Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment avez-vous appris à coudre ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 619, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azaelia
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother NV50
Couture: Se dépatouille
Style: Goth
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 14:28    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

J'ai appris toute seule... personne ne sait coudre dans ma famille !
Je crois que l'idée de coudre m'est venue en regardant, enfant, des expositions sur la préhistoire, j'étais fascinée par ces grosses coutures assemblant les peaux, et j'ai essayé de reproduire ça, avec plus ou moins de réussite au début !
 J'ai fait pas mal de tricot, puis de la dentelle de perle de rocaille à l'aiguille, puis du patchwork, qui demande une sacrée patience, et enfin il y a quelques temps je me suis lancée à faire mes propres vêtements et je suis assez contente !
J'ai toujours fais mes propres patrons, ceux du commerce me donnent mal à la tête juste en les regardant et ne sont jamais à ma taille.
J'ai une machine Couturama très basique avec peu de points et je passe plus de temps à la réparer qu'à coudre avec, donc je fais beaucoup à la main.
Comme je suis fière de ne pas avoir à aller payer pour faire faire un ourlet, ou reprendre un vêtement, je peux le faire seule maintenant !
Je remarque que j'ai du mal a apprendre sur les livres ou le net, ça me fatigue vite, j'ai besoin d'avoir le tissu et l'aiguille dans les mains pour vraiment comprendre !

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 14:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mumubricol
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 19:56    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

bonjour ,
j'ai une maman qui travaillait pour un théâtre ,mes yeux de petite fille faisiat des étincelle toute ces belles robes de princesses ;J'avais le chance de pouvoir avoir les reste de tissus pour mes barbies et de temps en temps des conseils d'une maman très occupée voilà le debut de ma couture
fubuki
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 22:06    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Je suis quelqu'un d'ultra manuel de formation arts plastique et arts appliqués. Je touche à beaucoup d'activités.  Perso cela faisait des années que j'avais envie mais bon j'avais un peu peur .. En fait je ne sais pas de quoi lol chez moi je n'ai  personne pour m'aider. Pas facile de faire les bons choix lorsque  il n'y a même pas un debut de quelque chose. Et puis L'année passée , on m'a donné ue trés vieille machine à coudre uen Samba 2 de singer qui n'avait que deux point lol
je me suis dit que je ne risquais rien à essayer .. lol rien que pour enfiler le fil c'etait un calvaire lol mais je suis persévérente et j'ai cousu  avec  durant deux mois (j'en ai fait des lignes droites) et puis je me suis acheté un bouquin dans lequel il écrit écrit "pas de miracle possible, il faut une bonne machine " . J'ai rangé ma vielle Simba et j'ai filé chez un bon commerçant de machine à coudre qui m'a parfaitement   bien conseillé et qui a eu la gentillesse de me faire 3 démonstrations .. lol ah ma machine à coudre ! je l'aime lol  Il y a  aussi le net qui est une vrai source miraculeuse pour celui qui aime potasser et puis il y a ce gentil forum avec vous toutes qui me permet d'observer, de lire , de modifier et de me corriger ... ,  je me suis entraîné et je m'entraine toujours .. je suis curieuse et j'ai toujours soif de nouveaux défis, j'aime la perfection aussi je suis trés exigente avec moi même. Je termine toujours ce que j'ai commencé, je n'abandonne jamais. Donc l'apprentissage de la couture  j'adore ça ..  d'ailleur je suis toujours en formation. cela  ne fait que 9 mois que je coud, je suis encors un "bébé couture"  lol
khatouna
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 13:37    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

j'ai appris les rudiments à l'école... avec des profs de coutures austères et ronchonnes... j'étais toujours en punitions... en général, c'était des retenues et il fallait faire des boutonnières à la main ou remailler du tricot... Crying or Very sad  c'était tout ce qu'il fallait pour vous dégoûter à vie de la couture...

Ma maman était peu manuelle mais nous donnait des vieux vêtements pour jouer avec nos poupées et faire nos déguisements.

Quand j'ai demandé une ancienne veste de mon père pour m'en faire un blouson, elle m'a dit de garder les quittances des fournitures et qu'elle me les rembourserait quand j'aurais terminé mon ouvrage. Elle a tenu parole, et par la suite a remboursé toutes les fournitures des vetements que je faisais pour moi en couture ou tricot, ou en recup...mais jamais avant qu'ils ne soient terminés, et ceci a duré  tant que j'ai vécu chez mes parents.

J'ai jamais vraiment appris à coudre selon les règles de l'art, je me suis toujours débrouillé pour bidouiller avec de la recup, je me souviens être allé à des mariages avec des robes faites selon le modèle des robes afgannes dans des vieux rideaux de brocard velours et satins et ornés de dentelles et galons recupérés, Le tout était teint avec des accessoires  en grenat, vert foncé, bleu ou violet une fois toute la couture achevée.  j'ai fait beaucoup de vêtements simples et d'accessoires pour moi et mes enfants. Aujourd'hui il est parfois moins cher d'acheter tout fait, mais avec la recup, on peut acceder à des tissus et à des resultats etonnants
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010 - 21:54    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

geralterego a écrit:

Salut à toutes !

Enfaite j'aimerai savoir de quelle manière vous avez appris la couture , je "appris" mais au tout début quand vous n'aviez pas de machine à coudre ou alors quand vous ne savez rien de rien (même pas lire un patron... eu comme moi Laughing )

Par votre famille ? Court ? Etude ? Formation? Internet ? Livre ?

J'aimerai un peu savoir car vers chez moi il n'y a pas de cours de Couture à moins d'aller sur Lyon (60 km de chez moi ) , autrement ma mère ne sait faire que des ourlets ou des trucs comme ça mais elle ne "coud" plus depuis un moment

Je vous remercie de vous vos réponses , parce qu'avant de vouloir me jeter sur la 1ere machine à coudre faudrait que j'apprends à pouvoir m'en servir
J'ai récupéré une machine à coudre de ma tante couturière. on a ça dans le sang (grand-mères couturières les deux!), j'espère en avoir récupéré un peu Mr. Green
Je cherche beaucoup sur internet. Et j'ai acheté "la couture pour les nulles". je débute donc je m'en sors pas trop mal pour les choses faciles. on verra ce que ça donne quand je me lancerai dans les vêtements...
Pierre
Au Crochet des Nymphes

Style: bizarre et varié
Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr 2010 - 00:21    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Poussé par la nécessité, d'abord à la main mes boutons Smile
Puis de plus en plus, (coussins etc... de petites choses), par plaisir plus ou moins en cachette avec la machine à pédale de ma Môman. J'avais souvent observé comment elle cousait et suis loin de pouvoir faire ce qu'elle faisait.
Ensuite, avec une machine électrique donnée par la grand-mère de mon épouse, des rideaux et voilages parce que le prix demandé était incompatible avec nos moyens d'étudiants.
Plus tard, sur une machine que j'ai offerte à ma Doulce Moitié Mr. Green , je me suis lancé dans mes délires vestimentaires...
J'ai ainsi appris "sur le tas". J'ai acheté 2 ou 3 Burda pour avoir une idée du patronage et j'improvise à partir de ça.
 Mon épouse qui a eu la même expérience scolaire que celle décrite ci-dessus par Kathouna, est par contre définitivement fâchée avec la couture. Elle semble satisfaite de ce que je lui couds.
Llus
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010 - 10:13    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Quand ma grand mère en avais assez que ma cousine et moi en train de polluer sa tranquilité quand elle cousait, elle prenait deux chutes de tissus, dessinais une marguerite et nous collais a coté d'elle, une aiguille a la main à repasser le tracé au point avant...
Puis quand on a grandis (enfin moi parce que  ma tante savais coudre contrairement à ma mère qui à horreur de tout ce qui est fil), elle à commencé a me mettre dans les mains les vêtemenst de mon père qu'on lui avais demandé de repriser (c'est à ton père, c'est a toi de le faire!). Bref, elle m'a donné les quelques bases qu'elles connaissait (ce qui est déjà pas mal).

Je la regardais aussi beaucoup faire, quand elle nous faisait des jupes à ma cousine et moi.

Puis à mes 15 ans, pour un carnaval, je voulais me faire un sari, que j'avais vu dans un livre de confection de déguisements pour enfants. Je suis donc venue la trouver tout naturellement avec mon tissus en lui demandant... elle m'a emmené à sa machine (une singer à pédale dont le son caractétéristique reste un de mes grands souvenir d'enfance) et m'a dit... : Vas y.

Consécration, j'étais une grande à ses yeux qui pouvais approcher de la sacro sainte machine.

J'ai réussit mon sari (bon ok, c'était juste coudre la jupe et rajouter un élastique pour faire l'effet) mais j'etais pas peu fière.

j'ai rien fait de particulier jusqu'a mes 23 ans a peu pres ou je me suis confectionné une robe de fête (ultra basique mais qui rendait bien).
Mon père m'avais légué la Nequi supernova qu'il avais acheté a ma mère , ayant finis par comprendre que si il veut lui offrir quelque chose, mieux vaut oublier les accessoires dit "féminins".

Bref je faisais pas grand chsoe, hormis des crises d'ourlet de temsp à autre  (ma nequi était un peu fatiguée et me donnais pas mal de fil a retordre).

Il y a trois ou quatre ans, pareil en regardant un bouqiin, la crise de la broderie m'a piquée. J'ai appris en autodidacte, au grand plaisir de ma grand mere et de mon père... J'avoue que de les voir très fier de moi m'a incitée à apprendre... Mais bon la broderie c'est bien, mais c'est quand même mieux quand on à un objet fini a broder. Je me suis donc remise à la couture par ce biais la.. Puis le virus m'a piqué a nouveau jusqu'à ce que je délaisse la broderie pour faire quelques vêtements...

la aussi, vive papa, quand la nequi m'a lâché pour de bon (et merci meleabrys) je voulais lui demander de me faire un prêt afin de me permettre d'investir dans une machine a coudre un peu plus récente et surtout moins fatiguée...

En papotant avec un coupine, Mele pour ne pas la citer, elle m'a fait découvrir la Brother Innov-is 900... Coup de foudre complet... Et pour mon Père aussi qui me l'a carrément offerte pour mon annif l'an dernier
En fait je le soupçonne de me l'avoir acheté par procuration aussi un peu
Il passe son temps a m'en parler et a lorgner ce que je fais avec avec une lueur d'envie tout en ce disant je suis sure ... Non c'est pour les femmes...

Dommage qu'il ai pas dépassé ce clivage, il aurais fait un très bon couturier je suis sure

Chemin faisant, on a commencé a me refiler toutes les retouches familiales et voisinales...
Et voilà, j'apprends en faisant mon petit bonhomme de chemin, et je songe vu que je vais devoir opter pour un reclassement professionnel, tenter l'autoentreprise dans ce domaine.

je cherche également  des formations, mais très peu accessible près de chez moi...
ce qui m'a consoler dernièrement, c'est que la couturière de la ville a coté m'a confié être autodidacte... Elle a juste tenté Educatel pour se rendre compte qu'elle avais déjà ces connaissances... Et a eu l'extrême amabilité de me prêter ses supports de cours...

Voilà pour moi.
malicy
Prêtresse Couseuse

Ma machine: Husqvarna Opale 690Q
Couture: Connait
Style: Accessoires colorés
Réalise surtout: Sacs
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 12:17    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Pour ma part j'apprends lentement. Je commence une formation fin du mois et j'ai un livre. Tout est bien flou pour le moment donc je posterai un avis plus appuyé plus tard
Visiter le site web du posteur Facebook
Perline
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 13:16    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

à 8 ans un instituteur remplacant a déclaré : les filles à la couture, les garçons aux lego technique.
Il nous a installé dans un coin, donné un tissu du fil un aigille et "allez y les filles". Mais comme lui c'étais un homme il savais pas. (horifiant aujourd'hui non?)
Bref nous voilà parti vaille que vaille. J'avais peutêtre vu ma mère enfiler une aiguille, ben on a enfilé. Ensuite comment on coud? euhhhhh on pique? et voilà qu bon oeil mal oeil on a fait du surjet (qu'à pas tenu mais bon fallais bien qu'on se débrouille!)

Ma mère a jamais voulu nous apprendre : "ça pique".

12ans ma voisin irlandaise m'a pris sous son épaule et m'as appris à coudre droit (elle savais faire que ça : des couvertures en patchwork) donc patchwork en trapeze ou octogone à la main puis à la machine.
A partir du oment ou j'ai cousu avec la machine de la voisine ma mère a bien voulu que je couse avec la sienne.
Toujours des trucs droits avec des ourlets et parfois oh un elastique.
Faut dire autour de moi ils en savaient pas plus.

Ma maman m'a fait une robe de soirée pour mes 14ans... un tube avec 2 bretelles en satin et 2 pinces mais je l'adore.
 Pour mes 15 ans Elle m'a fait un costume de morgianne, un rectangle avec un trou pour la tete et deux pour les bras pour le haut, un rectangle avec une coulisse en haut pour la jupe et le jupon... Pour moi c'étais la meilleure couturière du monde!

Et j'ai commencé à acheter des livres de déguisements pour enfants : tout avec des coutures droites et des tubes. du fronçage et des élastiques.
Puis des coutures facile.

A 18 ans, je suis tombée dans le médiéval. Toujours de la couture droite, mais plus de tube ni d'elastique : des formes trapèze et arrondies.

Et j'ai acheté mon premier patron.

J'ai demandé à ma grand mère "comment on fait" et elle m'a donné son bouquin singer et "débrouille toi c'est expliqué dedans.
Donc on peu dire que j'ai appris dans les livres et avec un peu de débrouillardise.
Des livres j'en ai PLEIN tous des années 70, des trucs d'occas entre 1 et 10€ chez le bouquiniste du coin.
Mais mon préféré c'est ceux que m'ont donné ma mère (couture facile, 30pages de patrons hyper simple) celui de ma grand mère (comment on fait?) et la bible de thérèse de dilmont mais ya pas beaucoup sur la couture dedans.

ah si, ma tata qui m'as appris à faire les pinces ("ta robe tombe moche, viens je te l'épingle tu feras la couture toute seule j'ai pas le temps" et moi de faire la couture dans la chambre en petite culotte et soutiens gorge alors qu'elle faisais la cuisine).

PS : je sais toujours pas coudre les manches modernes!
leeloo49
Fée Appliquée

Style: le mien
Activités: couture tricot croch
Réalise surtout: ensembles fillettes
Préfère faire: mon 1er corset
Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010 - 19:16    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

bonsoir,

par ou commencer ? personne ne sait coudre dans ma famille... quand j'ai demandé a ma maman de m'apprendre (je devais avoir 15 ans), elle a déchiré un vieux drap pour en faire des torchons, et vas-y, fais-moi les ourlets !
et puis, une longue période de chômage vers 21 ans, je me suis inscrite à un catalogue de loisirs créatifs, le kiosque à idées, ou, si tu ne commande pas une fois par trimestre, ils t'envoient leur sélection . et la, je reçois mon premier livre "couture pour bébé" et je me dis : pourquoi pas ?"
ensuite, par manque de moyens (le chômage, toujours), j'ai l'idée de faire moi-même les cadeaux de naissance des petits de mes copines (cadeau personnalisé) et je n'ai fait que ça pendant 8 à 10 ans, avec quelques bas de rideaux, quelques ourlets ... avec ma première toyota !

et cette année, le déclic : le parrain de ma fille se marie : costume médiéval fantastique obligatoire pour moi, mon homme, et mes 2 petites fées !
je viens de finir un manteau de sorcier/druide pour mon homme, et je suis en plein dans ma robe médiévale, qui me rend chèèèèèèèèèèèèèvre, mais ça, c'est une autre histoire ...
mes premiers vrais vêtements ! quand ça aura fini de me rendre dingue, je pense être super fière de moi ! en gros, j'ai tout appris toute seule (tout en sachant que je ne sais pas grand chose)

en passant, j'aimerais bien avoir vos conseils : j'envisage de m'acheter un livre ou deux, histoire d'apprendre un peu, mais lesquels ? j'ai juste la bible de thérese de dillmont, mais y'a rien sur le patronnage, ou la création ...
Daisy
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010 - 19:29    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Alors moi suite a mes annees collegue rater j'ai fini ma troisieme sans orientation (la honte) on ma donc mis de force en CAP couture je vous dit pas ma tete quand il mon dit sa ( a cette age la on rever tous d'être en vente mdr)
j'ai donc passer 2 ans au lycee a apprendre la couture avec des profs juste genial je doit bien l'avouer mais sa m'interesser pas vraiment même si j'ai u mon CAP haut la main
sa date de presque 8 ans maintenant entre temps j'ai fait très tres peu de couture puis ma bonne coupine ( elle se reconnaitra)
mais redonner l'envie de coudre
8 ans apres un peu rouiller lol mais bon je mis remet doucement mais surment
aujourd'hui je peux dire que c une vrai passion (chui bizar lol) je pense, vie et dort couture mdr
et je me rend bien compte la chance que j'ai d'avoir un cap couture flou
rainbow
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 19:17    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Je regardais faire ma grand mère, puis ma mère un peu aussi et puis j'ai fait quelques retouches, du genre recoudre des boutons. J'ai surtout appris donc par l'observation et en posant des questions.
La machine, je l'ai vu utiliser, mais jusqu'à il y a quelques jours je n'en avais jamais utilisé...
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 10:22    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Quel poste! chouette!

Pour ma part, j'ai un peu vu ma grand mère a l'oeuvre, lorsqu'elle a acheté un machine a coudre pour ma mère, mais sa seule jupe pour moi fut une catastrophe, immétable! ça aurait presque pu me dégoutter!

j'ai cousu quelques rideau en coton épais  pour commencer, puis a la naissance de ma première fille, j'ai voulu faire sa chambre, j'ai donc fait un tour de lit assez basique, une couette toute fine (cadeau de chez quelle ou un truc du genre) que j'ai enfermé dans le tissus qui me plaisais préalablement brodé, quelques pates en rubant pour maintenir le tour de lit en place, pas très compliqué mais pas nikel non plus! et puis j'ai eu envie de faire une petite robe alros j'ai acheté un patron, et là ça été chouette, une vraie réussite!
 bref j'ai appris toute seule avec les livres et les patrons Okay

fiche swap: http://lesfeestisseuses.xooit.com/t13059-fiche-Muriel.htm
Visiter le site web du posteur
Calendula
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010 - 23:34    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Dans mon cas, je crois bien que je suis tombée dans la marmite bébé ! J'ai toujours été fascinée par les gestes des personnes qui savent travailler. Du coup, beaucoup m'ont montré, et souvent m'ont permis d'essayer . C'est ainsi que mon arrière-grand-mère maternelle me tenait sur ses genoux pour coudre avec elle sur sa vieille machine à pédale. J'avais à peine 5 ans. Dès que mes pieds ont atteint cette fameuse pédale, je me suis lancée : j'ai fait seule ma première robe à 6 ans (taillée par ma mère, tout de même) . Dans le même temps, initiée de la même façon au tricot par ma grand-mère paternelle, je faisais mon premier talon de chaussette à 5 ans également (pas de problème de taille de jambes, pour ça !). Ensuite, j'ai tout naturellement continué. Ma mère y voyait mal, et j'étais "ses yeux" : je lui enfilais ses aiguilles, et cousais ce qu'elle ne pouvait pas. Elle nous habillait entièrement, ma sœur et moi, et je faisais tout ce que je pouvais pour l'aider. Ensuite, comme nous avions déménagé, et qu'elle n'avait pu emporter la vieille machine à pédale de sa grand-mère, elle devait coudre à la main : c'est là que je lui ai cousu entièrement une robe à la main. J'avais 10 ans. Mon père s'est alors décidé à lui acheter une machine électrique, dont je me suis forcément beaucoup servie également.

L'époque était beaucoup au système D et à la récup, et j'ai appris à faire du neuf avec du vieux. J'ai même eu l'occasion de faire des vêtements avec de la toile de parachutes ! (en soie, à l'époque).  Je crois bien que je me suis quasi toujours habillée entièrement, et ce depuis l'âge de 10-12 ans ! Au point que lorsque j'ai acheté mes premiers vêtements en confection, j'ignorais quelle taille je faisais, et j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer aux inévitables décalages : hauteur de la taille, longueur des manches, profondeur des poches, matières, finitions .. bref, je crois que je ne m'y suis encore pas habituée ! lol . Mais c'est vrai, tout de même, que les prix actuels, et l'abondance en la matière ont beaucoup changé la donne. Du coup, je continue de coudre pour moi, mais je bricole aussi pas mal à partir de choses que j'achète, notamment chez des fripiers, etc.

Au début, ma mère se servait de patrons, et c'est ainsi que j'ai appris. Puis une tante couturière m'a donné des rudiments de coupe (vers 18 ans), et certains "trucs" de métiers, et depuis, je taille mes vêtements moi-même. Cela m'a ouvert un champ de liberté immense. Pas forcément pour faire des choses spectaculaires , mais simplement pour faire ce que je veux. J'ai continué ensuite en faisant l'acquisition de livres de coupe, pour compléter les bases données par ma tante, mais je crois qu'elle m'avait finalement enseigné l'essentiel !

Je suis très attirée par les belles matières et les couleurs, et j'aime créer pour des amies. J'ai aussi fait deux-trois choses que j'ai vendues, mais je ne tiens pas du tout à le faire de façon professionnelle. Je pense que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, au contraire, et les personnes qui sont maitres de leur art continuent toujours de me fasciner autant ! Que ce soit sur le net ou dans la vraie vie, on rencontre vraiment des personnes qui ont un talent fou et qui  travaillent excellemment : quand j'ai l'occasion d'en rencontrer, ce n'est que du bonheur !
mauricette
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 07:09    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

bonjour, c'est marrant, mon istoire ressemble étrangement à la tienne, idem, ma maman avait apris à coudre chez les soeurs, tout à la main bien sur, et moi toute petite, tmbée dedans aussi, à la main également, maman me laissait faire des ourlets, elle qui faisait des manteaux dans des couvertures, (à la main) on se demande si c'est possible, mais oui!......, la première machine électrique (parce que je me servais de celle à pédale de ma grand mère quand j'allais chez elle) j'ai fais une chemisette pour mon petit frère qui avait 10 ans, je la vois encore, mais avant ça, j'ai beaucoup habillé toutes les poupées des voisines,
puis j'ai normalement continuer dans la couture, pas les moyens de payer des études, alors j'ai appris sur le tas, je n'ai jamais été embauchée à la machine, mais à la coupe, puis on m'a appris le métrier de patronnière-gradeuse, puis le modélisme, ensuite j'ai passé mes diplomes en individuel, à presque 40 ans avec des petiotes de 18 ans, ça fait bizarre, et le pire, c'est que j'avais peur de me planter, alors que j'avais terminé 1 h 30 avant elles, et que j'ai réussi, et comme j'enmenais une jeune fille en voiture, et qu'elle ne savait pas faire une incrustation, (qui nous était demandée pour réaliser une pièce compléte,) j'ai mis une robe que je m'étais faite ,avec incructation, et dans la voiture, "je lui ai fait un cours", , si moi j'étais la seule à avoir terminé ma pièce, elle fut la seconde, même si son incrustation n'était pas trés nette, elle a réussi tout de même, et a été reçue, elle était trés fière d'être avec moi les 2 seules à avoir terminé.
et depuis, je continue à habiller la famille, de la robe de bptème à la robe de marièe, et bien sur toutes les retouches qui se présentes,
mes premières jupes, maman me les faisait dans les jambes de pantalons d'hommes, petites jupes droites avec une petite fente dans le dos,, idem, pour faire des manteaux neufs, ont les démontait et retournait le tissus, he oui, système D..... mais on était content d'avoir un nouveauvêtement, j'inculte le travail manuel à mes petits enfants, la fille sait tricoter, et maitrise bien la machine (avec surveillance bien sur) le garçon de 6 ans, voudrait aussiticoter et coudre, parce que pour lui les jambes trop courtes, je dois lui prêter les miennes, en attendant, ils travaillent beaucoup avec leurs mains, ce qui n'est pas le cas dans toutes les familles , et je trouce ça bien dommage,
enfin, bref, la "machine " continue de tourner, parce que je suis en pleine couture.....d'été, pour enfants et petits enfants,

mais bnien sur, maintenant, je fais moi même mes patrons pour chaque personne, je marque dessus les tailles et la date correspondante, de cette façon, si ma belle fille me emande une chemise pour le petit, je peux la réaliser sans essayage

bonne journée à toutes et gros bisous
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:42    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 619, 20, 21  >
Page 5 sur 21

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird