Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Jupe RITA - (la République du Chiffon)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Bas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SewingCricket
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother FS40
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 13:17    Sujet du message: Jupe RITA - (la République du Chiffon) Répondre en citant

Bonjour,

J'ouvre là mon 1er topic pour la confection de ma jupe RITA (patron de La République du Chiffon). 

Ça a été un coup de coeur alors après avoir acheté le patron en PDF j'ai filé acheter du tissu et tout ce dont j'avais besoin pour mes débuts en couture. Hier, j'ai découpé le patron, et ce matin j'ai découpé le tissu... 
Je ne reçois ma machine à coudre que dans 8 jours donc j'ai encore du temps, hein  Sad
Sur cette jupe, je vais apprendre plusieurs choses en même temps : me servir de ma machine, les fronces, la pose de passepoil, la pose de fermeture éclair invisible, et même...un ourlet !  presque
J'ai passé quelques heures sur internet et Youtube pour apprendre chaque technique, en théorie. Parce que la pratique, ce sera dans 8 jours... On m'a dit à plusieurs reprises que je ne commençais pas par le plus simple, mais moi, j'adore me prendre la tête  grrr Very Happy

Est-ce que quelqu'un ici l'a déjà réalisé ? 
Parce que je me pose des questions un peu bateau... 

Je ne suis pas toujours sûre de comprendre les instructions...
Du style: pour la ceinture, j'ai du découper 2 fois le tissu de devant, 2 fois celui de l'arrière, (pour que la doublure soit jolie aussi, si vous voyez ce que je veux dire) ainsi qu'une fois chaque côté dans du thermocollant. Le thermocollant ne colle que d'un côté il me semble, donc à mon avis je peux le coller sur l'un ou l'autre, tant qu'il est entre les 2 tissus et que j'en ai un devant et un derrière, on est d'accord ?

Hum... D'un côté j'ai hâte que ma MAC arrive, de l'autre j'ai bien peur de galérer...  woohoo
Merci de votre aide. Smile
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 13:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
aldwen
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: Fantasy, Médiéval
Activités: couture
Réalise surtout: costumes, sacs, BJD
Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 17:00    Sujet du message: Jupe RITA - (la République du Chiffon) Répondre en citant

Pour le thermocollant, je le mettrais sur le tissu extérieur pour assurer une bonne tenue à la ceinture, je pense...
C'est un joli projet pour démarrer, en effet il y a pleins d'aspects techniques réunis dans un seul vêtement Smile

Par contre, je pense que ton topic serait mieux placé dans la section "Vos projets", surtout si tu veux de l'aide et des conseils, tu peux contacter une des modératrices pour demander qu'elle le déplace je pense

Bonne continuation à toi !
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 17:06    Sujet du message: Jupe RITA - (la République du Chiffon) Répondre en citant

Merci beaucoup du conseil !  Je vais faire ça du coup en effet ça me semble logique, j'y avais pas pensé...  *blonde*
Ah euh et oui, pas bête non plus, je demande à une modératrice effectivement  Very Happy
SewingCricket
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 17:45    Sujet du message: Jupe RITA - (la République du Chiffon) Répondre en citant

J'ai lu sur un blog de couture que le thermocollant, il était préférable de lui enlever les marges de coutures que l'on laisse au tissu, afin que les coutures/finitions soient plus jolies. Vous approuvez ?
Oui, ce sera un coup d'essai donc j'ai le droit à l'erreur, mais si cette jupe peut-être portée, c'est mieux !  Wink

(J'ai bien fait ma demande à une modératrice, maintenant je sais jamais où je dois aller pour trouver mon topic  presque )
SewingCricket
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014 - 18:20    Sujet du message: Jupe RITA - (la République du Chiffon) Répondre en citant

Coucou  Very Happy
Eh bien ça y est, j'ai réussi ma RITA! Ma première réalisation avec ma jolie machine (que j'adore!) 

Bon, ce n'est pas parfait, j'ai fait une bêtise apparemment pour le passepoil, il ne tombe pas en face (un petit centimètre de différence) et la fermeture éclair invisible n'est pas "totalement" invisible (je ne vous montre pas ce côté là hein  Embarassed ) mais j'en suis venue à bout et je l'adore!!  woohoo  Normalement elle se porte un poil plus basse mais j'ai un peu de poids à perdre, elle sera un poil plus basse dans quelques mois 

Fleur De Coton
Fée Appliquée

Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Sep 2014 - 07:26    Sujet du message: Jupe RITA - (la République du Chiffon) Répondre en citant

Pour une première réalisation tu t'en es très bien sorti! Bravo elle est très belle! Continu comme ça.....
SewingCricket
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2014 - 10:06    Sujet du message: Jupe RITA - (la République du Chiffon) Répondre en citant

Merci! Smile
xtine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Brother VQ2
Couture: Maitrise
Style: Coloré
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2014 - 10:11    Sujet du message: Jupe RITA - (la République du Chiffon) Répondre en citant

Et bien bravo, tu tireras un bon enseignement de tes erreurs Okay
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 08:48    Sujet du message: Jupe RITA - (la République du Chiffon) Répondre en citant

Voui! Merci! Je suis d'ailleurs en train de refaire la même mais dans un autre tissu pour offrir (maintenant que je me suis entrainée pour moi, je peux la faire PARFAITEMENT pour offrir  Mr. Green ) et j'ai des petites questions qui restent sans réponse :

- lorsque l'on fait des fronces, mais qu'on doit fixer les fronces AVANT de fixer le tissu sur un autre tissu, comment on fait ? 
J'ai bidouillé pour la première, mais j'aimerais que ce soit nickel. Ce que j'avais fait, c'est passer deux fils parallèles en point droit, longueur 5, pour pouvoir faire mes fronces, et pour les fixer j'avais fait point droit 0,4 entre les deux lignes de fronces. 
Sauf qu'évidemment, ça bougeait encore... Ça m'a permis d'adapter correctement sur le tissu sur lequel je devais les fixer, mais n'y a t il pas une autre méthode ?

Ensuite, j'ai lu qu'il ne fallait pas regarder l'aiguille, mais du coup je regarde quoi ? que mon tissu soit parallèle au pied de biche ?

Merci d'avance  Razz  
xtine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 09:00    Sujet du message: Jupe RITA - (la République du Chiffon) Répondre en citant

Pour tes fronces, pour qu'elles ne "bougent" plus, as tu fais des nœuds aux extrémités? ensuite il faut les bâtir sur ton surplus de couture à l'endroit où tu dois les monter.

Pour la couture, sur la plaque, il y a des mesures, si tu laisse 1 ou 1.5cm de surplus de couture, tu pose ton tissu sur la ligne correspondante et lorsque tu couds, tu regarde le tissu glisser le long de cette ligne. 
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 09:09    Sujet du message: Jupe RITA - (la République du Chiffon) Répondre en citant

AH, après avoir froncé comme je veux, je fais des noeuds (donc 4 noeuds vu que j'ai 2 lignes) pour stopper la couture ? Ce que je faisais, c'est que pour la piqûre de maintien (celle que je faisais en point droit à 0,4) je mettais bien un point d'arrêt de chaque côté mais n'ai pas fermé les deux lignes de fronces. 
Et du coup ça me permet de réajuster les fronces juste avant de fixer ce tissu sur le deuxième, c'est bien ça? 

Merci! Smile
xtine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 09:24    Sujet du message: Jupe RITA - (la République du Chiffon) Répondre en citant

Les fronces sont déterminées, mais si tu as besoin de réajustement, il faut bloquer les fils pour que les fronces ne bougent pas.

Sur ce projet/tuto je montre comment je bloque les fils avec une épingle, c'est mieux que de longues explications: http://www.lesfeestisseuses.com/t31753-Robe-multi-couleurs-et-applications.…
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 13:38    Sujet du message: Jupe RITA - (la République du Chiffon) Répondre en citant

Merci! Oui j'ai du coup mis davantage d'épingles et c'est vrai que ça tient mieux! Smile  
Et les noeuds une fois qu'on a suffisamment de fronces, c'est parfait, je n'y avais pas pensé une seule seconde....  Mr. Green

J'avance bien, je l'aurais finie ce soir ou demain, je la posterai ici également vu que c'est une 2ème RITA!  Okay

Merci encore!
xtine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 16:39    Sujet du message: Jupe RITA - (la République du Chiffon) Répondre en citant

Pas de quoi 
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 20:43    Sujet du message: Jupe RITA - (la République du Chiffon) Répondre en citant

Bonjour! 

Je n'ai pas encore fini la jupe, et pour cause : ma machine a pété un câble à me faire des noeuds à l'arrière de la couture et ce peu importe la tension du fil... Et ce uniquement avec le pied de biche spécial fermeture à glissière, celui dont j'avais besoin pour passer mon passepoil  Mad  Mais c'est bon, l'astuce c'est de tenir le fil de canette aux premiers points et ça marche nickel  Very Happy
Maintenant j'ai une question, j'ai loupé cette manoeuvre pour ma première RITA, j'aimerais ne pas réitérer mes âneries...

A cet endroit :

je dois faire la couture de ma fermeture éclair invisible. Seulement, je ne sais pas s'il est préférable que j'arrête la fermeture éclair avant ou après le passepoil. Que feriez-vous à ma place? 
Dans le patron il est indiqué une fermeture éclair de 18cm, ce qui la ferait dépasser du passepoil. Ça me gène pas moi, que la fermeture éclair aille après le passepoil, au contraire peut-être qu'elle sera plus simple à enfiler mais je me demande si ça va pas faire moche (bon, normalement si je la réussis elle sera invisible, donc pas moche   Mr. Green  )
Merci de votre avis  Confused
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:27    Sujet du message: Jupe RITA - (la République du Chiffon)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Bas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird