Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Un Plantain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Hauts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LilyCerise
Papillon Entoilée

Ma machine: Brother FS40
Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: Robes
Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 19:35    Sujet du message: Un Plantain Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !

Cela fait une éternité que je n'avais pas mis les pieds et encore moins posté sur ce forum.

J'étais en pleine « crise de la couturolescence (comprenez : crise de couture et crise d'adolescence) » cet été et la traverser m'a fait changé de regard sur ma façon d'aborder et de pratiquer la couture.
Au début de la crise, un ras le bol. « J'arrive à rien, ça m'énerve... ». Puis après la lecture du blog d'O'Kryn, j'ai compris mon problème.
Je me suis totalement reconnue dans le : « J'ai jamais cousu mais j'ai trop envie de faire ce truc trop beau tout de suite en fournissant un minimum d'effort et que ça soit parfait» (je n'ai plus les mots exacts, mais c'était l'idée). Et c'est là que la crise a frappé de plein fouet.

Trois options se posaient :
1- continuer dans cette voie et être condamnée à ne pas progresser et à ne pas arriver à des résultats concluants
2- laisser tomber la couture
3- changer ma façon d'aborder la couture et accepter de prendre le temps d'apprendre, de réaliser quelque chose en prenant le temps de faire de mon mieux pour chaque étape et surtout : accepter que cela ne soit pas parfait du premier coup.

J'ai pris l'option 3 et je ne la regrette en rien. Elle m'a permis d'oser reprendre la couture et d'y prendre plaisir à chaque étape. Elle m'a aussi permis d'essayer un projet qui me faisait envie, de le mener jusqu'au bout et d'en accepter ses défauts, je vous le présente tout de suite :

Ma première réalisation de couturière « mûrie » : Un Plantain

Patron : Plantain de Deer & Doe en taille 44
Tissu : Jersey de coton rayé bleu et blanc

Mes réussites :
- la coupe des pièces du patron
- l'assemblage des pièces et les coutures

Mes difficultés :
J'ai eu beaucoup de difficultés avec l'encolure. Les instructions étaient assez succinctes pour cette partie et je suis allée chercher des tutoriels sur Internet qui m'ont un peu aidé.

Néanmoins, je ne comprends toujours pas comment ~ équilibrer la tension de l'encolure pour qu'elle soit partout pareille~. En effet, l'encolure est bien tendue devant mais elle baille à l'arrière et je n'ai pas réussi à régler ce détail.

Toujours sur l'encolure, j'ai eu des difficultés à fixer avec régularité la bande de jersey. Celui-ci roulottait tout le temps et du coup, la bande est plus épaisse à certains endroit qu'à d'autres. La prochaine fois, je pense que je bâtirait ma bande de jersey afin de pouvoir la poser avec plus de régularité.

Mon ressenti :
J'ai vraiment pris plaisir à réaliser ce Plantain de A à Z et je l'aime beaucoup, malgré ses imperfections. C'est le premier vêtement portable que je réalise et j'en suis emballée !

Le patron taille vraiment bien et les instructions sont très claires (sauf pour l'encolure, mais je pense que c'est dû à mon manque de technique), je pense que d'autres verront le jour et sur ces autres, j'espère bien améliorer mon encolure !

Pour un premier vêtement, j'ai choisi un patron utilisant du jersey et je ne le regrette pas. C'est la matière que je porte le plus et même s'il est réputé difficile à coudre, les conseils figurant sur les instructions sont une bonne base pour réaliser ce patron sans s'arracher trop les cheveux.

Merci de m'avoir lu !
J'aimerais beaucoup savoir ce que vous pensez de ma réalisation et si vous avez des conseils pour que je puisse améliorer mon encolure la prochaine fois, je suis preneuse !

PS : Encore merci à O'Kryn pour cette prise de conscience (et pour tes merveilleuses « reviews » de collections ou de magazines qui me font rire à chaque fois).
Visiter le site web du posteur Pinterest
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 19:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sicile
Papillon Entoilée

Ma machine: Elna 2600
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 19:48    Sujet du message: Un Plantain Répondre en citant

très réussi ton haut tu as bien fait de persévérer! 
bravo
Les membres suivants remercient Sicile pour ce message :
LilyCerise (25/08/14)
Visiter le site web du posteur
Nine couture
Au Crochet des Nymphes

Style: fantaisie
Activités: couture
Réalise surtout: hauts
Préfère faire: hauts
Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 06:46    Sujet du message: Un Plantain Répondre en citant

Très joli ton top! Tu à raison de continuer!!!
tu peux aller voir sur mon site si tu veux, j'ai fait quelques tutos pour poser des biais aux encolures en jersey car moi aussi les encolures baillaient souvent. Moi je bâtis toujours le biais avant de le coudre.
Les membres suivants remercient Nine couture pour ce message :
LilyCerise (25/08/14)
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Couture: Maitrise
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 09:59    Sujet du message: Un Plantain Répondre en citant

moi aussi je suis d'accord 
d'abord très bonne resolution d'avoir pris l'option 3
surtout quand on voit le resultat du Plantain ,pas evident au depart
tu t'en es bien sorti et c'est commec la que tu avanceras 
tu peux être fiere de toi
Pinterest
Fleur De Coton
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 09:40    Sujet du message: Un Plantain Répondre en citant

J'étais  dans la même situation que toi, avoir envie de réaliser un projet très vite et assez facilement, du coup c'était au pif le plus souvent et des mètres de tissus gâchés ( heureusement qu'on peut toujours les recycler pour autre chose!!!  Very Happy
Donc bravo à toi pour ce très joli Plantain! Continu comme ça! 
La Matelote
Au Crochet des Nymphes

Style: classique
Activités: couture, création de
Réalise surtout: doudous et sacs
Préfère faire: des doudous
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 21:23    Sujet du message: Un Plantain Répondre en citant

Le plantain est sur ma to fo list depuis des mois mais je suis confrontée au même problème que toi.. Il va falloir que je prenne l'option 3 aussi  ::
photis
Prêtresse Couseuse

Couture: Connait
Style: Difficile à dire^^
Activités: couture & tricot
Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2014 - 20:43    Sujet du message: Un Plantain Répondre en citant

Moi aussi je m'en ferai un un jour....quand j'aurai fini les 10 000 projets en cours...
En tout cas, bravo, tout ça est très positif ! Ton vêtement est très réussi et c'est un bon début dans ta nouvelle voie en couture !
Effectivement, ce n'est pas toujours facile de revoir ses exigences au rabais en fonction de ses compétences du moment, mais tu vas apprendre plein de choses et au fil du temps, tu vas approcher de ton idéal et créer des trucs qui vont ressembler de plus en plus à ces "vêtements rêvés" de tes débuts en couture. Sauf que tu apprécieras d'autant plus tes créas que tu verras tout le travail que tu auras fourni pour le vêtement et tout le chemin que tu auras parcouru depuis tes premières créas !
La route est longue mais semée de nombreuses bonnes surprises ! Wink
loumi
Bouton de Fée

Ma machine: Brother Innovis 955
Couture: Connait
Style: varié
Activités: couture tricot croch
Réalise surtout: robes-hauts
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2014 - 08:38    Sujet du message: Un Plantain Répondre en citant

Très beau plantin Lilycerise. Tu vas pouvoir récidiver sans problème et t'éclater !!!
C'est un beau patron, comme tous ceux que nous propose Eléonore. Il a l'avantage en plus d'être personnalisable, transformable, manches longues, manches courtes, robe, robe Baby doll .....

Continue, tu es sur la bonne voie....
Les membres suivants remercient loumi pour ce message :
LilyCerise (27/09/14)
peneflop
Tisseuse de Wyrd

Style: Hippie-Chic/Kawaii
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2014 - 22:55    Sujet du message: Un Plantain Répondre en citant

C'est une jolie réussite! Bravo!

LilyCerise (11/10/14)
Visiter le site web du posteur Facebook
Milou K
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pas encore acquise (peut-
Activités: Je débute la broderi
Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2014 - 08:28    Sujet du message: Un Plantain Répondre en citant

Ca valait la peine que tu persiste en tous cas. Je n'ai pas de conseil à te donner étant donné que je suis encore moins avancé que toi en couture. J'attendrai un peu avant de faire un modèle pareil vu les difficultés pour l'encolure. Bonne chance pour la suite alors.
Les membres suivants remercient Milou K pour ce message :
LilyCerise (11/10/14)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:16    Sujet du message: Un Plantain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Hauts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird