Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

comment pensez vous que les couturières réalisaient ces plis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
astarté
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 15:40    Sujet du message: comment pensez vous que les couturières réalisaient ces plis Répondre en citant

Cette robe traditionnelle savoyarde est en laine est est celle de la commune de St Jean d'Arves en haute maurienne. 

Ces plis qui relèvent au bas de la robe sr'appellent des apponsures. Ces plis se comportent un peu comme les soufflets d'un accordéon lorsque les femmes marchent. C'est à la fois très joli, très élégant et très curieux ! 

auriez vous une idée comment un tel plissé qui relève en cloche derrière a pu être obtenu ? J'en ai déjà touché : c'est rèche ! 

Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 15:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 17:12    Sujet du message: comment pensez vous que les couturières réalisaient ces plis Répondre en citant

je pense qu'il y a beaucoup de pièces (et de coutures) pour donner cette forme. ensuite, la jupe doit être amidonnée pour rester en forme.

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
astarté
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 17:47    Sujet du message: comment pensez vous que les couturières réalisaient ces plis Répondre en citant

J'ai essayé par le passé d'en savoir plus sur la réalisation de ce type de costume, mais il semblerait que les habitants de la vallée des Arves aient abandonné le costume traditionnel juste après la guerre et que personne ne semble plus vraiment savoir comment elles ont été réalisées. 
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 17:48    Sujet du message: comment pensez vous que les couturières réalisaient ces plis Répondre en citant

si tu en as l'occasion, cherches-en un dans des vide-greniers ou chez des brocanteurs de la région. tu pourras essayer de le reproduire en regardant comment il est fait.

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Sicile
Papillon Entoilée

Ma machine: Elna 2600
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 18:16    Sujet du message: comment pensez vous que les couturières réalisaient ces plis Répondre en citant

J aurais dit amidonnee aussi
Visiter le site web du posteur
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 23:09    Sujet du message: comment pensez vous que les couturières réalisaient ces plis Répondre en citant

en tapant apponsures sur google j'ai trouvé ceci :

http://www.folklorefrancais.com/us_costumes/us24/us24stj.htm

· Jupe« Accordéon» L'accordéon est formé de plis verticaux jusqu'à mi-hauteur de la jupe environ.   Puis des «apponsures» : séries de bandes de 3 à 4 cm de large cousues les unes aux autres dans le sens de la hauteur. Chaque bande suivante étant plus large que la précédente et de plus en plus froncée pour former les plis. Les apponsures constituent la partie inférieure de la robe.   L'ensemble une fois cousu forme une vaste cloche aux bords évasés vers l'extérieur.   Pour garder ce « plissage permanent » et avant de coudre l'accordéon au devant de la jupe, on ramasse les plis et on les serre à l'aiguille fortement. Maintenus très serrés entre 2 planches, trempés dans l'eau cla ire pendant 8 jours, puis séchés, ils garderont leur forme définitive.   Sur l'accordéon on coud une bande de drap bleu («le bord»), qui dessine les plis (à 10 ou 15 cm au-dessous de la taille).   La jupe se porte court (au-dessus des chevilles). Son poids est de 4kg à 7 kg.
Facebook
astarté
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2014 - 08:46    Sujet du message: comment pensez vous que les couturières réalisaient ces plis Répondre en citant

O'Kryn a écrit:
si tu en as l'occasion, cherches-en un dans des vide-greniers ou chez des brocanteurs de la région. tu pourras essayer de le reproduire en regardant comment il est fait.

Ca fait 20 ans que j'en cherche une et je n'en ai trouvé aucune ! Celles qui en ont les gardent précieusement, alors qu'une mamie m'avait dit que dans les années 50/60 on en trouvait dans les tas d'ordures ! La mode à l'époque c'était le moderne, ce qui était ancien était jeté à la poubelle. 
astarté
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2014 - 08:48    Sujet du message: comment pensez vous que les couturières réalisaient ces plis Répondre en citant

CLARAINES a écrit:
en tapant apponsures sur google j'ai trouvé ceci :

http://www.folklorefrancais.com/us_costumes/us24/us24stj.htm

· Jupe« Accordéon» L'accordéon est formé de plis verticaux jusqu'à mi-hauteur de la jupe environ.   Puis des «apponsures» : séries de bandes de 3 à 4 cm de large cousues les unes aux autres dans le sens de la hauteur. Chaque bande suivante étant plus large que la précédente et de plus en plus froncée pour former les plis. Les apponsures constituent la partie inférieure de la robe.   L'ensemble une fois cousu forme une vaste cloche aux bords évasés vers l'extérieur.   Pour garder ce « plissage permanent » et avant de coudre l'accordéon au devant de la jupe, on ramasse les plis et on les serre à l'aiguille fortement. Maintenus très serrés entre 2 planches, trempés dans l'eau cla ire pendant 8 jours, puis séchés, ils garderont leur forme définitive.   Sur l'accordéon on coud une bande de drap bleu («le bord»), qui dessine les plis (à 10 ou 15 cm au-dessous de la taille).   La jupe se porte court (au-dessus des chevilles). Son poids est de 4kg à 7 kg.

Merci claraine !!!!!!! Il ne me reste plus qu'à essayer ! 

J'ai porté une fois une robe comme celle-ci, elle était aussi lourde que du plomb !  Shocked  Elle devait bien peser dans les 5/6 kilos !!!!!! 
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2014 - 12:24    Sujet du message: comment pensez vous que les couturières réalisaient ces plis Répondre en citant

en tout cas merci car grace à ce post j'ai appris ce qu'etait des apponsures 
astarté
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2015 - 08:22    Sujet du message: comment pensez vous que les couturières réalisaient ces plis Répondre en citant

Je fais aussi remonter ce vieux post.

J'ai eu la réponse çà la question en regardant un défilé de vieux costumes savoyards et en discutant avec une dame qui gère un groupe folklorique.

En fait la robe était faite d'une multitude de bandes horizontales de 5 cm environ, faites de laine bouillie, et qui étaient de plus en plus longues en allant vers le bas. 

Ensuite, une fois les bandes cousues ensembles, les femmes mettaient les plis de la robe en forme, ils serraient le tout entre deux planches serrées très fortement avec des cordes, et elles laissaient le tout pendant un an dans un ruisseau de montagne. 

C'est aussi simple que ça ! 
Les membres suivants remercient astarté pour ce message :
MadDreams (06/10/15)
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2015 - 08:52    Sujet du message: comment pensez vous que les couturières réalisaient ces plis Répondre en citant

merci beaucoup pour cet info
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:20    Sujet du message: comment pensez vous que les couturières réalisaient ces plis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird