Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Résolu] Coudre une fermeture éclair sur un plastique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Matériaux non textiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
potter
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2014 - 10:03    Sujet du message: [Résolu] Coudre une fermeture éclair sur un plastique Répondre en citant

Bonjour,

J'ai pour projet un voyage à vélo durant deux semaines. Ma remorque premier prix m'a été livrée avec un sac basique en toile, comme de la bâche. (d'ailleurs je me demande si c'est réellement étanche comme ils le disent).

Afin de protéger un peu le contenu de la pluie, faire plus propre et pouvoir mettre un cadenas (ça n'empêchera que les cleptomanes de passage car n'importe qui pourra la faire sauter s'il veut vraiment voler dans le sac) j'ai cherché un moment une fermeture éclair de 80/85 cm, avec double curseurs et ouverture opposée, c'est à dire que quand les deux curseurs sont à côtés la fermeture est fermée. (possibilité de mettre un cadenas). Devant l'impossibilité de trouver ça j'ai finalement acheté deux fermetures éclair, une de 40 cm et une de 45 cm que je vais coudre l'une à côté de l'autre.

Le souci est que la "fabricant" a installé un liseré en plastique délimitant la bordure. Je n'ai trouvé aucune utilité à cette installation. Il s'agit d'un plastique très rigide. Si je le découd pour installer ma fermeture éclair, pensez vous que ma petite machine à coudre réussirait à coudre sur ce matériau ? En gardant le plastique je risque de tout casser par contre ?

Merci pour vos conseils !!!
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2014 - 10:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xtine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Brother VQ2
Couture: Maitrise
Style: Coloré
Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2014 - 14:00    Sujet du message: [Résolu] Coudre une fermeture éclair sur un plastique Répondre en citant

Qu'as tu comme machine?
Je pense qu'en décousant la petite languette tu pourras poser te fermeture avec une aiguille de 100 (assez grosse)et un fil résistant.
bonne couture
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2014 - 16:05    Sujet du message: [Résolu] Coudre une fermeture éclair sur un plastique Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Jusqu'à présent j'avais une vieille et "puissante" PFAFF" qui se déréglait et était en panne à chaque sortie et remise en route, ma mère a maintenant achetée ça :

http://cathypety.canalblog.com/archives/2012/12/09/25781538.html

Comment savoir si le mécanisme va être assez puissant et sans tout casser ? Merci
xtine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2014 - 16:23    Sujet du message: [Résolu] Coudre une fermeture éclair sur un plastique Répondre en citant

Elle devrait faire le boulot, pense a changer l'aiguille et fait des essais sur du tissu plié plusieurs fois, tu verras si elle a du mal ou pas.
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2014 - 16:38    Sujet du message: [Résolu] Coudre une fermeture éclair sur un plastique Répondre en citant

Donc je découd la bande plastique par contre ? Après réflexion e pense que cette bande plastique a simplement un rôle de rigidité pour que le sac ressemble à quelque chose et ne soit pas tout "tassé".

Merci !
xtine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2014 - 17:19    Sujet du message: [Résolu] Coudre une fermeture éclair sur un plastique Répondre en citant

Oui, car il te sera impossible de passer dessus avec ta machine.
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2014 - 19:29    Sujet du message: [Résolu] Coudre une fermeture éclair sur un plastique Répondre en citant

Bonsoir !

Bon, je me suis "échauffé", j'ai donc tenté de réaliser un fanion. C'est bof bof niveau qualité, mais ça se tient.

Je vais essayer dans la semaine de réaliser la couture de la fermeture. Il faut que j'utilise par contre du fil polyester ? (pas coton). Je n'ai qu'une taille de fil, seulement différentes matières, que faire ?

J'ai bien une aiguille 100

Et j'ai un sabot spécifique. Tout est bon ?

Les photos de la réalisation du fanion arrivent !
potter
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2014 - 19:57    Sujet du message: [Résolu] Coudre une fermeture éclair sur un plastique Répondre en citant

Et on retourne.

Ensuite j'ai inséré une feuille plastique épaisse découpée à l'intérieur afin de rigidifier.

Pas parfait au niveau des finitions mais bon, je débute.

xtine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2014 - 20:26    Sujet du message: [Résolu] Coudre une fermeture éclair sur un plastique Répondre en citant

Du fil polyester, oui. Pour le reste c'est ok. Il te faudra du fil noir pour la fermeture, tu verras moins les imperfections que si c'est un fil de couleur.
Ton fanion est pas mal, sur la photo 5, pour avoir une jolie pointe, il faut cranter , c'est a dire ôter le surplus de tissu de ton angle en le coupant tout près de ta couture. En surfilant (point zig zag) le bord de tes morceaux avant assemblage, ta finition aurait été plus jolie sur ta dernière photo.
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2014 - 18:37    Sujet du message: [Résolu] Coudre une fermeture éclair sur un plastique Répondre en citant

Bonjour !

Merci pour ces conseils, en fait j'avais déjà "cranté", c'est à dire coupé au ras de la couture, bon, ce n'est pas parfait.

J'ai terminé de coudre la fermeture éclair ça y est ! Pas de difficulté particulière, j'ai utilisé une bobine complète de fil, il était pourtant très fin, comme un cheveu fin ! Je pensais que ça n'irait jamais et finalement très bien. Ca a bien piqué avec la bonne aiguille aussi. J'ai du coup retiré la bande plastique, j'ai remis le "retour" en tissu qui finit la bâche + la fermeture éclair après avoir cousu les deux ensemble. Ca rend bien, ça ferme bien, parfait !!!

Ca pique ! lol

Finallement le bleu ne se voyait pas trop j'ai remis le rouge d'origine en supplément, et là je me suis dit, quitte à être ridicule pourquoi ne pas mettre un petit drapeau blanc intermédiaire ?!! Soit plus long avec une inscription dessus (je mettrait bien un petit écusson, mais lequel ?) soit identique, en triangle tout pareil.... Ca permettra de reconnaître les français parmi les touristes qui font la loire à vélo. lol.

En tout cas merci à vous, vraiment, pour votre accueil et vos conseils !!! 
xtine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2014 - 18:43    Sujet du message: [Résolu] Coudre une fermeture éclair sur un plastique Répondre en citant

Et bien, bonne balade à vélo
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2014 - 18:47    Sujet du message: [Résolu] Coudre une fermeture éclair sur un plastique Répondre en citant

Merci !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:56    Sujet du message: [Résolu] Coudre une fermeture éclair sur un plastique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Matériaux non textiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird