Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les parementures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Wish
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Activités: couture, custo
Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Mai 2014 - 09:34    Sujet du message: Les parementures Répondre en citant

Bonjour! 

Je me pose quelques questions au sujet des parementures : sur quel type de vêtement vous en utilisez? l'utilisation doit être systématique pour un joli rendu? Si le vêtement est doublé, il y a besoin d'une parementure quand même? Il est préférable d'utiliser le tissu du vêtement, un autre tissu, un tissu de doublure? Il faut poser un biais quand il y a parementure?

Voilà voilà, merci beaucoup  Mr. Green

Mes ouvrages : https://instagram.com/wish.h/
Twitter
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Mai 2014 - 09:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xtine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Brother VQ2
Couture: Maitrise
Style: Coloré
Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 11:03    Sujet du message: Les parementures Répondre en citant

Vaste sujet!
- sur les robes, jupes vestes...
- la plupart du temps oui, la finitions est nickel.
- Non, la doublure permet la finition( il y a quelques cas particuliers)
- pour une cohérence il est préférable d'utiliser le même tissu, mais si il est très épais par exemple un autre plus fin sera mieux.
- La pose d'un biais peut remplacer la pose d'une parementure.

J'espère avoir pu éclairer ta lanterne Very Happy
Wish
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture, custo
Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 11:24    Sujet du message: Les parementures Répondre en citant

Ah, super, merci beaucoup! j'ai eu toutes les réponses que je voulais!  Okay

Mes ouvrages : https://instagram.com/wish.h/
Twitter
Libellune
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother FS40
Couture: Connait
Style: classique
Activités: couture, crochet, DI
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2015 - 13:36    Sujet du message: Les parementures Répondre en citant

Donc une parementure permet une jolie finition si je comprends bien... Et un biais peut la remplacer.
Par contre, comment la pose t-on ? Parcequ'il y a un bord qui n'est accroché à rien, faut-il entoiler avec de la vlieseline ?
Bref, je comprends rien à la parementure  
Tisseuse de Wyrd

Activités: scrap, dessin, peint
Préfère faire: cosplay, costumes
Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2015 - 17:02    Sujet du message: Les parementures Répondre en citant

alors par rapport a mon expérience de parementure, j'ai jusque là fait avec des patrons
sur les patrons il y a des sortes de bandes plus ou moins longues ou courbées selon le vêtement
on les trace et découpe. En general c'est indiqué où il faut mettre la parementure et c'est indiqué si c'est une parementure ou pas
effectivement ça permet une jolie finition pour l'avoir testé

ensuite pour la coudre, j'espère que je serai assez claire : tu la mets endroit contre endroit sur la partie que tu veux faire
par exemple je suis en essai robe avec une parementure sur le devant : je mets mon bout de parementure en posant son endroit (l'endroit du tissu) sur l'endroit du devant de la robe
je couds sur le dessus, le long ( ça dépend de la longueur, sur la mienne je dois avoir 3 morceaux de parementure). Normalement, tu as un coté cousu (en haut) et un coté libre (le bas)
là je retourne la parementure pour la mettre a l'intérieur du tissu, ou derrière si tu veux, le tissu, un coup de fer pour bien la marquer et la mettre en place pour qu'elle tienne bien

je sais pas si tu vois ce que je veux dire?
après concernant ta question pour l'entoiler, personnellement je ne le fais pas, parce que j'ai un coté feignasse, et aussi parce que ça tient bien avec un bon coup de fer a repasser dessus, elle est mise en place, elle ne ressortira pas toute seule je te donne le conseil de mon amie couturière et j'avoue que ça marche bien Smile

au début j'avoue que je trouvais ça inutile mais pour avoir testé au final ça rend bien, et c'st plus propre
et ça me servira pour mes prochains cosplays
Facebook
Libellune
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2015 - 21:27    Sujet du message: Les parementures Répondre en citant

Tu as été claire, je te remercie pour tes explications ! C'est vrai que j'ai du mal à en trouver l'utilité, n'ayant jamais essayé... J'ai un peu peur que ça se retourne...
Il faut que j'essaie !   
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2015 - 12:13    Sujet du message: Les parementures Répondre en citant

bon ça va, souvent c'est pas facile a expliquer, perso il me souvent un dessin ou une image ou le voir en direct
oui ça peut se retourner mais ça me le fait aussi avec les vêtements du commerce, mais avc un bon coup de fer, déjà ça fixe les coutures donc ça tient pas mal et ça fixe on va dire "le mouvement", elle baladera pas tout le temps
après je ne sais pas si il faut l'entoiler ou si il y a une astuce pour mieux la fixer, je ne sais pas du tout
cette méthode me va en tout cas
oui essayes sur un vieux tissu déjà, pour te faire la main et te faire une idée, tu verra mieux je pense en le faisant
Facebook
Libellune
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2015 - 14:06    Sujet du message: Les parementures Répondre en citant

ah oui c'est une idee ça ! je me fais la main sans gacher mon tissu ! 
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2015 - 22:16    Sujet du message: Les parementures Répondre en citant

voui tu fais une toile en gros
un vieux drap, ou autre et tu fais tes essais
je prends des draps en vide grenier, et j'ai mes tissus pour faire mes essais tranquille
Facebook
Libellune
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Jan 2015 - 14:02    Sujet du message: Les parementures Répondre en citant

J'ai plein de vieux tissus qui seront parfaits pour tester merci !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:14    Sujet du message: Les parementures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird