Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Formation adulte - CAP Couture flou - MPyrénées - RhôneAlpes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mym
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2014 - 23:04    Sujet du message: Formation adulte - CAP Couture flou - MPyrénées - RhôneAlpes Répondre en citant

Bonsoir !

Comme je l’ai écrit tout à l'heure dans mon petit message de présentation, je suis en pleine reconversion professionnelle.
Si tout va bien, je passerai de la culture à la couture… Une seule lettre change dans le titre mais pour la réalité, c’est autrement plus compliqué, n’est-ce pas ?!?

Mon objectif est de m’installer en AE et de travailler à domicile. Mais ce n’est pas pour tout de suite ; je veux bien mûrir mon projet en amont pour éviter de finir dans les choux !
Pour le moment, je n’en suis qu’aux préliminaires et j’ai donc plein de questions à vous poser, notamment concernant les formations…

Avis aux toulousaines et à celles qui résident en MP !!! car certaines des mes interrogations portent sur des instituts de formation locaux (même si j’ai pris note de la réponse d’ O’Kryn à Miki sur son post de janvier dernier).

Donc : je prévois de suivre une préparation au CAP Couture flou dès septembre, en formation continue ; formation que j’espère financer via le Conseil Régional même si leurs critères de sélection priorisent les non-diplômé(e)s.

• Premier lot de questions :

-> Qui parmi vous connaît « ID Coupe & Couture », l’institut de formation toulousain ? Qu’en pensez-vous ?
Le site internet ne fait pas très pro à première vue mais les apparences sont souvent trompeuses ! La responsable, elle, a l’air très bien. J Et ils sont partenaires de la Région, point crucial pour mon financement !

-> Pouvez-vous me donner des tuyaux sur les tests d’aptitude ?
Ca, c’est LA QUESTION du jour car je dois passer ces fameux tests vendredi prochain pour déterminer si je peux intégrer la prochaine session… J’avoue, je flippe un peu de ne pas savoir à quoi m’attendre et donc de m’y préparer au mieux !
La seule indication que j’ai est la suivante : "un test sur machine, un test sur papier".
J’ai effectué quelques recherches sur le net et n’ai trouvé que des infos sur les tests pour suivre les Cours-Couture de la Ville de Paris. Ce que j’ai lu est assez… stressant ! Nombreux calculs et exercices de géométrie, points à la main (aie !), questions sur les textiles, etc.

-> Connaissez-vous le lycée Riess à Mazamet (81) et sa formation CAP Couture flou ?
Si oui, même de renommée, qu’en pensez-vous ? La formation vous paraît-elle sérieuse ? Car je réfléchis aussi à cette possibilité (via le Greta) même l’ambiance collège-lycée me branche très moyennement !

• Côté Rhône-Alpes :

-> Quelqu’un aurait-il suivi ou entendu parler de la formation en 1an proposée par l’AFPA de Roanne (42) : «Fabricant de vêtements sur mesure » ?
Elle semble unique en France dans la mesure où – pour les adultes – on ne trouve que des formations niveau CAP et que celle-ci équivaut à un bac techno.
J’ai fait une demande d’inscription via PoleEmploi  mais j’ai un peu peur de ne pas être au niveau… car je ne suis pas certaine de mes bases (ou du moins que ma façon de coudre soit académique !). De plus, celle-ci commence le 28 avril donc s’ils m’acceptent, ça va être le rush pour trouver un logement là bas et tout et tout.

-> Là aussi il y a des tests de sélection… Avez-vous une idée de ce qui peut-être demandé ? car je pressens que ça sera plus costaud que pour la prépa au CAP… Bouh, je redoute le jour des tests !

Bon, hé bien  voilà un premier message un peu long !
Merci à celles qui m’ont lu jusqu’ici !
Et surtout merci à celles qui pourront me donner quelques infos...!
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2014 - 23:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mailles et tissus
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pfaff
Couture: Connait
Activités: Tricot, crochet, cou
Préfère faire: Accessoires
Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2014 - 13:12    Sujet du message: Formation adulte - CAP Couture flou - MPyrénées - RhôneAlpes Répondre en citant

bonjour,

je vois que tu n'as obtenu aucune réponse alors voici mon avis :

Je suis exactement dans le même cas que toi (recherche de formation pour CAP) mais si tu permets, je trouve que tu te poses trop de questions  
Vas y te rendre compte par toi même dans quelle structure tu te sentiras le mieux.
Rencontre les formateurs pour te faire une idée.
Je ne suis pas de la même région que toi, donc pas d'avis sur les organismes que tu cites.

Comme tu as déjà fait de la couture, pas de raison de paniquer pour les tests. Zen !
Tiens moi au courant si tu veux qu'on échange nos impressions pour la suite.

Titulaire du CAP MMVF depuis juin 2015 !
Mym
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2014 - 13:29    Sujet du message: Formation adulte - CAP Couture flou - MPyrénées - RhôneAlpes Répondre en citant

Salut et merci pour tes conseils.

Bon courage pour tes recherches aussi !
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 10:18    Sujet du message: Formation adulte - CAP Couture flou - MPyrénées - RhôneAlpes Répondre en citant

Bonjour, Mym, c'est vrai ce qui dit "Mailles et tissus", mais tu aurais dû poster dans un topic plus adéquat plutôt que de recréer un nouveau sujet. le sujet "formation de couture par correspondance" par exemple aurait plus de chance de t'apporter des réponses. puis il y a sur ce topic des formations plus spécifiques reprenant les principales écoles et moi-même j'ai ouvert un sujet sur l'école ou je suis mes cours.  Repose tes questions dans un autre sujet et je suis sûr que tu recevra des réponses.
Mailles et tissus
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 10:54    Sujet du message: Formation adulte - CAP Couture flou - MPyrénées - RhôneAlpes Répondre en citant

Bonjour Lambertine,
Je pense que Mym souhaite plutôt faire une formation dans un centre plutôt que par correspondance.
Et à mon avis c'est mieux d'avoir un prof à coté qui te guide, te conseille, plutôt que par mail, téléphone ou correspondance.
D'ailleurs les cours de couture par correspondance (Educatel ou dérivés) n'ont pas bonne réputation car soit les cours ne sont pas à jour pour le CAP soit les profs mettent beaucoup de temps à répondre. 

Ok Mym, j'ai compris que tu ne souhaites pas poursuivre nos échanges donc bon courage pour la suite.
Quand à mon projet, c'est en bonne voie      

Mym
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 11:42    Sujet du message: Formation adulte - CAP Couture flou - MPyrénées - RhôneAlpes Répondre en citant

Bonjour Lambertine,
Merci pour tes conseils mais effectivement je ne souhaite pas du tout m'inscrire à une formation par correspondance pour les bonnes raisons que donne Maille :-) et pour une raison d'organisation familiale...
je ne peux pas non plus envisager une formation de plus d'1an ou éloignée (non pas que je manque de motivation mais parce que, là, c'est déjà la débrouille financière n'étant plus indemnisée par P-Emploi).

Sinon, côté forum, désolée si j'ai ouvert un sujet pour rien [les modo pourront supprimer si nécessaire].
J'ai posté quelques questions dans le Blabla Toulousain ouvert par Kro. Après même si ce sont les seules qui existent en formation adulte pour tout le bassin ici, ces formations dont je parle ne sont ptet pas connues des filles...
Je vais regarder de nouveau les sujets formation, notamment celui où tu as parlé de ton école (mais j'avais bien tout parcouru avant de poster).

Info + :
Pour les personnes intéressées par la formation que j'ai citée plus haut, celle de l'Afpa Rhône-Alpes, elle est complète (en même temps, elle commence le 28avril!) mais méfiez-vous -contrairement aux dires de ma conseillère P-Emploi- la région en question ne finance que les personnes domiciliées en R-Alpes. Et ça, ça ne changera pas d'une année sur l'autre.

[Et bonjour Mailles ! Désolée très speed ces jours-ci mais n'hésite pas à m'écrire en MP. Moi aussi je serai contente d'échanger avec toi !!! Et tu as raison, rien ne sert de stresser ; les tests d'aptitudes ne sont pas non plus 1 exam type CAP. Je dirais ce qu'il en est après vendredi... si ça peut aider certain(e)s. Quel est ton projet donc ?]
Mailles et tissus
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 16:21    Sujet du message: Formation adulte - CAP Couture flou - MPyrénées - RhôneAlpes Répondre en citant

Mon projet : formation pour préparer le CAP métiers de la mode vêtement flou.
Ça fait plusieurs mois que je fais des recherches, démarches, etc..... Je pense que je vais écrire un livre ou faire un blog pour raconter tout ça 

Mais je suis sur la bonne voie.
Ok pour discuter en mp ou par mail.
À bientôt et reste zen  ::  (Il manque le smiley zen) 

Mym
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 17:20    Sujet du message: Formation adulte - CAP Couture flou - MPyrénées - RhôneAlpes Répondre en citant

Lol, si tu veux pour ton bouquin, je t'écris un chapitre sur "Pole-Emploi ou comment faire croire qu'il y a du boulot en protégeant ses fesses", "Comment décourager en 10 leçons une personne (assez) motivée (pour repartir à zéro)" et "Toutes les techniques administratives du bâton-dans-les-roues".

A plus !
Mym
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 10:28    Sujet du message: Formation adulte - CAP Couture flou - MPyrénées - RhôneAlpes Répondre en citant

Salut les fées !

Je reviens poster un petit mot concernant les tests d'aptitude dont j'ai parlé plus haut.
Rien de bien sorcier au final, c'était (presque) trop facile. Merci Mailles de m'avoir calmé ;-)

Donc 2h de tests :

* 1h max pour réaliser une sorte de poche sans doublure appliquée sur un petit carré de tissu.
A mon avis, le but est de voir si on pense spontanément aux marges de couture, si on repasse bien les ourlets, si nos coutures sont régulières. Bon, il est tenu compte de notre temps d'adaptation à une machine qui n'est pas la notre.

* 1h max pour réaliser un patronage de manche, en suivant les indications données au fur et à mesure. Il suffit juste d'être attentif aux explications et soigneux dans son "dessin".

* Enfin, entretien avec la responsable pendant un petit 1/4d'h, je crois.

Pour moi c'est ok. Désormais je n'ai plus qu'à attendre le verdict de la Région pour le financement. La réponse devrait arriver en juillet et non plus en septembre comme les années précédentes (ouf, génial, un peu moins de stress pour trouver un logement !).

Bon, je ne pense pas que les tests soient les mêmes d'une années sur l'autre ; cependant ça aidera peut-être l'une ou l'autre à dé-stresser !
Mailles et tissus
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 15:02    Sujet du message: Formation adulte - CAP Couture flou - MPyrénées - RhôneAlpes Répondre en citant

contente que tes tests se soient bien passés.
tu vois c'était pas sorcier

tu as demandé quoi comme formation ?
Moi pour préparer le CAP MMVF

finalement on se retrouve dans la même situation.
Mon dossier est déposé et en cours. j'aurai la réponse tout fin juin si le financement est ok.

Je ne manquerai pas de venir en parler mais aussi longtemps que c'est pas dans la poche pas de blablabla blablabla

presque

A bientôt.

kimchineitee
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014 - 17:06    Sujet du message: Formation adulte - CAP Couture flou - MPyrénées - RhôneAlpes Répondre en citant

bonjour

dites moi , vu ce que je lis, je comprends qu'on doit avoir de bonnes bases de couture pour passer les test. Mais j'ai pas le niveau moi !! vous me faites un peu flipper là...
Visiter le site web du posteur
Melinecreations
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 19:06    Sujet du message: Formation adulte - CAP Couture flou - MPyrénées - RhôneAlpes Répondre en citant

Sinon à Toulouse il y a double boucle qui propose une préparation au CAP...
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:58    Sujet du message: Formation adulte - CAP Couture flou - MPyrénées - RhôneAlpes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird