Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Boutonière en écartant les mailles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Tricot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alphonse
Fileuse du Destin

Couture: Découvre
Style: tout et rien
Activités: couture main
Réalise surtout: pochettes
Préfère faire: cadeaux
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2014 - 23:23    Sujet du message: Boutonière en écartant les mailles Répondre en citant

Hello,

bon, je tricote pas mais j'ai une amie qui se creuse les méninges sans rien trouver sur le sujet ! Comment faire une boutonière en écartant les mailles (notament si j'ai bien compris, comment arrêter le fil au départ).

J'y connais rien donc si je comprend pas vos réponses je ferrai l'allez retour entre elle et vous !
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2014 - 23:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nell
Fée Acharnée

Ma machine: Brother innovis 35
Couture: Connait
Activités: Couture tricot pt cr
Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 - 16:55    Sujet du message: Boutonière en écartant les mailles Répondre en citant

Euh ça existe?
Sinon je dirais en faisant un jeté peut-être 
Prêtresse Couseuse

Ma machine: Brother FS40
Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 - 23:41    Sujet du message: Boutonière en écartant les mailles Répondre en citant

Je n'ai encore jamais fait de boutonnière mais j'ai trouvé des idées sur Goog le en cherchant avec 'tricot boutonnière sans couper les fils'.

peut-être que cela aidera ton amie Alphonse.

willow4
Fileuse du Destin

Ma machine: Ambition 1.5 et coverlock
Style: un peu de tout !
Activités: couture, crochet, tr
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 - 07:06    Sujet du message: Boutonière en écartant les mailles Répondre en citant

Les boutonnières sur un tricot se font avec des mailles rabattues de mémoire. 

Rien de sorcier cela se fait en deux étapes : sur le rang 1 rabattre le nombre de mailles nécessaire afin de déterminer la largeur puis sur le rang 2 il suffit de remonter le même nombre de mailles qui ont été rabattues !! et continuer le tricot  Okay
Alphonse
Fileuse du Destin

Style: tout et rien
Activités: couture main
Réalise surtout: pochettes
Préfère faire: cadeaux
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 - 10:08    Sujet du message: Boutonière en écartant les mailles Répondre en citant

je pense qu'elle voulais faire ça :
http://ekladata.com/W1xtd8Yjp1Q-iDZaOrOVSz_HUO8.jpg

Mais elle comprend pas comment le faire, ce son pour des vêtements de nourrisson, je vais lui dire de venir demander elle même peu être parce que je n'y entend rien personnellement !

Merci en tout cas, je lui passe le lien !
MOUSTIQUE69
Tisseuse Soyeuse

Style: mode
Activités: couture, tricot main
Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2014 - 12:23    Sujet du message: Boutonière en écartant les mailles Répondre en citant

Les boutonnière en écartant les mailles conviennent pour des petits boutons, sinon c'est pas possible il faut faire la vrai boutonnière.
Exemple tu rabat 3 mailles à l'endroit ou tu veux ta boutonnière et au rang suivant tu remontes tes 3 mailles. Après il faut voir la largeur du bouton !!!
cynalune
Fée Acharnée

Style: éclectique
Activités: tricot, crochet
Réalise surtout: pulls, accessoires
Préfère faire: fleurs au crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2014 - 15:57    Sujet du message: Boutonière en écartant les mailles Répondre en citant

pour des petits boutons c'est plus propre de faire deux mailles ensemble, 2 jetés, 1 glisser-glisser-tricoter. Pour des plus gros il faut rabattre sur un premier rang et remonter le même nombre de mailles au rang retour.

Carpe noctem

Visiter le site web du posteur
MOUSTIQUE69
Tisseuse Soyeuse

Style: mode
Activités: couture, tricot main
Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2014 - 09:12    Sujet du message: Boutonière en écartant les mailles Répondre en citant

Bien d'accord avec toi Cynalune c'est plus propre deux mailles ensembles et jeté.
Ondine72
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer 7102
Activités: couture, tricots
Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Avr 2016 - 11:22    Sujet du message: Boutonière en écartant les mailles Répondre en citant

Bonjour! Bon hé bien je relance le sujet! Je me suis mise à tricoter deux rectangles tout simples pour les assembler et faire un gilet. Effectivement, dans mon livre phildar (Je débute au tricot), ils disent qu'on peut écarter les mailles pour faire une boutonnière. Il y a juste le petit schéma suivant:
http://ekladata.com/W1xtd8Yjp1Q-iDZaOrOVSz_HUO8.jpg
mis en ligne par Alphonse plus haut...
Hé bien je confirme que ça n'est vraiment pas simple et que ça convient plutôt pour des petits boutons. Des boutons de vêtements de bébés par exemple. Ou alors il faut bien tirer et moi bé, j'ai peur d'arracher mon tricot après des jours et des jours d'effort......
ARF! ca marche paaaaaaaaaaaaas!!!!!!
Non non... sinon, j'ai trouvé La Fée MoiMême (une fée de plus ) qui explique comment elle fait ici:
http://lafeemoimeme.blogspot.fr/2014/09/boutonnieres-et-bordures-dun-tricot…

Elle fait passer un brin de fil tout neuf entre deux brins de mailles pour élargir l'espace qui se trouve entre ces deux mailles. Elle fait des noeuds plats. En fait y'a pas à se compliquer la vie: On écarte les mailles, on fait des noeuds autour... Bon par contre ça reste des boutonnières pour les vêtements de bébés, mais... Il faut le savoir! Attend je regarde la notice ... Donc dans le manuel, il aurait été bien de l'expliquer, parce que la dame sur la photo, elle porte des gros boutons à son gilet quand même, alors quand on débute on se dit que c'est possible. Mais non. Je confirme, il vaut mieux tricoter des boutonnières pour des gros boutons ou des vêtements adultes... en mode "je vais dompter ma MAC" C'est plus joli et plus propre. Pour mon gilet, pas grave! Je vais sauver la mise en cousant, les deux rectangles ensemble, les boutons seront juste décoratifs et pis comme y'a pas d'manches j'arriverai à l'enfiler sans problèmes. Je mettrait une photo quand il sera fini hihi!
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer 7102
Activités: couture, tricots
Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Avr 2016 - 13:50    Sujet du message: Boutonière en écartant les mailles Répondre en citant

Hèhè heu juste pour me contredire moi-même (aurais-je l'esprit de contradiction? vi c'est possible je change souvent d'avis) J'ai tenté de faire un essai de boutonnière en écartant les mailles, mais pas sur mon ouvrage pour éviter l'accident c'est pas ma faute . J'ai tricoté un petit rectangle avec de la grosse laine pour aiguille n°9. Je m'suis dit que j'allais quand même essayer leur méthode. Bah j'ai tiré le fil entre deux mailles horizontalement et verticalement, il n'a pas craqué (bon je pense que si on tricote trop serré c'est plus délicat). Mes gros boutons en bois ont l'air de passer. Par contre il faut faire un noeud d'arrêt et renforcer la boutonnière pour être sûre que ça tienne mais voui... Dans le mod'op (mode opératoire phildar) Attend je regarde la notice ... ils avaient raison... Mais quand même tirer sur son propre ouvrage pour y faire un trou ça donne une suée non?

Par contre sur le schéma, le noeud d'arrêt j'ai du mal à comprendre... J'ai fait comme j'ai pu quoi.

Le tout en images!

Alors d'abord voici le rectangle de laine:

Je place l'aiguille pour attraper le fil reliant deux mailles.

Je tire verticalement (pour agrandir la maille) puis horizontalement (pour l'élargir).

Pas besoin de trop trop tirer finalement. Ca vient tout seul.
Après c'est là qu'ça dégénère parce que je ne sais pas trop comment finir... J'ai pris un autre fil de couleur pour que vous puissiez voir ce que j'ai fait. J'ai fait un noeud de départ:

Et j'ai fait tout le tour de la boutonnière en tournant et virevoltant.

Je suis d'accord qu'on peut sûrement faire quelque chose de plus "propre" comment marche ma MAC... , mais mon bouton en bois peut passer:

Conclusion de tout ça: Heu... La prochaine fois je vais apprendre à tricoter directement les boutonnières quand même. Ca me paraît plus propre et plus sûr...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:26    Sujet du message: Boutonière en écartant les mailles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Tricot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird