Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Reporter des mensurations [ Tuto Robe film Roi Arthur]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cendrayliss Perlasanguis
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 06:21    Sujet du message: Reporter des mensurations [ Tuto Robe film Roi Arthur] Répondre en citant

Comme vu sur le post correspondant à la robe du tuto du film du roi Arthur, je tente d'avancer sur celà : 
http://www.pinterest.com/pin/352688214540908101/

Mon but étant de comprendre ce que je fais, je me heurte à un léger problème technique et j'avoue que je reviens vers vous pour que vous puissiez m'aider
Au moment de couper j'ai fais prendre mes mesures notamment pour le tour de poitrine, taille et hanche (ah et j'ai mesuré les hauteur du cou à la poitrine pour me situer.
Pour prendre du concret, j'ai 90 cm en tour de poitrine, j'ai donc reporté 45 x2, pareil pour la taille et les hanches, ensuite j'ai tracé une sorte de parallélogramme en partant de la poitrine comme indiqué sur le tuto.
 Malheureusement, il me manque des données :p car j'étais trop serrée niveau poitrine en respectant pourtant les mesures... Ce qui m'a amené à devoir rectifié en essayant la robe sauf que je trouve cette façon de faire très Mac Gyver alors que je suis certaine qu'il y a plus simple.

D'autre part, j'ai eu énormément de mal à localiser les aisselles par rapport au tour de poitrine, à l'essayage j'ai noté des points de repères mais pareil c'est du rafistolage  Confused  D'ailleurs, si vous retrouvez le lien de marche à suivre pour l'ajout de pièces de tissus sous les bras donc je prends Smile  [Pour édit : je vais tenter de me servir de ça :p 
http://www.lesfeestisseuses.com/t4762-Comment-bien-poser-des-goussets.htm

Je vais continuer à fouiner sur le forum voir si je trouve des indications car là je suis dans le noir complet  Mr. Green
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 06:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sylphora
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 13:25    Sujet du message: Reporter des mensurations [ Tuto Robe film Roi Arthur] Répondre en citant

ouaou pour le choix de la robe et génial le tuto !!

J'ai deux question à te poser, quand tu dis " j'ai reporté 45cm x 2" :

1. as tu tenue compte de la marge d'aisance qu'on rajoute ? 3 cm à répartir sur l'intégralité du tour de poitrine.
2. as tu tenue compte de tes marges de couture ?

ou est ce que tu as au final coupé direct à 45 cm ?
Je pense que tu vas dire "oui" pour les 2 premières , mais comme tu ne le précises pas je préférais te demander avant.
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 15:31    Sujet du message: Reporter des mensurations [ Tuto Robe film Roi Arthur] Répondre en citant

Sylphora a écrit:
ouaou pour le choix de la robe et génial le tuto !!

J'ai deux question à te poser, quand tu dis " j'ai reporté 45cm x 2" :

1. as tu tenue compte de la marge d'aisance qu'on rajoute ? 3 cm à répartir sur l'intégralité du tour de poitrine.
2. as tu tenue compte de tes marges de couture ?

ou est ce que tu as au final coupé direct à 45 cm ?
Je pense que tu vas dire "oui" pour les 2 premières , mais comme tu ne le précises pas je préférais te demander avant.

Merci beaucoup d'avoir répondu Sylphora  Okay

Pour répondre à tes 2 premières questions, non je n'ai pas tenu compte de la marge de 3 cm, merci encore grâce à toi je sais maintenant qu'elle existe  Mr. Green
Aucune idée de combien de cm il faut laisser pour les marges de couture, une suggestion ? 

Toutefois, au final fort heureusement, je n'ai pas coupé 45 x2 pile, j'ai laissé au moins 5 cm d'extra (une intuition de noobs, je suppose  Razz ) et j'ai surfilé sans recouper, j'en suis à ma 3 ième ligne de surfilage pour tester (lol je fais essayage sur essayage).

En récapitulatif, ça me ferait donc 48 cm + x cm de marge de couture sur toute la zone tour de poitrine et je renouvelle à l'identique pour la taille et les hanches ? j'ai bien compris ?

Allez zou j'y retourne ! Merci !!!!
Sylphora
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 15:43    Sujet du message: Reporter des mensurations [ Tuto Robe film Roi Arthur] Répondre en citant

alors oui et non

non parce que les 3cm d'aisance tu les rajoute sur l'intégralité de ton tour de poitrine. 45 cm ça correspond à un demi devant. Donc il faut que tu rajoutes à chaque demi devant 3/4 cm = 0,75cm

Les marges de couture ? généralement c'est 1,5 cm mais ça peut-être 1 cm

donc si tu as bien pris ton tour de poitrine (sur les saillants à l'endroit le plus large en fait) et si tu fonctionnes par demi devant ça fait
45 + 0,75 + 1,5 = 47,25 cm

Si tu prends pour l'intégralité comme le montre ton patron :

90 + 2x 0,75 + 3 = 94,5 cm

Mais il faut que tu arrives à savoir où ton tour de poitrine passe par rapport à ton "sous bras"
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 15:43    Sujet du message: Reporter des mensurations [ Tuto Robe film Roi Arthur] Répondre en citant

Si une autre fée experte passe par là, qu'elle n'hésite pas à me contredire si je dis des bêtises... je suis preneuse de conseils aussi.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:26    Sujet du message: Reporter des mensurations [ Tuto Robe film Roi Arthur]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird