Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment avez-vous appris à coudre ?
Aller à la page: <  1, 2, 319, 20, 21

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christel653
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: free-style sur patron ou
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2015 - 10:36    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

sympa ce post. Pour moi, ma mère cousait, principalement, quand j'étais petite des pantalons pour ma soeur et moi, en tissu en laine qui gratte..... ado, je n'aimais que les grosses chemises, donc, elle m'a aidé à me faire ma vraie première. Derrière mon dos, doser la pédale, laisser courir le tissu droit.... j'ai détesté, et ma chemise grattait....
Et il y a environ 15 ans, on s'est installés avec mon homme dans notre première maison, et il fallait des rideaux aux placards de la cuisine, alors j'ai emprunté la mac de ma belle mère et j' tenté. Il me restait du tissu, j'ai fait des taies d'oreillers. Et puis plus rien jusqu'à......... ma première fille, l'envie de lui faire des trucs sympa et chauds, alors j'ai "patronné" sur des vêtements qu'elle avait déjà, j'ai bidouillé, j'ai enchainé les grossesses, appris beaucoup sur le tas en me plantant, récupéré à la mort de ma gm des vieux livres de techniques, peaufiné la mienne, acheté des livres de patrons et ai paniqué comme une folle la première fois qu'il a fallu que je décalque un patron sur papier, vu que je ne savais même pas comment faire..... (mais en fait, c'est vachement plus facile avec un patron que de créer à partir d'une envie et d'y aller au petit bonheur la chance).

voilà, une autodidacte qui n'est pas spécialement pointue dans ses finitions, mais je pense que le jour où je pourrai avoir une surjeteuse, mes envers seront bien plus jolis

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2015 - 10:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
penny_lane
Bouton de Fée

Style: hétéroclite
Préfère faire: coudre modeler
Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2015 - 12:01    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

coucou, en voyant coudre ma mère, et aussi, à l'école, car je ne suis pas toute jeune!! Razz
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 350PE, surjeteuse
Style: De tout
Activités: couture, custo, brod
Réalise surtout: Robe, tunique, veste
Préfère faire: patronage, créations
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 08:57    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

J'ai appris en commençant par retoucher des vêtements par nécessité, puis à les transformer.
Ensuite en prenant des cours par correspondance avec la méthode "Institut privé de coupe et de haute couture" à Paris. Ils fournissent le matériel pour faire les patrons de la méthode au 1/10ém, qui m'étais retournés corrigés.
J'ai commencé directement par les deux volume du cours supérieur sur la coupe et le patron de base.
Ne pas se découragé si parfois un modèle n'est pas réussi et même loupé. Quand on est pas sûr de soi avant de couper un tissu cher, faire le modèle dans une toile de base.
Melcouture
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Janome 8077
Style: Bio, déco, accessoires
Activités: Couture
Réalise surtout: Accessoires
Préfère faire: Lingettes démaqui.
Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2015 - 17:21    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Bonjour!

J'ai appris "seule" pendant longtemps. Je voyais ma mère coudre et elle nous faisait des pyjamas ou nos déguisements (d'ailleurs, j'ai le souvenir d'avoir été une abeille) et je faisais pareil pour mes chevaux Barbie ( ) hahaha. Je leur faisais des couvertures en mettant des agrafes cousues à la main (bon n'importe comment hein)
Des petits trucs comme ça.

Puis vers l'âge de 17ans, j'ai fais une année de BEP Métiers de la mode, ce qui m'a permis d'apprendre correctement les bases.
Et, j'ai toujours continué d'apprendre seule. Tutoriel en photos/vidéos. Livres etc...

Voilà!
Visiter le site web du posteur A Little Market
Carity
Bouton de Fée

Ma machine: PFAFF Select 1546
Couture: Se dépatouille
Style: éclectique
Activités: couture-broderie-tri
Réalise surtout: couture poupées-chap
Préfère faire: pour les poupées-cha
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015 - 08:03    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Ma mère m'a expliqué les ourlets. J'ai fait un petit peu de couture au collège (en EMT, "les vieilles" se souviendront...). Mariée, j'ai commencé avec des basiques (rideaux, nappes, coussins). Puis j'ai regardé comment étaient faits les vêtements et j'ai essayé de refaire. Un jour, on m'a expliqué l'utilité du droit fil (une découverte essentielle...), ça me suffit pour ce que je fais. Pour combler mes lacunes il me faudrait des cours (fermeture éclair etc) mais pour l'instant je n'ai pas besoin de passer au niveau supérieur !
lafeecloclo
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2016 - 23:40    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Moi c"ést pas très original mais c'est ma ptite moman qui m'a appris à coudre à la machine. Le pire c'est qu'aujourd'hui elle n'aime plus coudre Smile
Manu8067
Fée Appliquée

Ma machine: Singer Serenade
Style: petit ouvrage
Activités: couture
Réalise surtout: un peut toute sorte
Préfère faire: de la couture
Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2016 - 18:05    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Bonsoir les fées,
moi j'ait apprit a coudre,
en apprenant seul,
amitié,
Manu.
Bouton de Fée

Ma machine: Singer 1507
Activités: Couture, broderie, é
Réalise surtout: sac, hamac pour anim
Préfère faire: couture mais surtout
Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2016 - 11:40    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

bonjour tout le monde, 

Moi j'ai appris seule avec des tutoriel sur internet, ma belle maman est couturière mais je suis encore débutante, j'apprend assez vite mais j'aime découvrir d'autre astuce, mais j'aimerais bien m'amélioré petit à petit à mon rythme 
map
Fée Appliquée

Ma machine: Singer
Activités: Couture
Réalise surtout: De tout
Préfère faire: Vêtements
Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2016 - 20:43    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Bonsoir, je suis une fan de couture  sans avoir appris, c'est un vrai plaisir pour moi, mon premier essai a été une robe a bretelles avec un empiècement que j'ai réussie a couper à partir d'un patron burda. Toutes les explications m'avaient été données par ma cousine qui possède un diplome et depuis ce jour je couds avec mes petites connaissances. Quelques fois je bidouille mais je me débrouille en faisant appel au forum, j'aimerai savoir faire beaucoup plus, comme transformer un modèle acheté ou un patron, l'agrandir, le diminuer. Bon courage à vous toutes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:40    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 319, 20, 21
Page 21 sur 21

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird