Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Divers] Serviettes hygieniques faites main
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Accessoires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stef de brux
Au Crochet des Nymphes

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2012 - 20:17    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

question :

quand il faut la changer et qu'on est à l'extérieur (pas chez soi) on en fait quoi ?

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2012 - 20:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chereliberte
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 08:02    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

oui c'est écolo .... mais bon moi j'ai fait le chemin inverse ....
Lors de mes premières règles (oh la ça fait longtemps ), on mettait des tissus pliés dans sa culotte et au-dessus, une culotte en plastique pour éviter de tâcher les vêtements.
je peux dire que ça n'a rien de confortable, ni d'agréable.
combien de fois n'ai-je pas été "coupée" et irritée par tout ça
Les premières serviettes jetables s'attachaient à une ceinture et c'était un gros morceau d'ouate dans un filet, là aussi, on mettait sa petite culotte au-dessus et en cas de règles trop abondantes ou la nuit, culotte plastique
Moi j'ai vraiment apprécié les serviettes jetables style always... quel confort !
Mais bon maintenant, je n'ai plus besoin de ça ... ménopause finie
Je voulais juste vous expliquer que pour les femmes de ma génération, les serviettes et les tampons c'était vraiment une bonne chose
et une réelle avancée
Facebook
Stef de brux
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 08:21    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

oui, c'est vrai :-)

cela a été une révolution pour les femmes.
Aujourd'hui, on pense aussi à la planète et à tous ces déchets etc... je comprends donc aussi la réflexion qui va dans le sens du "retour en arrière"... pour un mieux pour l'environnement...
je suis partagée entre les deux...

Et surtout, je me demande concrètement si c'est vraiment si pratique que cela car au final, je me vois mal essuyer tous ce qu'il y dans la serviette avant de la mettre à la machine... c'est vraiment berk à mes yeux... mais bon, je ne suis pas vraiment "copine" avec mes règles, elles m'ont font voir de toutes les couleurs et m'apporte douleur depuis mon jeune âge (et pas rien comme douleur, celles qui ont de l'endo me comprendront...)

Mais en tout cas, c'est vrai que certaines sont revenues aux couches lavables pour les bébés, alors pourquoi pas pour femme effectivement.
Fée Acharnée

Style: Classique
Réalise surtout: Broderies
Préfère faire: Broderie au ruban
Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 08:54    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

Si vous voulez arrêter les serviettes et tampons jetables pour des raisons écologiques, allez voir aussi du côté de la coupe menstruelle http://lesfeestisseuses.xooit.com/t3197-La-coupe-menstruelle.htm

La serviette lavable pourra alors servir de sécurité les jours de règles très abondantes.

Visiter le site web du posteur
chereliberte
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 09:10    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

Stef de brux a écrit:
oui, c'est vrai :-)

cela a été une révolution pour les femmes.
Aujourd'hui, on pense aussi à la planète et à tous ces déchets etc... je comprends donc aussi la réflexion qui va dans le sens du "retour en arrière"... pour un mieux pour l'environnement...
je suis partagée entre les deux...

Et surtout, je me demande concrètement si c'est vraiment si pratique que cela car au final, je me vois mal essuyer tous ce qu'il y dans la serviette avant de la mettre à la machine... c'est vraiment berk à mes yeux... mais bon, je ne suis pas vraiment "copine" avec mes règles, elles m'ont font voir de toutes les couleurs et m'apporte douleur depuis mon jeune âge (et pas rien comme douleur, celles qui ont de l'endo me comprendront...)

Mais en tout cas, c'est vrai que certaines sont revenues aux couches lavables pour les bébés, alors pourquoi pas pour femme effectivement.

oui une révolution , c'est le terme
Et moi je me souviens qu'il fallait faire tremper les morceau de "tissus" dans un seau d'eau avec de la javel et le lendemain, on devait laver tout ça à la main ainsi que la culotte tachée, après tout maman n'était pas notre domestique et c'est personnel

Quelle joie de n'avoir plus besoin de laver toutes ces "cochonneries"

Maintenant le problème ne se pose plus pour moi ... mais j'aurais bien du mal à revenir à cette époque là avec des serviettes lavables Sad
Facebook
*heartsless_witch*
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: goth'n'roll
Activités: couture,tricot et bi
Préfère faire: Toutes mes machines

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 - 12:27    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

ahhh.. les serviettes hygiéniques lavables.. perso, je ne m'en passe plus et ça doit faire 4 ans maintenant que j'en utilise.
j'avais trouvé un tuto sur le net assez simple et j'ai lancé ma première série.

Je les lave d'abord à la main (oui, on touche son sang, mais je suis à l'aise avec ça), à l'eau tiède et au savon, jusqu'à ce que l'eau de rinçage devient claire (ça prend entre 1-4 minutes) et puis je fais sécher sur le radiateur ou sur l'étendoir à linge. A la fin de mon cycle je passe un coup en machine (avec le reste de mon linge classique.. pas besoin de le laver séparément puisque c'est déjà propre car lavé à la main).

On peut, si on a peur des microbes et autres les laisser tremper dans du vinaigre avec de l'huile essentielle d'arbre à thé.. mais je n'estime pas en avoir besoin...

Et puis surtout, quel confort ! pas d'odeur, pas de plastique dégueu qui fait macérer le sang contre ma peau. contrairement aux serviettes jetables je n'ai jamais eu de fuites (peut-être parce que je rechigne moins à les laisser jusqu'à ce qu'elle soit pleine pour ne pas gâcher - elle est à moitié pleine, j'ai envie d'en porter une nouvelle, pas grave, je change, je lave et pas de gâchis), un confort de fou !  j'en vends aussi sur mon site et j'ai deux personnes qui m'ont dit vouloir essayer car elles avaient tout le temps des mycoses et infections avec les jetables et pouf ! avec les lavables plus rien !

Honnêtement, c'est pas franchement compliqué à faire et c'est TELLEMENT plus agréable !

Et puis, j'ai trois formats, le plus petit me sert de protège slip quand je porte des tampons...

pour voir le modèle que j'ai fait (la couche de tissus éponge est entre le tissus imperméable et le coton, il ne s'enlève donc pas) vous pouvez cliquer ici

L'avis de gAlly Yokosuka rejoint totalement le mien !

Et pour celles qui sont dehors, et ne savent pas quoi faire de leur serviette, perso, au départ, je la repliais et hop dans le sac (et je vous assure que ça ne fait pas passer de sang... et puis ensuite j'ai cousu une pochette en vinyle ultra simple (un rectangle plié en deux avec un scratch et hop, une ptite pochette qui protège encore mieux !
Kalha
Tisseuse Soyeuse

Style: De tout
Activités: Custo
Réalise surtout: De petites choses si
Préfère faire: de tout ^^

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2012 - 20:55    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

genial en tout cas c'est sur je vais m'en faire sa a l'air trop confortable et pis il suffit d'en faire plusieurs apré est en pleine ville il suffit de la ranger ou dans un tuperoir ou dans un sac a crotte ( comme sa quand elle est pleine est quon a pas le temps de laver et secher elle ne pue pas dans lsac ou ne degueulasse pas tout )
*heartsless_witch*
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 19:21    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

en fait, pour celles qui hésitent et se demandent..

Il faut bien prendre en compte que les fabrications lavables de l'époque (inconfortable, blessant, contraignant si on lit l'avis de chereliberté) c'est pas du tout la même chose que les serviettes lavables d'aujourd'hui, adaptées, les miennes sont fines, agréables, vite mises, sans fuite, avec des ailettes...

et il n'est pas question d'essuyer le "dessus" de la serviette comme peuvent le faire les parents qui utilisent des couches lavables pour leur enfant mais bien de les prélaver rapidement sous l'eau tiède en frottant un peu avec du savon et la brosse à ongle pour faire partir le sang.

moins de 2 minutes pour moi... et temps de séchage variable suivant la température..

après, je suis vraiment plus que convaincue, donc c'est difficile pour moi d'entendre des gens penser que c'est trop chiant, mais je respecte les limites de tout le monde.. faut juste pas se faire une mauvaise idée du truc, ou au moins s'en fabriquer ou en acheter une pour essayer... histoire de vraiment pouvoir comparer...
Kalha
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 20:46    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

en tout cas je toruve sa exellent moi aussi enfin aprés c'est clair c'est comme la moon cup faut pas être reac et testé
chereliberte
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2012 - 07:05    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

*heartsless_witch* a écrit:
en fait, pour celles qui hésitent et se demandent..

Il faut bien prendre en compte que les fabrications lavables de l'époque (inconfortable, blessant, contraignant si on lit l'avis de chereliberté) c'est pas du tout la même chose que les serviettes lavables d'aujourd'hui, adaptées, les miennes sont fines, agréables, vite mises, sans fuite, avec des ailettes...

et il n'est pas question d'essuyer le "dessus" de la serviette comme peuvent le faire les parents qui utilisent des couches lavables pour leur enfant mais bien de les prélaver rapidement sous l'eau tiède en frottant un peu avec du savon et la brosse à ongle pour faire partir le sang.

moins de 2 minutes pour moi... et temps de séchage variable suivant la température..

après, je suis vraiment plus que convaincue, donc c'est difficile pour moi d'entendre des gens penser que c'est trop chiant, mais je respecte les limites de tout le monde.. faut juste pas se faire une mauvaise idée du truc, ou au moins s'en fabriquer ou en acheter une pour essayer... histoire de vraiment pouvoir comparer...

Je suis d'accord avec toi, il faut essayer .... Mais pour moi, ce sera difficile Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire je n'ai plus de règles depuis un bon moment Wink

Je te confirme qu'à mon époque (que ça fait vieux !!!!! Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire ) il ne s'agissait pas d'une serviette lavable mais de vieux morceaux de tissus pliés et placés dans une culotte en plastique ...
Et que la première serviette jetable se composait d'un gros morceau d'ouate placée dans un filet et que l'on mettait dans cette fameuse culotte en plastique .
Je pense que quand on a connu ça , et ensuite le confort d'une serviette jetable always (pour ne pas citer ) , il n'y a pas photo!!!!

On n'a pas envie de revenir à une serviette jetable et lavable

Maintenant, une chose est sûre, il faut essayer avant de critiquer ....et je comprends parfaitement que l'envie d'essayer une serviette jetable .... ne soit pas immédiate .... Il faut déjà bien se motiver et vouloir faire l'effort d'essayer

bonne journée
Facebook
*heartsless_witch*
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2012 - 20:21    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

tu as amalgamé jetable et lavable dans ton message Wink

mais oui, j'avais justement bien lu ton commentaire précédent d'où mon ajout en suivant.. parce que c'est clair que..

ceci dit, je ne reviendrai plus aux jetables que finalement je trouve inconfortables au possible, toujours une sensation de "moisissure moite" quand j'en porte, j'ai l'impression que le sang se liquéfie d'une manière bizarre, il y a aussi plus d'odeurs puisque le tout macère dans du plastique étouffant.. et en plus la plupart des "autocollants" pour les fixer finissaient par faire des bouloches sur le coton de mes culottes ou carrément donnaient un effet mité aux sous vêtements en lycra...

alors franchement, le confort d'une jetable, je sais pas.. avoir du coton tout doux contre sa vulve toute la journée, je préfère cent mille fois ! et en plus, je peux la changer quand je veux sans avoir l'impression de gâcher les serviettes en les jetant à moitié pleines... et aussi (oui oui, je suis à fond !) il y a un truc génial, c'est de pouvoir la replacer au cours de la journée ! avec les jetables que l'on colle, si tu l'as mise trop basse ou trop haute, t'es foutue si tu veux la replacer, ça ne collera plus à la culotte et t'as 8 chances sur 10 de coller les ailettes, alors qu'avec les lavables, hop, ça glisse, le scratch maintient bien tout.. c'est le top ! et en plus, les miennes sont fun et jolies !

pour toi chereliberté ça ne sera plus utile, mais ces infos pourront intéresser certaines d'entre vous ! et puis, on fait la taille dont on a besoin, une ptite pochette pour les transporter une fois utilisées.. là j'ai découvert le PUL, du coup, encore plus fines et agréables...

PS : Coffin Rock, c'est le nom de ma marque - mes créations... d'où le logo et les cadres... Wink

Elianthe
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota
Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2012 - 21:20    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

Ah, j'allais justement demandé où trouver du PUL en petits coupons (parce que ça coûte la peau des fesses, et qu'il ne m'en faut pas beaucoup, juste de quoi faire quelques protège-slip). Tu faisais sans PUL toi?
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2012 - 23:06    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

rah.. il faut que je retrouve la boutique en ligne où j'ai acheté le mien (les têtes de mort et le léopard) pas franchement hors de prix (15-18€ le mètre) et super qualité, avec trois sortes de PUL différents..

J'ai essayé plusieurs tissus différents, la toile cirée (un peu épais et trop chiant à coudre) un vinyle brillant top top acheté chez mondial tissus, le noir à pois blanc vient de diffus'laine, à genre 20€ le mètre mais fin, imperméable et cute...

je pense avoir fait le tour de tous les tissus possibles question serviette hygiénique et le plus confortable est clairement le PUL ! j'essaie de te retrouver le nom de l'e-boutique !
Kalha
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2012 - 22:39    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

ha mais c'est carrément mieux c'est clair ! j'ai tester et approuver aussi pas besoin de dire plus que ce que heartless a dejà ecrit
par contre ouais vaux mieux du pull et pareil j'ai completement zappée l'adresse que j'avais pour du PUL
mayrime
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Nov 2012 - 09:31    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

je m'en sers depuis très longtemps, il y a du pul très fin et on ne sent même plus la serviette ,moi j'utilise de la microfibre et de flanelle à l'intérieur ce qui les rend toute douces,
comme heartless, j'en vends aussi Okay depuis très longtemps et dernièrement j'ai plusieurs personnes qui m'en ont redemandé Okay

j'ai même cousu pour ma fille de 14 ans qui me le demandait, au début ça m'a un peu étonné car à cet âge,on pense plutôt aux jetables mais comme la demande venait d'elle j'ai accepté, et là elle fait moitié moitié, elle les rince et je les lave avec le linge. quand vous avez des enfants en lavable, ce n'est pas + sale qu'une couche pleine de kk.
perso ma machine fait demi charge, sinon je lave avec les serviettes de toilette,gant, etc.

Dernière édition par mayrime le Lun 3 Déc 2012 - 15:00; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:08    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Accessoires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 5 sur 8

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird