Previous topic :: Next topic |
Author |
Message |
Elementalis Tisseuse Soyeuse
|
Posted: Fri 27 Jun 2014 - 08:04 Post subject: Quelles aiguilles pour ma machine ? |
|
|
Salut, J'ai eu ma première machine à coudre hier mais mes parents m'ont aussitôt prévenue d'acheter des aiguilles car ça casse facilement. Or, je ne sais pas du tout quelles aiguilles acheter ??
Ma machine est allemande, c'est une AEG nm 380. 3 aiguilles m'ont été fournies dans les accessoires, c'est marqué "90/14". 1 double aiguille a été fournie, c'est marqué "2/90". Sur le paquet fourni contenant les aiguilles, c'est marqué 705.
Elles font 35mm de longueur en tout Du chat à la pointe 5mm. Et pour la double aiguille, le rectangle qui maintient les 2 aiguilles fait 5mm.
Quelles aiguilles choisir si je veux coudre sur du jean ou du tissu stretch ?? Et pour les aiguilles standards ?
J'ai compris à quoi correspond le "14" grâce au tableau dans ma notice (du tissu au fin au tissu épais. Une taille 14 correspond à un tissu moyen voire un peu épais tel le jean). Mais à quoi correspond le 90 ? J'ai vu des paquets d'aiguilles "90/14" Singer. Je suppose que ce sont les mêmes que moi vu que sur les miennes c'est marqué 90/14.
Car j'ai vu des assortiments Singer aussi du type "70/09" ; "80/11" ; "90/14" etc... donc j'aimerais savoir ce que signifient ces nombres 70, 80, 90 ... et si c'est adaptable sur ma machine. Serait-ce pour l'épaisseur de l'aiguille ? Plus on monte vers un tissu épais (numéro 14 ou 16 selon la notice de ma machine), on a une aiguille plus épaisse ? Donc le 70 pour un tissu fin (numéro 9 à 11), le 80 pour un tissu moyen (numéro 11 à 14) Dans la notice c'est pas marqué quel nombre je dois prendre (70, 80, 90, 100)
Last edited by Elementalis on Sat 28 Jun 2014 - 14:56; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
 |
Publicité
|
Posted: Fri 27 Jun 2014 - 08:04 Post subject: Publicité |
|
|
|
|
Back to top |
|
 |
nell Fée Acharnée
Localisation: 78 Ma machine: Brother innovis 35 Couture: Connait Activités: Couture tricot pt cr Réalise surtout: de tout Préfère faire: robes 
|
Posted: Fri 27 Jun 2014 - 08:44 Post subject: Quelles aiguilles pour ma machine ? |
|
|
Bonjour
Pour coudre du jeans il faut du 14 et pour du stretch il faut une aiguille a bout rond qui ne cassera pas les mailles du tissu Pour le type d'aiguille je sais pas j'ai une singer moi. _________________ si les journées pouvait faire plus de 24h... |
|
Back to top |
|
 |
L'Aiguille dans le Foin Au Crochet des Nymphes
Localisation: Alsace Couture: Connait Style: Fleuri, Coloré, Fant Activités: Couture, peinture su Réalise surtout: Robes, jupes, sacs Préfère faire: Robes! 
|
Posted: Fri 27 Jun 2014 - 10:06 Post subject: Quelles aiguilles pour ma machine ? |
|
|
Peut-être devrais-tu aller dans une mercerie en emmenant ton paquet d'aiguilles, ils trouveront ce qu'il te faut. Moi je n'ai cassé une aiguille qu'une seule fois depuis que je couds (2ans), en tapant sur une fermeture éclair (5min après avoir mis une nouvelle aiguille bien sûr ). Je la change très rarement (j'oublie toujours, et comme ça fonctionne sans problème même sur du stretch et jeans...), d'ailleurs je me demande toujours comment voir quand il faut la changer, puisque mes tissus ne s'abiment pas et mes coutures restent "belles" (pas de points sautés ou autre...).  _________________
|
|
Back to top |
|
 |
|
Posted: Sat 28 Jun 2014 - 14:55 Post subject: Quelles aiguilles pour ma machine ? |
|
|
Merci, j'ai rajouté des questions. Up  |
|
Back to top |
|
 |
Earrill Bouton de Fée
|
Posted: Sat 28 Jun 2014 - 15:39 Post subject: Quelles aiguilles pour ma machine ? |
|
|
Il me semble que les aiguilles sont universelles, contrairement aux canettes. Quand j'ai acheté ma machine, la vendeuse m'a donné une boite d'aiguille universelles.
Elementalis wrote: |
Serait-ce pour l'épaisseur de l'aiguille ? Plus on monte vers un tissu épais (numéro 14 ou 16 selon la notice de ma machine), on a une aiguille plus épaisse ? Donc le 70 pour un tissu fin (numéro 9 à 11), le 80 pour un tissu moyen (numéro 11 à 14)
| Oui. Following members like this message: |
|
Back to top |
|
 |
CLARAINES Elfe Effilochée
Localisation: CAEN Ma machine: BROTHER INNOVIS 15 Couture: Maitrise Style: Femme, enfant Activités: Couture modélisme Réalise surtout: Robes Préfère faire: Couture et patrons 
|
Posted: Sun 29 Jun 2014 - 12:51 Post subject: Quelles aiguilles pour ma machine ? |
|
|
Les aiguilles n° 70 correspondent à l'utilisation de tissus fins comme la soie ou la mousseline Les aiguilles n° 80 correspondent à l'utilisation des tissus coton type popeline, voile de coton, lainage fins, doublure, satin, etc... Les aiguilles n° 90 correspondent à l'utilisation des tissus plus épais comme le jean, lainages pour les manteaux Les aiguilles n° 100 correspondent à l'utilisation des tissus très épais !
Il faut changer les aiguilles souvent, dès que le tissu change, et dès que la pointe de l'aiguille est éraillée ou émoussée (toucher du bout des doight l'aiguille et vérifier si elle "accroche" et dans ce cas, la changer). Sinon des points machine peuvent "sauter" et le tissu s'érailler.
Acheter une boite de chaque : une de 70, une de 80, une de 90. Ne pas acheter les boites type "universel" car vous ne vous servirez jamais ou exceptionnellement du n°70 et du n°100.
Vous avez également des aiguilles stretch (à bout arrondi) et des aiguilles à bout triangulaire pour le cuir. _________________ http://lesateliersdeclaraines.fr/ http://atelierclaraines.canalblog.com/ https://instagram.com/lesateliersdeclaraines/Following members like this message: |
|
Back to top |
|
 |
|
Posted: Sun 29 Jun 2014 - 16:35 Post subject: Quelles aiguilles pour ma machine ? |
|
|
Des réponses comme j'aime !!! Mille mercis !!!! |
|
Back to top |
|
 |
Mortuum Tisseuse Soyeuse
Ma machine: Singer Starlet 6660 Couture: Découvre Activités: Crochet 
|
Posted: Sun 15 Mar 2015 - 15:34 Post subject: Quelles aiguilles pour ma machine ? |
|
|
Vous recommandez quel type d'aiguille pour le coutil, twill et autres tissus du genre ? _________________ Serial hooker aux crochets greffés bioniquement sur le bout de mes doigts depuis mai 2014. |
|
Back to top |
|
 |
flo77150 Bouton de Fée
|
Posted: Fri 22 Jan 2016 - 13:13 Post subject: aiguilles machine |
|
|
SI tu recherches des aiguille de qualité je te conseille leader mercerie ou tu trouvera des aiguilles pour presque toutes les machines  |
|
Back to top |
|
 |
pluiedepaillettes Bouton de Fée
Localisation: belgique Ma machine: brother innovis 955 Couture: Connait Style: qui brillent! Activités: couture,bricolage,ca Réalise surtout: accessoires femmes e 
|
Posted: Fri 22 Jan 2016 - 17:41 Post subject: Quelles aiguilles pour ma machine ? |
|
|
les aiguilles sont universelles mais attention il faut quand même essayer car certaines marques ne fonctionnent pas avec toutes les machines....j'ai eu moi même le cas. Sinon les aiguilles doivent être avant tout adaptée aux tissus que tu vas coudre, tu changes d'aiguille à chaque fois que tu changes de type de tissus cela évite de faire des accrocs dans des tissus trop fins et d'avoir un résultat pas très net. Quand ton aiguille a bien servi, ne pas hésiter à la changer avant qu'elle ne casse car tu peux abimer ton tissus si la pointe est émoussée.... bon travail et bonne découverte!  _________________ Eat glitter for Breakfast and Shine all Day! |
|
Back to top |
|
 |
Couture215 Au Crochet des Nymphes
Couture: Découvre 
|
Posted: Sat 30 Jan 2016 - 14:20 Post subject: Quelles aiguilles pour ma machine ? |
|
|
Elementalis wrote: | Des réponses comme j'aime !!! Mille mercis !!!!
|
J'avais la même machine ya quelques mois et j'avais pris des aiguilles universelles, ça a marché avec donc ne t'inquiètes pas |
|
Back to top |
|
 |
machineacoudreetabroder Tisseuse Soyeuse
Localisation: Lille Ma machine: brother 700 Couture: Connait Style: Chaussons en cuir Activités: Chaussons en cuir Réalise surtout: Chaussons en cuir 
|
Posted: Tue 7 Jun 2016 - 14:10 Post subject: Quelles aiguilles pour ma machine ? |
|
|
je te conseille les Schmetz ou les organs elles sont très bien  _________________ Bonjour j'anime le blog machineacoudreetabroder.com mon but est de présenter des machines, des créateurs et des tutos  |
|
Back to top |
|
 |
Bidouilleuse Fée Acharnée
Localisation: Douai Ma machine: Berni580 Surj Pfaff Couture: Connait Style: Style perso Activités: Couture broderie Réalise surtout: fringues Préfère faire: bavoirs 
|
Posted: Wed 15 Jun 2016 - 14:29 Post subject: Quelles aiguilles pour ma machine ? |
|
|
Vous ne trouvez pas qu'ils exagèrent de graver le numéro sur le côté bombé alors que ça serait bien plus simple à lire du côté plat ? Ca m'arrache les yeux d'essayer de lire le numéro.
Généralement, j'achète des aiguilles avec les bouts en couleur pour voir s'il s'agit d'une aiguille pour jersey ou tissu tissé, et pour savoir le numéro. J'ai vu sur internet (un forum ? un blog ?) le conseil suivant: mettre un point de couleur au vernis à ongles sur l'aiguille pour s'y retrouver. Quelqu'un a déjà testé ? _________________ “Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.” Pierre Dac |
|
Back to top |
|
 |
Fleur de farine Au Crochet des Nymphes
Localisation: Faërie Couture: Maitrise Style: Scénique, tutus, broderie Préfère faire: Tutus professionnels 
|
Posted: Fri 5 Jan 2018 - 02:12 Post subject: Quelles aiguilles pour ma machine ? |
|
|
Du 80. C'est le n° polyvalent par excellence. |
|
Back to top |
|
 |
Petite_Souris Papillon Entoilée
Localisation: Sud 77/Limite 89 Ma machine: Brother XL-5030 Couture: Se dépatouille Activités: Plongée sous-marine, Réalise surtout: Des accessoires Préfère faire: Un peu de tout :D 
|
Posted: Sat 6 Jan 2018 - 18:32 Post subject: Quelles aiguilles pour ma machine ? |
|
|
Merci, mais en fait c'est avec cette taille d'aiguille que le système de ma machine s'est démonté... :/ Quand elle sera réparée et révisée, j'essayerai avec du 90 ou du 100, il y avait en + la bande velcro ! |
|
Back to top |
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posted: Today at 15:40 Post subject: Quelles aiguilles pour ma machine ? |
|
|
|
|
Back to top |