apprendre à l'école  Mr. Green  Vouiii, à mon époque (j'ai bientôt 46 ans) on avait des cours de couture, tricot, crochet, broderie, macramé (ben quoi, c'était les années 70 !) et compagnie. Au début, c'était à la main sur des petits bouts de tissus rose vichy (si, si, je m'en rappelle !). Du coup, on a bien appris tous les points. Plus tard, vers 13-14 ans on a eu droit à la machine à coudre. C'est aussi à ce moment qu'on a appris à lire un patron et faire des choses déjà assez complexe (enfin, c'est relatif). Je me rappelle d'un peignoir de bain tout doublé que j'ai gardé pendant des siècles !

Ensuite, vers 15-16 ans j'ai appris avec une amie (les cours de couture à l'école c'était fini). On se donnait de petits challenges et on échangeait trucs et astuces (enfin, surtout elle ! elle était plus douée que moi). Du coup, à l'adolescence je faisais presque toutes mes fringues, des trucs que je copiais dans les magazines de mode et qui était totalement inabordables pour moi 

Finalement, il y a environ une dizaine d'années j'ai eu la chance de suivre un cours de stylisme (sur 1 an à raison d'un jour par semaine... sans compter les "devoirs" à la maison). C'est là que j'ai appris le moulage. Mais c'était surtout un cours très "artistiques". On a appris à dessiner (enfin, dans mon cas, tenter d'apprendre), à s'inspirer de l'histoire récente ou ancienne, d'être créatif. C'était vraiment formidable... j'ai a-do-ré 

Sans oublier que depuis qq mois j'ai appris une montagne de choses... grâce à ce forum   ola merci les filles !

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Libellune
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother FS40
Style: classique
Activités: couture, crochet, DI
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015 - 11:34    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Pour ma part, j'ai appris toute seule... Il y a 8 mois, je n'avais jamais touché une machine à coudre ! Et puis, une amie m'a aidé à apprendre à piquer droit sur la machine pour faire le plaid pour ma filleule... Depuis, j'ai bien progressé, je regarde les tutos sur internet
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Lifetec LT8709
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015 - 12:46    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Moi j'avais une super petit machine pour enfant que j'étais petite (je devais avoir 5 ans) ! (Merci le papa noël de la commune !)
J'avais appris à faire un peu de couture avec ma maman (qui cousait pas mal étant plus jeune) et je tentais de faire des vêtements pour mes poupées.
Et puis plus rien jusqu'au printemps dernier ! (soir 16 ans sans coudre). Bon du coup il ne restait plus rien et je m'y suis mise avec les tutos sur internet et une première machine prêtée par la maman de mon amoureux. Et je m'y suis réellement mise en octobre dernier. J'apprends sur internet et j'avais acheté un bouquin (qui au final ne me sert pas tellement ').
Pinterest
ChatBrod
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: BERNINA 830/BROTHER 4000
Activités: Broderie, couture...
Réalise surtout: décoration, sacs, vê
Préfère faire: Tout
Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 14:20    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Moi aussi toute seule comme une grande. Le fait d'avoir eu 3 filles ... et pour suivre leur goût d'être un tant soit peu à la mode !

J'ai pris quelques cours afin d' "affiner"  ma technique et mes finitions mais j'ai arrêté : 3h pour faire une simple poche (qui n'est entre parenthèse pas finie) .... j'ai trouvé çà trop long !
J'ai donc recherché un forum où il y avait de l'entraide et les explications des pros ....  je l'ai trouvé chez vous !!
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother Innovis 35
Style: Pas de style en particuli
Activités: couture, un peu de s
Réalise surtout: sacs, pochettes, des
Préfère faire: des accessoires : sa
Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 20:36    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

J'ai appris pendant mes études il y a 15 ans ( j'ai fait un  BTS Economie sociale familiale), et on n'avait des cours de couture. J'ai appris à relever un patron, faire des parmenture,  des ourlets, des boutonnières... Bref essentiellement coudre des vêtements,  des accessoires..., de la couture familiale.  Je n'ai ensuite pas cousu pendant environ 10 ans et je m'y suis remis il y a 2 ans. Je m'améliore grâce aux livres et à internet.
P'tite fée
Tisseuse Soyeuse

Style: Se cherche
Activités: Couture, Broderie
Réalise surtout: vêtements, sacs
Préfère faire: Robe
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 16:13    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

J'ai appris seule mais avec l'aide de bouquin, de tuto sur internet, de vos conseils et ceux de la voisine à mes parents qui est couturière. J'ai commencé par très simple et petit à petit j'augmente la difficulté. Après 3 années de couture, j'arrive aujourd'hui à coudre des vêtements ce que je n'aurai jamais imaginé pouvoir faire quand j'ai débuté Razz
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: cocktail singer
Style: Selon besoins
Activités: Couture et bricolage
Réalise surtout: Costumes et autres p
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 17:20    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

moi j'ai appris à coudre au départ à la main pour coudre mes rubans de chaussons. Puis il a fallut mettre la main à la patte pour les costumes des gala d'abord juste des décors sur les tutus puis après la machine est entrée en piste pour faire des jupes en formes. là le virus m'a prise et j'ai fait des costumes plus élaboré et maintenant je fait un peu de tout je vais me lancer à me faire des vêtements en espérant ne pas être trop déguisée...  Wink  lol Cette année je me suis inscrite à un club de couture et j'adore coudre avec les copines.
Tisseuse Soyeuse

Style: décoration, sacs, br
Activités: courture, tricot, br
Réalise surtout: ameublement
Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 09:23    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Chouette ce post, j'ai commencé à coudre pour mes poupées, quand je n'avais pas de tissu, je collais des papiers Smile, ensuite je me suis inscrite aux cours du soir qui se donnaient dans mon village. Je n'ai plus arrêté de coudre .
carawen
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 19:46    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Sympa ce post en effet, 
Moi ma mère nous a appris a tous a coudre. Je me souviens pas de l'age mais je faisait des robe pour me poupée et Barbie (a partir de patron ou sans). Je vous raconte pas la galère pour les manches. La premier vêtement pour moi j'ai du le faire ado (Ça m'a paru vachement plus simple que les mini vêtements de poupée). Puis quasiment plus rien pendant de nombreuse années(sauf évidement régulièrement des longueurs de pantalon et 1 peluche ou autre tout les deux ans), et depuis 6 mois je suis repartie a fond (en moyenne 1 petit travail tout les 15 jours): une série de peluche pour la famille et le travail, des caleçon pour mon homme...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 19, 20, 21  >
Page 20 sur 21

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird