Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Coudre à la machine avec du fil élastiqué

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tenshi45
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 10:36    Sujet du message: Coudre à la machine avec du fil élastiqué Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Alors voilà, je souhaiterai coudre à la machine (la mienne est une Singer futura 4020) avec du fils élastiqué non pas pour faire des fronces mais simplement pour une couture normale comme avec du fils basique. Mon but est simplement de pouvoir préserver l'élasticité de mon tissu (jersey et dentelle élastiquée) afin de pouvoir l'utiliser pour passer le vêtement.

Pensez-vous que ce soit possible ? Si oui, je dois mettre le fil élastiqué en bobine et sur la canette ? 

Merci par avance,

A bientôt
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 10:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 10:43    Sujet du message: Coudre à la machine avec du fil élastiqué Répondre en citant

il faut enrouler à la main le fil élastiqué sur la canette et sans le tendre, je crois que j'ai lu ça quelque part
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
willow4
Fileuse du Destin

Ma machine: Ambition 1.5 et coverlock
Couture: Connait
Style: un peu de tout !
Activités: couture, crochet, tr
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 07:19    Sujet du message: Coudre à la machine avec du fil élastiqué Répondre en citant

Alors attention avec le fil élastique !!! Mon revendeur/réparateur m'a mise en garde vu le risque important d'endommager les MAC !!
J'étais une grande utilisatrice de ce type de fils notamment pour les smocks  ::  et après une révision de la machine, il a remarquer une usure prématurée au niveau d'un petit crochet que l'on remarque a peine. En farfouillant un peu, il a découvert la fautive ... une canette rempli de ce fil  Sad . Autant dire qu'il m'a fait les gros yeux  Evil or Very Mad  
Je l'entend encore !! Mlle Willow, il me semble que vous avez une surjeteuse ???? .... euh oui  Embarassed   Et bien utilisez là pour ce type de fil et arrêtez de torturer cette pauvre MAC !!!  grrr

Donc juste pour vous prévenir, c'est possible d'utiliser ce type de fil mais prudence !!!! 
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 11:40    Sujet du message: Coudre à la machine avec du fil élastiqué Répondre en citant

aie en effet !!!
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
lilice76
Au Crochet des Nymphes

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Avr 2014 - 10:44    Sujet du message: Coudre à la machine avec du fil élastiqué Répondre en citant

Tenshi : et pourquoi pas utiliser un fil basique et un point pour jersey? J'ai pas encore beaucoup d'expérience, mais quand je couds du jersey, j'utilise un point triple sur ma machine, et ça garde vraiment bien son élasticité.
xtine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Brother VQ2
Couture: Maitrise
Style: Coloré
Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 21:03    Sujet du message: Coudre à la machine avec du fil élastiqué Répondre en citant

Lilice a raison, sur certaines machines il y a un point spécial jersey, c'est un point zig zag penché, sinon sur toutes les nouvelles machines, même de gamme inférieur il y a le triple point.

Sur certaines machines le fil élastique est tout bonnement a bannir, il faut faire un point zig zag, en même temps que l'on coud on positionne le fil élastique et on le tend une fois la couture terminée, pour d'autres machines le fil élastique peut-être placé sur la canette, il faut régler la tension pour une belle couture.
Fée Appliquée

Ma machine: Pfaff Ambition 1.0
Activités: couture,tricot
Réalise surtout: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014 - 10:38    Sujet du message: Coudre à la machine avec du fil élastiqué Répondre en citant

Par fil élastique vous parlez du fil mousse ?
Tenshi45
Bouton de Fée

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014 - 15:11    Sujet du message: Coudre à la machine avec du fil élastiqué Répondre en citant

Merci pour vos réponses ! 

J'ai finalement opté, selon vos conseils, pour du fil classique avec un point appelé ric-rac sur ma machine (une futura 4020). Et effectivement comme vous le disiez cela conserve très bien l'élasticité. 

Encore merci à toutes pour vos éclairages Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:40    Sujet du message: Coudre à la machine avec du fil élastiqué

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird