Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Auguste Racinet, Le costume historique, les 6 tomes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> Antiquité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lilabsolem
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother FS-40
Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 15:54    Sujet du message: Auguste Racinet, Le costume historique, les 6 tomes Répondre en citant

Bonjour à toute. Alors avant tout, j'ai cherché un peu sur le forum afin de voir si un sujet était déjà existant, mais il ne me semble pas !(pardonnez moi, si je me trompe Confused )

Il y a quelques temps, je me suis renseigné afin d'acheter quelques livres sur l'histoire de la mode au fils des siècle, et je suis tombé sur " The complete costume history " ( ou "Le costume historique" )
Mais voilà, gros problème, le livre est en 6 volumes et énormément au dessus de mon budget. J'ai du rapidement abandonner l'idée.
Puis finalement, hier soir, grande motivation: Il me fallait ce livre!
Et là, miracle... Après de trois clics sur internet..
J'ai trouvé les 6 tomes en PDF, gratuitement!

Pour celle qui ne connaissent pas ce livre, je vous donne un petit résumé :

Initialement publié entre 1876 et 1888 en France, Le Costume Historique d'Auguste Racinet (initialement en 6 volumes) est l'étude la plus vaste jamais publiée sur l'histoire du vêtement. Couvrant l'histoire mondiale de l'habillement civil, religieux et militaire de l'Antiquité à la fin du 19è siècle, l'œuvre gigantesque demeure, à ce jour, totalement unique dans son éventail et la précision de son détail.
La réédition par TASCHEN de ce magnifique ouvrage respecte son découpage général par cultures et par sujets. Elle reproduit, dans un très grand format permettant d'en admirer tous les détails, l'intégralité des 500 planches ainsi que des extraits significatifs des commentaires de Racinet (lesquels doivent être replacés dans leur époque, celle de la France colonialiste de la fin du 19è siècle…), qui s'intéressait autant aux us et coutumes des civilisations abordées qu'à leurs costumes (ex. : l'alimentation chez les Grecs, les moyens de locomotion en Inde). Toute l'histoire du vêtement, de l'habit étrusque aux vêtements traditionnels de l'Esquimau en passant par la couture féminine du 19è siècle, sont recueillies dans ces 500 tableaux, même si Racinet met avant tout l'accent sur les vêtements européens du Moyen Age au XIXè siècle. Ses illustrations témoignent d'une grande attention au moindre détail, et reflètent dans leur composition même la diversité des civilisations abordées (cf. les grandes salles romaines où se prélassent quelques patriciens ou les petits tableaux très fins représentant chacun un empereur mogol).
Et c'est en fin de compte autant une photographie de son temps qu'un voyage à travers les âges et les civilisations que réalise Racinet à travers cette recension monumentale, notamment dans la dernière partie où il passe en revue les costumes des diverses provinces françaises et souligne leur progressive disparition.

Le Costume Historique est divisé en quatre parties :
Partie I - L'Antiquité classique (Egypte, Assyrie, Israël, Perse et Phrygie, Grèce Rome, Europe barbare, Gaule)
Partie II - Civilisations antiques du XIXè siècle (Océanie, Afrique, Amérique - Esquimaux - Chine, Japon, Inde, Ceylan, Perse, Moyen-Orient, Turquie, Afrique mauresque)
Partie III - L'Europe de l'Empire Byzantin aux années 1800 (Europe moyenâgeuse, costumes de guerre, bijoux, ornements, coiffures, Europe du XVè au XVIIè siècle, costumes militaires, costumes féminins et masculins, mobilier, Europe des XVIIIè et XIXè siècle, costumes féminins et coiffures)
Partie IV - Les costumes traditionnels du XIXè siècle (Scandinavie, Hollande, Ecosse, Angleterre, Allemagne, Suisse, Russie, Pologne, Hongrie, Grèce, Italie, Espagne, Portugal, France)

J'espère que ça vous plaira et servira , A bientôt!

Il est effrayant de penser que cette chose qu'on a en soi, le jugement, n'est pas la justice. Le jugement, c'est le relatif. La justice, c'est l'absolu. Réfléchissez à la différence entre un juge et juste.
Les membres suivants remercient Lilabsolem pour ce message :
Try Sew (22/08/14)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 15:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jehanne
Fée Acharnée

Ma machine: Singer Heritage
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 16:09    Sujet du message: Auguste Racinet, Le costume historique, les 6 tomes Répondre en citant

Merci Smile

Blog, Page Facebook & quelques autres créations
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest Etsy Hellocoton
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 09:30    Sujet du message: Auguste Racinet, Le costume historique, les 6 tomes Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce partage  Very Happy
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother FS-40
Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 02:25    Sujet du message: Auguste Racinet, Le costume historique, les 6 tomes Répondre en citant

Pas de quoi, ça fais plaisir !  Very Happy

Il est effrayant de penser que cette chose qu'on a en soi, le jugement, n'est pas la justice. Le jugement, c'est le relatif. La justice, c'est l'absolu. Réfléchissez à la différence entre un juge et juste.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:11    Sujet du message: Auguste Racinet, Le costume historique, les 6 tomes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> Antiquité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird