Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Kit corset Simplicity 9769 Vena cava

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Myina
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 17:53    Sujet du message: Kit corset Simplicity 9769 Vena cava Répondre en citant

Bonsoir bonsoir Smile

Depuis le temps que j'admire vos magnifiques créations, je voudrais me lancer et faire un premier corset. Je navigue pas mal entre le forum, Alysse et Vena cava pour voir ce qui conviendrait le mieux niveau matériel, et je suis tombée sur ce kit corset chez Vena cava sur la base du patron Simplicity 9769 :

http://www.venacavadesign.biz/VCD_shop/index.php?id_product=433&controller=product

Qu'en pensez-vous? L'un(e) d'entre vous a-t-il/elle déjà fait un corset à partir de ce patron? Comment le trouvez-vous?

Sinon, par rapport au matériel fourni dans le kit (1 x Packet of 40 eyelets and Washers 5mm, 1 Pack of 6 Corset Hooks and eyes, 1 x 5m corset lace with metal tips, 1 x 30cm White busk with silver clasps, 2 x 13mm by 29cm Steel Bones, 4 x 7mm x 29cm Steel Bones, 2 x 7mm x 28cm Steel Bones, 4 x 7mm x 27cm Steel Bones, 4 x 7mm x 25cm Steel Bones, 4 x 7mm x 24cm Steel Bones, 2 x 7mm x 23cm Steel Bones, Fabric - Cotton backed Satin or Belle Coutil 0.8m, Boning tape 16mm x 7m, Cotton tape 20mm x 1m, Duchesse Bias Binding (to match fabric colour choice) 4m), le kit ne comprend que des baleines acier, mais j'ai vu sur le forum que les baleines spirales étaient plus souples, donc faisaient un corset plus confortable. Que vaut-il mieux, faire ce corset avec les baleines acier ou les remplacer par des baleines spirales (en me retrouvant avec une jolie collection de baleines acier de toutes tailles!) ? 

Avez-vous déjà utilisé les tissus fournis dans le kit (cotton backed satin ou belle coutil)? Je pense choisir le belle coutil, est-ce un bon coutil?

Désolée pour cette invasion de question, je préfère être sûre de ne pas me tromper et de ne pas me retrouver avec un corset informe et trop rigide à cause de mauvais tissus et baleines trop dures!

Merci pour vos réponses.

Myina
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 17:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cicile
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 21:50    Sujet du message: Kit corset Simplicity 9769 Vena cava Répondre en citant

Myina a écrit:
le kit ne comprend que des baleines acier, mais j'ai vu sur le forum que les baleines spirales étaient plus souples, donc faisaient un corset plus confortable. Que vaut-il mieux, faire ce corset avec les baleines acier ou les remplacer par des baleines spirales (en me retrouvant avec une jolie collection de baleines acier de toutes tailles!) ? 

C'est pas hyper clair car les baleines spirales sont en acier aussi... Donc tu peux leur poser la question directement pour savoir de quoi il retourne réellement. Et si ce sont des baleines rigides, leur demander aussi pourquoi ils ont choisi ça pour le kit. Mais je vois pas l'intérêt d'acheter le kit pour remplacer les baleines toi même car les baleines sont une partie non négligeable du coût des fournitures d'un corset :S
Et en ce qui concerne le choix du type de baleine... il y a des règles de base mais pour approfondir, il faut expérimenter. Je te conseille la lecture de moineau brillant sur le sujet : 
http://www.foundationsrevealed.com/index-of-articles/free/intermediate/99-experimenting-with-steel-boning-by-jenni-hampshire

Myina a écrit:
Avez-vous déjà utilisé les tissus fournis dans le kit (cotton backed satin ou belle coutil)? Je pense choisir le belle coutil, est-ce un bon coutil?

Si le cotton backed satin est le même tissu qu'ils vendent ailleurs sous le nom "Cotton backed corsetry satin" alors j'en ai déjà utilisé. C'est un tissu beau et de bonne qualité mais clairement, ça ne te simplifie pas la tâche. Les satins gardent les marques des coutures décousues et même des épingles. Et le tissu VEUT faire des plis moches. 

Le belle coutil, j'en ai jamais utilisé.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 10:33    Sujet du message: Kit corset Simplicity 9769 Vena cava Répondre en citant

Merci de ta réponse Cicile.

Pour les baleines, sur leur site ils font bien la différence entre steel bones et spiral bones, mais je vais leur envoyer un message pour avoir des éclaircissements (ça mange pas de pain et ça me permettra d'être sûre!). Merci pour l'article, je vais lire ça assidûment!

En voyant que le premier tissu contenait le mot satin, je me suis d'office dit que c'était même pas la peine, tu confirmes mes pensées (je vais éviter de commencer avec un tissu qui cherche la guerre!). 
Kat Stribog
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014 - 13:31    Sujet du message: Kit corset Simplicity 9769 Vena cava Répondre en citant

Myina a écrit:

Je navigue pas mal entre le forum, Alysse et Vena cava pour voir ce qui conviendrait le mieux niveau matériel, et je suis tombée sur ce kit corset chez Vena cava sur la base du patron Simplicity 9769 :

http://www.venacavadesign.biz/VCD_shop/index.php?id_product=433&controller=product

Qu'en pensez-vous? L'un(e) d'entre vous a-t-il/elle déjà fait un corset à partir de ce patron? Comment le trouvez-vous?

Je l'ai utilisé et ça a donné ça :

Il est pas mal, mais très court sur les seins qui sont "posés" dessus, et très évasé sur les hanches, ce qui le fait plisser tant qu'il n'y a pas de jupe volumineuse en dessous.
Je l'ai utilisé un peu différemment par contre, j'ai pas mis de fermeture devant (grossière erreur, mais bon, c'était mon premier corset), et plutôt que de faire une seule épaisseur de tissu avec les guides pour baleines, j'ai fait la doublure sur la totalité du corset comme dans ce tuto : http://www.fotolog.com/akfs/18024672/#profile_start
Les membres suivants remercient Kat Stribog pour ce message :
Myina (30/04/14)
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Couture: Maitrise
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Mai 2014 - 07:45    Sujet du message: Kit corset Simplicity 9769 Vena cava Répondre en citant

quoiqu'il en soit, même avec un kit, je te conseille de faire une toile (en jean, toile à matelas, bref, en tissu indéformable) pour ajuster le corset à ta taille.
Les patrons du commerce ne sont pas toujours très clairs non plus au niveau de la réduction de taille.

La toile va aussi te permettre quelques ajustements, et d'éviter les soucis décrits par Kat Striborg, notamment le fait qu'il soit trop court au niveau de la poitrine. En effet, les corsets d'époques étaient quasiment tous des midbusts, d’où cet effet "seins posés".

Visiter le site web du posteur Facebook
Myina
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Mai 2014 - 10:47    Sujet du message: Kit corset Simplicity 9769 Vena cava Répondre en citant

Merci Rita bonheur,

A force de lire pas mal de chose ici, je comptais bien faire une toile pour être sûre de tout faire comme il faut (et aussi me faire un peu la main sur la technique).

J'ai commandé le kit, les baleines sont normalement des baleines acier plates, mais j'ai pu les faire remplacer par des baleines spirales pour une livre de plus (avec des baleines acier pour la bande d’œillets). Maintenant, j'ai plus qu'à attendre en continuant de lire tous vos conseils! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:27    Sujet du message: Kit corset Simplicity 9769 Vena cava

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird