Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patronnage de drapé
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FERREIRA
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 - 20:37    Sujet du message: Patronnage de drapé Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes, je suis nouvelle ici.

Savez vous comment faire le patron d'un drapé sur un bustier d'un drapé horizontal (comme on voit des fois dans les robes de mariée) ?? (Comment faire ce genre de patron directement sur le papier sans passer par le moulage ? Merci pour vos réponses bonne soirée
 exemple de drapé pour bustier

Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 - 20:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 - 20:49    Sujet du message: Patronnage de drapé Répondre en citant

Merci d'aller te présenter avant tout. C'est au début du forum!!
FERREIRA
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 07:17    Sujet du message: Patronnage de drapé Répondre en citant

c fait, la présentation est faite. Quelqu'un peut m'aider maintenant svp  ?? Merci d'avance
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 09:38    Sujet du message: Patronnage de drapé Répondre en citant

Ui Ui on peut, ce sont des plis plats sur l'arrière. Donc sur ta base tu rajoutes deux a trois centimètres pour les plis.
FERREIRA
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 10:06    Sujet du message: Patronnage de drapé Répondre en citant

Mais quand tu as ta base de busiter en patron papier, si on rajoute 1 à 2 cm de plus par pli, à un momentle drapé srea petit à un endroit soit à la poitrine soit à la taille ou au début des hanches non ?
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 10:21    Sujet du message: Patronnage de drapé Répondre en citant

Non pas si tu rajoutes régulièrement. A ta place je ferais une toile de ton bustier, puis une autre toile avec les plis en plus, et par dessus le bustier normal je monterais celui avec plis juste pour voir si cela fonctionne ou pas et si c'est ce que tu veux.
Si tu rajoutes la taille de ton plis sur ton bustier ton patron sera environ 4 fois plus grand, mais quand tu auras fait les plis, ton patron redeviendra "normal".
FERREIRA
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 10:39    Sujet du message: Patronnage de drapé Répondre en citant

Donc il faut que je rajoutes autant en largeur qu'en hauteur ???
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 10:41    Sujet du message: Patronnage de drapé Répondre en citant

En hauteur tu n'as pas le choix, et en largeur ui, mais il faudra bien calculé le tombé du drapé que tu souhaites. D'ou l'utilité de la toile.
FERREIRA
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 10:42    Sujet du message: Patronnage de drapé Répondre en citant

Donc c'est quand même mieux faire un moulage pour le drapé ? Mais juste un truc que je comprends pas très bien, i le pli du drapé fait 2 cm par exemple je rajoute 2 cm à cet endroit en largeur et en hauteur ? C'est ça que je comprends pas bien
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 10:56    Sujet du message: Patronnage de drapé Répondre en citant

Si tu veux que ton plis fasse 2 cm en apparence, il faut donc que tu comptes 2cmx3 Ui car tu vas plier une première fois puis une autre, il y a donc 3 "côtés". (prends une feuille de papier et essais tu vas comprends pourquoi 3).  Donc en tout tu auras laisser une marge de 6 cm pour faire un pli de 2 cm.
Ce qui fait que par plis tu laisseras aussi 6 cm sur ta hauteur. Donc sur un côté de vêtements.
Après la largeur, ca depend de ce que toi tu veux. Si tu laisses 4 cm ton drapé, je pense, tombera "normalement", si tu ne laisse rien, tes plis seront collé a la peau, et si tu laisses plus de 10, ils vont tomber de beaucoup.

Compris ou pas?

Sinon y'a ca http://www.coupecouture.fr/2006/12/plis_couches_1.html
FERREIRA
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 11:23    Sujet du message: Patronnage de drapé Répondre en citant

Donc si j'ai bien compris, pour la hauteru et pour le x3 j'ai compris c normal. Mais  je bloque un peu pour la largeur. Voyons si g comris :
Donc, pour cette heuteur supplémentaire de 6 cm je laisse 4 cm sur le côté, donc je rajoutepar exemple au niveau de la taille ou de la poitrine (tout dépend d'(où tombera le drapé), je rajoute 4 cm supplémentaire sur le coté ou 2 de chaque côté ? C ça ?

Désolée de t'embêter avec mes questions
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 11:40    Sujet du message: Patronnage de drapé Répondre en citant

oulla oula là c'est ma qui n'est pas tout compris. La largeur n'a rien de mathématique, c'est juste a toi de la fixer selon ton envie. La largeur règle simplement le tombé du pli au milieu.
FERREIRA
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 12:36    Sujet du message: Patronnage de drapé Répondre en citant

Ah ok.
Admettons en faisant la somme des 2 moitiés de devant (d'un bustier à savoir le mileu et le côté), admettons une mesure au hasasrd, on a 22 cm pour la moitié du bustier en largeur et 40 cm en hauteur.

Le patron du drapé doit être de combien ? C'est ça que je comprend pas trop
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 08:50    Sujet du message: Patronnage de drapé Répondre en citant

La première image c'est mon vêtement de base.

FERREIRA
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 11:37    Sujet du message: Patronnage de drapé Répondre en citant

Ah ok je comprends mieux la merci beaucoup je v essayer ce wk et je te tiens au courant  merci beaucoup
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:04    Sujet du message: Patronnage de drapé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird