Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Formations couturesques en Haute École / Université Belge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: Urban Gypsy
Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009 - 13:15    Sujet du message: Formations couturesques en Haute École / Université Belge Répondre en citant

Vous l'aurez deviné, on est en Belgique - faut pas exagérer non plus - alors tout ce à quoi vous aurez droit dans notre beau petit pays est une formation en Stylisme-Modélisme. Oui, mais qézaco ?

Derrière ce nom fourre-tout se cache une formation visant à, avant tout, développer vos aptitudes artistiques, votre vision des choses, votre analyse des modèles, votre vision personnelle des formes, des couleurs, des volumes (et avec un peu de couture si vous avez de la chance).

C'est ce que j'ai compris du système.... Maintenant, je vous demande un peu d'aide pour y voir plus clair : est-ce que je me trompe ou à part à Liège la couture n'occupe qu'un niveau secondaire dans ces formations ? J'ai également eu la chance de voir qu'à Tournai, une grosse partie des heures étaient consacrées à des ateliers.

- Bon, là, forcément, si vous n'avez jamais entendu parler de ces écoles, je ne vous en voudrai pas xD Mais j'aimerais beaucoup récolter des avis, surtout à propos de Tournai, sachant que j'ai déjà eu la chance de participer à un cours ouvert à Liège et que j'ai donc eu un aperçu de ce qu'étaient les cours là-bas. -

Thanks a lot pour votre aide...

Faust
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009 - 13:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 - 09:11    Sujet du message: Formations couturesques en Haute École / Université Belge Répondre en citant

(Personne ne connait Tournai..? je me sens seule du coup xD)

Faust
arthemis
Prêtresse Couseuse

Couture: Connait
Style: classique
Réalise surtout: des modèles pour enf
Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 - 10:38    Sujet du message: Formations couturesques en Haute École / Université Belge Répondre en citant

ben moi je connais tournai , seulement parce que mon frère y est interner au foyer l'élysée Embarassed  
Visiter le site web du posteur Hellocoton
bambou
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 - 19:18    Sujet du message: Formations couturesques en Haute École / Université Belge Répondre en citant

Déjà ça serait bien que tu dises de quelles écoles tu parles loool Tournai c'est une ville pas une école...

L'année dernière j'étais à  L'ESA St Luc de Tournai en Stylisme vêtements donc si c'est cette école que tu vises je peux t'en parler, la formation dure 3 ans j'ai obtenue ma première année mais j'ai arrêté car cette formation débouche sur le métier de styliste et je souhaite être modéliste (actuellement je suis en bts IMS au lycée de sévigné à tourcoing en france)!

Vu ce que tu cherches je ne te conseillerais pas St Luc pour la simple et bonne raison que c'est du stylisme là bas (les cours nommés "atelier" c'est du stylisme tu y travailles aussi les matières mais c'est pas de la "couture") tu peux aller aux portes ouvertes c'est le 1er mai tu y rencontreras des élèves et tu pourras leur demander ce qu'ils font exactement, ayant fais que la première année je ne sais pas comment sont organisés les cours en 2ème et 3 ème année!
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 - 19:23    Sujet du message: Formations couturesques en Haute École / Université Belge Répondre en citant

Eh bien il n'y a qu'une seule école qui propose cette formation à Tournai, c'est bien St Luc, donc je n'ai pas précisé, désolée mais merci pour cet éclaircissement... Je pense que je vais bel et bien me diriger vers Helmo Liège alors, je pense que c'est la seule école qui me conviendra....

Juste une dernière questions, par "stylisme" qu'entend-on en général ? Juste les croquis et le fait d'envisager des projets de collection ? On n'en réalise jamais du début à la fin (conception couture) par soi-même ?

Faust
bambou
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 - 21:42    Sujet du message: Formations couturesques en Haute École / Université Belge Répondre en citant

c'est pas grave Wink je me demandais comme tu parlais d'université aussi...

Stylisme c'est à dire, des croquis oui mais surtout des recherches, en première année on travaille le volume, les recherches ça peut être des images (pas juste 2/3 mais des dizaines) ça peut être aussi des prototypes en petit (on les faisait sur barbie) la première année on travaille quasiment pas sur des vêtements ce sont des formes et des volumes autour du corps (pas des vêtements) et une fois qu'on à finit toutes les recherches on réalise le projet et on fait des ajustements encore parfois. On travaille vraiment longtemps cette partie croquis et recherche avant d'aboutir et c'est ça le plus important au niveau de la quotation. On à fait 6/7 projets en stylisme sur l'année.
J'espère que ça réponds à ta question.

Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 - 22:28    Sujet du message: Formations couturesques en Haute École / Université Belge Répondre en citant

L'université, c'est parce qu'en fait il existe quatre "grandes" écoles en Belgique, trois hautes écoles et une université (La Cambre) qui possèdent des cours sur le "stylisme" et le "modélisme", le titre, c'était pour être vraiment généraliste et regrouper des informations sur tout, j'ai vraiment pas été claire en fait Embarassed

Merci pour ces précisions ! Donc comme je le pensais ce n'est pas vraiment ce que je recherche... Ton avis m'a été d'une grande aide Smile

Faust
bambou
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 13:04    Sujet du message: Formations couturesques en Haute École / Université Belge Répondre en citant

J'ai relu j'ai cru que tu allais te diriger vers la cambre (c'est à bruxelles non?) mais j'ai vu que tu vas faire helmo à liège ça va si tu connais un peu la cambre bah st luc c'est le même genre mais en moins hard je pense (enfin je suis pas allée là bas mais on trouvais que c'était dur st luc et on à eu des échos de la cambre et là on s'est aperçu que ça pouvait être pire lol)!
Je suis contente d'avoir pu t'aider!

Bonne continuation!
Zillah
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2009 - 19:41    Sujet du message: Formations couturesques en Haute École / Université Belge Répondre en citant

et des formations de costumière sa existe en belgique?
Mampi
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 11:34    Sujet du message: Formations couturesques en Haute École / Université Belge Répondre en citant

Salut Zillah !

J'ai une amie qui a monté un atelier de création de costume à Liège. Ca s'appelle Scène et Fil.
L'atelier organise des cours de création de costume. Mais je pense que ce n'est pas une formation en tant que tel... Par contre il faut avoir des bases de coutures !

Va voir sur leur site et prend contact, elles pourront mieux te renseigner que moi

http://www.scenesetfil.be/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:28    Sujet du message: Formations couturesques en Haute École / Université Belge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird