Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Marignan 2015 - 24 au 27.07.2015 dans le 41

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Les Papotages -> Evénements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JessBoleynTudor
Elfe Effilochée

Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2013
Messages: 597
Localisation: Lille
Couture: Connait
Style: historique
Activités: couture crochet
Préfère faire: historique
Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014 - 09:13    Sujet du message: Marignan 2015 - 24 au 27.07.2015 dans le 41 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu vent d'une fête Renaissance qui durera 4 jours et pour laquelle des figurants sont recherchés, en particulier des jeunes, afin de recréer la cour du roi François Ier. C'est ma prof d'histoire moderne qui m'en a fait part car j'ai participé à un cours de danse Renaissance à la fac.

Pour celles et ceux intéressées, je vous met le lien sur la page facebook où tout est expliqué. Voici un récapitulatif sur l'évènement :

Le projet "Marignan 2015" (24 -27 juillet 2015)
Romorantin & Amboise (France)

En mai 1518, Léonard de Vinci organisa à Amboise, sous les yeux de la cour de France, un simulacre de la bataille de Marignan à l'occasion des fêtes du mariage de Lorenzo de Médicis et de Madeleine de la Tour d'Auvergne, futurs parents de Catherine de Médicis. De cette fête témoigne l'ambassadeur de Mantoue qui décrit une reconstitution spectaculaire où participèrent des milliers de figurants, autour d'un château de bois et de tissu attaqué par des canons chargés à blanc.

En 2015 à Romorantin et à Amboise cet événement, destiné à mettre en valeur le roi de guerre François Ier, sera reconstitué sous forme de quatre spectacles grand public célébrant Marignan et la date de 1515 comme celle d’une entrée symbolique de la France comme nouvel acteur de l’Europe de la Renaissance.

Il s'agira de scénographier le dialogue entre le Roi et Léonard et de présenter avec plus de 300 figurants venus de toute l'Europe diverses phases de la bataille. La reconstitution s'adosse à un important travail historique et à des recherches précises sur la culture matérielle de la Renaissance (Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, Institut d’Histoire de l’Alimentation, Musée de l'Armée, Institut de recherches historiques du septentrion). Ce spectacle d'envergure sera porté par des professionnels du tourisme en région Centre (ville de Romorantin, Clos Lucé, Mission val de Loire...) et sera destiné à avoir un rayonnement national et international important.

Evoquer la célébration et non la bataille elle-même permet d’envisager un travail relativement modeste mais totalement spectaculaire : une mise en scène théatralisée avec des personnages-clé tels François Ier et Léonard, Claude de France et Madeleine de la Tour d’Auvergne, Giulio Tedesco le mécanicien du maître, plus de 300 figurants (lansquenets, suisses, artilleurs venant de France, Allemagne, Suisse et Italie ; courtisans), un campement Renaissance avec sa forge et sa cambuse, un château factice de bois et de toile, des canons capables de lancer des balles de papier etc. Le campement sera visitable par le public et le spectacle sera mis en musique de la Renaissance.

Pour reconstituer les diverses phases des fêtes guerrières d’Amboise, nous recherchons des troupes de « reenactment » de bonne qualité historique.

Pour figurer la cour de France en 1518, nous recherchons 30 volontaires costumés selon un cahier des charges issu des recherches historiques qui seront menées d'ici l'automne 2014 par le comité scientifique de la reconstitution.
• Il est en effet important que les costumes de cette période – la moins connue et la moins médiatisée sans doute de la Renaissance française – soient les plus crédibles possibles sur le plan historique.
• Les volontaires costumés figurant la cour verront leur séjour pris en charge pendant les quatre jours de fête (logement chez l'habitant ou en internat de lycée, alimentation dans le campement Renaissance).
• Si vous souhaitez participer à cette reconstitution de la cour de France en 1518, vêtu d'un costume que vous fabriquerez ou ferez fabriquer selon les consignes (esthétiques, matériaux, couleurs) qui vous seront livrées cet automne, nous contacter via cette page Facebook, pour la coordination de la reconstitution des habits de cour.



PAGE FACEBOOK MARIGNAN 2015


Je ne sais pas si je pourrai y participer personnellement faute de moyens financiers, donc je voulais partager cet évènement car je sais que certaines d'entre vous adorent cette époque.
_________________
Projets en cours :

- robe Renaissance Tudor (reprise)
- customisation d'une robe style Tudor réalisée par une amie et qui n'est pas finie (son inspiration de base est la robe marron portée par Geneviève Bujold dans "Anne of the thousand days")
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014 - 09:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Les Papotages -> Evénements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com