Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

besoin d aide pour adapter corset forte poitrine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ninounette
Fée Appliquée

Ma machine: singer 3 en 1,, surjeteus
Couture: Connait
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: layette, robes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 21:11    Sujet du message: besoin d aide pour adapter corset forte poitrine Répondre en citant

Bonjour à toutes
J'aurais besoin de conseils pour adapter un patron d'un corps baleiné pour ma soeur. On a pris le patron du butterick B4254 en taille 18 car elle a un tour de taille de 81 cm et un tour de hanches qui correspond aussi mais elle a un tour de poitrine de 111cm qui correspond à une taille 22.
Pour sa robe tudor, j'ai adapté le patron en modifiant la poitrine pour augmenter le bonnet sans toucher à la taille mais sur le corps baleiné, je ne vois pas comment faire sans déséquilibrer le modèle...
Pour le moment, on a pas encore fait de toile car je voulais déjà faire des modifications en coupe à plat parce qu'il va manquer 9 cm sur le tour de poitrine sur le devant, avant d'ajuster la toile...
Merci de vos conseils
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 21:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 09:25    Sujet du message: besoin d aide pour adapter corset forte poitrine Répondre en citant

Tout d'abord, quel modèle as-tu choisi (car le butterick B4254 comprend 4 modèles différents) ?
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 12:03    Sujet du message: besoin d aide pour adapter corset forte poitrine Répondre en citant

le modele A
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 19:01    Sujet du message: besoin d aide pour adapter corset forte poitrine Répondre en citant

Effectivement ce n'est pas un modèle facile à adapter, d'autant qu'ici il te faudra rajouter beaucoup de centimètres. La solution la plus simple serait peut-être de partir de la taille 22 qui correspond à son tour de poitrine et de voir ensuite à enlever au niveau de la taille et des hanches, ça me semble plus facile parce que là en coupe à plat rajouter une si grande différence de mesures risque effectivement de déséquilibrer le patron. Une autre solution serait peut-être de recopier chaque pièce en taille 18 et en taille 22, de les superposer et d'essayer d'obtenir une forme correcte qui correspondrait à la fois au bon tour de poitrine et au bon tour de taille et de hanches.
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 10:17    Sujet du message: besoin d aide pour adapter corset forte poitrine Répondre en citant

De ce que j'ai appris au cours de couture: on choisi toujours la taille du patron correspondant au plus grand contour et ensuite on réduit en approfondissant (ou en ajoutant) les pinces.
Tout ça pour garder les lignes de coupe bien dessinées au niveau de la partie la plus volumineuse; sans compter les asymétries fréquentes à corriger notamment dans les grands écarts de contours.
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 18:34    Sujet du message: besoin d aide pour adapter corset forte poitrine Répondre en citant

Merci pour les conseils. J ai finalement reussi a transformer le patron en conservant la coupe en elargissant pour la poitrine. On a fait l essayage de la toile baleinee et j ai quelques retouches minimes a faire mais je pense que finalement, ca va aller.J ai un bouquin de retouches qui expliquait que quand la seule mesure qui differait etait la poitrine, c etait plus simple de prendre la taille qui correspond au tour de taille et de hanches et de retoucher la poitrine car ca fait moins de modifications a faire. Merci encore.  Very Happy
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 08:48    Sujet du message: besoin d aide pour adapter corset forte poitrine Répondre en citant

ninounette a écrit:
J ai un bouquin de retouches 

Ninounette, tu pourrais me donner les références de ton livre: ce sujet m'intéresse en particulier ?
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 11:45    Sujet du message: besoin d aide pour adapter corset forte poitrine Répondre en citant

Il s agit d atelier de couture special rondes de Lorna Knight qui traite beaucoup des modifications de patron avec des photos et des explications très claires. Malgre son titre, ils concernent toutes les tailles et pas seulement pour les rondes. Je l ai achete pour faire une robe a ma soeur et du coup, je m en suis aussi servi pour moi pour ajuster les patrons pour petite poitrine.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:15    Sujet du message: besoin d aide pour adapter corset forte poitrine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird