Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ma nouvelle pfaff passport 2.0

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cho7
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 08:43    Sujet du message: Ma nouvelle pfaff passport 2.0 Répondre en citant

Oh la voilà ma première machine à coudre ! 

Je n'ai jamais cousu de ma vie, et je la voulais éléctronique, pas trop encombrante, avec quelques points déco car je fais des loisirs créatifs et que ça peut toujours servir, et si possible de bonne qualité et simple à utiliser. 

J'ai donc opté pour la Pfaff Passport 2.0 !

Passé l'émotion de voir une si jolie boite (façon malle de voyage avec des stickers dessus), je me lance dans l'enfilage. Mon premier enfilage !

Bon, c'est laborieux, mais on y arrive. Le bobinage de canette en revanche c'était easy 

Je tente le point droit, le point zig-zag, des p'tits zigwigwis tout mignon. Ca a l'air de marcher  Very Happy

Je tente la boutonnière, ah, la machine fait bip quand j'enfonce la pédale. J'ai du manquer un truc. Je lis le manuel, je relis. Et je tombe sur une vidéo expliquant qu'il faut baisser un levier spécial boutonnière et venir mettre en butée le pied de biche contre ce fameux levier : ah, effectivement, le manuel n'était pas super clair sur ce point (aucune capture d'écran, les modes d'emploi ont une tendance à partir du principe que leur lecteur/lectrice savent déjà se servir d'une MAC...) 

Bon au final 'ai toujours pas compris le manuel lol : ca commence à faire une longueur qui ressemble à une boutonnière, puis ca part dans une sorte de boucle infinie où la machine repasse toujours sur le même point juste qu'à faire péter le fil... bref, je dois continuer mes investigations ! 

Sinon j'ai testé le pied à ourlets invisible, j'ai pas encore bien saisi l'intérêt sur l'exemple donné dans le manuel, et je suis pas franchement sûr d'avoir besoin de ce pied pour faire un ourlet à mes rideaux (le pied de biche simple, dit 0A, semble suffisant non ? => on surfile en point zigzag, on plit, on repasse, on pique avec des épingles, et on fait une couture droite pour fermer tout ça non ?)

Bref, on en vient au coeur du problème (beh oui, on est dans la section "comment se servir de sa machine ?") 

Plusieurs choses m'échappent. Dans l'ordre (ou pas) : 

- Dans quel sens coud-t-on ? Je m'explique, quand je sélectionne par exemple le point droit, j'ai l'impression que le coté censé être "visible" de la couture est au dessus de l'ouvrage, alors que pour d'autres points plus créatifs le coté du dessus est moche (et c'est bien le dessous qui ressemble au dessin du motif)

- Dans un sens comme dans l'autre, je trouve pas que ma couture soit super régulière, je ne sais pas si la vitesse de la couture influe (pédale à fond, ou à moitié enfoncée ?), et parfois ca flotte très légèrement (j'ai tenté de passer la tension de 4 à 5, mais du coup ca fronce un peu le tissu). J'ai tenté d'augmenter la pression du pied de biche, ca n'a rien changé a priori. 

- Comment faire un point d'arrêt simplement en début de couture ? Car pour un ourlet, si j'ai bien compris, il faudrait idéalement un point d'arrêt avant de commencer, et un autre à la fin de notre belle ligne droite de points droits, non ? Les automatismes proposées sont toujours en cours ou à la fin de la couture, mais jamais au début ce qui pose problème dans le cadre de l'ourlet où je ne repasse pas au point de départ. La seule technique simple que j'ai trouvé est de commencer un peu plus loin ma ligne, de faire une couture arrière, et de repartir dans le bon sens !

- Comment calculer la largeur d'un point zigzag et positionner le tissu idéalement pour le surfilage ?

Voilà pour mes premières questions !

Merci Smile
Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 08:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lirix
Fée Marraine

Ma machine: Janome, Dürkopp
Couture: Connait
Style: le mien
Activités: coutuuuure!
Réalise surtout: prêt-à-porter
Préfère faire: de jolies choses
Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 09:14    Sujet du message: Ma nouvelle pfaff passport 2.0 Répondre en citant

cho7 a écrit:

- Dans quel sens coud-t-on ? Je m'explique, quand je sélectionne par exemple le point droit, j'ai l'impression que le coté censé être "visible" de la couture est au dessus de l'ouvrage, alors que pour d'autres points plus créatifs le coté du dessus est moche (et c'est bien le dessous qui ressemble au dessin du motif)

- Dans un sens comme dans l'autre, je trouve pas que ma couture soit super régulière, je ne sais pas si la vitesse de la couture influe (pédale à fond, ou à moitié enfoncée ?), et parfois ca flotte très légèrement (j'ai tenté de passer la tension de 4 à 5, mais du coup ca fronce un peu le tissu). J'ai tenté d'augmenter la pression du pied de biche, ca n'a rien changé a priori. 

- Comment faire un point d'arrêt simplement en début de couture ? Car pour un ourlet, si j'ai bien compris, il faudrait idéalement un point d'arrêt avant de commencer, et un autre à la fin de notre belle ligne droite de points droits, non ? Les automatismes proposées sont toujours en cours ou à la fin de la couture, mais jamais au début ce qui pose problème dans le cadre de l'ourlet où je ne repasse pas au point de départ. La seule technique simple que j'ai trouvé est de commencer un peu plus loin ma ligne, de faire une couture arrière, et de repartir dans le bon sens !

Bonjour Chor7 et félicitation pour ta machine!!!Il y a plusieurs Fée qui ont cette machine, elles viendront peut-être te donner leur avis!

Alors... le coté endroit est bien le coté que tu vois quand tu couds! Cela dit, il n'y a normalement aucune différence, sauf pour la les jolis points-broderie.
Il va donc falloir apprivoiser la tension des fils supérieur et inférieur par rapport a chaque tissus! C'est une histoire de temps et d'expérience!

La couture DOIT devenir régulière. Fais bien attention de ne pas tirer ton tissus ou de ne pas le "retenir". Il faut juste le guider
Fais des exercices, d'abord toujours sur le même type de tissus et une fois que tu as trouvé le bon réglage et la bonne façon de manipuler le tout, prend des notes!

Pour le point d’arrêt en début de couture, toutes les machines n'ont pas forcement cette option! C'est les mienne non plus, mais en effet faire un point avant, puis arrière puis avant, ca suffit^^ Tu verras qu'avec le temps ca deviendra un automatisme!
JA
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 13:03    Sujet du message: Ma nouvelle pfaff passport 2.0 Répondre en citant

Si ça peut t'aider pour que le point d'ourlet invisible ressemble à un point invisible il faut un pied particulier.

Pour la boutonnière si je visualise bien tu baisses le levier, ça ok, mais tu dois aussi caler un bouton sur l'arrière du pied à boutonnière (c'est ça qui détermine la longueur de ta boutonnière, elle s'adapte au bouton).
Lirix
Fée Marraine

Ma machine: Janome, Dürkopp
Style: le mien
Activités: coutuuuure!
Réalise surtout: prêt-à-porter
Préfère faire: de jolies choses
Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 20:33    Sujet du message: Ma nouvelle pfaff passport 2.0 Répondre en citant

Les filles n'hésitez pas a prendre votre matos en photo, vos coutures, points diverses! Ca aide vachement pour le départ! ::
cho7
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2014 - 12:51    Sujet du message: Ma nouvelle pfaff passport 2.0 Répondre en citant

Effectivement une image vaut mieux que 1000 mots : 

(Colonne de gauche = ce que je vois quand je couds, colonne de droite = ce que je vois quand je retourne le tissu)

Sur ces images il parait évident que le point déco (en bas) est plus joli sur l'envers du tissu que sur le dessus (où il ne ressemble même pas au modèle)

Sur l'envers du point droit (en haut) on voit que la couture n'est pas droite, alors qu'elle l'était globalement sur l'endroit.

Qu'en pensez-vous ? 

EDIT : Apparement, baisser la tension du fil de 4 à 3 a un peu amélioré le soucis de la photo haut-droite, et améliorer un peu le dessin de la photo bas droite. 
Mais il est toujours horrible coté endroit (d'où ma question initiale qui portait sur "où est le sens endroit de la couture ?" car j'ai l'impression que pour les points décoratifs c'est inversé...)

Merci
CANAGUY
Bouton de Fée

Ma machine: pffaf
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015 - 15:37    Sujet du message: Ma nouvelle pfaff passport 2.0 Répondre en citant

Bonjour cela fait 1 mois j'ai la passport 2.0. elle est super facile à utilise, je suis trop contente parce qu'elle à beaucoup de point et facile à faire les boutonnière...
depuis mes retouches sont livrer plus vite Okay
soundous confections
Bouton de Fée

Ma machine: pfaff passport 2.0
Style: doudous, rideaux
Activités: couture
Réalise surtout: doudous et rideaux
Préfère faire: doudous
Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2016 - 10:37    Sujet du message: Ma nouvelle pfaff passport 2.0 Répondre en citant

Bonjour à toutes, j'ai plus ou moins le même problème que cho7.
Mais j'en ai un qui est un vrai frein à mon apprentissage de la couture car j'ai un problème avec mes deux points droits. Je m'explique: le point 01 n'est pas régulier comme cho7, des fois on dirait qu'il n'est pas accroché carrément et le tissus ne fait pas de petits va et vient comme pour tous les autres points. et le point 02 est vraiment très moche on dirait que j'ai cousu plusieurs fois le même point à la main de manière irrégulière.

J'ai pensé que ma machine avait un problème et qu'il fallait la faire réparer mais le revendeur m'a dit qu'il s'agissait d'une erreur de manipulation dû au point d'arrêt. Je ne m'y connais pas en couture mais je sais que ce n'est pas le cas car cela n'a aucun rapport. Peut-être est-ce dû aux griffes d'entrainement?

help help je sollicite votre aide car j'ai de grands projets.
merci beaucoup à vous toutes
Visiter le site web du posteur
fabienne
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: touche à tout
Activités: couture, cartonnage,
Réalise surtout: miniature pour poupé
Préfère faire: ça dépend de mon env
Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2016 - 15:58    Sujet du message: Ma nouvelle pfaff passport 2.0 Répondre en citant

Bonjour à tous,

je ne suis qu'une couturière amateur alors je vous donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut.

Pour démarrer si vous n'avez jamais toucher une machine : visualiser l'utilisation d'une machine, je vous recommande les videos sur youtube. Il y a de bons livres qui explique leur utilisation en librairie et c'est un support bien utile car le bouquin de la machine ne dit pas tout et moi même j'en sais quelques chose.

Déjà vous aurez une idée de la façon de manipuler, même si c'est pas votre machine.

J'ai une PFAFF 1.0 depuis environ 2 ans. Elle était réglée nickel quand je l'ai eu.
Eviter de tout dérégler ou alors en repérant bien comment elle était avant, je pense en disant ça à la tension du fils et la pression du pied. Les livres vous diront quand il est utile d'y toucher, perso moi j'évite.

Pour le point d'arrêt, si vous l'avez pas vous pouvez commencer un peu en retrait sur le tissu et faire d'abord quelques point de marche arrière pour venir au bord de la couture et après vous refaite la couture en point avant sur les premiers points et c'est nickel, vous pouvez couper les fils à ras.

Si vous avez un souci vous pouvez toujours aller voir votre revendeur pour qu'elle vous explique. Quand j'ai eu ma surjetteuse, j'y connaissais rien et j'ai eu droit a des cours gratuit de prise en main au magasin sans avoir à ramener ma machine à chaque fois. J'ai pris des notes dans mon jargon + un bouquin sur les surjetteuses qu'il est utile de relire de temps en temps et c'est nickel.

Bon courage et bonne prise en mains.

https://www.etsy.com/your/shops/MINIEGERIE/onboarding/listings
Visiter le site web du posteur Pinterest A Little Market Etsy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:37    Sujet du message: Ma nouvelle pfaff passport 2.0

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird