Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

rétrecir un t-shirt
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Miss mcgregor
Tisseuse de Wyrd

Couture: Découvre
Activités: scrap, dessin, peint
Préfère faire: cosplay, costumes
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2014 - 18:46    Sujet du message: rétrecir un t-shirt Répondre en citant

Bonjour les fées si vous êtes là en ces vacances d'été

voilà mon petit soucis,
je fais un cosplay enfin j'essaye avec ma toile, de la princesse daisy des jeux mario kart notamment (je vous renvoie a mon sujet cosplay)

j'ai cherché sur le net, et ici avec la fonction recherche je n'ai pas trouvé une réponse

voilà je fais un t-shirt avec ce patron butterick et pensant le modifier (c'est le 1er en haut a gauche)
coté manches ballons j'ai trouvé un bon tuto et je pense que j'ai compris

maintenant vu que la plus petite taille c'est 12 soit 40 (et que je fais 36 ou 38 en taille française ) le t-shirt est un peu grand
j'ai pris la taille 14 entre les 2 (il y a 12/14/16) pour voir comment ça taille, niveau épaule c'est pas ça il faudra que j'essaye le 12

j'aimerai que le t-shirt soit un peu plus cintré, un peu plus moulant sans trop étouffer non plus

un peu comme ça 

j'ai cherché partout soit je comprends pas, soit je sais pas du tout, bref je suis perdue (le retrecir a la taille, sous la poitrine????) j'en peux plus en gros T___T

je continu dans la lancée et j'en fais un autre en taille 12 ou alors j'abandonne et je m'entraine avec un t-shirt a moi pour me faire mon propre patron??? je me suis posée la question

et aussi question bonus pensez vous que je devrais poser une fermeture éclaire ou pas du tout? et si oui (pour la pose) il faut la fait avant ou après avoir rétréci le t-shirt??? 

merci par avance les fées Smile
Facebook
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2014 - 18:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sicile
Papillon Entoilée

Ma machine: Elna 2600
Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2014 - 19:57    Sujet du message: rétrecir un t-shirt Répondre en citant

Je ne suis pas sure mais je pense taille 12 plus des pinces devant et derriere et bien sur une fermeture sinon tu ne pourras pas rentrer dedans.
Visiter le site web du posteur
Miss mcgregor
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014 - 07:58    Sujet du message: rétrecir un t-shirt Répondre en citant

il faudrait que je fasse une toile avec la taille 12 mais tant qu'a faire je voulais m'entrainer avec celle que j'ai faite
les pinces devant et derrière? ok je peux voir ce que ça donne en épinglant, j'ai essayé devant (sans couper les triangles des pinces)mais pas facile de le faire soi même
j'ai mis une fermeture éclair derrière, pour m'entrainer et comprendre la bête mais je sais pas si il fallait la mettre après par rapport aux pinces
faut donc tenir compte des pinces qui prennent quelques cm (je sais pas combien)la fermeture éclair qui prend aussi au moins 2cm pour les 2 cotés, et quand même 1 ou 2 cm d'aisance histoire de pas étouffer....

bon faut se calculer tout ça

merci pour ton message Sicile, si il y a d'autres suggestions n'hésitez pas les fées
Facebook
Sicile
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014 - 08:29    Sujet du message: rétrecir un t-shirt Répondre en citant

Le taille 14 a l air vraiment trop grand! tu peux essayer les pinces sur celui ci mais tu va être oblige d en faires des grandes, ca serait plus joli avec des petites (3cm max a l endroit le plus large) et pour la fermeture si tu mets une invisible a l endroit ou une couture etait prévue ca ne ressert pas ton ouvrage normalement sinon 1cm a 1, 5cm par côté maxi!
Ou alors taille 12 auquel tu enleves proportionnellement encore 1 taille avec pince horizontale devant et lacage derrière. 
Miss mcgregor
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014 - 09:37    Sujet du message: rétrecir un t-shirt Répondre en citant

oui elle est grande cette taille mais je ne savais pas comment ça taillait quand j'ai eu le patron, j'ai voulu faire un test, ou j'allais avoir trop grand ou trop petit
ok du coup je vais faire une autre toile en 12 alors pour voir déjà comment ça taille merci pour les mesures je sais pas du tout quoi prendre comme mesure pour des pinces
ah ok je ne savais pas que la fermeture eclair ne resserre pas l'ouvrage, pour le moment j'ia une fermeture eclaire lambda pas invisible ça m'entraine aussi
je pensais la faire sur une couture sur le coté du t-shirt en fait

euh j'aimerai éviter le coté laçage car je sais pas encore faire je suis une débutante (et je fais a la main), donc soit rien soit une fermeture éclair
et je sais pas enlever une taille avec une pince horizontale, je savais même pas que ça existait les pinces horizontales (j'ai vu vite fait les pinces verticales sous la poitrine)

je peux pas faire la taille 12 avec pinces et fermeture eclair???ça marcherait pas?
ou je tente un patron moi même avec un de mes t-shirt?

en tout cas merci pour tes réponses Smile
Facebook
Mélu
Fée Acharnée

Ma machine: Brother Innovis 1100
Style: med'fan, classique
Activités: couture uniquement
Réalise surtout: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014 - 09:38    Sujet du message: rétrecir un t-shirt Répondre en citant

12 = 40 le 14 correspond probablement au 42
sinon je dirais retaille tes pièces avec le 12 mais en retirant un cm ? tu devrais tomber sur une taille 38

Dernière édition par Mélu le Sam 26 Juil 2014 - 10:08; édité 1 fois
Miss mcgregor
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014 - 09:41    Sujet du message: rétrecir un t-shirt Répondre en citant

merci Mélu, oui je sais que le 12 c'est du 40 j'ai pas trouvé plus petit en fait
j'ai voulu essayer la 14 pour voir comment ça donnait en vrai, des fois ça taille petit (a new look je prends des fois 2 tailles au dessus car trop petit) et que je ne sais pas si butterick fait des tailles un peu plus ajustées ou pas... je n'ai pas l'oeil aussi très formé pour voir si ça le fait ou pas

pas bête pour retirer un cm, mais rétrécir un patron je sais pas faire, je vais chercher sur le net

merci beaucoup Mélu
Facebook
Miss mcgregor
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2014 - 13:49    Sujet du message: rétrecir un t-shirt Répondre en citant

bonjour les fées

bon j'ai découvert les pinces horizontales pour chemisier, j'essaye de comprendre c'est pas facile, mais question:  les pinces on les fait avant de coudre l'autre pièce du patron, avant l'assemblage?et quand on en fait il faut en faire derrière ou on peut en faire devant?
et si on en fait pas derrière on doit rétrécir le dos pour être raccord avec le devant qui a eu des pinces?

pas facile de comprendre, je sais pas faire des choses qui semblent être indispensables (pinces, retrecir un patron.. etc)j'ai l'impression de vous embêter avec mes questions de débutantes.... je pense pas que je le finirai en novembre prochain, j'ai pensé a le laisser tomber

bon je vais me motiver a faire en taille 12
Facebook
Miss mcgregor
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2014 - 14:05    Sujet du message: rétrecir un t-shirt Répondre en citant

je vous mets le patron que j'ai
j'ai regardé les mesures sur un tableau sur l'enveloppe, a priori la taille 12 est plus adaptée d'après leurs mesures

les flèches avec "fold-center front" c'est pour plier et faire une éventuelle pliure ?? (opur le fold je pense)
Facebook
Sicile
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2014 - 16:42    Sujet du message: rétrecir un t-shirt Répondre en citant

Je pense qu il y a une technique pour rajouter une pince horizontale...
Les fleches ave.c folder center front t indiquent que tu dois couper cette piece en la positionnant sur la pliure du tissus. 
leda
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Réalise surtout: Robes
Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2014 - 16:45    Sujet du message: rétrecir un t-shirt Répondre en citant

Il faut rétrécir 1 cm sur chaque côté,0,75 cm au niveau de l'épaule et de l'emmanchure.pas de pinces dans la maille et de préférence un tissu Jersey avec elastane.
Mélu
Fée Acharnée

Ma machine: Brother Innovis 1100
Style: med'fan, classique
Activités: couture uniquement
Réalise surtout: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2014 - 17:54    Sujet du message: rétrecir un t-shirt Répondre en citant

Alors là je peux parler en toute connaissance de cause
Je suis sur la fin d'une robe médiévale avec un patron Butterick et elle est bien trop grande aussi pour moi avec du 12 >_<

En fait leur "40" est trop large par rapport à nos tailles françaises
J'ai un autre patron et je pense le tenter en taille 10 du coup pour pencher plus vers le 38
Sinon ce que je pense : tu coupes ton tissu à la taille du patron sans ajouter ton cm de couture
Ensuite tu retraces tout à 1cm 1.5 cm des bords et tu couds sur ces traces là

Je sais pas si je suis claire ? Après il me semble qu'il y a un post sur comment remettre un patron à notre taille

Pour ma robe médiévale je vais ajouter un laçage sur le devant ou deux sur les côtés pour qu'elle soit à ma taille, sur les conseils très judicieux d'une autre fée Smile
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2014 - 19:27    Sujet du message: rétrecir un t-shirt Répondre en citant

Merci Sicile au moins on a pu déchiffrer cette phrase   oui il y a une technique,, je cherche sur le net mais ds fois je comprends pas vraiment donc je continu de chercher
Merci leda, mais je pense faire le costume avec du coton, pour le moment je couds que ça, ça me parait être le plus facile pour une débutante pour moi
a moins que ce soit facile a coudre le jersey.... ('je couds a la main je sais pas si ça rentre en compte)

ah ok Mélu, donc c'est bien Butterick qui fait des patrons trop grand!!!!!   je comprends mieux et tu me rassures !
je pense que j'ai compris ce que tu a voulu dire, et je chercherai le post en question si jamais 
le laçage pour le moment je suis pas du tout au point, je suis une grand débutante et je me sens pas de le faire, après vu le costume je pensais faire juste une fermeture éclair pour fermer tout ça
et concernant les pinces je dois en rajouter même si je rétrécis le patron? il en faut vraiment ou pas si j'arrive a le faire a ma taille (ou a peu près)
et je les fais avant d'assembler les 2 pièces ? et si e le fais pas dans le dos je rétrécis le dos?
Facebook
Sicile
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2014 - 21:29    Sujet du message: rétrecir un t-shirt Répondre en citant

Les pinces c est pas obligées, elles servent a faire une taille ajusté.  Ton haut sera cintré avec des pinces verticales.
Quant a retrecir le dos, je ne sais pas. Je crois que lorsqu il y a des pinces verticales devant, il y en a aussi derrière mais j en suis pas sure.
Miss mcgregor
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014 - 14:18    Sujet du message: rétrecir un t-shirt Répondre en citant

Merci Sicile Smile

Je voudrai vu la taille me faire un peu plus ajusté, bon pas non plus super serré mais que ça marque la taille, je sais pas comment expliquer
j'ai trouvé ça pour des pinces, les explications me semblent assez claires
http://www.threadandneedles.fr/blog/737-pinces-moi-ou-comment-ajuster-ses-f…
après je ne sais pas lesquelles faire ...
Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:42    Sujet du message: rétrecir un t-shirt

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird