Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Provenance et traçabilité des tissus.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
judelaw
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2014 - 01:32    Sujet du message: Provenance et traçabilité des tissus. Répondre en citant

Bonsoir à toutes. Connaissez-vous un vrai magasin de tissu professionnel, qui fonctionne avec des commandes régulières au même fournisseur, choisit ses tissus, sait parfaitement de quoi ils sont faits?

J'ai essayé un peu sur Paris, la boutique toto dans le XIIIè arr et le marché St Pierre avec ses magasins alentours. Chez Toto XIIIè, le choix n'est pas énorme, et ils ne savent pas de quoi est fait leur tissu. Au marché st Pierre il y avait du choix, mais ce sont des marchants, des revendeurs, pas des professionnels du textile, et ils vous vendent de la soie alors que c'est du 50% soie, et encore pas sûr, ça pouvait aussi bien être de la rayonne ou du viscose, aucun moyen de savoir. Finalement le jour où j'y suis allé (alors qu'il me fallait du satin de soie), j'ai opté pour le magasin "tissus Reines", (je crois que c'était son nom), pour un mètre de satin de soie à 34 euros, c'était le seul satin de soie qui... comment dire... ressemblait à du satin de soie au niveau du touché... Mais bon j'ai payé le prix, j'en ai eu assez pour faire la doublure des deux manches d'une veste, c'est tout.

J'ai essayé internet, mais là c'est tout autant la jungle, sinon plus puisqu'on a pas le tissu en main: De la soie vendue pas cher qui vient du Vietnam ou de Singapour ou de Thaïlande, je ne sais plus trop... Mais qui quand vous la recevez est tellement fine qu'elle est transparente (malgré la couleur marron, en plus ce marron avait l'air bleu sur la photo ebay)
J'ai travaillé pendant une année au Studio de couture Dior dans le VIIIème, et j'ai pu voir des très beaux tissus. J'ai discuté avec l'employée chargée des tissus, une dame d'un âge respectable qui connaissait son métier. En fait les tissus venaient tous d'usines italiennes dont c'est le métier de fabriquer des rouleaux de tissu de la meilleure qualité possible et qui ont depuis des décennies (des siècles peut-être) acquis un savoir faire indéniable (j'ai pu vérifier "pièce en main").
Rien à voir donc avec les tissus pour le prêt à porter classique qui répond surtout à des exigences de prix, sans jamais travailler sur la qualité et sur le long terme, mais qui virevoltent en fonction du prix du coton ou de la soie dans tel pays, et changent de fournisseur à chaque collection.

Mais je ne perds pas espoir, et me dis qu'il doit bien exister un magasin en France tenu par des gens dont c'est le métier, c'est à dire pas par des vendeurs, mais par des gens qui ont fait leurs études dans ce secteur, qui travaillent depuis longtemps avec des usines italiennes, et qui ont une collection fixe de tissus. En gros un magasin où l'on pourrait acheter les yeux fermés, en sachant exactement ce qu'on a, avec étiquette, composition, provenance etc... et pas seulement un magasin de chiffonniers  et d’écouleurs de stock comme au marché St Pierre.
C'est la première chose qui m'a choqué quand je suis arrivé dans ce lieu pourtant mythique qu'on appelle le marché St Pierre: Beaucoup de vendeurs jeunes, inexpérimentés, qui à mon avis ne feront pas leur carrière dans ce secteur, et dont la fonction essentielle est de faire le caissier. Il y a aussi des vieux de la vieille pressés comme au bon vieux temps des halles, mais qui finalement ne s'y connaissaient pas plus que les jeunes, et qui de toutes façon, n'avaient pas le temps pour mes questions... Ils étaient là pour vendre, entasser les liasses, les bons de commandes, et les coupons.

Sinon plus ponctuellement, est-ce que vous avez en tête un ou deux magasin qui parmi un tas d'étoffes sans plus d’intérêt vendraient une bonne référence en particulier depuis longtemps, que ce soit coton soie, ou autre?
En général ce que j'aime acheter, c'est les matériaux flexibles, avec un peu d'elastane, solides, durables, assez épais, et surtout totalement naturels pour suer le moins possible dedans).
Trouver des bons tissus, quand le marché est volontairement flou, est un véritable chemin du combattant, et si on ne connait pas les bonnes adresses, on passe sa vie à chercher, à perdre un temps qu'on a pas toujours, et beaucoup d'argent aussi.
A défaut de boutiques irl, j'imagine que vous avez chacune deux-trois produits sur ebay ou sur des magasins en ligne, par lesquels vous avez été particulièrement séduites, du fait de leur grande qualité et que vous voudriez peut-être m'en faire profiter . En ce moment par exemple, je recherche du satin de soie extensible épais, pour faire la doublure d'une veste en cuir elle-même un peu extensible.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2014 - 01:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Citoyen du monde
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: MaC brother + surjeteuse
Couture: Découvre
Activités: couture
Réalise surtout: pour ma fille
Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2014 - 12:48    Sujet du message: Provenance et traçabilité des tissus. Répondre en citant

pour le lin, tu peux acheter directement dans le magasin du tisserand en alsace
http://www.tissage-gander.fr/5/accueil

après sinon pour être sur d'acheter des bons tissus, il vaut mieux acheter le tissus dans certaines maisons (garnier thiébault par exemple vendra bientôt ses tissus au mètre). tu n'as pas noté des noms lorsque tu étais chez DIOR ?
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2014 - 16:03    Sujet du message: Provenance et traçabilité des tissus. Répondre en citant

Merci pour le lin Citoyen!  Okay

Il n'y avait rien de noté sur les rouleaux je crois, juste des codes, ils gardaient leurs fournisseurs secret. Et puis à l'époque ça ne m’intéressait pas trop, je ne savais pas coudre du tout. Evidemment aujourd'hui j'aurais posé plus de questions. Mais j'avais vu un reportage là dessus, il y a une sorte de "silicone-vallée" du tissus, dans je ne sais plus quelle région d'Italie.
Citoyen du monde
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: MaC brother + surjeteuse
Activités: couture
Réalise surtout: pour ma fille
Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2014 - 06:56    Sujet du message: Provenance et traçabilité des tissus. Répondre en citant

il y a DEDAR pour le tissus d'ameublement qui est de milan qui ont des tissus sympa et ils ont un show romm sur Paris (20 rue bonaparte).
à la rigueur tu peux aller les voir sur paris avec un peu de chance ils auront d'autres marques de tissus haut de gamme en stock ?

**EDIT**
Ils font aussi les tissus d'ameublement Hermes..... 
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2014 - 17:48    Sujet du message: Provenance et traçabilité des tissus. Répondre en citant

Merci Citoyen, mais je recherche des collections permanentes, pas des collections saisonnières.
Plutôt des tissus unis, sous diverses formes (satin, velours, ou toute sorte de tissage), mais dans essentiellement deux matières:
-coton 100%
-soie 100%
(Toujours avec de élasthanne si possible donc plutôt 97% que 100% en fait)
Et dans essentiellement deux couleurs
-blanc
-noir 
(Éventuellement crème.) 
De qualité irréprochable à un prix correct. C'est ça mon but. Je ne cherche pas à faire dans l'extravagant. 
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014 - 12:15    Sujet du message: Provenance et traçabilité des tissus. Répondre en citant

Je pense que vous devriez aller au salon première vision à Paris porte de versailles ou vous trouverez tous les éditeurs de tissus.
Ainsi qu'à celui de Lille qui est passé (14 et 15mai) mais il y a un autre rendez-vous à la rentrée

Il y a des conférences et beaucoup d'informations quand à votre problèmatique de sourcing tissus.

Par contre je ne sais pas si vous êtes constituée en entreprise car les achats tissus auprès des fournisseurs sont par "rouleaux" et non pas par métrages pour les particuliers. Vous pouvez toutefois faire "typer" 2/3 mètres de tissus.

Pour entrer au salon il faut vous inscrire auparavant, regardez les liens que je vous ai envoyés.
Si vous connaissez quelqu'un qui peut vous donner son numéro "siret" pour avoir une invitation sinon inscrivez-vous en tant qu'étudiante d'école de mode pour avoir accès au salon.

http://www.tissu-premier.com/

https://www.premierevision.com/
Facebook
judelaw
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 01:23    Sujet du message: Provenance et traçabilité des tissus. Répondre en citant

Bonne idée ça, étudiant en école de mode. Le prochain de ces salons est en Septembre, j'y ferai un tour.
delacroix
Bouton de Fée

Activités: déco de la maison
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2014 - 21:35    Sujet du message: Provenance et traçabilité des tissus. Répondre en citant

Bonsoir, mon mari était créateur textile et vendait du lin et de la laine qu'il fabriquait en France. Il a travaillé avec des créateurs de prêt à porter et effectivement il allait sur les salons de tissu premier et première vision pour les vendre. Il connait un site qui est fiable, dont les tissus sont fabriqués en France, surtout lin et laine par contre, ils rachètent des stocks d'entreprise française et vous pouvez les appeler pour des conseils, ils s'y connaissent. Vous pouvez avoir des échantillons pour toucher le tissu avant de commander: c'est www.ventedetissusaumetre.com (autant faire travailler des tisserands français car il y en a de moins en moins malheureusement). J'espère que cela pourra t'aider mais je comprends très bien ce que tu as expliqué sur les revendeurs et justement mon mari en a navré, râle qu'il y ait désormais que des tissus venus d'Asie alors qu'en Europe il y a un vrai savoir faire textile 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:50    Sujet du message: Provenance et traçabilité des tissus.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird