Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tassettes corps baleiné

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oryss
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 14:22    Sujet du message: Tassettes corps baleiné Répondre en citant

Bonjour  Very Happy

Voilà, en ce moment j' "étudie" un peu ce corps baleiné :

Et du coup, en tant que graaande débutante, j'ai pleins de questions qui me viennent à l'esprit !

- j'ai vu qu'il était possible de faire les tassettes soit directement rattachées au reste comme dessiné sur le patron, mais que l'on pouvait aussi les faire séparément ? ( et que c'était apparemment plus facile pour poser le biais ? )

- les baleines présentes dans ces tassettes, sont-elles indispensables ou peut-on les enlever ?

- et si je fais les tassettes séparément, comment les rattacher ? Je pensais le faire en 3 épaisseurs, un tissu + une épaisseur rigide + la doublure ( ou est-ce trop ? ) . Mais du coup je vois pas où les mettre, ni à quel moment exactement Embarassed

Désolée pour toutes ces questions qui sembleront surement dérisoires pour beaucoup d'entre vous mais j'aimerais faire les choses bien et être sure de moi avant de commencer '
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 14:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2014 - 10:24    Sujet du message: Tassettes corps baleiné Répondre en citant

Alors oui il est possible de faire les tassettes séparément, dans ce cas tu n'as pas besoin de mettre des baleines dans les tassettes. Le principe de ce type de corps piqué/baleiné est la rigidité donc je dirai que trois épaisseurs comme tu les décris c'est bien, voire même une deuxième épaisseur de toile rigide si jamais. Ensuite pour ce qui est de les rattacher, du coup tu les mets tout à la fin, une fois que le reste est terminé (biais posé et tout le toutim), tu finis bien tes tassettes (soit en les coulissant, soit en posant un biais autour, mais dans ce cas, l'idée de faire des tassettes séparément pour pas s'embêter avec le biais a moins d'intérêt ) et tu les piques juste dans la couture du biais en le mettant sur l'intérieur de ton corps baleiné.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2014 - 21:58    Sujet du message: Tassettes corps baleiné Répondre en citant

Okok, merci beaucoup !  Very Happy
Mais en les coulissant ? C'est-à-dire... ? Embarassed
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014 - 11:10    Sujet du message: Tassettes corps baleiné Répondre en citant

Alors, coulisser en couture veut dire que tu assembles tes épaisseurs endroit contre endroit sur la plupart du tour (tu laisses un trou pour pouvoir retourner) et ensuite tu retournes l'ensemble, ce qui fait que de l'extérieur la finition est impeccable, ensuite il ne reste plus qu'à fermer la partie que tu avais laissé ouverte à la main ou en faisant une surpiqûre.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014 - 15:02    Sujet du message: Tassettes corps baleiné Répondre en citant

Ah d'accord je ne savais pas que ça s’appelait comme ça !
Merci pour ton aide !!
cicile
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 13:46    Sujet du message: Tassettes corps baleiné Répondre en citant

Bonjour Oryss,

Si tu veux un corps "historique", alors tiens toi loin du biais. Une bande en cuir est une possibilité comme là : http://aylwen.blogspot.fr/2011/02/18th-century-stays.html

Dans la plupart des exemples que je connais, les tassettes ne sont pas cousues séparément. Ça prouve donc que c'est possible à faire. Et en plus, c'est l'esthétique que je préfère et donc c'est comme ça que je procède.

Ce qu'on peut noter c'est que les bandes de finitions dans les corps subsistants sont étroites voire très étroites. Et justement, plus la bande de finition est étroite et moins il y a de différence à compenser entre la longueur du chemin sur long du bord externe (à finir) et la longueur du chemin le long du bord mais en prenant en compte la largeur de la finition. Donc ça aide (à éviter les plis moches).

Je te conseille de lire l'article de FR sur le sujet :
http://www.foundationsrevealed.com/index-of-articles/free/intermediate/376-don-t-let-binding-get-you-down?showall=&limitstart=
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2014 - 13:11    Sujet du message: Tassettes corps baleiné Répondre en citant

Et bien je découvre encore, donc je cherche pas à faire quelque chose le plus historique possible, mais plus à faire quelque chose de pas trop moche et un minimum raccord avec la tenue que j'envisage de faire ' Histoire de me faire la main. Ceci dit pour l'avenir tes conseils me seront très utiles donc merci, je garde précieusement les liens que tu m'as fourni  Very Happy
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2014 - 07:33    Sujet du message: Tassettes corps baleiné Répondre en citant

A toi de voir à quel point tu le veux historique : le but est bien sûr de ne pas te dégoûter et que tu arrives à finir le projet !  Wink
Le biais du commerce semble être la facilité mais je pense qu'il est vraiment trop large...  Rolling Eyes
Elfe Effilochée

Ma machine: Brother
Style: Univers alternatifs / Spe
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 00:49    Sujet du message: Tassettes corps baleiné Répondre en citant

Hello,

En faisant des recherches sur le forum je suis tombée sur ce sujet.
 J'ai pu voir une finition différente dans des réalisations des années passées en cours mais je en suis pas sûre que ce soit histo (même sije pense que oui, à vérifier). Il s'agit de coudre le bord au point de feston, donc là aussi à la main, bien long mais assez joli =) Des fois que des fées passent par ici par la suite...
Visiter le site web du posteur Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30    Sujet du message: Tassettes corps baleiné

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird