Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

!A lire! Copyright : Vos droits et devoirs!
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 - 12:47    Sujet du message: !A lire! Copyright : Vos droits et devoirs! Répondre en citant

A connaître, ces règles s'appliquant sur ce forum.

Vos droits
A partir du moment ou vous créer une oeuvre avec vos mains et votre tête, celle-ci vous appartient qu'elle que soit son degré d'originalité, vous n'avez aucunes démarches légales à faire, ce droit est universel.

Signaletique:
Il n'est pas necessaire de signaler qu'une oeuvre est protegée ou non, vu qu'elles le sont toutes automatiquement, donc ce n'est pas parce qu'il n'y a pas marqué la mention :
"Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, ne peut-être fait sans le consentement de l'auteur. " que vous pouvez l'utiliser à volonté!

Proteger ses photos:
Cependant, le fait de proteger vos photos, vous permet de revendiquer la "paternité" et l'anteriorité sur la création d'une oeuvre en cas de litige. Ces documents étant datés, ils permettent de prouver que vous avez eu l'idée en premier, que vous l'avez fait "avant". Une bonne methode est l'enveloppe "Soleau", voir le site de l'INPI plus bas.

Utilisation à des fins commerciales:
L'auteur d'une oeuvre (tuto y compris) est le seul à pouvoir jouir des benefices de l'utilisation commerciale de son travail.
Sachez aussi que beaucoup d'idées et de concepts sont déjà déposés et protegés, et qu'il est trés dur de pouvoir revendiquer la "nouveauté", dans cette optique la, je conseillerais de ne pas s'accrocher à un style, ou à l'orientation général de vos créations, mais plutôt a ces petits détails qui font la différence, ou à un motifs que vous avez dessiné vous même etc...

Inspiration et copie personnelle
Dans le but de progresser en couture, l'inspiration est essentielle, et légale !!! Vous avez le droit de recopier à l'identique un modele, si c'est pour votre usage personnelle uniquement.
Notre seule exigence est que soit cité la source de l'inspiration.Que ce soit une personne du forum ou un lien extérieur.

Toutefois, les hasards peuvent arriver, dans ce cas, la meilleurs solution est d'en parler et de s'arranger entre nous, ainsi que de créer un post à part pour débattre. Les modératrices s'évertueront à vous aider à trouver un terrain d'entente.

Pour de plus amples details, je vous invite à consulter ces sites:

Fiches explicatives

Article Educnet.fr

Article Wikipedia

Et le site de l'INPI, pour deposer une marque , un modele, des photos:

www.inpi.fr/

Ainsi qu'un autre site permettant le dépot rapide de documents informatiques (photos)...:

www.copyrightfrance.com/

Desolé si ce post vous parait trop serieux, il ne doit en rien freiner votre créativité et votre épanouissement artistique mais il est essentiel d'être au courant de ces choses là, pour que tout soit claire en cas de litiges, et que l'on ne me dise pas "je ne savais pas".

Dernière édition par Eva le Mer 23 Mar 2011 - 16:02; édité 5 fois
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 - 12:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mandzou
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 - 13:31    Sujet du message: !A lire! Copyright : Vos droits et devoirs! Répondre en citant

C'est très clair, merci Eva

Moi même je suis en train de me renseigné pour déposer quelques modèles Embarassed
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 - 13:37    Sujet du message: !A lire! Copyright : Vos droits et devoirs! Répondre en citant

Hey, c'est super ce que t'as fait!! Au moins on sait tous ce qu'on peut faire et ne pas faire =)

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Visiter le site web du posteur
Madjeester
Fondatrice Féerique

Activités: Couture, photographi
Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 - 16:17    Sujet du message: !A lire! Copyright : Vos droits et devoirs! Répondre en citant

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii Evaaaaaaaa!!!!
dine
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 - 16:28    Sujet du message: !A lire! Copyright : Vos droits et devoirs! Répondre en citant

tout à fait d'accord

Dernière édition par dine le Lun 19 Nov 2012 - 17:18; édité 1 fois
Salenmystic
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 - 20:05    Sujet du message: !A lire! Copyright : Vos droits et devoirs! Répondre en citant

Merci! Au moins c'est clair^^ 
Linry
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2007 - 16:51    Sujet du message: !A lire! Copyright : Vos droits et devoirs! Répondre en citant

C'est parfait, totallement d'accord avec ces idées Smile
Rasshamra
Fée Marraine

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2008 - 11:56    Sujet du message: Protéger ses créations Répondre en citant

..

Dernière édition par Rasshamra le Dim 4 Oct 2009 - 15:06; édité 1 fois
dragon de brume
Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2008 - 13:04    Sujet du message: !A lire! Copyright : Vos droits et devoirs! Répondre en citant

le seul réel moyen c'est de les déposer à l'INPI
moi je dois le faire mais c'est cher donc ca attendra un peut
les trucs de copyright n'ont aucunes valeurs légale
Facebook Dawanda
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Style: Urban Gypsy
Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 20:56    Sujet du message: !A lire! Copyright : Vos droits et devoirs! Répondre en citant

Je me demandais ; Pour soi-même, nous avons le droit de nous "inspirer" d'une idée déjà existante, pour nous faire la main, etc...

Si jamais quelqu'un nous passe commande d'un vêtement en s'inspirant clairement d'un autre déjà existant, cela ne porte-t-il pas atteinte à la propriété intellectuelle ?

Faust
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 21:06    Sujet du message: !A lire! Copyright : Vos droits et devoirs! Répondre en citant

Il faut vraiment faire attention entre copie et inspiration. Mais selon moi, si quelqu'un te demande de faire une création trèèèès inspirée d'une déjà existente, alors oui, ça porte atteinte à la propriété intellectuelle =)

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Style: Urban Gypsy
Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 21:21    Sujet du message: !A lire! Copyright : Vos droits et devoirs! Répondre en citant

Donc c'est illégal, même dans le cadre d'une commande. Merci Dark. =)

Faust
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 08:30    Sujet du message: !A lire! Copyright : Vos droits et devoirs! Répondre en citant

De rien! Enfin, c'est ma vision des choses, parce que je suis une anti-copie très prononcée xD

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
ChrisB
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 08:43    Sujet du message: !A lire! Copyright : Vos droits et devoirs! Répondre en citant

Je suis entièrement de ton avis DARK !

mon coin boutique

ma boutique
Clevella
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 10:32    Sujet du message: !A lire! Copyright : Vos droits et devoirs! Répondre en citant

Il est très bien ce post, j'avais jamais pensé à déposer un modèle. Et c'est vrai que la question se pose à partir du moment où on veut vendre (que ce soit vêtements, photos, etc...
Merci en tout cas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:52    Sujet du message: !A lire! Copyright : Vos droits et devoirs!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird