Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

points de surjet sur Bernina Record 830

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mousseline
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 - 22:03    Sujet du message: points de surjet sur Bernina Record 830 Répondre en citant

Bonsoir,

je débute en couture..

J'ai lu qu'avec ma Bernina Record 830 je pouvais surjeter, ce qui est une bonne nouvelle.
Apparemment, ce sont les points de 1 à 5... Quand utilisez-vous lequel de ces points? Ou plus concrètement:

point 0: quelle est la différence avec le zig zag? Ou est-ce la position de base quand on veut faire du zig zag (ou des points droits normaux?)
points 1 et 3: à quoi sert le replat du point n° 3 par rapport au numéro 1?
point 2: quand fait-on ces petites "vagues"?
point 4:je me demande bien ce que c'est (quand je vous dis que je débute... ;-)
point 5: la différence avec le point 1 est-elle seulement le fait que la barre entre les zig zag soit plus courte?
Ou y a-t-il encore autre chose à savoir?

Il y a une photo des points sur cette page (il faut dérouler la page presque jusque tout en bas, le texte est du 7 novembre 2010 déjà), attention, lien en anglais:
http://edsmum.wordpress.com/category/sewing-machine-reviews

Merci de m'éclairer...

Et bonne soirée à tout le monde!
Mousseline

Dernière édition par Mousseline le Jeu 27 Fév 2014 - 20:40; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 - 22:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floflo
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 15:40    Sujet du message: points de surjet sur Bernina Record 830 Répondre en citant

tu n'as pas de notice ?
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Mousseline
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 20:22    Sujet du message: points de surjet sur Bernina Record 830 Répondre en citant

Si, mais en allemand, et même si je le parle couramment, elle ne répond pas vraiment à mes questions....

Je vois bien la différence entre les dessins, mais cela ne me dit pas à quoi ils servent précisément, dans quel cas et quel tissus choisir une variante plutôt qu'une autre...

Je suis volontiers preneuse de toute indication utile....
Merci d'avance!
Mousseline
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2014 - 14:44    Sujet du message: points de surjet sur Bernina Record 830 Répondre en citant

Personne ne sait... ?! Crying or Very sad
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2014 - 14:55    Sujet du message: points de surjet sur Bernina Record 830 Répondre en citant

désolée ! as-tu essayé de prendre un vieux drap plié en 2 et d'essayer chaque point  pour voir ?
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Mousseline
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2014 - 15:19    Sujet du message: points de surjet sur Bernina Record 830 Répondre en citant

non, mais c'est une bonne idée, et si j'ai le temps je posterai le résultat la semaine prochaine... Merci et bon weekend!
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2014 - 15:55    Sujet du message: points de surjet sur Bernina Record 830 Répondre en citant

ok comme ça en voyant les points on pourra un peu te dire à quoi ils servent
Mousseline
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Mar 2014 - 20:36    Sujet du message: points de surjet sur Bernina Record 830 Répondre en citant

Bonsoir, alors me revoilà.

je vais y aller très systématiquement, pour essayer d'être assez claire.

Je parle des points 1 - 5 sur ma machine, surlignés en jaune sur la photo:

Dans la notice ils portent des noms bien précis, je n'ai la notice qu'en allemand, désolée, voir ici:

Voici ce que j'ai fait (je n'avais que du fil violet et du tissus foncé, donc j'ai fait les essais sur du papier de soie... (les points correspondant à la nomenclature sur la machine sont inscrits dans les cercles) et mes questions:

QUESTION 1)
Point un, "Blindstich", que j'ai fait en longueur réglée sur 2 et largeur réglée sur 1.
Quand l'utiliser?

QUESTION 2)
Point deux, "Bogennaht", sans angles, mais des courbes "toutes en douceur", que j'ai aussi fait en longueur réglée sur 2 et largeur réglée sur 1. Il me semble qu'on m'avait dit que cela servait pour repriser, avec une seconde pièce de tissus. Est-ce bien cela?

QUESTION 3)
Point trois, "Universalstich", un espèce de zig zag avec un espèce de replat au lieu de pointe et aussi entre chaque point. Je l'ai essayé de deux réglages, d'abord en longueur réglée sur 2 et largeur réglée sur 1, puis en longueur réglée sur 3 et largeur réglée sur 2, espérant voir mieux ce que ça donne.
Dans quelle situation l'utiliser?

QUESTION 4)
Point quatre, "Strechnaht". Reglé de nouveau en longueur sur 2 et largeur réglée sur 1. Je n'ai pas obtenu les barres comme sur le dessin. Comme il y a le nom "Strech" dedans, je me dis que c'est peut-être parce que j'avais du papier de soie qui ne se détend pas.
Est-ce bien cela?

Et je devine aussi bien qu'il faille utiliser ce point quand on a du tissus strech, mais pourquoi? Ou autrement dit, que m'apporte ce point de plus sur un tissus élastique par rapport aux autres points "normaux"?

QUESTION 5)
Point 5, "Overlock" (= "surjeter" en français, sauf erreur"). Fait dans mon exemple comme d'hab en largeur 2 et longueur 1. Il me semble que comme sur le dessin, le bout du point est pointu et il y a une base plate entre les points, au contraire du zigzag que j'ai ensuite essayé pour terminer (point zéro, longeur 2, largeur 1).
Est-ce bien ce qui le distingue du zigzag normal et del 'Universalstich" (qui a le replat en bas ET en haut du point).
Quand se servir du point overlock?

Voilà, que de questions... je vous serais très reconnaissante de m'apporter quelques réponses, si possible....

Et pour finir en beauté, une question générale subsidiaire...

Point zéro: la position pour faire du zigzag normal.
Usage: Pour empêcher les fils de s'effilocher le long d'une couture, d'après ce que je sais (qui n'est pas encore grand chose, mais je ne désespère pas!!), et sinon, dans quel autre cas utilise-t-on le zig zag plutôt que le point droit?

Merci beaucoup de m'avoir lue! Et bien sûr merci de me donner des indications pour celles (ou pourquoi pas, ceux!) qui savent...
Mousseline
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 14:14    Sujet du message: points de surjet sur Bernina Record 830 Répondre en citant

question 1 : ce point sert à faire les ourlets invisibles (avec le pied correspondant)
question 2 : ce point peut servir pour repriser ou pour poser un élastique
question 3 : je le verrais un peu comme le point de la question précédente
question 4 : oui du surjet pour tissus extensibles sans doute
question 5 : point de surjet vu l'appellation

soit tu utilises un point de ta machine qui coud en même temps que surfiler (1 et 4 sue ta première photo), soit tu coud le long du tissu en point zig zag (soit avec le pied normal soit avec un pied spécial surfilage) puis une fois que le tissu est protégé de l'effilochage, tu couds les parties ensemble
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 14:16    Sujet du message: points de surjet sur Bernina Record 830 Répondre en citant

Ah j'oubliais le poin zig zag peut également être décoratif, se transformer en point de bourdon selon les réglages, poser des appliqués, coudre du tissu extensible (jersey par exemple)....
Mousseline
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 - 20:10    Sujet du message: points de surjet sur Bernina Record 830 Répondre en citant

Bonsoir Floflo,

désolée pour le retard de ma réaction, je suis très souvent en vadrouille, et surtout MERCI beaucoup pour cette réponse qui m'aide bien!!!!

Je ne voudrais pas passer pour une emm... mais je ne vois pas trop la différence entre le point 1 et le 5 (voir photo avec les points surlignée en jaune plus haut). Sauf que la pointe est orientée à droite ou à gauche, mais cela doit être plus subtile que ça ?! Puisque pour décider du "sens" de la pointe, il suffit de tourner son tissu d'un côté ou de l'autre...?!
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014 - 10:04    Sujet du message: points de surjet sur Bernina Record 830 Répondre en citant

oui mais quand tu couds au bord d'un grand tissu (mettons tu fais une housse de couette), il est plus facile d'avoir le tissu sur ta gauche  parce que pour passer toute la masse de tissu entre l'aiguille et le bras de la machine c'est galère. De plus le point 1 est zig zag ordinaire et le 5 a un petit trait droit entre les zigzag mais je ne sais pas la différence
Mousseline
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014 - 07:07    Sujet du message: points de surjet sur Bernina Record 830 Répondre en citant

Merci beaucoup aussi pour cette réponse!

Par contre je pense que le zigzag ordinaire est le point "0", mais effectivement, les points "1" et " 5" semblent être le même, juste orienté différement.... C'est vrai que selon le volume de tissus, cela peut faire une différence, je n'y avais pas pensé du tout!

Bon weekend à tout le monde!
Mousseline
elgateo
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: bernina 830 record
Couture: Connait
Style: costume
Activités: couture
Réalise surtout: costume
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 12:33    Sujet du message: Re: points de surjet sur Bernina Record 830 Répondre en citant

Mousseline a écrit:
Bonsoir,

je débute en couture..

J'ai lu qu'avec ma Bernina Record 830 je pouvais surjeter, ce qui est une bonne nouvelle.
Apparemment, ce sont les points de 1 à 5... Quand utilisez-vous lequel de ces points? Ou plus concrètement:

point 0: quelle est la différence avec le zig zag? Ou est-ce la position de base quand on veut faire du zig zag (ou des points droits normaux?)
points 1 et 3: à quoi sert le replat du point n° 3 par rapport au numéro 1?
point 2: quand fait-on ces petites "vagues"?
point 4:je me demande bien ce que c'est (quand je vous dis que je débute... ;-)
point 5: la différence avec le point 1 est-elle seulement le fait que la barre entre les zig zag soit plus courte?
Ou y a-t-il encore autre chose à savoir?

Il y a une photo des points sur cette page (il faut dérouler la page presque jusque tout en bas, le texte est du 7 novembre 2010 déjà), attention, lien en anglais:
http://edsmum.wordpress.com/category/sewing-machine-reviews

Merci de m'éclairer...

Et bonne soirée à tout le monde!
Mousseline

bonjour , si tu es encore à rechercher les explications en français et le mode d'emplois contacte moi j'ai cette machine et son mode que je peux te scanner sans probleme cordialement J.M
elgateo
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: bernina 830 record
Couture: Connait
Style: costume
Activités: couture
Réalise surtout: costume
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 13:15    Sujet du message: points de surjet sur Bernina Record 830 Répondre en citant

point N°1 = point invisible ( ourlet avec pied de biche N°016)
Point N°2 = serpentin ( pour repriser avec le pied de biche N° 285 et grille abaisser )
point N°3 = point universel ( pour couture pour tissus lycra exemple pour gaine etc pied de biche N° 000)
point N°4 =point stretch (pour tissus en stretch super élastique pied de biche N°000)
point N°5 = overlock ( sert pour l'assemblage des tissu élastique avec le pied de biche N° 470
longeur de point de 1 à 1 1/2largeur du point 1 à 4 et aiguille au milieu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:37    Sujet du message: points de surjet sur Bernina Record 830

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird