Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment choisir sa paire de ciseau ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pericles29
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer Samba 2
Couture: Découvre
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 10:06    Sujet du message: Comment choisir sa paire de ciseau ? Répondre en citant

Bonjour,

je dois impérativement m'acheter une bonne paire de ciseau de couture pour bien débuter. En plus d'une paire de ciseau classique, j'ai vu sur certains sites des ciseaux "lingères". A quoi servent-ils ? pour des finitions plus en détail ? 
Sinon pour les classiques, y'a t'il une marque qui propose des ciseaux de meilleure qualité ? la longueur de la lame a t'elle une importance capitale ?

Merci

Matt'
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 10:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 10:28    Sujet du message: Comment choisir sa paire de ciseau ? Répondre en citant

Franchement, après plusieurs années de couture, j'ai récupéré plein de paires de ciseaux (de la part de la famille) mais je n'en utilise que 3.
- une paire qui sert à couper mes patrons ou des bricoles => ciseaux classiques trouvés au rayon scolaire
- une paire longue qui sert uniquement à couper le tissu*
- une paire de ciseaux à broderie pour les fils et les petites découpes de tissus

*des ciseaux à tissu ne doivent JAMAIS couper du papier ou autre chose sinon ils ne couperont plus comme il faut

tu peux retrouver mes conseils matos ici: http://okrynprod.wordpress.com/2014/07/02/dans-ma-trousse-a-couture/

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Lisie
Fée Appliquée

Ma machine: Toyota Spa15r
Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 11:23    Sujet du message: Comment choisir sa paire de ciseau ? Répondre en citant

c'est une très bonne question, moi j'ai une paire de ciseaux cranteurs, et après une paire de ciseaux basiques mais qui sert à tout  Embarassed il me faudrait une aire de ciseaux rien que pour mes tissus 
Visiter le site web du posteur
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 08:39    Sujet du message: Comment choisir sa paire de ciseau ? Répondre en citant

oui il faut des ciseaux pour le tissu et surtout pas mes mêmes pour le papier
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Poupoune
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 08:55    Sujet du message: Comment choisir sa paire de ciseau ? Répondre en citant

je suis du même avis que O'Krin : 3 paires c'est le mieux pour n'en abîmer aucune !
perso j'utilise le lot trouvé chez Ik** et je pense à m'offrir un ciseau cranteur !
et surtout les mettre hors de portée des enfants et du mari!!!  Wink
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 08:56    Sujet du message: Comment choisir sa paire de ciseau ? Répondre en citant

j'ai acheté ma paire de ciseaux pour le tissu chez Mondial tissus et le ciseau cranteur à Toto tissus, les autres viennent de lots chez Lidl sauf la petite paire de ciseaux broderie que j'ai trouvée chez Emmaus mais il y en a dans toutes les boutiques entre 5 et 10 euros.
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Tennelle
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 20:36    Sujet du message: Comment choisir sa paire de ciseau ? Répondre en citant

J'ai le ciseau cranteurs pour le tissus, et des ikea pour tout et surtout n'importe quoi ...
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 13:45    Sujet du message: Comment choisir sa paire de ciseau ? Répondre en citant

ils sont bons les Ikea ?
celeste
Fée Acharnée

Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 09:32    Sujet du message: Comment choisir sa paire de ciseau ? Répondre en citant

j'ai une très bonne paire de ciseau fiskars, qui coupe de grosses épaisseurs et que je garde pour les tissus, et une paire pour le reste

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
Endora
Fileuse du Destin

Ma machine: starlet singer 354
Activités: crochet tricot
Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2014 - 21:20    Sujet du message: Comment choisir sa paire de ciseau ? Répondre en citant

J'ai deux paires pour les tissus, héritées de ma mère... une des deux a une lame avec un côté large et un peu arrondi sur l'extérieur : je pose ce côté sur le support de coupe, ça évite de couper le support avec le tissu !
BB-Sand
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Activités: couture,,broderies
Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2014 - 09:13    Sujet du message: Comment choisir sa paire de ciseau ? Répondre en citant

Dans l'idéal il faudrais un bon ciseaux de coupe pour le tissu (lame au moins 18 cm)

Un ciseaux "lingère " tout metal ( lame env. 15cm ) , extrêmement pratiques (car on peut les tenir au bout de la lame et s' en servir de coupe fil !) Moi je me separe jamais du mien ! Prendre un nogent , pas cher , et ils te seront fidèles de longues années Smile

Et enfin un petit ciseaux de broderie pour les finitions.

***ET NE PAS OUBLiER LA PIRE ENNEMIE DES CISEAUX C'EST LA GRAVITÉE ! donc ne pas laisser ses ciseaux en bord de table par ex ....
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2014 - 09:30    Sujet du message: Comment choisir sa paire de ciseau ? Répondre en citant

Tout pareil ici : 1 pour le papier (patrons), 1 tout petit de broderie et 1 long pour les tissus, que les tissus, rien que les tissus. Je l'avais acheté chez Ikea et je ne pensais pas qu'il allait durer si longtemps !!!

J'ai aussi une paire de ciseau à cranter, mais je ne l'utilise que très, très rarement, donc bon...

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Doudi
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014 - 19:04    Sujet du message: Comment choisir sa paire de ciseau ? Répondre en citant

C'est quoi des ciseaux nogent, lingère ? 
Fatale_zinzin
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Activités: Couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014 - 19:36    Sujet du message: Comment choisir sa paire de ciseau ? Répondre en citant

J'ai:
- une paire de ciseaux d'écoliers pour couper les patrons par exemple
- une paire de ciseaux longs acheté dans un bazar et qui coupe toujours très bien depuis 2 ans
- 2 paires de ciseaux cranteurs: une de la marque Mondial tissus qui au final me sert à couper le papier car il hache le tissu, le second est de la marque Bohin et il est génial.
- un ciseau à lingère acheté dans un lot de mercerie sur un vide grenier
Bon ben au final j'en ai plus que ce que je croyais  Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:03    Sujet du message: Comment choisir sa paire de ciseau ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird