Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Teinture naturelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rose0908
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2014 - 15:48    Sujet du message: Teinture naturelle Répondre en citant

Bonjour!
J'ai de vieux jeans que j'aimerais transformer en short et les customiser et donc, j'aime en teindre un avec des teinture naturelles. Après multiples recherche, je suis tombée sur ça: http://www.rosesetchocolat.com/teintures-de-tissus-et-fixateurs-naturels/
Et donc j'aimerais savoir si l'une d'entre vous avait testé une teinture naturelle sur un vêtement, comment il l'a préparé et si ça tient (j'aimerais des couleurs genre violet-bleu rose-rouge).
Et aussi, ou peut-on trouver de la soude (et ils ne précise pas quel soude c'est, parce qu'il a en a deux, savez-vous lequel c'est)?
Voilà voilà .
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2014 - 15:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fillette
Prêtresse Couseuse

Ma machine: Brother FS40
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2014 - 18:40    Sujet du message: Teinture naturelle Répondre en citant

Bonsoir Rose,

Je ne vais pas pouvoir t'aider sur ce coup là, je n'ai jamais fait cela.
Par contre, la soude, tu devrais pouvoir trouver cela en magasin bio comme chez NaturéO par exemple.

Bonne teinture.

clara76
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: écclectique
Activités: couture tricot croch
Réalise surtout: de tout
Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2014 - 18:53    Sujet du message: Teinture naturelle Répondre en citant

bonsoir
euhhh je n'ai jamais fait de teinture non plus mais pour la soude oui il existe du bicarbonate de soude , percarbonate de soude et cristaux de soude
je pense que pour la préparation du coton c'est les cristaux car c'est utilisé pour les couches lavables ou pour décrasser le linge, par contre attention c'est juste un peu de cristaux que l'on fait fondre dans de l'eau tiède ou chaude et après seulement on met le tissu (je dis ça par expérience car je fais ça régulièrement pour décrasser le linge blanc et une fois les cristaux n'étaient pas fondus et du coup ça a attaquer les tissus et c'est irréversible !!!)
tu en trouves assez facilement dans la plupart des grands magasins (si tu prends ça dans les magasins de bricolage c'est bien plus cher ...)
par contre je suis bien curieuse de voir les résultats de tes teintures !!!
bonne couture 
Visiter le site web du posteur Facebook
Rose0908
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2014 - 18:50    Sujet du message: Teinture naturelle Répondre en citant

Je vis en suisse et on en trouve pas aussi facilement qu'en france, en pharmacie, j'en ai trouvé mais liquide, je ne sais pas si ça conviendra et je mettrai les résultats je pense.
CathyHug
Papillon Entoilée

Ma machine: Lifetec
Style: très personnel
Activités: couture, bricolage
Réalise surtout: accessoires théâtre
Préfère faire: apprendre
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 07:56    Sujet du message: Teinture naturelle Répondre en citant

Réponse sans doute tardive, mais ...ça peut servir à d'autres :
Je teins avec des poudres de plantes (dont indigo, garance...) mais j'utilise de la poudre d'alun comme mordant... pas la soude (si c'est bien ce que tu disais)
Sinon les divers produits autour de la soude sont :
le bicarbonate de soude, (pour bien digérer, nettoyant menager...)
le percarbonate de soude ( (pour les détergents ménagers naturels dont la lessive)
et la lessive de soude (attention super dangereux) : truc hyper corrosif pour la saponification des savons faits maisons.... La lessive de soude se trouve dans toutes les grandes surface du côté des térébenthines, des eaux minéralisées...

Sinon j'aimerais transformer du blanc en ivoire... Je pense au thé. Quelqu'un aurait une autre idée ? Après il est clair que le plus dur va être de trouver le bon dosage... Shocked
Nildrin
Tisseuse Soyeuse

Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes/vêtements
Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016 - 15:09    Sujet du message: Teinture naturelle Répondre en citant

J'arrive bien longtemps après, mais mon expérience pourra peut-être servir.
J'ai testé la teinture d'un drap blanc avec du thé, complètement à l'arrache (la seule préparation du linge a été de le passer en machine). Il me restait un vieux thé noir au jasmin dans les placards qui traînait depuis des années. J'ai fait bouillir l'eau + le thé pendant quelques minutes avant de plonger mon drap dedans, et de le laisser baigner sur le feu pendant une heure. J'ai ajouté du sel et du vinaigre (j'avais lu qu'ils pouvaient fixer la couleur). J'ai retiré du feu et laissé tremper encore une heure ou deux. Une fois rincé et lavé, j'ai obtenu une teinte beige/marron qui tire sur le vieux rose et non l'ivoire, comme j'aurais souhaité. Ça ne m'a pas empêchée de l'utiliser, mais je pense qu'une infusion plus courte, ou peut-être avec du thé vert, pourrait éviter cette couleur rosée.
Luciola
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer
Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016 - 19:57    Sujet du message: Teinture naturelle Répondre en citant

Quelques idées de teintures qui peuvent se faire avec des ingrédients naturels et très accessibles :

https://fr.pinterest.com/pin/291959988322045805/
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016 - 09:13    Sujet du message: Teinture naturelle Répondre en citant

Il existe différents type de "soude", l'hydroxyde de soude et bicarbonate de soude c'est pas pareil. Regarde quel type de soude, il te faut. 

Faut savoir que l'hydroxyde de soude (ou lessive de soude), carbonate de soude,... sont interdit de vente en Suisse, donc impossible d'en acheter, mais vendu en grande surface en France. Allez savoir pourquoi...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:48    Sujet du message: Teinture naturelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird