Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fermer une poche en tissu sans couture apparente (invisible)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Celle des Marais
Bouton de Fée

Ma machine: Janome
Couture: Se dépatouille
Style: A côté du réel
Activités: Couture, broderie
Préfère faire: Trucs lacés!
Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 11:34    Sujet du message: Fermer une poche en tissu sans couture apparente (invisible) Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

Je viens avec une petite question. Pour clarifier: je ne parle pas d'une couture invisible au point glissé.

Je fais en ce moment des bonnets en polaire, qui comportent une doublure. Je couds tout à l'envers, et je laisse un petit trou sur la couture qui assemble l'extérieur du bonnet à la doublure, pour pouvoir retourner le bonnet à l'endroit. La couture extérieur-doublure est donc invisible quand le bonnet est dans le bon sens... Sauf pour ce petit trou que je n'arrive pas à refermer correctement.

J'ai essayer de le fermer à la main, avec fil et aiguille (parce qu'à la machine c'est vraiment trop voyant), mais:
1. C'est long (et j'ai un certain nombre de bonnets à faire )
2. C'est pas facile.
3. Le résultat n'est même pas très bon (mais ça c'est peut-être juste parce que je suis pas douée ).

Est-ce qu'il y a une méthode que j'ignore pour refermer dans ce genre de cas (ça revient en fait à faire une pochette en tissu totalement close, sans couture apparente), ou alors je dois juste prendre mon mal en patience et essayer de m'améliorer pour que ça ne soit pas trop flagrant?

Merci les Fées! Smile

Bonne journée!
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 11:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xtine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Brother VQ2
Couture: Maitrise
Style: Coloré
Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 17:50    Sujet du message: Fermer une poche en tissu sans couture apparente (invisible) Répondre en citant

*pour retourner, tu n'as pas le choix, ou alors tes deux parties de bonnet assemblées avec une surpiqure, mais ça sera pas plus beau!

l'entrainement, y a rien de mieux
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 19:25    Sujet du message: Fermer une poche en tissu sans couture apparente (invisible) Répondre en citant

Faire comme dans les doublures manteaux/vestes montées de façon industrielle : il y a toujours une ouverture dans la doublure d'une des 2 manches qui sert à retourner la veste, cette ouverture est fermée ensuite avec une piqure nervure.

Je ne vois pas d'autre solution pour fermer tes ouvertures doublure.
Facebook
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 23:02    Sujet du message: Fermer une poche en tissu sans couture apparente (invisible) Répondre en citant

Une fois le bonnet retourné, il te faut faire une piqûre nervure comme l'a écrit CLARAINES. Pour éviter qu'elle se voit, prend le même fil que le tissu. Fait une piqûre bien propre et bien continue, sans écarts.
Celle des Marais
Bouton de Fée

Ma machine: Janome
Style: A côté du réel
Activités: Couture, broderie
Préfère faire: Trucs lacés!
Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014 - 11:18    Sujet du message: Fermer une poche en tissu sans couture apparente (invisible) Répondre en citant

Bonjour! Merci pour vos réponses Smile

La piqûre nervure? Je ne connaissais pas. J'ai regardé un peu des explications sur le net, et si j'ai bien compris, c'est une piqûre très très proche du bord. Dans la plupart des explications cependant, ils montrent comment ça s'applique à une couture couchée, et je ne comprend pas bien comment l'utiliser dans mon cas.

Est-ce que je dois faire comme je l'ai dessiné sur ce schéma? (on ne se moque pas):

Parce que j'avais essayé ça au début, et ça fait quand même une espèce de petit bourrelet moche, même si je couds très près du bord.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:59    Sujet du message: Fermer une poche en tissu sans couture apparente (invisible)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird