Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

découper des formes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Litta
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Style: Justaucorps
Activités: Couture, crochet,pei
Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 - 08:57    Sujet du message: découper des formes Répondre en citant

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site , donc je découvre et je viens de passer une heure , il m'en faudrait plus pour tout savoir, et je recherche désespérément ou poser ma question ?  je travaille LE  lycra et je souhaite tracer et découper des formes proprement, ma question : existe d'il des instruments qui permettent d'aider à tracer des formes des courbes etc ?  Merci
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 - 08:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 - 23:44    Sujet du message: découper des formes Répondre en citant

Et si tu le faisais sur papier avant pour ensuite faire le contour au crayon ?

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Litta
Bouton de Fée

Style: Justaucorps
Activités: Couture, crochet,pei
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 - 06:52    Sujet du message: découper des formes Répondre en citant

Bonjour O'Kryn, je fais déjà sur du papier que je découpe comme mes patrons je repositionne sur mon lycra mais pour les courbes je voulais quelque chose de net, de propre, de d'appliqué et donc je me demandais si il n'y avais pas un truc,
Cy-K.
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Style: melltin'mix saturé..
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: robes, boléros..
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 - 19:41    Sujet du message: découper des formes Répondre en citant

Bonjour Litta,
je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu recherches, mais pour tracer des courbes en couture (ou en archi je crois qu'ils utilisent ca aussi) il existe des perroquets, ou pistolets. Ce sont des machins en plastique avec différentes courbes qui aident à tracer la bonne courbe de ton patron.
Une illustration : clic
apres, pour la découpe, je n'utilise pas personnellement cet outil, mais je crois que le cutter rotatif est assez pratique. utilisé avec une plaque de découpe, il est souvent sollicité pour le patchwork.
Une illustration : clic
voili voilou Smile

fiche swap
Visiter le site web du posteur
Virjny
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: élégantes
Activités: tricot, broderie, fi
Réalise surtout: robes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Juil 2014 - 23:09    Sujet du message: découper des formes Répondre en citant

perso je fais ça depuis des années, je pense que le patron papier sur tout ce qui est tissus fluide comme le lycra, la georgette etc.... c'est pas pratique parce que ça bouge. Alors moi je fais comme ça :
d'abord je recouvre ma table de coupe avec un molleton pour couvrir les table (tu sais celui qu'on met en dessous la nappe) ou une alaise de lit. Comme ça le tissus reste bien à plat et arrête de bouger. Ensuite je trace mon patron sur du carton, comme ça c'est beaucoup plus facile pour suivre les contours en courbe. Et ensuite je retire le molleton en dessous, pour mettre mes plaques de coupe et  je coupe avec mon cutter rotatif. Attention avec une lame neuve.

Ca marche à tous les coups. Voilà j'espère t'avoir aidé.
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: element by pfaff
Couture: Connait
Style: ÉCLECTIQUE
Activités: COUTURE
Réalise surtout: ROBES, ACCESSOIRES
Préfère faire: ROBES MÉDIÉVALES
Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014 - 18:55    Sujet du message: découper des formes Répondre en citant

Pour découper une forme nette dans un tissu fluide, je le rigidifie.
- amidon => ça m'avait bien aidée, mais il fallait bien rincer avant de mettre en machine. 
- thermocollant (Vlieseline)=> pareil, tout est facilité, et si on a du mal à respecter les surplus de couture et d'ourlet, super facile pour tracer son patron.
- vapeur d'eau sucrée =>  vu sur "aufeminin.com", utilisé pour du crochet. 
Bonne soirée!
Visiter le site web du posteur
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2014 - 07:17    Sujet du message: découper des formes Répondre en citant

Super cette idée Lysa Gin.
Moi je mets mon tissu bien à plat sur du molleton comme Virjny. Je pose mon patron. J'épingle. Et je passe une grosse craie de tableau à cheval sur la patron et le tissu en évitant de faire des plis.  C'est sûr qu'un tissu rigide est plus facile à travailler surtout s'il glisse.
Sur le net les doses sucre/eau sont effectivement données.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:49    Sujet du message: découper des formes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird