Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les bases en couture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chouhime
Papillon Entoilée

Ma machine: Singer Futura 4010
Couture: Découvre
Style: inspi 50's &
Activités: Couture
Réalise surtout: robe, pour le cheval
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 13:01    Sujet du message: Les bases en couture Répondre en citant

Salut les filles Smile

Bon j'ai quelques questions sur les bases de la couture. Je ne savais pas trop où mettre cela, enfin dans quelles parties du forum, ça avait l'air le mieux ici mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas ! Smile

Alors avant de commencer à coudre, quel est le matériel de bases ?  J'ai une paire de ciseaux, un découseur mais il faut que je m'en rachète un car il se tord à chaque utilisation, j'ai un crayon qui a comme un peigne à son bouchon (utilisation ?), une petite paire de ciseaux et une sorte de rouleau (comme pour couper les pizzas ). J'ai essayé de chercher mais j'ai rien trouvé si vous savez où je pourrais trouver même en livres (au contraire comme ça dès que j'en ai besoin je prendrais le livre au lieu de chercher sur internet).

Ensuite, j'ai un gros problème c'est que je coupe pas droit (mais pas du tout !) enfin quand c'est des grosses longueurs (pour les pantalons par exemple) des astuces? Et autre problème (j'ai un problème en géométrie je crois) je ne couds pas très droit à la machine c'est même grandes longueurs ! Alors au début j'allais plus lentement à la MAC mais ne fait c'était pire vu que je passais mon temps à bouger du coup maintenant je tente de tenir fermement et d'aller plus vite. Sinon des astuces ?

Autrement connaissez-vous le livre "la boite à couture pour les nuls" il y a un livre et une boite avec des accessoires singer dedans. Je pense l'acheter qu'en pensez-vous? Connaissez-vous d'autres livres ? Je ne cherche pas de patrons ! Je cherche des conseils, le matériel de bases etc (en gros ). 
Sinon, dans 8 mois je vais être tata (pour la première fois !) du coup savez-vous où je pourrais trouver modèles, patrons, idées (autres ?) sur internet ou des livres pour faire des bavoirs, gigoteuses etc ? 

Merci et désolée pour le pavé et pour la gêne si ce n'est pas au bon endroit.

Ps: si vous avez des remarques/conseils/Astuces qui ne sont pas en rapport avec mes questions, n'hésitez pas au contraire !
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 13:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JA
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 13:06    Sujet du message: Les bases en couture Répondre en citant

Déjà je peux t'orienter vers le livre "L'encyclopédie de la couture", qui est une Bible à lui tout seul  Okay

Pour le matos pour moi au minimum : règle équerre, aiguilles, fil bien sûr, découseur, ciseaux à tissu, craie et mètre ruban évidemment. Au strict minimum.

Pour la coupe n'hésite pas à tracer un trait à la règle pour être bien droite, à la craie ou avec un feutre lavable d'une couleur proche de ton tissu (si il n'est pas trop fragile). 

Pour coudre droit pas de secret : tracer des lignes sur une chute et s'entrainer s'entrainer... tu peux mettre une main de chaque côté du tissu quand tu couds pour essayer de le maintenir droit pendant qu'il avance.

Pour les patrons aucune idée, mais il y a une mine de livres avec des patrons intégrés, voire même plein de blog avec beaucoup de tuto très chouette  Okay
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 15:14    Sujet du message: Les bases en couture Répondre en citant

Chouhime a écrit:
Alors avant de commencer à coudre, quel est le matériel de bases ?

Je t'ai fait un petit article avec tout ce qui me semble indispensable, en tout cas, c'est ce que j'utilise à chaque fois: http://okrynprod.wordpress.com/2014/07/02/dans-ma-trousse-a-couture/

Chouhime a écrit:

un crayon qui a comme un peigne à son bouchon (utilisation ?) et une sorte de rouleau (comme pour couper les pizzas ).

Alors le crayon, c'est une craie tailleur, ça te sert à marquer ton tissu et le "peigne", c'est pour effacer si tu as mal tracer ton trait.
Le rouleau à piques, c'est une roulette à transfert pour passer sur le trait de ton patron mais il faut mettre une feuille de papier transfert entre ton patron et le tissu pour ça.

Si tes outils se plient, c'est qu'ils sont de mauvaise qualité. Ce ne serait pas un lot couture de chez lidl ?
Si c'est le cas, gardes les ciseaux comme ciseaux à papier, le mètre-ruban, les aiguilles et les épingles. Pour le reste, il faudra en prendre en mercerie car c'est de la camelote.

Et niveau bouquin uniquement technique, ma bible, c'est burda la couture pratique
http://fc08.deviantart.net/fs71/f/2014/162/8/a/i_swear_by_maxokryn-d7lwv5f.…

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Chouhime
Papillon Entoilée

Ma machine: Singer Futura 4010
Couture: Découvre
Style: inspi 50's &
Activités: Couture
Réalise surtout: robe, pour le cheval
Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 10:35    Sujet du message: Les bases en couture Répondre en citant

Merci beaucoup les filles ! Smile  

La règle équerre c'est la même chose que la règlette à ourlet ? 

Oui c'est un lot de chez Lidl ! C'est insupportable tout se casse facilement Sad  
Et les aiguilles de ce lot elles sont pour quelle utilisation car ce n'est pas écrit dessus et je suis incapable de les reconnaître :/

Sur internet j'ai vu les sites de mercerie mapetitemercerie et rascol, ils sont fiables ? Dans les merceries à côté de chez moi il n'y a pas forcément énormément de choix. 

Ah je l'avais vu le livre de chez burda (vu que ma maman a longtemps travaillé pour eux) et j'hésitais à le prendre et j'avais également vu l'encyclopédie, je pense prendre les 2 s'ils se complètent Smile  

En tout cas encore merci pour vos conseils, je n'ai plus qu'à les appliquer ! (ou essayer en tout cas!)
JA
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 11:48    Sujet du message: Les bases en couture Répondre en citant

Je crois que les 2 livres racontent la même chose (pour avoir eu le Burda dans les mains et l'autre à la maison).

Après c'est une question de goût, le Burda ce sont des dessins, l'encyclopédie des photos.

Personnellement je trouve l'encyclopédie plus aérée, c'est pour cette raison qu'elle a ma préférence Wink
xtine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Brother VQ2
Couture: Maitrise
Style: Coloré
Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 23:14    Sujet du message: Les bases en couture Répondre en citant

http://www.lesfeestisseuses.com/t8-Le-materiel-de-base-de-la-couturiere.htm
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014 - 09:54    Sujet du message: Les bases en couture Répondre en citant

Vous pouvez vous approvisionner chez Hamon : boutique en ligne http://www.hamon-paris.com/CT-220-mercerie.aspx

Pour coudre droit :
http://blog.deer-and-doe.fr/1109-astuce-respecter-les-marges-de-couture/

Matériel de base :

- Sur la photo : un rouleau de papier de soie pour décalquer vos patrons à votre taille et éviter de découper votre patron original, du papier carbone + roulette pour recopier sur votre tissu les pinces par exemple, une règle japonaise pour tout tracer et très pratique pour ajouter vos marges de couture et d'ourlet car la règle est transparente et on voit le bord du patron dessous, un pistolet pour tracer les courbes du patron, un mètre ruban, 2 crayons blanc et bleu pour tracer sur le tissu, un coupe fil, des aiguilles à coudre n°7, des épingles fines en acier (sans boules !), 2 paires de ciseaux (un pour le tissu, un pour le papier)

Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:30    Sujet du message: Les bases en couture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird