Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

quels points pour tissu stretch?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Wish
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Activités: couture, custo
Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Mai 2014 - 22:51    Sujet du message: quels points pour tissu stretch? Répondre en citant

Bonjour!

Je vais bientôt réaliser une chemise de nuit toute simple (je débute!) dans un tissu stretch. Mais je ne sais pas avec quels points le coudre? J'ai lu que les points zigzag et overlock sont bien pour ce genre de tissus, qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous d'autre?
Voici les points que me permet de faire ma machine: 

Les points de ma machine correspondent à la colonne colorée (cliquez sur l'image pour mieux voir). Comme je n'ai que la notice en anglais il y en a dont je ne comprend pas l'équivalent français, si vous pouvez m'aider au passage ça serait pas de refus Wink

Et à votre avis, je surfile les bords ou non, sachant que mon tissu ne s'effiloche pas? Si oui avec quel point?

Voilà, merci à ceux qui me répondront! 

Mes ouvrages : https://instagram.com/wish.h/
Twitter
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Mai 2014 - 22:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
clara76
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: écclectique
Activités: couture tricot croch
Réalise surtout: de tout
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mai 2014 - 09:00    Sujet du message: quels points pour tissu stretch? Répondre en citant

bonjour
ton tissu est du jersey ? si oui effectivement il ne s’effiloche pas et donc pas besoin de surfiler les bords, sauf si ta finition le demande ....
Sinon la première case c'est pour la place de ton aiguille
2 zigzag
3 c'est pour faire les boutonnières à 4 temps
4 point pour faire les ourlets invisibles
5 celui là je ne sais pas
6 ce point est utilisé pour les tissus élastiques mais c'est rare que je l'utilise
7 point droit triple pour les assemblages résistants comme par exemple la fourche d'un pantalon
8 zigzag triple pour les assemblages résistants, les ourlets et les assemblages décoratifs
9 point zig zag cousi pour la pose d'élastique ou dentelle, raccommodage, renforcement des bords
10 point overlock standard pour ouvrage tricotés fins
11 point overlock pour encolures, bordures et étoffes à fines mailles
Ces deux derniers points font aussi la couture et le surfilages des bords, dans le cas d'un ourlet visible aussi ....
Donc pour en revenir à ta question si tu veux surfiler les bords fait le avec le 10 ou 11 !!!
j'espère t'avoir aider
bonne couture
Visiter le site web du posteur Facebook
Wish
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Activités: couture, custo
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mai 2014 - 12:12    Sujet du message: quels points pour tissu stretch? Répondre en citant

Merci beaucoup, ça m'aide beaucoup!  danse

Mes ouvrages : https://instagram.com/wish.h/
Twitter
Virjny
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: élégantes
Activités: tricot, broderie, fi
Réalise surtout: robes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2014 - 03:14    Sujet du message: quels points pour tissu stretch? Répondre en citant

Alors pour monter ton pyjama, il est vrai que le jersey ne s'effiloche pas mais il roule. Donc il vaudrait mieux utiliser un point overlock pour faire tes coutures. Un simple zigzag fait toujours l'affaire mais à la longue, les coutures qui roulent c'est pénibles c'est pour cela que c'est toujours monté à la surjetteuse. Mais bon, faut en avoir l'utilité assez souvent pour l'amortir.
Je te conseillerai donc d'utiliser le point 10 ou 11 de ta machine.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:50    Sujet du message: quels points pour tissu stretch?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird