Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment avez-vous appris à coudre ?
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 719, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
muriel95
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 07:22    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

J'adore vos histoires de première couture, et j'ai très très envie de faire tomber dedasn mes filles Smile
Va falloir que je m'y mette à leur montrer, même si l'autre jour elle a fait son premier sac à chausson doublé, avec un peu d'aide!

fiche swap: http://lesfeestisseuses.xooit.com/t13059-fiche-Muriel.htm
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 07:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Calendula
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 08:03    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Mauricette : c'est marrant, mon histoire ressemble étrangement à la tienne

Bonjour,

Oui, c'est sûr : nous sommes d'une génération où la couture faisait partie de ce que toute femme devait connaitre, pour assumer au mieux ses tâches ménagères. C'était même un moyen essentiel pour boucler les fins de mois, dans certaines familles, tout comme l'art d'accommoder les restes en cuisine, ou de faire des merveilles avec les bas morceaux. Ma mère savait aussi faire cela, et me l'a également inculqué. C'était l'époque qui suivait la guerre. Nos parents l'avaient connue, ainsi que les privations qu'elle avait provoquées, et la grande désorganisation qui s'en est suivie. Cela laisse des traces. Chez nous, on ne jetait rien, et la capacité d'ingéniosité a été poussée au maximum, en toutes choses. C'est plutôt de cela dont j'ai fait ensuite mon métier, finalement, et pas directement de la couture, mais cela revient au même : ce que l'on a appris dans l'enfance nous marque toujours, c'est sûr !

Ensuite, j'ai, comme toi, transmis à mon fils (je n'en ai qu'un), ce goût à la fois de la couture, de la création et des travaux manuels. Cela n'a fait aucun problème pour lui. Je ne manque pas de transmettre également à d'autres enfants, quand j'ai l'occasion, filles ou garçons, ce qui est un vrai plaisir, car, contrairement à notre époque, les sexes ne sont plus cantonnés dans des activités propres, et je trouve cela très bien que les garçons n'aient pas honte de tenir une aiguille, ni que les filles soient empêchées, par exemple, de prendre une perceuse ou d 'apprendre à souder !

Après une période de désaffection, je vois que les travaux d'aiguilles reviennent en force, et je m'en réjouis. Cela ne fait pas si longtemps - 5-6 ans, que j'ai encore été raillée parce que je me tricotais des chaussettes !! "cela ne se fait plus !" Mais si j'avais envie ? Pour moi, le confort que j'avais en les portant méritait que je les fasse. C'est tout, mais pour beaucoup, cela faisait vraiment "ringard" ... tout change, cela revient, et c'est très bien !  Les dernières que j'ai faites en "public" (à l'hôpital, auprès d'un proche souffrant), m'ont au contraire attiré des questions de la part des infirmières, preuve évidente de cet heureux changement des mentalités.

Je souhaite à toutes d'avoir les mains les plus habiles qui soient ! C'est un trésor sans fin !
Calendula
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 08:25    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

muriel95 a écrit:

J'adore vos histoires de première couture, et j'ai très très envie de faire tomber dedasn mes filles Smile
Va falloir que je m'y mette à leur montrer, même si l'autre jour elle a fait son premier sac à chausson doublé, avec un peu d'aide!
C'est très bien ! Quel âge a t-elle ?
si elle a déjà fait cela, c'est qu'elle est "mordue" ! Tu ne devrais avoir aucun mal à lui transmettre tout ce que tu sais ! Okay

Pour mon fils, ce qui le motivait le plus, au début, c'était de pouvoir voir la concrétisation de ses idées : par exemple, quand, tout enfant, je lui faisais un pantalon, je lui demandais comment il souhaitait certains détails, comme le tracé de l'ouverture d'une poche, sa profondeur, ou le dessin sur les poches arrière, la couleur du fil de surpiqûres, la présence ou pas de poches ajoutées (latéralement, et ce bien avant que cela soit à la mode) etc, et il le voyait réalisé très vite. Du coup, le geste de créer la forme ou le dessin prenait tout son sens, et il trouvait ensuite "fades" les vêtements tout faits, ce qui l'a incité ensuite à chercher à se bricoler des choses lui-même !
muriel95
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 08:35    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Elle a 6 ans et demi, Et je lui ai acheté une petite machine a coudre, mais c'est une vrai gnognotte, dommage, j'ai du coup plus peur que ça la dégoutte, car elle fait des points mais le fil se retire si on tire dessus! (pas de canette)!

Calendula
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 08:56    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

muriel95 a écrit:

Elle a 6 ans et demi, Et je lui ai acheté une petite machine a coudre, mais c'est une vrai gnognotte, dommage, j'ai du coup plus peur que ça la dégoutte, car elle fait des points mais le fil se retire si on tire dessus! (pas de canette)!
Mais non, ta fille n'est pas une "gnognotte" !  elle est juste elle, et elle fait comme elle le sent ! chacun son rythme et son histoire, et ce n'est pas très grave, à cet âge-là !

Ma sœur et moi n'avions pas du tout la même approche des choses, et avec pourtant le même environnement, elle s'y est mise, pour sa part, bien plus tard (nous avions 11 mois de différence d'âge). C'est seulement vers la fin de l'adolescence qu'elle y a pris goût, car ma mère l'a rémunérée pour qu'elle l'aide dans des travaux importants, et je n'étais pas disponible. Personnellement, je n'avais jamais eu besoin de cette "carotte" de la contrepartie financière.

Je crois que chacun, enfant ou adulte, a ses propres motivations, et c'est très bien ainsi. Ta fille semble se contenter pour l'instant de ce qu'elle fait ! Tant mieux ! comme je suppose qu'elle fait cela à tes côtés, si tu vois qu'elle change d'avis, et réclame que cela tienne davantage, tu seras là pour lui montrer qu'avec une canette, c'est bien mieux ! 

Cela me rappelle une conversation que ma mère m'avait rapportée. Elle s'était trouvée avec une autre mère chez un marchand de tissus pour acheter du tissu chacune pour sa fille, pour les cours de couture. L'autre personne se plaignait en disant : "une brassière, vous vous rendez compte ce qu'on leur fait faire ! On ne pourrait pas leur apprendre plutôt à coudre un bouton ? ", et ma mère m'a dit qu'elle lui avait répondu : "apprendre à coudre un bouton ? Elles n'ont pas une mère pour cela ? ", laissant, parait-il cette dame sans voix !
muriel95
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 09:02    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

non je parlais de la petite machine a coudre que je lui ai acheté Smile
Laughing

Mayoka
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 21:40    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Je connais ce genre de machine, ma mère m'en avais trouvé une dans un poubelle (ouai on aime bien récupérer dans les poubelles Mr. Green ). C'est vrai que ça se découd en un rien de temps Laughing

Petite moi la couture ça se cantonnais à découper des chaussettes et les coudre pour en faire des robes pour barbies. Le fit est que j'étais un vrai garçon manqué donc techniquement je préférait jouer au voiture qu'à des trucs de fille.

Adolescente j'ai pas changé...je découpais des chaussettes pour en faire des mitaines et l'ourlais je le faisais à la colle au grand désespoir de ma mère Mr. Green

Ma mère sait coudre mais c'est pas son truc, elle faisait beaucoup de tricots et crochet quand j'étais petit. Le tricot j'ai jamais compris contrairement au crochet où je m'éclatais à faire des laisses pour le chien...laisses qui partais en miette dès qu'elle se mettais à courir Laughing

Ma tante par contre est une autodidacte qui fait de tout et est doué en tout...couture, peinture, musique, chant, photographie, activités manuelles...c'est elle qui m'a prêté son mannequin de couture d'ailleurs.

Le principal problème avec moi étant que j'ai envie de faire mes fringues depuis quelques années...sauf que j'achète, j'achète, je lis, je me renseigne...si bien que sur des questions je saurai répondre, sur la pratique je ne sais rien faire parce que j'ai peur de gacher du tissus. Oui c'est très très con Embarassed
Calendula
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 21:56    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

muriel95 a écrit:

non je parlais de la petite machine a coudre que je lui ai achetée Smile
Laughing

Mort de Rire   je savais pas qu'il y avait des machines à coudre qui cousaient pas ! Même pour enfants !  Cela dit, si ta fille est vraiment motivée, c'est alors quasiment une insulte, une machine pareille ! Je ne sais pas combien ça coûte, mais pour vraiment pas cher, parfois tu peux en trouver de vieilles d'occasion qui cousent vraiment ! J'en avais une que j'ai remplacée dès que j'ai trouvée une bernina (également pour une bouchée de pain), et j'ai donné l'autre au fils d'une amie, qui était très motivé pour coudre (contrairement à sa mère, qui, à sa décharge, a une mauvaise vue). Je crois bien que c'était pour son anniversaire de 7 ans, et je peux te dire qu'il était vraiment très heureux du cadeau !!! (je la lui ai même donnée avec la canette, si si ! )

Dernière édition par Calendula le Jeu 3 Juin 2010 - 22:05; édité 1 fois
Calendula
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 22:04    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Mayoka, c'est vrai, c'est ballot ! Mais, bon, tu vas y arriver à te lancer, j'en suis sûre ! ... Un truc : tu récupères un vêtement inservable, du genre tâché, mité, déchiré, etc et, fichu pour fichu, tu récupères tout ce qui peut servir et tu te fais un truc avec, histoire de te lancer ... genre baptême du feu ! Après, je suis sûre que ce sera plus facile ! Wink

bon courage !

(et, pour renouer avec tes vieilles habitudes de garçon manqué, les premières coutures, tu peux même les faire à l'agrafeuse, pour aller plus vite !   - faut pas le dire, c'est comme ça que j'ai appris à mon fils à faire les ourlets de ses pantalons quand il était petit ! en plus, c'est rigolo ! )
Mayoka
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 22:14    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Les agrafes je connais comme technique je l'ai aussi utilisé
(bon par contre j'ai aucun vêtement mitté, pourri...dans mes affaires Rolling Eyes )
Calendula
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 22:26    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Mayoka a écrit:

Les agrafes je connais comme technique je l'ai aussi utilisé
(bon par contre j'ai aucun vêtement mitté, pourri...dans mes affaires Rolling Eyes )
Oui, mais comme tu fais parfois les poubelles Mr. Green ... sinon, tu demandes aux assoc, style secours populaire, secours catholique, emmaûs : on leur donne parfois des trucs vraiment immettables ! Ils seront ravis de te les donner pour s'en débarrasser, j'en suis sûre ! 

Un jour, je me suis trouvée à la rue sans rien (un grrr avait mis de la colle dans ma serrure et autres joyeusetés >> dehors quelques jours !). Je suis allée chez une amie qui stockait pour le Secours Populaire,  et pendant que mes uniques fringues étaient dans la machine, je me suis mis sur le dos les premiers trucs que j'ai trouvés dans un carton ! Ensuite, sans faire gaffe, je suis allée chercher du pain avec !!! La boulangère m'a donné un sac de gâteaux en guise d'aumône, tellement j'avais l'air clodo !!! j'avais juste tapé dans le carton des immettables !   Donc, je suis sûre qu'ils en récupèrent !
Mayoka
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 22:37    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Mdr l'annedocte

En fait tu connais pas le pire dans l'histoire...je fait les poubelles de tissus. Les ateliers à la fin de la journée découpent ce qui reste en triangle ou bande pour pas qu'on récupère...sauf que j'ai récupéré...et même ça j'y ai pas encore touché Laughing
Surtout que j'ai tout, machine à couche électronique, aiguille, pied, tissus, thermocollant, ruban, biais...donc techniquement y aurai rien pour me faire hésiter, sauf que si Confused
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 22:39    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Mayoka a écrit:
Les ateliers à la fin de la journée découpent ce qui reste en triangle ou bande pour pas qu'on récupère...

C'est nul ça, pourquoi ils font ça, au moins y aurait moins de gaspillage !!
Maintenant, ça dépend la taille des bandes, des pochettes et des machins comme ça c'est peut-être encore réalisable dans ces restes... (fana des pochettes oui, on jette pas de tissu dans la famille - on me file les reste et je crée )
Mayoka
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 22:47    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Bah ouai c'est nul mais ils font tous ça dans le IIème à Paris.
C'est lourd et certaines bandes vont faire max 5cms de large sr une cinquantaine de centimètre donc pas grand chose de faisable (sauf si tu veux faire des vêtements en bandes)
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 22:48    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

C'est ridicule. Je connais pas d'atelier dans ma région pour dire si c'est pareil partout par contre.
5cm de large... on sait pas faire grand chose... Confused
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:41    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 719, 20, 21  >
Page 6 sur 21

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird