Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mettre ses patrons à l'échelle?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SeaStar
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2014 - 14:54    Sujet du message: Mettre ses patrons à l'échelle? Répondre en citant

Coucou!

Débutant en couture, je peine un peu à comprendre le système des patrons. Alors il y a des patrons dans les livres et tout, mais il faut ,bien sûre, les mettre à échelle humaine avant de s'en servir! Sinon c'est plus taille poupée qu'on a!! Je me demandais comment faisiez-vous pour les mettre sur u carton en les agrandissant, mais en gardant les mesures! Peut-être que je me loupe complètement aussi dans ce que je dis? Je n'y connais presque rien et votre aide serait fortement appréciée!

Merci Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2014 - 14:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xtine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Brother VQ2
Couture: Maitrise
Style: Coloré
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2014 - 17:34    Sujet du message: Mettre ses patrons à l'échelle? Répondre en citant

De quoi parle-tu?
Un magasine de patrons , un livre mais quel genre, de pochettes?
Dons une majorité des cas le patron est a relever à la taille de la personne, dans l'introduction du magasine tu as le topo. Parfois, sur des livres ou en téléchargement , tu dois les mettre à l'echelle, là aussi tu dois pouvoir trouver soit sur le patron ou l'introduction le pourcentage d'agrandissement, sans cette donnée tu seras perdue.
j'espère avoir éclairé ta lanterne
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother Innovis 55
Couture: Connait
Réalise surtout: Vêtements enfant
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2014 - 18:03    Sujet du message: Mettre ses patrons à l'échelle? Répondre en citant

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire SeaStar . Pour moi c'est le même problème. L'autre jour je feuilletais un livre de couture et au moment où je regarde les patrons c'est indiqué qu'il faut les agrandir à 400%. Shocked Je me suis dite "mais comment j'agrandis un patron de 400% !???! Quand c'est une forme géométrique simple ça va mais les formes arrondies en J ou les formes bizarres je me vois pas comment faire pour les mettre à l'échelle. Du coup, j'ai reposé les bouquins. Embarassed
Du coup, si quelqu'un veut bien nous expliquer comment on fait, je suis preneuse.
xtine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2014 - 18:16    Sujet du message: Mettre ses patrons à l'échelle? Répondre en citant

A la photocopieuse, il y a un mode agrandissement ensuite assembler les feuilles Okay
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother Innovis 55
Couture: Connait
Réalise surtout: Vêtements enfant
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2014 - 18:39    Sujet du message: Mettre ses patrons à l'échelle? Répondre en citant

Ah ok. Je pensais qu'il existait une méthode pour le faire chez soi. Comme je suis mère au foyer je n'ai pas accès à une photocopieuse. Je vais essayer de voir s'il y a des boutiques pas trop chères et proches de chez moi. En attendant, je vais éviter ce genre de patron.
Merci beaucoup.
xtine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2014 - 22:03    Sujet du message: Mettre ses patrons à l'échelle? Répondre en citant

Parfois dans les grandes surfaces ou chez ton buraliste , tu peux demander Okay
Shirley_Couture
Fée Appliquée

Style: retro 40s 50s
Réalise surtout: robes
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2014 - 23:15    Sujet du message: Mettre ses patrons à l'échelle? Répondre en citant

tu peux aussi les faire agrandir dans un atelier de reprographie, ça ne devrait pas poser de problème....
Anzu (26/06/14)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest
SeaStar
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2014 - 03:26    Sujet du message: Mettre ses patrons à l'échelle? Répondre en citant

Oh merci énormément de vos réponses les fées Smile Je pensais également qu'il était possible de le faire chez-soi, peut-être que ça fonctionner avec un photocopieur adapté à l'imprimante? En tout cas, merci beaucoup beaucoup! Very Happy
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2014 - 09:25    Sujet du message: Mettre ses patrons à l'échelle? Répondre en citant

Ou alors si tu as de la patience il y a la technique dite de l'homothétie, voici un lien qui explique un peu comment ça marche : http://www.lesfeestisseuses.com/t22849-Agrandir-un-patron-a-300.htm. Ou bien tu as la technique des carreaux pour agrandir ton dessin. Dans ton dessin mettons que un centimètre sur le dessin équivaut à 4cm pour le patron à taille réelle, tu quadrilles ton dessin de carreaux de 1 cm de côté, sur une grand feuille ou un carton tu reproduis la même grille mais avec des carreaux de 4cm de côté et ensuite tu reproduis le dessin carré par carré.
Facebook Etsy
SeaStar
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2014 - 15:54    Sujet du message: Mettre ses patrons à l'échelle? Répondre en citant

Ah tiens j'adore ça Very Happy Merci bien, l'homothétie je connais bien j'ai appris cet année Les méthodes traditionnelles sont vraiment bien même si elles sont longues^^
Muddy
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2014 - 09:54    Sujet du message: Mettre ses patrons à l'échelle? Répondre en citant

J'avoue! J'ai passé des heures à tenter, en vain d'agrandir une forme de chouette à la main. Maintenant je sais comment faire! Razz
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 08:13    Sujet du message: Mettre ses patrons à l'échelle? Répondre en citant

Pour faire des photocopies vous avez copy top (implanté un peu partout en france) qui photocopie des dossiers, plans etc...
Vous pouvez même leur envoyer par mail votre document et ils vous l'envoie au format demandé.

Je viens de taper photocopies sur google et il y a plein de sociétés qui vous envoient vos documents photocopiés.
Facebook
JA
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 08:37    Sujet du message: Mettre ses patrons à l'échelle? Répondre en citant

Chez soi avec une imprimante, tout bêtement avec paint. 

Scanner le document, ouvrir le fichier jpeg avec Paint et ensuite "mise en page", choisir le pourcentage voulu et imprimer  Okay
Les membres suivants remercient JA pour ce message :
Muddy (03/07/14)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:40    Sujet du message: Mettre ses patrons à l'échelle?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird