Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment avez-vous appris à coudre ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 519, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zoumb
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: goth, classique, cra
Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2009 - 23:21    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Mort de Rire

moi aussi je cousais pour mes poupées... mais c'était des Big-Jim... Mr. Green   avec des gros biscottos (ti ?)...
j'avais fais le costume du super-héros blanc et du super-héros noir avec la cape.... et pis ça à fait rigoler de me voir coudre, alors j'ai arrêté... Crying or Very sad
je devais avoir 10 ans... c'est ma grand mère qui m'avait appris à coudre un bouton et des ourlets... j'adorais coudre les boutons...
je me suis remis à la couture en arrivant sur ce forum (30 ans après donc... ) ... et j'aime toujours autant ça.... mais bon là j'ai moins le temps mais bientît, bientôt... Razz
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2009 - 23:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mayoka
Fée Acharnée

Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 00:38    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Quand j'étais petite j'avais que des activités de garçon...jouer aux voitures Mr. Green
Sauf que ça m'éclatais de faire des vêtements à mes barbies, je récupérais les vieilles chaussettes pour les faire...

Bon c'était beaucoup de découpage et cousu avec une machine à coudre pour enfant Mr. Green

J'ai toujours rêvé de créer ce que j'avais en tête à tout niveau (illustration, couture, photo...). Une amie médium à ma mère m'avais dis qu'elle me voyais styliste dans l'avenir. Bon je suis loin de ça je fait dans la photo et le web, mais c'est clair que j'ai des idées et compte bien les créer, voir dans un futur lointain les vendre.

Mon pb c'est que je suis trèèèèèèèèèès longue à me lancer dans quelque chose, je passe énormément de temps à me renseigner et tout avant car je veux jamais attaquer par le simple en premier et ai peur de royalement me rétamer. Par contre une fois lancé y a pas moyen de m'arrêter.
J'apprends sur le tas, en autodidacte comme dans toute les choses où je me lance.

Le problème c'est qu'en couture je vise les corsets et la lingerie Mr. Green
(pour le moment de toute façon les grandes pièces avec mes douleurs c'est pas possible, je peux pas recopier les patrons Crying or Very sad )
Visiter le site web du posteur
Lilith S.Demona
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2009 - 19:22    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Moi j'ai appris en regardant ma mère (broderie, etc) mais j'ai réellement appris à coudre en faisanr un BEP Métiers de la Mode et j'ai obtenu mon Bac Pro Artisanat et Métiers d'Arts. En fait j'ai m'impression qu'ici personne n'a fait d'études dans la couture! Ca fout encore plus les boules de vous savoir autodidactes lol! Razz

Mais c'est vrai qu'il y a des termes particuliers et de la rigueur quand on fait ces études.

Et puis j'ai bossé en entreprise textile, bah ouais mais j'ai kiffé et appris bcp de choses, en plus on m'a donné une piqueuse plate industrielle, je l'aime trop! Je vais créer ma marque bientôt et elle sera la reine! Bon je dois lui trouver une soeur, une surjeteuse mais familiale cette fois, je suis pourtant fidèle aux industrielles puisque c'est là dessus que j'ai appris à coudre mais c'est hors de prix!!!

En tout cas bravo à toutes d'avoir appris seules et une énorme pensées à toutes ces femmes à travers les siècles qui ont fait des vêtements incroyables alors qu'il n' y avait pas de machines à coudre à l'époque!!! Et de tout faire à la main, même la fabrication des tissus, ça, ça me tue, c'était les plus fortes! Imaginez ces robes à l'époque de Louis XIV, avec les corps de fer et les vertugadins... My god...
lady chrystel
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 18:54    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Ma grand mère aussi était couturière mais elle était trop vieille pour me donner des cours. Par contre, dès que j'ai commencé mes études, elle était heureuse de "confronter" nos savoir.
A cinq ans, elle déchirait les tabliers de sa mère pour pouvoir les recoudre !
Au même âge, je "découvrais" la fourche du pantalon pour habiller mes Barbies. J'ai ça dans le sang.
La grand mère de ma soeur m'avait donné une machine à coudre horrible qui faisait des boucles et dont le fil cassait sans arret. Je me suis quand même accroché et quand, pour mes 16 ans, ma mère m'a offert une Elna Carina (un emprunt de 12 000 FF à l'époque) j'ai été l'ado la plus heureuse du monde.
J'ai encore mon Elna et elle marche comme au premier jour. J'en prends soins mais je sais que d'ici deux ou trois ans il faudra lui dire adieu.
Je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit : lancez-vous et les erreurs sont créatrices et bénéfiques !!!
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2009 - 14:15    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

pour ma part j'aimerais prendre des cours mais je ne sais pas où
je vais me renseigner auprès de la mda de ma villle et on verra bien
ganesha61
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 15:49    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Pour ma part , je suis la 5eme generation dans ma famille a faire de la couture. J'ai été concu sur une table de coupe (lol) et bercé par le bruit de la piqueuse plate.

Donc j'ai debuté toute seule car mes parent était ecoeuré du metier, puis mon père c'est decidé a me montré les base en moulage et en montage, pendant que parallèlement j'etudiai la coupe a plat, et j'ai decidé de faire un CAp tailleur dame pour acquerir toute les techniques de couture a la main. Et l'année prochaine si j'obtiens mon CAP j'espère pouvoir faire une formation en moulage.

voilaaa
Tyraile
Papillon Entoilée

Style: coloré.
Réalise surtout: jupes
Préfère faire: corset
Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 16:13    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Moi, je voyais ma mère refaire les boutons, recoudre des ourlets. Elle avait (et a sans doute toujours) une machine Toyota. J'ai un peu voulu apprendre étant petite et j'ai eu une machine pour enfant. Mais je n'arrivais pas à ce que mes coutures tiennent. Quand je cousais à la main, ma mère se foutais de moi parce que j'utilisais des fils trop longs. J'ai fini par ne plus vouloir coudre. Le virus est revenu il y a peu parce que je voudrais un corset mais que aucun de ceux proposés à la vente ne me plaisaient. Donc, je me renseigne, je tombe sur une mine d'or : le fofo. Je m'assieds à ma table et reprend une aiguille. J'ai aussi la chance que ma belle-maman couse depuis son enfance et elle me donne ses trucs et astuces et des petits cours sur sa Huqsvarna quand je suis dans les Ardennes.

-un corset pour une copine
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 17:09    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

je me suis renseignée pour avoir des cours et hormis une assoc' le jeudi après midi il n'y a rien manque de peau je suis en cours le jeudi !!

il me reste plus qu'à contacté une dame dont j'ai eu les coordonnées par chance et une autre dont je dois trouver ses coordonnées car elles donneraient des cours chez elles
westindies
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 10:33    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Coucou.
Je ne suis pourtant pas "trop" vieille mais quand c'était encore l'époque où on apprenait la couture à l'école (j'étais en Martinique) mais ça ne m'a pas passionné du tout.
En fait, je suis venue à la couture toute seule car j'en avais marre de coudre à la main mes pulls fait à la machine à tricoter.. Donc j'ai acheté une Toyota. Et là, révélation woohoo j'ai découvert que j'aimais vraiment ça., plus que le tricot finalement !!
j'ai déjà fait un sarouel pour mon fils, une tunique d'été pour moi, une robe, un débardeur et une chemise de nuit pour ma fille. que des trucs faciles évidemment mais je trouve ça trop bien la couture.

j'adore les tissus, chercher les patrons...
j'avais même envisagé de faire une formation en couture mais finalement y a pas trop de débouchés dans mon coin et j'ai opté plutôt pour une formation d'avs, ce qui n'a vraiment rien à voir et la couture c'est mon plaisir à moaaaaaaaaaaa !!
Kisshu
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 01:07    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Pour moi, j'ai apprise la couture à la main il y a un bon moment mais je l'ai enfin comprise il y a un peu plus d'un an je crois.

Puis j'ai demandée à ma mère comment marchait la machine à coudre, car je voulais faire des vêtements pour ma poupée (maintenant elles sont deux ici: www.kisshu.unblog.fr). Puis j'ai continuée à en faire. J'ai quelques créations étalées sur un an.

Puis après cela, comme je voulais vraiment me lancer dans le cosplay, j'ai demandée à ma mère de m'expliquer comment marchait un vrai patron. J'ai ensuite cousue mon tout premier costume avec elle que je porterai en 2010! Maintenant je veux m'attaquer à mon deuxième et le finir pour l'Halloween!

Et j'espère que je vais m'ammiliorer, car en ce moment j'utilise des patrons assez simples mais il y a un début à tout ::
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 17:45    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

trop choux les poupées !!
je prend mon premier cours mercredi normalement
Tilleul-Citron
Papillon Entoilée

Activités: couture
Réalise surtout: vetements
Préfère faire: ce qui me plait !
Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 16:26    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

moi j'ai toujours rêvé de savoir coudre et de modifier mes vetements...

mais pas de machine et personne ne sachant coudre autour de moi.

mais un jour, ma maman s'est offert une mac ( j'avais 18 ans) et j'ai fait quelques bricoles ( tabliers de cuisine hyper simple, en traçant autour d'un tablier que nous avions).

et puis un jour, en 2007, à 33 ans, après une suite de week-end tellement épouvantables (pluie, vent...) j'ai eu l'idée! et si j'essayais de coudre? Razz j'ai donc emprunté la mac de ma maman ( qui n'a quasiment jamais servi), j'ai acheté du tissus ( super les mag de tissus !! Okay je m'y régale bien que je trouve  dommage d'attendre 107 ans pour que quelqu'un vous coupe du tissu...) , j'ai acheté des patrons hyper simples...plus simple je crois que ça n'existe pas !
et en avant !!! heureusement qu'internet était là ! et heureusement que j'ai eu la bonne idée d'aller , pour la première fois de ma vie, sur un forum, en l'occurrence de couture !

parce que j'avais horreur du recopiage du patron jusqu'à ce que j'apprenne là bas qu'on pouvait le faire sur du plastique transparent avec un feutre indélébile! une révélation pour moi ! et encore une autre astuce d'un forum couture pour le tracé sur le tissu ( feutre ultra lavable quand c'est du tissu clair, mais pas n'importe lequel !, celui qui part quand on repasse dessus !)

bref, ça me simplifiait la vie !

j'ai donc réellement commencé par une jupe ultra simple, un pantacourt mettable que pour jardiner, une jupe culotte dans un tissu tellement lourd et chaud que je ne peux pas la mettre...et puis ...
j'ai acheté le magasin fa*it-main, et après je m'y suis abonnée ! je continue à acheter de temps en temps des patrons pochettes...

je me régale de ce mag !

malheureusement je couds assez peu, Embarassed un projet par mois, mais je fais un effort pour y m'y tenir car je me dis que c'est forgeant qu'on devient forgeron !

j'ai bien conscience que j'ai beaucoup de progrès à faire, mais c'est un réel plaisir pour moi! c'est la première fois qu'un loisir me plait autant !

je vous avoue quand même que j'ai failli m'arrêter quand même à cause de grosses déceptions en couture...mais bon...je suis encore là et avec des projets !
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Couture: Connait
Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 19:37    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Tu as tout à fait raison ! Il ne faut pas se laisser décourager par quelques ratés, c'est justement comme ça qu'on apprend Wink
trapa
Tisseuse de Wyrd

Couture: Découvre
Style: euh plutot classique
Préfère faire: bidouilles pour bébé
Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 14:14    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Pour ma part, je n'avais pas de barbies... donc pas trop de possibilité de faire des vêtements!! Je n'avais qu'1 poupon et ma mère faisait quelques vêtements au tricot. Et puis je n'étais pas vraiment intéressée par la couture à cet âge-là.

Puis, en grandissant, je voyais ma mère coudre... Sa machine à coudre m'impressionnait autant qu'elle me faisait peur! Sacré monstre doté de grandes forces vocales!!
Cependant, à chaque fois que ma mère sortait sa Singer, c'était un peu comme une fête, bien qu'elle n'ai fait que des ourlets ou des petits travaux avec!
Et puis le temps a passé...

Et, il y a 2 ans à peu près, j'ai rêvé d'un haut que je faisais... Surprenant! j'ai commencé à chercher un peu partout où je pouvais aller prendre des cours sur Bordeaux ou aux alentours. Rien ne me correspondait (je travaillais en horaires décalés) et ma timidité n'aidant pas, j'ai mis tout ça de côté.
Et puis en septembre 2009, après une participation à divers forums associatifs, bien décidée à me trouver des activités à faire à l'extérieur, je tombe sur un prospectus pour des cours de couture!
Ce cours était un jour parfait et avec une formule idéale pour moi!! Je pouvais y aller soit le matin, soit le soir à 18h! Le top! Ni une ni 2 je m'inscris! Et depuis je m'éclate! Enfin.... Depuis septembre je suis sur le même vêtement, mais je ne désespère pas!!!!!! Mort de Rire

Je fais des petites choses seule aussi. Et je farfouille sur internet beaucoup aussi!
Chentyt
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 14:21    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

en faisant des accessoires pour animaux dans le cadre d'une association. Et puis... en testant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:36    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 519, 20, 21  >
Page 4 sur 21

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird