Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quelle formation pour devenir retoucheuse?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maud94
Bouton de Fée

Ma machine: aucune
Couture: Découvre
Activités: Patchwork
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2014 - 19:34    Sujet du message: Quelle formation pour devenir retoucheuse? Répondre en citant

Bonjour à toutes (ou tous?!),

Alors voilà, je travaille depuis 16 ans dans la fonction publique et depuis 1 an j'ai vraiment envie de changer de boulot! Faire quelquechose de créatif, de concret...

Mon rêve serait d'ouvrir une petite boutique de retouche dans le village de vacances où je vais depuis toute petite, et d'y vendre aussi quelques petits objets en rapport avec cette petite ville du bord de mer (torchons, petites trousses,etc...).
Je fais du patchwork depuis des années (couvertures ou déco murales), mais à la main, et mis à part ça... je n'ai jamais touché une machine de ma vie! Même les ourlets je les fais à la main...!
Ma question est donc: pensez vous que je puisse encore apprendre et par quel biais? Le CAP couture floue? Pensez vous que je puisse l'avoir ou faut il suivre d'abord une initiation en couture? Pensez vous que sans expérience préalable, je puisse quand même ouvrir ma petite boutique?

Merci à toutes d'avance pour vos précieux avis et conseils!
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2014 - 19:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 08:43    Sujet du message: Quelle formation pour devenir retoucheuse? Répondre en citant

Je pense que pour ton projet un CAP serait bien, il y a la possibilité de le faire par correspondance et de passer ensuite le diplôme en candidat libre mais c'est tout de même un sacré challenge ! Mais c'est possible si tu es vraiment motivée, et si tu as la possibilité de prendre quelques cours de couture avec une couturière c'est un sacré plus.

Si tu n'as jamais cousu avec une machine il est primordial que tu apprennes car il n'est pas rentable de faire les retouches à la main, ça demande beaucoup trop de temps, c'est potentiellement moins solide et moins propre. A titre d'exemple, un ourlet à la main peut prendre environ une demie heure à une heure selon la vitesse à laquelle tu couds, le même ourlet à la machine est fait en moins de cinq minutes (je parle du temps de couture pure, pas du marquage de l'ourlet).
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 16:24    Sujet du message: Quelle formation pour devenir retoucheuse? Répondre en citant

Merci de ta réponse!
J'ai rencontré ce midi une personne qui propose une formation pour faire des retouches sur 9 mois, et elle m'a eu l'air très sympa et très compétente! Comme tu le dis, par correspondance, c'est un peu léger je pense, il vaut mieux avoir des cours où l'on peut voir de visu et échanger un peu!
Du coup je ne sais pas si je dois faire tout de même le CAP couture floue en plus.... A voir donc....!
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 09:11    Sujet du message: Quelle formation pour devenir retoucheuse? Répondre en citant

L'important c'est surtout d'avoir une formation qui te permette de savoir faire les retouches correctement, il n'y a pas besoin d'avoir un diplôme en couture pour créer son entreprise dans le domaine donc si cette formation est bien ça peut-être suffisant.
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 09:23    Sujet du message: Quelle formation pour devenir retoucheuse? Répondre en citant

Ta réponse me rassure... Reste à savoir si mon employeur acceptera de me donner un CIF pour une formation non diplomante... En même temps, il n'y a pas de formation officiellement reconnue en retouche je crois, donc je garde espoir!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:22    Sujet du message: Quelle formation pour devenir retoucheuse?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird