Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Singer 377: réparer ou acheter une plus récente?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Polypocket
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Activités: tricot, couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014 - 23:02    Sujet du message: Singer 377: réparer ou acheter une plus récente? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai récupéré il y a quelques temps la Singer 377 qui appartenait à ma grand- mère; première fois de ma vie que je touchais une machine à coudre, j'ai donc enchainé la réparation de ma housse de couette toute décousue, et entrepris de "skinniser" 3 jeans....tout ça sans réglages, et avec le même fil! jusqu'ici pas de problèmes.
Puis j'ai acheté un tissu assez fin pour faire des petits rideaux, donc changement de fil, achat de canettes soit disant "universelles" et début des em***des trrrh
Déjà, pleins de boucles sur le revers du tissu, ma mère (qui a la même machine en parfait état de marche) me dit que c'est la tension du fil qui n'est pas bonne donc je change la tension mais qu'elle soit à 1 ou 6 c'est toujours pareil...bref je finis par me rendre compte qu'en fait depuis le début je n'avais pas correctement enfilé le fil. Je réussis tout même finir mes rideaux, bien que le point soit quand même irrégulier et que j'ai des boucles de temps à autre...
Je ne me décourage pas pour autant, j'achète du jersey pour me faire des jupes drapés (la grande m, ode en ce moment lol), et là déjà je galère pour faire ma canette, le bitoniau ne tourne plus ou 1 fois sur 10 grrr
Ensuite le point zig zag...ne fonctionne pas! c'est pas grave je fais tout en point droit mais je galère pas mal quand même, le fil casse, fait des boucles, je régle la tension...etc un coup à vous dégoûter de la couture quoi!
Du coup je laisse tout ça de côté pendant plusieurs semaines, et ressort la bête en début de semaine...bon là je pète une aiguille mais c'est de ma faute, et après changement d'aiguille alors là rien ne va plus!
Bon je me dis je vais l'amener dans une boutique Singer, voir si je suis une brêle ou si la machine a un soucis...bilan:

1)beaucoup de jour au niveau du logement de la canette alors qu'apparemment ça ne devrait pas bouger (ah bon?)
2)du coup au niveau des griffes même problème
3)ça doit être lié mais le tissu par complètement de traviole lorsqu'on coud
4)le bitoniau pour faire la canette ne fonctionne plus
5)le fil (au niveau des disques de tension?) ne glisse pas bien lorsqu'on coud (d'où le fil qui coince et casse du coup)
6)point zig zag qui ne fonctionne plus

ah oui et ça c'est pas vraiment un problème mais les canettes que j'ai acheté ne sont pas adaptées !

Bref après cette petite révision la dame de Singer me dit "moi je ne peux rien faire pour vous il faut l'envoyer à l'atelier, et tout démonter, il y en a pour 150€...en sachant qu'il y a des chances pour que certains problèmes reviennent vu que c'est une vieille machine"
D'un côté je suis rassurée car je me dis que tous les problèmes ne venaient pas que de moi, d'un autre ça fait cher la réparation et on m'a toujours dit que les vieilles Singer sont inusables....
Bon évidemment elle en profite pour me vendre du rêve et me montrer des machines plus récentes...c'est sûr qu'on voit la différence!
Mon conjoint est sceptique et compte l'amener dans une autre boutique Singer pour voir si on a le même son de cloche...

A votre avis est-ce que je dois la faire réparer, ou m'en racheter une plus récente (je pensais notamment à la Toyota Eco26A ou la Brother RL-425)?

Je me sens frustrée du coup et je ne sais pas trop quoi faire...

Ce serait sympa si je pouvais avoir d'autres avis!

Merci

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014 - 23:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floflo
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 14:06    Sujet du message: Singer 377: réparer ou acheter une plus récente? Répondre en citant

les nouvelles machines te faciliteraient bien la vie mais rien ne t'empeche de garder la vieille pour les tissus épais par exemple. ne connais-tu personne qui s'y connais et pourrait te dire honnêtement où en est ta machine ?
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Riri
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Réalise surtout: vêtements femme
Préfère faire: TOUT!
Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 15:45    Sujet du message: Singer 377: réparer ou acheter une plus récente? Répondre en citant

Bonjour,Beaucoup de problème que tu décris me sont déjà arrivés avec ma toute nouvelle machine (Singer expérience 160). Pour les résoudre j'ai fait appel au monsieur qui m'avait vendu la machine, et il s'est avéré que c'était tout simplement ces canettes soit disant "universelle" qui n'était pas du touuuuut adaptées à la machine... peut-être que si tu utilises les canettes adéquates, tu arriveras à coudre correctement? 

Ma machine étant plus récente, mes problèmes étaient moins importants que ce que tu décris, mais le fil de canette faisait des boucles (et coinçait le tissu dans les griffes....), la canettes bougeait beaucoup (parce que pas adaptée au support), le fil mal enroulé à cause du diamètre de l'axe du bobineur trop fin pour la canette.... Après, le monsieur de Singer m'a aussi expliqué qu'il fallait aussi choisir le fil et l'aiguille en fonction du tissu.
Polypocket
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 22:13    Sujet du message: Singer 377: réparer ou acheter une plus récente? Répondre en citant

floflo a écrit:

les nouvelles machines te faciliteraient bien la vie mais rien ne t'empeche de garder la vieille pour les tissus épais par exemple. ne connais-tu personne qui s'y connais et pourrait te dire honnêtement où en est ta machine ?
La dame de la boutique Singer m'a dit que ma machine n'était pas faite pour le tissus épais... Crying or Very sad
J'ai trouvé une boutique à 2 pas de chez moi qui répare et révise les machines de toute marques et de toute époque donc je vais y aller dans la semaine!

Riri oui je pensais essayer avec une canette adaptée, mais la tige qui sert à faire les canettes ne tourne plus, et ça ce n'est pas à cause de la canette...mais ton expérience me fait penser qu'effectivement peut-être qu'une partie de mes problèmes peuvent être résolus avec une canette adaptée!

Je ferais bien la canette manuellement mais je doute que ce soit une bonne idée...
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014 - 07:24    Sujet du message: Singer 377: réparer ou acheter une plus récente? Répondre en citant

les boutiques essaient de nous vendre des machines très chères et donc disent que les anciennes machines ne passent pas d'épaisseurs, je ne suis pas tout à fait d'accord
pour les canettes, il existe cette petite machine http://www.rascol.com/machines-a-coudre/enrouleur-canettes/5232-enrouleur-d…
en effet il faut des canettes adaptées http://www.rascol.com/machines-a-coudre/canettes/

la Toyota en promo sur le site auchan
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Polypocket
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014 - 12:13    Sujet du message: Singer 377: réparer ou acheter une plus récente? Répondre en citant

floflo a écrit:

les boutiques essaient de nous vendre des machines très chères et donc disent que les anciennes machines ne passent pas d'épaisseurs, je ne suis pas tout à fait d'accord
pour les canettes, il existe cette petite machine http://www.rascol.com/machines-a-coudre/enrouleur-canettes/5232-enrouleur-d…
en effet il faut des canettes adaptées http://www.rascol.com/machines-a-coudre/canettes/
Effectivement la dame de Singer m'a dit que c'était "une petite machine" qui ne prenait pas les tissus épais et que j'en aurai vite fait le tour et que je serai rapidement freinée...elle a essayé de me vendre une Singer Prima 55s à 575€ (et reprendre la mienne à 100€)!
Pour l'enrouleur, si il n'y a que ça qui ne fonctionne pas je le ferai réparer, je mise tout sur la petite entreprise familiale près de chez moi, en espérant qu'ils n'essaient pas de me délester de quelques euros en trop eux aussi!
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 08:26    Sujet du message: Singer 377: réparer ou acheter une plus récente? Répondre en citant

Bon je reviens donner des nouvelles; je suis allée voir le réparateur près de chez moi dont la renommée n'est (apparemment) plus à faire concernant les réparations de machine à coudre; je suis restée 2h avec lui, sa boutique fermait à 18h, à 18h45 j'y étais toujours! Un monsieur passionné par son métier et qui peut vous en parler pendant des heures lol (j'ai même eu droit à une petite visite de son musée de la machine à coudre, très intéressant!)

Bref, tout ça pour dire qu'il a démonté ma machine devant moi et m'a montré ce qui n'allait pas; déjà elle est désynchronisée (ça la dame de Singer me l'avait dit), d'où le point zig zag qui ne fonctionne plus (lui aussi m'a dit pas de jean!...), le volant sur le côté est "dur" et il m'a dit que ce n'était pas bon signe: après ouverture de la bête il m'a montré que quelqu'un avait mis de la graisse à l'intérieur et que c'était absolument déconseillé, résultat: 2 des pignons en plastique sont engorgés de graisse et prêts à péter.
Et l'enrouleur à canette est grippé, et comme le volant est dur il a du mal à frotter contre l'enrouleur pour le faire tourner (je sais pas si je me fais bien comprendre mais je peux prendre une photo sinon lol)
En gros il m'a dit c'est pile ou face, soit pour 60€ il la révise mais ne change rien en sachant que le pignon va péter, il la nettoie juste et fait ce qu'il peut faire; soit pour 240€ il la remet à neuf et me la rend nickel, mais il m'a clairement dit que pour lui ça ne valait pas le coup.

Du coup je lui ai demandé ce qui valait le coup comme machine à notre époque, il m'a répondu "Bernina" sans hésiter; après il est revendeur de la marque et a été formé sur des machines Bernina donc bon....

Bon il n'a pas insisté pour m'en vendre une, il m'a dit "moi je gagne plus à réparer des machines qu'à en vendre!" mais je lui ai demandé de m'en montrer une donc il s'est fait un plaisir de me faire une démo sur une Bernette London 3 donc pas réellement une Bernina finalement...il m'a presque convaincue si ce n'est qu'il la vend 297€ alors qu'elle est à 199€ sur Cdiscount Rolling Eyes 100€ de différence c'est pas négligeable!
Et j'ai cru comprendre que les Bernette étaient moins fiables que les Bernina car pas construites en Suisse...du coup je suis un peu perdue! Et pour lui les premiers prix Brother, Toyota ou sous marques c'est de la cochonnerie....
Mais quand je vois le nombre de personnes sur le net qui ont des Brother c'est qu'il y a une raison!
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 13:04    Sujet du message: Singer 377: réparer ou acheter une plus récente? Répondre en citant

après tout dépend de l'utilisation, intensive ou non
Polypocket
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 13:18    Sujet du message: Singer 377: réparer ou acheter une plus récente? Répondre en citant

Bon finalement j'ai craqué pour une Janome Milady 41 à 254€, je vais la chercher tout à l'heure je suis happyyyyyy  woohoo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 13:45    Sujet du message: Singer 377: réparer ou acheter une plus récente? Répondre en citant

ben voilà un bon compromis, tu nous diras
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:13    Sujet du message: Singer 377: réparer ou acheter une plus récente?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird