Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Faire un ourlet de jupe propre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gabriel
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: Costumes de théâtre
Activités: Couture - pt de croi
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 17:11    Sujet du message: Faire un ourlet de jupe propre ? Répondre en citant

Bonjour les fées !
Ça va probablement paraître bête à beaucoup d'entre vous, mais c'est la première fois que je fais un ourlet seule. '
C'est sur une jupe longue, on a déjà mis les épingles, je me demande par contre, vu que je vais bien retirer 7 centimètres de tissu, est-ce qu'il vaut mieux coudre d'abord puis enlever le surplus de tissu, ou l'inverse ? Et quel genre de point utiliser ? Bref, comment faire ça proprement ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et m'excuse si la question a déjà été posée (la fonction recherche du forum refuse de fonctionner).
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 17:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xtine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Brother VQ2
Couture: Maitrise
Style: Coloré
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 18:44    Sujet du message: Faire un ourlet de jupe propre ? Répondre en citant

Il y a quelques points qu'il faut préciser si tu veux avoir les bons conseils.

D'abord, il n'y a pas de question bête, peut-être déjà posée, mais pas bête.

La jupe est longue, mais est elle arrondie, quelle matière, quel finition ( invisible ou pas) ?
Une petite photo, parlerait beaucoup à la fée qui te répondra
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: Costumes de théâtre
Activités: Couture - pt de croi
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 23:02    Sujet du message: Faire un ourlet de jupe propre ? Répondre en citant

Je n'ai malheureusement pas de quoi faire une photo '
La jupe est 100% coton mais c'est du coton fin, une matière assez fragile je pense, et oui, elle est arrondie. En bas, il existe déjà un ourlet, mais tout petit, donc qui ne se voit pas vraiment à moins d'avoir le nez dessus.
nell
Fée Acharnée

Ma machine: Brother innovis 35
Couture: Connait
Activités: Couture tricot pt cr
Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 09:04    Sujet du message: Faire un ourlet de jupe propre ? Répondre en citant

Bonjour 

Si c'est du coton, il faut couper avant et faire un repli en plus pour éviter que ça s'effiloche (le bord du tissu doit être non visible). A moins d'avoir une surjeteuse.
xtine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Brother VQ2
Couture: Maitrise
Style: Coloré
Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 11:00    Sujet du message: Faire un ourlet de jupe propre ? Répondre en citant

Nell a raison, je rajouterai que du fait qu'elle soit arrondi tu dois couper le surplus.
Pour ce faire: faire une piqure sur le repère de ton futur ourlet avec un point assez long (0.4/0.5cm). A cette piqure tu  ajoute 1cm ou 1.5cm, comme tu veux, et tu coupe le surplus de tissu. Tu passe un coup de fer pour marquer l'ourlet en repliant le cm sur la piqure, cela va faciliter l'épinglage de ton ourlet.tu peux maintenant , si tu veux un ourlet fin, plier 0.5cm et de nouveau 0.5cm et poser ton épingle, ainsi de suite. Enfin, pour que ça soit plus simple et régulier, tu remplace les épingles par des points de bâtis( grands points avec du fil et une aiguille) C'est prêt, tu peux piquer.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:27    Sujet du message: Faire un ourlet de jupe propre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird