Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Divers] Serviettes hygieniques faites main
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Accessoires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kim-Kim
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: recyclage, écolo

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 - 15:08    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

Alia a écrit:
Hum, je n'ai pas lu les 6 pages, mais je me pose une question ... C'est peut-être con mais pourquoi vous ne faite pas directement les culottes hygiéniques lavable ? Pas besoin de mettre un morceau de tissu sur une culotte qui est en plus susceptible de bouger.

En tout cas j'aurais appris un truc et suis assez surprise, je ne pensais pas que ca se faisait

Eh bien, avec les boutons pressions, pour ma ça va très bien et c'est très rare qu'elle bouge. Pour la confection, c'est plus facile et cela demande moins de tissus que de faire des culotte hygiénique (beaucoup trop compliqué pour moi! lol). Et lorsque on veut la changer, c'est plus simple de changer une serviette que de changer complètement de culotte. Je ne m'imagine pas traîner 3-4 culotte hygiénique dans mon sac à main
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 - 15:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alia
Au Crochet des Nymphes

Couture: Découvre

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 06:57    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

pas faux
*heartsless_witch*
Tisseuse Soyeuse

Style: goth'n'roll
Activités: couture,tricot et bi
Préfère faire: Toutes mes machines

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 18:23    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

nayaz a écrit:

Hummm...est ce vraiment écolo? comme l'a signaler quelqu'un au début , il faut le lavage éco qui suit, si c'est pas le cas, ce que tu polus en serviette, tu le rattrape en dépense d'eau. Surtout qu'aujourd'hui, on trouve sur le marché des serviettes et tampons en coton bio. Mais j'aime néanmoins le concept et la démarche écolo qui la motive, et je pense que c'est bon aussi de savoir comment on se débrouillais à l'époque. Maintenant, se prendre la tête a frotter ces serviettes à froid quand on a le choix de la rapidité :/ .....

Nayaz, si tu cherches vraiment à savoir lequel des deux est plus écologique, imagine le nombre de litres d'eau que nécessite la fabrication d'un paquet de serviettes, les litres d'eau de la culture du coton, puis de ses multiples traitements (qui finissent par être très polluants aussi), ensuite tu ajoutes le conditionnement, le transport, la vente, l'utilisation chez toi et comme l'a dit
Mytrile ça se désagrège très doucement et pollue énormément...

au final, oui, les laver demande un peu d'eau, mais je les lave en même temps que mon linge classique, ça doit prendre l'espace de trois chaussettes ? et les rincer auparavant ne demande pas plus d'eau que deux lavages de main... donc, non, c'est vraiment un plus !

je vais essayer la microplaire (je ne sais même pas ce que c'est !) pour le côté en contact de la peau, parce que le coton classique, pour un "effet au sec" c'est pas le top !
Visiter le site web du posteur
Mytrile
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: coloré
Activités: Couture
Réalise surtout: vêt. enfant-femme
Préfère faire: robes
Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Mai 2013 - 08:58    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

La micropolaire c'est une polaire fine, souvent avec une face jersey. Tu en trouves sur les sites qui vendent du matériel pour faire des couches lavables. Les mêmes qui vendent le PUL en fait
Maman de deux fillettes, j'ai commencé à coudre pour elles en 2009, c'est devenu mon métier à domicile entre 2013 et 2016 et désormais je travaille en boutique de vente de matériel + cours de couture.
Les membres suivants remercient Mytrile pour ce message :
lelutin
Tisseuse Soyeuse

Style: éclectique...
Activités: un peu de tout, avec
Réalise surtout: des petites chose, q
Préfère faire: le coup de coeur du

MessagePosté le: Mar 14 Mai 2013 - 13:57    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

si tu veux tester la micropolaire pour pas trop cher, je dois en avoir quelques restes à la maison, qui datent de quand je faisais les couches de ma fille... si çà t'interesse, MP ;o)
Kim-Kim
Tisseuse Soyeuse

Style: recyclage, écolo

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 13:25    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

Le meilleur moyen d'essayer cette alternative est de se confectionner des protèges dessous. Ils ne sont jamais vraiment très sales, car utilisées avec tampons / coupe menstruelle / ou en fin de cycle. C'est une bonne approche de l'alternative des serviettes hygiéniques lavables; on se rend compte bien vite que c'est super confo!! et que finalement, du sang, c'est pas si ''dégueu'' que ça!
Madaudrey
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 11:33    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

Bonjour à toutes. 

En cherchant un tuto pour des protèges-slips lavables je tombe sur ce forum. Quelle surprise, en plus je suis inscrite. 

J'utilise déjà la coupe depuis au moins 6 ans et maintenant je souhaite passer au protège-slip lavable car les jetables je ne trouve plus cela agréable du tout. Ca se plie sur les bords, ça colle à la peau, ça laisse des traces de colle dans la culotte. Enfin bref je suis décidée. 
D'ailleurs je m'en étais commandé sur le net mais le magasin liquide et ils n'en ont plus. 
Alors je vais les faire moi même. Je vais donc de ce pas commander du pul et du tissus absorbant. Ce post ayant fini de me convaincre sur le bien fondé de ma démarche. 

Je viendrais vous faire un retour dès les premières utilisations. 
Kiki7
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 17:47    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

Bonjour,

Étant une complète débutante dans la couture, je me suis dis que les serviettes hygiéniques lavables seraient un bon début (comme ça si mes coutures sont supers moches personne le verra Laughing ).
Donc si je résume on a besoin:
- d'un tissu PUL
- d'un tissu éponge genre coton
- et d'un tissu en coton ou micro-polaire pour l'effet au sec, j'ai tout bon?
Ayant une coupe menstruelle je compte faire uniquement des protèges-slips donc la micro-polaire n'est peut-être pas nécessaire, le coton serait mieux non?
Je suis allée sur le site dont le lien est donné dans une des pages précédentes et j'avoue être un peu pommée... Pour le PUL y en a du double face, du coton, du minkee, du polyester, du micropolaire. Confused Pour le coton pareil, plusieurs trucs. je peux utiliser n'importe lesquels où y en a qui ne sont pas adaptés pour les protèges-slips?
clara76
Fée Acharnée

Style: écclectique
Activités: couture tricot croch
Réalise surtout: de tout
Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 18:01    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

pour le PUL, pas besoin de double face
minkee c'est plutôt du tissu pour peluche, doudou ou extérieur de couche lavable
le polyester c'est un tissu synthétique donc vu la démarche "écolo" j'éviterai et puis ça ne doit pas être agréable, en tout cas ce n'est pas le tissu que j'utiliserai pour ça
le micropolaire est utile pour les couches lavables, les inserts ou les lingettes pour les fesses de bébé car le caca n'y colle pas, il fait aussi l'effet fesses au sec mais est chaud, je n'ai pas utilisé de micropolaire pour les serviettes lavables mais pourquoi pas .....
vu que tu utilises une coupe menstruelle oui juste un tissu en coton c'est bien
je me suis fait des serviettes hygiéniques sans PUL et je les utilise aussi quand je met un tampon ....... 
Visiter le site web du posteur Facebook
lelutin
Tisseuse Soyeuse

Style: éclectique...
Activités: un peu de tout, avec
Réalise surtout: des petites chose, q
Préfère faire: le coup de coeur du

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 20:30    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

Kiki7 a écrit:
Bonjour,

Étant une complète débutante dans la couture, je me suis dis que les serviettes hygiéniques lavables seraient un bon début (comme ça si mes coutures sont supers moches personne le verra Laughing ).
Donc si je résume on a besoin:
- d'un tissu PUL
- d'un tissu éponge genre coton
- et d'un tissu en coton ou micro-polaire pour l'effet au sec, j'ai tout bon?
Ayant une coupe menstruelle je compte faire uniquement des protèges-slips donc la micro-polaire n'est peut-être pas nécessaire, le coton serait mieux non?
Je suis allée sur le site dont le lien est donné dans une des pages précédentes et j'avoue être un peu pommée... Pour le PUL y en a du double face, du coton, du minkee, du polyester, du micropolaire. Confused Pour le coton pareil, plusieurs trucs. je peux utiliser n'importe lesquels où y en a qui ne sont pas adaptés pour les protèges-slips?

En ayant fait pour moi, je peux te dire ce que j'ai utilisé (en tout cas, la combinaison qui marchait le mieux...) :
- PUL simple c'est largement suffisant,
- éponge de récup ou mieux éponge de bambou ou de chanvre
- micropolaire ou jersey micropolaire pour le confort et l'effet "au sec" (avec le coton, tu gardes une sensation d'humidité un peu désagrable à mon sens).

Je redis ce que j'ai dit plus haut : j'avais un stock de tissus pour faire des lavables que je n'ai pas utilisé en totalité, donc celles qui sont intéressées pour tester à moindre coût, faîtes un MP, on peut s'arranger !
Kiki7
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 18:14    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

@Clara76: Merci pour ta réponse sur les PUL, je me demandais ce que c'était le minkee, maintenant je sais Very Happy
@Lelutin: Bah en faite comme c'est juste un protège slip, pour 2 gouttes je pense pas qu'il y aura de sensations d'humidités, non? Je voyais plus le micro-polaire pour des serviettes hygiéniques où là le flux est beaucoup plus important...
clara76
Fée Acharnée

Style: écclectique
Activités: couture tricot croch
Réalise surtout: de tout
Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 19:42    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

j'ai fait un essai avec du coton et c'est vrai que tu as la sensation d'humidité, du coup j'ai fait avec du jersey de coton et là nickel, c'est aussi une manière de réutiliser des t-shirt que l'on aime pas trop mais dont le tissu n'est pas usé !!!  Wink
Visiter le site web du posteur Facebook
Kiki7
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 10:21    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

Ah bon? Oh ba zut alors, j'ai pas envie d'avoir une sensation d'humidité! Evil or Very Mad J'utiliserais aussi du jersey de coton voir de la micro polaire dans ces cas-là.
Sinon pour le fil à coudre en coton c'est bon ou il faut un fil spécial?
Comme j'ai pas de machine à coudre je couds à la main, le point de couture avant ça ira?
Mytrile
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: coloré
Activités: Couture
Réalise surtout: vêt. enfant-femme
Préfère faire: robes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 13:19    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

Pour le fil en polyester c'est plutôt mieux car ça fait moins de fuites par capillarité. En tout cas pour les couches lavables c'est ce qui est conseillé
Maman de deux fillettes, j'ai commencé à coudre pour elles en 2009, c'est devenu mon métier à domicile entre 2013 et 2016 et désormais je travaille en boutique de vente de matériel + cours de couture.
Les membres suivants remercient Mytrile pour ce message :
Kiki7 (17/09/13)
Madaudrey
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 17:05    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main Répondre en citant

Voilà les miennes sont faites avec du coton de chanvre, du polaire et du PUL.
Je n'utilise plus que cela maintenant. J'ai une fois mis un protège slip collant et je l'ai trouvé plus gênant.

Ma grande fille (11 ans) va sans doute bientôt devenir une demoiselle (souvent des douleurs dans le bas du ventre) et je lui fais donc mettre un protège slip pour aller à l'école. Je lui fais mettre ceux du commerce mais elle m'a déjà emprunté un lavable et elle préfère ceux là car elle le trouve plus doux.

Je vais donc lui en faire aussi (je n'aime pas que l'on mette les mêmes).

Voilà donc mon retour d'expérience plus que positif.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:17    Sujet du message: [Divers] Serviettes hygieniques faites main

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Accessoires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 7 sur 8

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird