Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quelles aiguilles pour ma machine ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elementalis
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014 - 08:04    Sujet du message: Quelles aiguilles pour ma machine ? Répondre en citant

Salut,
J'ai eu ma première machine à coudre hier mais mes parents m'ont aussitôt prévenue d'acheter des aiguilles car ça casse facilement.
Or, je ne sais pas du tout quelles aiguilles acheter ??

Ma machine est allemande, c'est une AEG nm 380.
3 aiguilles m'ont été fournies dans les accessoires, c'est marqué "90/14". 
1 double aiguille a été fournie, c'est marqué "2/90". 
Sur le paquet fourni contenant les aiguilles, c'est marqué 705. 

Elles font 35mm de longueur en tout
Du chat à la pointe 5mm.
Et pour la double aiguille, le rectangle qui maintient les 2 aiguilles fait 5mm.

Quelles aiguilles choisir si je veux coudre sur du jean ou du tissu stretch ??
Et pour les aiguilles standards ? 

J'ai compris à quoi correspond le "14" grâce au tableau dans ma notice (du tissu au fin au tissu épais. Une taille 14 correspond à un tissu moyen voire un peu épais tel le jean). 
Mais à quoi correspond le 90 ? 
J'ai vu des paquets d'aiguilles "90/14" Singer. Je suppose que ce sont les mêmes que moi vu que sur les miennes c'est marqué 90/14. 

Car j'ai vu des assortiments Singer aussi du type "70/09" ; "80/11" ; "90/14" etc... donc j'aimerais savoir ce que signifient ces nombres 70, 80, 90 ... et si c'est  adaptable sur ma machine. 
Serait-ce pour l'épaisseur de l'aiguille ? Plus on monte vers un tissu épais (numéro 14 ou 16 selon la notice de ma machine), on a une aiguille plus épaisse ?
Donc le 70 pour un tissu fin (numéro 9 à 11), le 80 pour un tissu moyen (numéro 11 à 14)
Dans la notice c'est pas marqué quel nombre je dois prendre (70, 80, 90, 100)

Dernière édition par Elementalis le Sam 28 Juin 2014 - 14:56; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014 - 08:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nell
Fée Acharnée

Ma machine: Brother innovis 35
Couture: Connait
Activités: Couture tricot pt cr
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014 - 08:44    Sujet du message: Quelles aiguilles pour ma machine ? Répondre en citant

Bonjour

Pour coudre du jeans il faut du 14 et pour du stretch il  faut une aiguille a bout rond qui ne cassera pas les mailles du tissu
Pour le type d'aiguille je sais pas j'ai une singer moi.
Au Crochet des Nymphes

Style: Fleuri, Coloré, Fant
Activités: Couture, peinture su
Réalise surtout: Robes, jupes, sacs
Préfère faire: Robes!
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014 - 10:06    Sujet du message: Quelles aiguilles pour ma machine ? Répondre en citant

Peut-être devrais-tu aller dans une mercerie en emmenant ton paquet d'aiguilles, ils trouveront ce qu'il te faut.
Moi je n'ai cassé une aiguille qu'une seule fois depuis que je couds (2ans), en tapant sur une fermeture éclair (5min après avoir mis une nouvelle aiguille bien sûr Very Happy).
Je la change très rarement (j'oublie toujours, et comme ça fonctionne sans problème même sur du stretch et jeans...), d'ailleurs je me demande toujours comment voir quand il faut la changer, puisque mes tissus ne s'abiment pas et mes coutures restent "belles" (pas de points sautés ou autre...). Question

Ma page Facebook
Visiter le site web du posteur
Elementalis
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 14:55    Sujet du message: Quelles aiguilles pour ma machine ? Répondre en citant

Merci, j'ai rajouté des questions. Up Smile
Earrill
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 15:39    Sujet du message: Quelles aiguilles pour ma machine ? Répondre en citant

Il me semble que les aiguilles sont universelles, contrairement aux canettes. Quand j'ai acheté ma machine, la vendeuse m'a donné une boite d'aiguille universelles.

Elementalis a écrit:

Serait-ce pour l'épaisseur de l'aiguille ? Plus on monte vers un tissu épais (numéro 14 ou 16 selon la notice de ma machine), on a une aiguille plus épaisse ?
Donc le 70 pour un tissu fin (numéro 9 à 11), le 80 pour un tissu moyen (numéro 11 à 14)

Oui.
Les membres suivants remercient Earrill pour ce message :
Elementalis (28/06/14)
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014 - 12:51    Sujet du message: Quelles aiguilles pour ma machine ? Répondre en citant

Les aiguilles n° 70 correspondent à l'utilisation de tissus fins comme la soie ou la mousseline
Les aiguilles n° 80 correspondent à l'utilisation des tissus coton type popeline, voile de coton, lainage fins, doublure, satin, etc...
Les aiguilles n° 90 correspondent à l'utilisation des tissus plus épais comme le jean, lainages pour les manteaux
Les aiguilles n° 100 correspondent à l'utilisation des tissus très épais !

Il faut changer les aiguilles souvent, dès que le tissu change, et dès que la pointe de l'aiguille est éraillée ou émoussée (toucher du bout des doight l'aiguille et vérifier si elle "accroche" et dans ce cas, la changer).
Sinon des points machine peuvent "sauter" et le tissu s'érailler.

Acheter une boite de chaque : une de 70, une de 80, une de 90.
Ne pas acheter les boites type "universel" car vous ne vous servirez jamais ou exceptionnellement du n°70 et du n°100.

Vous avez également des aiguilles stretch (à bout arrondi) et des aiguilles à bout triangulaire pour le cuir.
Les membres suivants remercient CLARAINES pour ce message :
Elementalis (29/06/14), L'Aiguille dans le Foin (29/06/14)
Facebook
Elementalis
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014 - 16:35    Sujet du message: Quelles aiguilles pour ma machine ? Répondre en citant

Des réponses comme j'aime !!!
Mille mercis !!!!
Couline
Papillon Entoilée

Couture: Maitrise
Préfère faire: Couture,
Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014 - 08:38    Sujet du message: Quelles aiguilles pour ma machine ? Répondre en citant

Un mémo ici: http://www.nicouline.fr/pdf/Les-aiguilles-le fil.pdf

www.nicouline.fr
http:://nicouline.forumgratuit.org

Page FB:https://www.facebook.com/pages/Les-Ateliers-de-Nicouline/145700715632994?fref=ts
Visiter le site web du posteur Facebook
Fillette
Prêtresse Couseuse

Ma machine: Brother FS40
Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014 - 11:35    Sujet du message: Quelles aiguilles pour ma machine ? Répondre en citant

Très bonne question et réponses bien pratiques.
Je passe donc ce sujet en post-it car je le trouve très utile.

Mortuum
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer Starlet 6660
Activités: Crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2015 - 15:34    Sujet du message: Quelles aiguilles pour ma machine ? Répondre en citant

Vous recommandez quel type d'aiguille pour le coutil, twill et autres tissus du genre ?
flo77150
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2016 - 13:13    Sujet du message: aiguilles machine Répondre en citant

SI tu recherches des aiguille de qualité je te conseille leader mercerie ou tu trouvera des aiguilles pour presque toutes les machines
Visiter le site web du posteur
pluiedepaillettes
Bouton de Fée

Ma machine: brother innovis 955
Style: qui brillent!
Activités: couture,bricolage,ca
Réalise surtout: accessoires femmes e
Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2016 - 17:41    Sujet du message: Quelles aiguilles pour ma machine ? Répondre en citant

les aiguilles sont universelles mais attention il faut quand même essayer car certaines marques ne fonctionnent pas avec toutes les machines....j'ai eu moi même le cas.
Sinon les aiguilles doivent être avant tout adaptée aux tissus que tu vas coudre, tu changes d'aiguille à chaque fois que tu changes de type de tissus cela évite de faire des accrocs dans des tissus trop fins et d'avoir un résultat pas très net.
Quand ton aiguille a bien servi, ne pas hésiter à la changer avant qu'elle ne casse car tu peux abimer ton tissus si la pointe est émoussée....
bon travail et bonne découverte! Ayé j'ai trouvé, faut mettre une aiguille et du fil!!!
Couture215
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 14:20    Sujet du message: Quelles aiguilles pour ma machine ? Répondre en citant

Elementalis a écrit:
Des réponses comme j'aime !!!
Mille mercis !!!!

J'avais la même machine ya quelques mois et j'avais pris des aiguilles universelles, ça a marché avec donc ne t'inquiètes pas
machineacoudreetabroder
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: brother 700
Style: Chaussons en cuir
Activités: Chaussons en cuir
Réalise surtout: Chaussons en cuir
Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 14:10    Sujet du message: Quelles aiguilles pour ma machine ? Répondre en citant

je te conseille les Schmetz ou les organs elles sont très bien Smile
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 14:29    Sujet du message: Quelles aiguilles pour ma machine ? Répondre en citant

Vous ne trouvez pas qu'ils exagèrent de graver le numéro sur le côté bombé alors que ça serait bien plus simple à lire du côté plat ?
Ca m'arrache les yeux d'essayer de lire le numéro.

Généralement, j'achète des aiguilles avec les bouts en couleur pour voir s'il s'agit d'une aiguille pour jersey ou tissu tissé, et pour savoir le numéro. J'ai vu sur internet (un forum ? un blog ?) le conseil suivant: mettre un point de couleur au vernis à ongles sur l'aiguille pour s'y retrouver. Quelqu'un a déjà testé ?
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:24    Sujet du message: Quelles aiguilles pour ma machine ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird