Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment avez-vous appris à coudre ?
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 819, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Calendula
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 22:55    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Mayoka a écrit:

Mdr l'annedocte

En fait tu connais pas le pire dans l'histoire...je fait les poubelles de tissus. Les ateliers à la fin de la journée découpent ce qui reste en triangle ou bande pour pas qu'on récupère...sauf que j'ai récupéré...et même ça j'y ai pas encore touché Laughing
Surtout que j'ai tout, machine à couche électronique, aiguille, pied, tissus, thermocollant, ruban, biais...donc techniquement y aurai rien pour me faire hésiter, sauf que si Confused

Mais oui, c'est normal, parce que c'est de la récup de luxe !!!  alors tu fais gaffe ! Moi, je te parle de récup-récup, de la vraie, du truc que tu vas forcément réhabiliter, quoi que tu fasses ! ton premier coup de ciseau sera déjà un honneur pour le chiffon en question : si, ça existe, je t'assure ! Avec ce genre de choses, la façon de le respecter, c'est précisément de lui rentrer dedans, y a pas d'autre solution ! et servir d'entrainement, de "piste de lancement", c'est déjà un destin très noble pour un truc qui était condamné à la destruction. Il y retournera peut-être ensuite, ou pas ... Après tes premiers essais, sois ils sont réussis, et tu pourras t'en servir comme patron, et même pourquoi pas le mettre, sait-on jamais : il y a des réhabilitations stupéfiantes, parfois ! Soit, c'est raté, et tu tentes un autre truc plus petit, et encore plus petit Mr. Green jusqu'à faire des confettis pour faire le rembourrage d'un coussin ... Mort de Rire : tu vois, tu ne vas que faire œuvre utile ! Il FAUT que tu te lances, c'est NÉCESSAIRE !!!

et faudra aussi nous montrer, on attend !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 22:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Calendula
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 23:00    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Chrysopale a écrit:

C'est ridicule. Je connais pas d'atelier dans ma région pour dire si c'est pareil partout par contre.
5cm de large... on sait pas faire grand chose... Confused
C'est clair que tout réduire en petits morceaux, comme ça, c'est pas terrible .. Mais, parfois, des petits morceaux peuvent être bien utiles ... recouvrir des boutons, faire des passepoils des entre deux, des appliques ... selon ce que c'est, matière ou couleur,on peut parfois en faire des trucs vraiment bien !  Mais c'est quand même mieux, pour se lancer d'avoir une surface convenable, c'est sûr .
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Juin 2010 - 07:48    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Calendula a écrit:

Mais oui, c'est normal, parce que c'est de la récup de luxe !!!  alors tu fais gaffe ! Moi, je te parle de récup-récup, de la vraie, du truc que tu vas forcément réhabiliter, quoi que tu fasses ! ton premier coup de ciseau sera déjà un honneur pour le chiffon en question : si, ça existe, je t'assure ! Avec ce genre de choses, la façon de le respecter, c'est précisément de lui rentrer dedans, y a pas d'autre solution ! et servir d'entrainement, de "piste de lancement", c'est déjà un destin très noble pour un truc qui était condamné à la destruction. Il y retournera peut-être ensuite, ou pas ... Après tes premiers essais, sois ils sont réussis, et tu pourras t'en servir comme patron, et même pourquoi pas le mettre, sait-on jamais : il y a des réhabilitations stupéfiantes, parfois ! Soit, c'est raté, et tu tentes un autre truc plus petit, et encore plus petit Mr. Green jusqu'à faire des confettis pour faire le rembourrage d'un coussin ... Mort de Rire : tu vois, tu ne vas que faire œuvre utile ! Il FAUT que tu te lances, c'est NÉCESSAIRE !!!

et faudra aussi nous montrer, on attend !

Me fait bien rire celle-là ! C'est vrai qu'on a parfois en main des trucs dont seul le tissu en vaut le coup d'œil. Ou juste la coupe. Moi je découds et je reprends les formes qui me plaisent et recycle les tissus pour poupées (si ça passe évidemment) et ça me fait un patron sympa à réexploiter par la suite. Ou inversement, quand seul le tissu me plait. Je recycle beaucoup d'habits de bébé aussi, mais là, vu les quantités, c'est uniquement pour de la poupée.
mauricette
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Juin 2010 - 10:23    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

moi j'ai énormément de mal à jeter,parfois je mais le nez dans mes armoires de tissus, dans l'intention de faire du vide, et au final, j'ai effectivement de la place, mais parce que j'ai re-rangé Embarassed  je ne sais pas jeter, même les vieux vêtements, je suis d'accords avec les gens qui récupèrent,les premières chemises de mon fils, je les ai faites dans celles de mon grand père,et c'était pas facile, parce qu'il fumait la pipe, et qu'il y avait de petits trous de brulures à éviter, mais une poche plaquée peut en chacher, et puis on fait un peu + de découpes, c'est joli, et ça permet de récupérer le vêtement
le tissu est une matière trop recherchée pour le jeter,
il n'y a pas longtemps, j'ai entendu dire d'une dame, :'ha moi! je ne suis pas le genre de mamie qui tricote et qui couds!c'est fini ça, faut rester dans son époque "....ben moi je trouve qu'elle est à côté de ses pompes, quand elle veut s'habiller elle est même pas fichue de se faire un ourlet ou de coudre un bouton, j'avais un petit frère, qui un jour portait un pantalon beige, il avait 19 ans, un jour , nous devions aller boire un pot avec des amisn il vient vers nous les mains devant lui, il nous explique ce qu'il lui était arrivé,

il avait cassé sa fermeture éclair, et comme nous étions au travail, il a pris la machine une fermeture, celle qui lui est tombée sous la main, et la montée, (la machine était enfilée en rouge.....
mais au moins son pantalon était fermé
mauricette
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Juin 2010 - 10:35    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

au fait..... mon médecin m'a demandé de lui faire des jupes droites et longues dans .....des rideaux trés vieux, en lin, qui  étaient faits main, maintenant, ils sont devenus de jolies jupes, et tops
Tiger Mia
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: Cosplay :)
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: cosplay, jupe, robe,
Préfère faire: cosplay
Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010 - 14:20    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

J'ai appris grâce à une soeur de mon lycée.
Clemçou
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010 - 18:54    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

ben, ma maman m'as appris les bases comme changer le fil, l'aiguille si elle casse, la canette ect mais sinon je le fait moi même. Je regarde un peu des video et je suis les patrons comme je peux =P
L'atelier de Pénéloppe
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010 - 13:41    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

moi, je me suis lancée quand j'ai vu ce que me couterai de faire faire des rideaux pour ma salle a manger 2,50 mètre de fenètres coulissante...
depuis (ça fait un mois et demi...) je coud pour moi 2 robes, tuniques, corset (presque fini), pour ma puce, et pour ma maison...
Jusqu'à aujourd'hui j'avais les bases du reprisage à la main faire des coussins etc...
Ma maman m'a aidé au départ elle a un cap de couture elle nous a cousu tout nos habits pendant longtemps... et quand àa va pas j'appelle au secours... J'ai aussi un livre de couture Burda...
après beaucoup d'huile de coude de l'application et défaire quand c'est raté mon meilleur pote le découvite.... et ma meilleure suporter ma puce " c'est ma maman qui l'a fait en couture..."
zelia
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 19:16    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

j"ai appris a coudre a la maison ma grand mere se cousait tous les habits même ses culottes fendues des jupons avec plein de dentelles elle avait une machine a pedale cannette ovale et a 15 ans j'ai passer deux ans a l'ecole agricole(j'ai appris a faire les patrons jusqu'a la finition )j'ai fait une brassiere de naissance  entierement a la main a l'epoque pas de machine a coudre(coudre les onglets )et bcoup d'autres choses que depuis j'ai oublier
clownette
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 13:26    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

bonjour ,

moi j'ai suivi  des cours de couture à l'école , j'ai passé un BEP et CAP Couture Flou ( c'est la premiere marche pour être styliste) et ensuite je me suis dirigé vers  un Brevet des Costumes ( j'adore !)
Okay
Fayrouz
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 23:49    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Ahlalala la chance de savoir couper modeler ! jai super envie dapprendre, je vais macheter du tissu  , et tripoter dessus , mais je suis sure que je demanderais de l'aide   ya des filles qui veulent maider? 
erulelya
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 - 01:35    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

mais oui les fées sont la pour ça

comment j'ai appris a coudre? Shocked   bonne question tient...je sais pas trop en fait Neutral   ma grand mère cousait mais elle m'a rien appris de spécial (a part tricoter mais j'ai oublié Mr. Green ), ma mère m'a appris les "bases de la ménagère", coudre un bouton, faire un ourlet, repriser...le reste je l'ai appris seule.

je suis autodidacte, je crois que ça marche aussi pour la couture et la broderie, je sais pas, je regarde un vêtement, j'essaie d'imaginer comment il est coupé et cousu, et je reproduit, j'adapte selon mes gouts...jusqu'ici j'ai réussi a me faire des robes de soirées (avec l'aide de ma mère^^), et des mouchoirs brodés.

après les termes techniques, les patrons, toussa, heu bof, j'en suis encore au stade ou je coupe "au petit bonheur" sans rien mesurer de précis et je trace a main levée. ça m'empêche pas de savoir lire un patron hein, mais j'en ai pas l'utilité pour le moment.
Daniel76
Tisseuse de Wyrd

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 - 08:54    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Bonjour;

En observant ma mère qui travail à domicile pour une entreprise de confection, puis lorsque qu'il n'y ait plus d'usine existante sur rouen, pour les particuliers.
Je lui faisait même les découpes de plan sur papier de soie de ses magazines Burda, lui préparait et réglais ses machines.
Maintenant je m'amuse à faire des rideaux ou autre bricole, en ayant quelques livres sous la main au cas ou je serais à la recherche de complément d'information, ou d'inspiration.
Et je m'intéresse un peu au patronage pour plus tard, et pour ma mère qui a toujours rêvé de savoir faire des modèles, à l'époque quand elle était jeune, on lui avait interdit d'en faire, préférant qu'elle fasse de la couture ou broderie domaine qu'elle maitrisait très bien à l'époque.
plic ploca
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 22:00    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Par ma maman, ma mamie aussi un peu lorsque j'étais enfant, les livres aussi et Internet çà aide Wink

Mais j'pense qu'on apprend toujours quand on a envie!

ça fait 1 mois 1/2 environ que j'ai appris à bien prendre en main une machine et je suis totalement addict
katiusca
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: Couture, tricot
Réalise surtout: jupes, robes, tops
Préfère faire: Bustier
Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 22:15    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

En ce qui me concerne, je voyais souvent ma maman coudre mais elle me trouvais trop jeune pour essayer la machine... Elle m'a donc appris à tricoter, coudre avec une aiguille, faire du crochet,...

Puis en grandissant, je me suis intéressée à d'autres choses. Et il y a quelques années, quand j'ai eu envie d'essayer de faire quelque chose avec du tissu, ma maman n'était malheureusement plus là pour m'aider.

Je me suis donc débrouillée avec internet, le mode d'emploi de la machine, l'intuition et les souvenirs de quand j'observais ma mère.

Et maintenant, j'ai acquis 2-3 bouquins pour m'aider.

Voili Voilu

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:51    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 819, 20, 21  >
Page 7 sur 21

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird