Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tenue petite gens XVIII et piraterie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
P'tite Marinette
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Style: Historique
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements types hist
Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 - 16:06    Sujet du message: Tenue petite gens XVIII et piraterie Répondre en citant

Aller, je me lance ...

Donc, je fais de l'évocation historique, et je bosse donc sur une tenue ... 

Quasiment tout est en 'en cours', autrement dit, j'ai une chemise à finir, ainsi qu'une jupe, et une cape ... 

Quand ce sera terminé, j'aurais une tenue de base, et il me restera à rajouter des choses et à agrandir ma garde-robe XVIIIème  

Je projette de faire : une veste (gilet sans manche), un pantalon (ou culotte), et une sacoche en lin .. 

Je voudrais faire de l'évocation en tant que pirate, mais pour l'instant, je vais déjà essayer de faire en tant que 'fille du peuple'. Pour ce, j'ai commencé à réfléchir à un personnage et à sa trajectoire : Mary, une fille de 17 ans qui a grandit dans la rue en tant qu'irrégulière (quelques petits vols par ci, des petits trafiques par là) et qui cherche à être engagée en tant que mousse sur une navire pirate, pour devenir pirate par la suite.

Voici quelques photos de certains de mes vêtements : 

La chemise : 

Il me reste à finir : une manche, le col, et le laçage au niveau du col 

Voici la cape : 

Elle est en tissu 'jogging' avec une doublure. Pour l'instant, la doublure n'est pas cousue au niveau du col, car je ne sais pas encore quoi faire ... Mettre un col ? Ne pas en mettre ? Quel est votre avis ?

Sur la photo, on vois aussi la jupe en cours de travail, sauf que je suis bloquée ... Je dois trouver une technique pour 'fripper' le dessus pour mettre une ceinture de tissu. J'aimerais que les plis soient réguliers (là, ils n'y sont pas, mais alors pas du tout  Mort de Rire

Voilà, je posterai la suite de mes travaux ici =) Toute critique constructive est la bienvenue, comme tous les conseils et les suggestions pour la débutante que je suis =)

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 - 16:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BlackShadow
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: Fantasy,Goth,XVIII,X
Activités: Couture ,création
Réalise surtout: Corsets ,Robes
Préfère faire: Corsets ,Robes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 - 16:33    Sujet du message: Tenue petite gens XVIII et piraterie Répondre en citant

Hello

Ta chemise est très bien je projette aussi d'en faire une dans le style !!
J'aime beaucoup l'idée de ton perso Smile
cependant (historiquement parlant) as tu l'intention de la faire se déguiser en homme 
pour se faire engager en tant que mousse ?
Parce-que les femmes à bords des navires étaient strictement interdites sous peine de mort !!

Pour les plis (si j'ai bien compris) tu peux à l'aide d'une règle faire des plis d'1 cm que tu épingle et passer un coup de fer avant de coudre la ceinture de tissus ,mais il faut beaucoup d'ampleur de jupe pour que ça fasse joli !

bon courage me tarde de voir le costume fini !!  ::
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 - 16:44    Sujet du message: Tenue petite gens XVIII et piraterie Répondre en citant

Alors, justement, les femmes qui sont interdites à bord, bein, c'est un problème ... Par ce que je compte pas me déguiser en homme de la tête aux pieds, mais ce n'est pas dérangeant puisque j'ai choisis de faire de l'évocation et non pas de la reconstitution  
Mais mon projet de pantalon joue là dessus, c'est à dire que comme ça j'aurais une tenue 'peuple' et une tenue 'pirate'

Pour le splis de la jupe, bein ça me paraissait aussi simple, mais il faut tomber juste sur le bon tour de taille, c'est ça qui m'embête ... Pour l'instant, le tissu est un cercle avec un cercle au milieu, justement pour l'ampleur  

Pour réaliser ta chemise, tu vas t'inspirer de quoi ? Si tu veux quelques sources d'inspiration supplémentaires, j'ai des patrons =) 
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 - 16:55    Sujet du message: Tenue petite gens XVIII et piraterie Répondre en citant

Oui c'est le souci avec un cercle + un cercle c'est que là c'est un peu mort pour le tour de taille :/
Parce-que si tu veut faire des plis il faut que ton tissus soit à plat et la c'est pas possible  Confused  à moins de couper
dans la longueur dans le dos de la jupe mais après pas sur que tu ai assez de tissus pour faire un tour complet !!
Ou alors faudrait que tu fasse des tout petits plis genre 3 mm (c'est la ***** à coudre par contre !!)
Mais je vois pas d'autre moyen  Shocked

Pour ma chemise je pense faire une XVIIIe à manche amples (j'adore)
avec le col laçé , si tu as des patrons je suis preneuse Wink !!
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 - 17:08    Sujet du message: Tenue petite gens XVIII et piraterie Répondre en citant

Ah, me dis pas que c'est irrécupérable, pour une fois que je suis motivé !  

Non, je vais réussi à me débrouiller, j'ai mesuré, il faut que j'enlève grâce aux plis une 40aine de cm (la prochaine fois, promis, je prends les mesures avant de couper ... Et après je mettrais une 'ceinture de tissu' pour récupérer la bonne longueur Après tout, c'est une jupe de pauvrette, pas bien grave si elle a l'air rapiécée et pas tout à fait symétrique  Razz  Je vais quand même faire de mon mieux (c'est juste dommage que je sois toute seule, par ce que pour épingler sur le mannequin de couture, c'est pas évident quand on a que deux mains ... )

Pour les patrons, je te fais un p'tit mp =) 
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 - 17:15    Sujet du message: Tenue petite gens XVIII et piraterie Répondre en citant

Nan nan c'est pas irrécupérable tkt pas Wink
Mais t'as raison parce-que les femmes du peuple se faisaient leurs Robes comme elles pouvaient pour le coup la t'es histo !!
Pour épingler (et coudre en général) il nous faudrait quatre bras c'est chiant je viens juste de lacer un corset sur mon mannequin et sans aide c'est SUPER galère  Evil or Very Mad !!

Merci pour le mp  Okay  !!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:33    Sujet du message: Tenue petite gens XVIII et piraterie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird