Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment avez-vous appris à coudre ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 419, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BeHappy
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 17:57    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Je viens d'emprunter pour une durée indeterminée une machien a coudre tres sympa à une amie. J'ai d'abord essayé toutes ses fonctiosn sur des vieux draps et ensuite j'ai essayé de faire quelques trucs, des dodos pour mes animaux mais toujours tres tres simples (plus simple tu meuuuurs) et la j'aimerais passer a la vitesse superieure...

J'aimerais trouver un cours pour apprendre les bases du patronnage ,ce genre de choses mais pour l'instant ça fonctionne beaucoup au feeling...

Ca motive vraiment de voir toutes les choses vraiment jolies postées sur ce forum!!! Smile
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 17:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lylau
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 18:48    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

geralterego a écrit:
Youuuuuuuuuuu toute ces réponses hé ben je pensais que pas que ça allait fusé comme ça
Vous me donnez vraiment envie de m'y mettre , mais cela vaut-il le coup d'investir alors que je ne suis pas sûr de réussir ou d'avoir l'ame d'une couturière ou je ne sais quoi (on sais jamais ) quoi que je pense en prendre une d'occaz pour me faire la main

En tout cas vous m'enthousiasmer avec toute vos réponses que vous avez appris toute seule etc...

je me suis retrouvée directement dans ton message !!!

Merci de nous faire partager vos expériences, ça donne envie !
geralterego
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer Paprika
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 23:46    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Lol Lylau faut qu'on se motive, là en ce moment j'essaie de me trouver une petite occaz (mais bien) au alentours de 50 € ... je cherche erm... (je sais je suis assez difficile pour une 1ere machine) mais il faut absulement qu'elle me "plaise" autrement ... Il faut que je soit contente de travailler dessus

(oui je sais pour un débutante qui va commencer par faire des m**des...)
lylau
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 - 00:16    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

geralterego a écrit:
Lol Lylau faut qu'on se motive, là en ce moment j'essaie de me trouver une petite occaz (mais bien) au alentours de 50 € ... je cherche erm... (je sais je suis assez difficile pour une 1ere machine) mais il faut absulement qu'elle me "plaise" autrement ... Il faut que je soit contente de travailler dessus
(oui je sais pour un débutante qui va commencer par faire des m**des...)

là j'ai commandé une toute bête pour voir si ça me plait réellement :p

Au début, je pense surtout faire des dodo et hammacs pour furet (j'ai lu que quelqu'un d'autre avait commencé pour les même raisons lol)

et puis, j'aviserai pour en prendre une autre, je pense même que ma mère en a une (dont elle ne se sert pas) donc prochaine visite chez elle, hop j lui pique lol
Phyzalys
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 - 10:57    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Aloreuh... moi j'ai appris toute seule. Mais vraiment toute seule XD Ma mère ne sait faire que les ourlets, ne connait que quelques bases, et n'a jamais voulu se risquer à utiliser la machine à coudre...
Quand j'étais petite, je faisais des vêtements pour mes poupées, et puis je m'emballais dans de grands draps pour me faire des "robes" style kimono...

Mon premier "truc" à ma taille en couture, c'était une reproduction du costume de l'héroïne de l'histoire que j'écrivais à l'époque. J'avais... 12 ans ? C'était fait uniquement à base de rectangles déchirés dans un vieux drap, vu que je le faisais en cachette de mes parents, et donc n'avais pas de ciseaux de couture, et pas de machine... ( Mon premier cosplay XD )
Mon premier vrai projet a été ma cape médiévale, très facile à faire. Après avoir vu sur internet qu'elle se faisait en demi-cercle, j'ai relativement vite compris quelles mesures il fallait prendre sur moi, comment les diviser, où mettre des pinces pour un plus joli drapé, etc. J'ai fait mon propre patron, avec un peu de logique, et puis voila.
Et j'ai utilisé la vieille singer de ma moman, tout juste électrique, qui ne fait que le point droit...

Pour les vêtements plus compliqués, genre une robe coupe années 5O, et un pantalon japonais de l'époque sengoku, à la Inuyasha ( euuh... c'est ce qu'on appelle pantalon boule je crois ? ça a la même coupe qu'un pantalon de samouraïs, mais serré aux chevilles. ) bah je regardais les gens, dans la rue, mes profs, etc, et je regardais comment étaient placés les coutures de leurs vêtements et tout et tout. Comme je fais du dessin, j'avais déja cette habitude de regarder les vêtements des gens pour en comprendre le fonctionnement. ( Oui, parce que sinon, le vêtement sur le bonhomme dessiné, bah il est pas logique et il part dans tous les sens ;;; )
Et je faisais les patrons à l'arrache, généralement directement sur moi ( un bout de tissus moche rectangulaire que l'on met autour du buste, on fait des pinces, on fait en sorte qu'elles soient symétriques et on coupe en suivant les coutures pour avoir un patron à reporter... )

Mais depuis que je suis sur ce forum, je commence à bien comprendre comment on fait un patron directement sur papier, en utilisant uniquement ses mensurations, et donc j'arrive à des trucs qui ressemblent un peu plus à quelque chose, et surtout des patrons propres que je peux garder pour d'autres vêtements. Sans compter que je peux me lancer dans la couture pour d'autres, sans avoir la personne sans cesse sous le coude

Et j'ai jamais utilisé de patrons tout fait \o/ J'ai toujours dessiné mes patrons moi-même. Bah c'est vrai quoi, si je fais de la couture, c'est aussi pour avoir des vêtements uniques... donc si j'utilise des patrons du commerce, bah ça perd de son charme... =/

Ah si, un site qui m'a beaucoup aidé quand je ne savais pas encore faire les patrons, et que par conséquent je fonctionnais au système D, c'est easyfaeriecostumes... C'est pas toujours très "formel", mais y'a de bonnes astuces quand votre but n'est pas de faire de la haute couture version Dior
Gilthonniel
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 - 11:41    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

alors pour ma part, ça a commencé quand j'étais petite... je faisais des robes à mes barbies avec des mouchoirs en tissu et du fil et une aiguille que j'avais piqué dans la boite à couture de ma mère ...le point était moche vu que j'improvisais lol
Puis, quand il a fallu m'orienter après la 3ème, je suis naturellement partie en bep métiers de la mode, puis le bac pro. Donc c'est là que j'ai appris a coudre pour du vrai^^
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Couture: Connait
Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 - 13:40    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

C'est ma mamie qui m'a appris à coudre (et qui m'apprend toujours ).
Au départ, je récupérais des vieux vêtements, des chiffons, tout ce que je trouvais dans la maison en fait et je l'utilisais pour faire des vêtements à mes Barbies (d'ailleurs, en lisant ces messages, je vois que je ne suis pas la seule à avoir commencé par là ^_^).
Ce n'est que depuis quelques mois que j'utilise la machine à coudre et je commence à peine à faire des choses pour moi. Je n'ai jamais utilisé de patron mais je devrais je pense xD.
geralterego
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 - 20:38    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Très intéressant ces anecdotes

Je sais pas vous mais un certain temps j'avais une machine à coudre pour enfants ... mais elle ne marchait pas très bien (problème de canette etc...) et ma mère n'y comprenait rien lol (pourtant elle en à une vrai lol)

... ffff il m'en faut absolument une !!!!!
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Couture: Connait
Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 - 21:57    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Les machines à coudre pour enfant ... J'en avais une moi aussi elle a jamais marché ! C'est pas de la qualité ces trucs là.
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 - 18:02    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Perso j'ai commencé a cause d'un marché avec ma meilleure amie et comme je m'ennuyais je me suis dis pourquoi pas. Sinon j'ai débuté seule grace au forum goodies et en piochant des trucks ça et la.
Puis je me suis inscrite a formamod ou j'ai réellement appris.
Masquerade
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 00:52    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

ah tiens moi aussi j'en avais une, jamais marché non plus Laughing

d'ailleurs pour les barbies j'en ai encore Embarassed  (si si la honte mais bon j'ai pas pu m'en séparer elles pourrissent dans une boite dans le fond de mon placard xD même qu'elles ont encore les "habits") en fait j'en ai une ou 2 je crois, y en a une c'est une "fausse" barbie mais comparé aux vraies barbie la tête casse pas (le boule à l'intérieur ou le cou qui craquait) tout simplement parce que la boule est montée direct sur le corps enfin là où je voulais en venir c'est que comme j'en avait marre des cous de barbie racommodés je gardait les têtes et un seul corps Laughing  bref je collectionnait les têtes de barbie Mr. Green  (me sent légèrement sadique xD)
ukette
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 07:13    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Je me suis mise à la couture,quand mon grand-père m'a donné la machine à coudre singer de ma grand-mère,qui était neuve,elle avait du s'en servi deux fois tout au plus.

Donc,j'appris seule avec les livres et patrons.
geralterego
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 17:37    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

La chance Ukette qu'on en ai donner une !!!

Masquerade ouai t'es vraiment sadique lol tu devrais nous montrer les photos de tes habits de barbies (non non on va pas rire lol)
Carmina
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 17:00    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Pour moi ça a été un hasard total: une blessure au genou qui m'a fait arrêté l'escalade, un besoin de trouver un autre truc pour se défouler, une pub pour une machine très peu cher chez Lidl et hop, je m'y suis mise seule.
Personne ne couds autour de moi, alors j'ai tout appris toute seule et j'ai très vite été mordue. Quand j'ai un souci je regarde dans mon bouquin de couture, mais j'en ai de moins en moins besoin. Je couds depuis 3 ans et de fil en aiguille, je me suis mise aussi au tricot et au crochet.
Depuis j'ai investi dans une machine un tout petit peu plus performante (je suis obsédée par la nouvelle Bernina depuis deux jours), mais qui reste assez basique et j'ai une surjeteuse dont je me sers tant bien que mal.
Mélirainette
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 17:40    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

J'ai appris jeune car maman cousait et mes tantes chez qui je passais toutes mes vacances étaient couturières (une était même prof de couture). Du coup, je n'arrêtais pas d'habiller mes barbies et poupées : j'avais même fait une collection avec robe de mariée en final !!!
La machine à coudre, j'ai commencé quand j'avais 8 ans sur une vraie mais sous surveillance. J'ai beaucoup après en observant en fait.
Maman m'a prêté sa vieille machine à coudre des années 70 et je lui donne une seconde jeunesse je n'arrête pas !
J'aimerais beaucoup apprendre à créer un patron, à modeler un vêtement. Il faut que je m'achète des livres !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:36    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 419, 20, 21  >
Page 3 sur 21

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird