Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Livres ESMOD
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cl@ire id
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: pfaff hobby 1142
Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2016 - 15:23    Sujet du message: Livres ESMOD Répondre en citant

Merci pour ta réponse !!

J'aime bien cette collection, c'est pour ça que je pense acheter celui-ci.
Je n'ai pas trouvé le sommaire sur internet et pas non plus aux éditions les presses du midi... Crying or Very sad

Pinterest
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2016 - 15:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ratere
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 930 - Wilcox anti
Couture: Connait
Style: Minimalisme chic
Activités: couture, costume
Réalise surtout: Robe pantalon chemis
Préfère faire: création patron
Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 20:52    Sujet du message: Livre de coupe de Line Jaque Répondre en citant

Un ouvrage a avoir absolument dans sa bibilothèque. Je suis passionné de couture (ce n'est pas mon métier), ce lvre décrit par le menu détail le pourquoi du comment, beaucoup de texte à lire impérativement sans sauter de page mais du bon texte. C'est un manuel de technique pure et "dure", peu de ssins, pas de photo en revanche il apprend beaucoup (si on pratique au fur et à mesure des explications). Un manuel à avoir si on veut acquérir une technique quasi pro.

Mon bémol, la partie réalisation du patron de base ne me convient, je fais d'une manière différente.
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 350PE, surjeteuse
Style: De tout
Activités: couture, custo, brod
Réalise surtout: Robe, tunique, veste
Préfère faire: patronage, créations
Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2016 - 13:52    Sujet du message: Livres ESMOD Répondre en citant

Bonjour les Fées

J'ai décortiqué le patron de base de toute les façon possible avec plusieurs méthodes.
Aucune n'est complète mais elles se complètent toutes.

Je les cite : Line Jaque, la technique de la coupe.

Les 3 tomes de Theresa Gilewska, coupe à plat les bases, les transformations et le moulage.

les 2 tomes d'Esmod.

les 2 tomes de vieux livre de 1978 de l'institut de coupe et de haute couture à Paris.

De Jo Barnfield & Andrew Richards, Créer ses patrons conceptions, adaptation, modification.

De René Bergh, dessinez et adaptez vos patrons.

Le DVD de Lol.

Et parcouru le net sur tous les sujets divers et variés traitant de la couture.

Si vous correspondez aux normes standards actuels avec très peu de différences dans les tailles de références vous n'aurez pas beaucoup de problèmes pour réaliser votre patrons de base.
Par contre si vous être hors normes cela ce corse.

En me référant aux tailles standard du livre de Gilewska voici ce que donne mon gabarit

Taille 1m55, épaule en dessous du XS, carrure devant XS dos S, poitrine 99 cm, taille 83, petites hanches 94 et grandes hanches 100.

Et sur tout çà et faut adapter une manche pour grosse poitrine sur petite carrure et bras mince.

Et sans être dans les normes je n'ai pourtant pas l'impression d'être difforme. En prêt à porter je suis obligée de prendre du XL. Ce qui donne parfois des résultats surprenant à l'essayage.

Après moult essais ma base mannequin et mon patron de base avec aisance sont adaptés à ma taille. Mon vieux mannequin stokman est customisé.
Je n'ai plus qu'à lui faire une house en jersey à mes mesures.

Je suis peut-être maintenant en mesure d'aider certaines d'entre vous pour le patron de base.

je peux déjà vous donner un conseil, la prises des mesures doit-être très strictes, trouvez quelqu'un d'expérimenté.

Cordialement
Chrisq
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 350PE, surjeteuse
Style: De tout
Activités: couture, custo, brod
Réalise surtout: Robe, tunique, veste
Préfère faire: patronage, créations
Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2016 - 15:59    Sujet du message: Livres ESMOD Répondre en citant

Bonjour à toutes,
Si je peux vous aider je suis à votre disposition.
On peut effectivement trouver sur presque tous les livres de modéliste les sommaires et quelques photos de schémas.
Je l'ai fait hier pour les livres de Dominique Pellen.
J'ai beaucoup étudier la construction du patron de base et celui avec aisance sur les livres suivants :
Esmod les 2 tomes, Gilewska les 3 tomes, Line Jaque, Lutétia 2 tomes.
Et quelques autres pas indispensables, Créer ses patrons de Jo Barnefield, dessinez et adaptez vos patrons René Berg, La coupe d'or pour moi chère et inutile, investissez plutôt dans les livres de modélisme.
Le net en couture est aussi une mine d'or.

Je viens de terminer mon patron de base mannequin, de base corsage, les manches, en utilisant toutes ces méthodes.
J'ai recouvert mon mannequin customisé à mes mesures avec une house en jersey construite d'après ma base mannequin.
Je vous le poste.

L'ajustement sur le mannequin m'a pris un peu de temps, je l'ai fait sans ouverture dans du tissu extensible, j'ai fixé à leur place par quelques points toutes les lignes latérales et perpendiculaires telles qu'elles sont sur ma base.

Je crois être en mesure d'aider celles d'entre vous qui rencontrent quelques difficultés avec ces méthodes.

Bien cordialement
Mzelle Frédouille
Bouton de Fée

Ma machine: Brother industrielle, MAC
Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2016 - 00:00    Sujet du message: Livres ESMOD Répondre en citant

Bonjour,

J'ai le tome 1 de Chiappetta depuis un certain temps. On va dire que c'est une base de travail, mais à peaufiner ...
Je ne l'ai pas sous la main, mais tu peux y retrouver :
- les tracés de base pour le corsage, le jupe et le pantalon pour le chaine et trame et la maille
- des transformations de base : 
=> jupe à panneaux, à empiècement, à plis, jupe culotte
=> chemisier, robe chemise, veste tailleur, type Chanel, parka
=> les tracés des différents col (chemisiers, tailleur, châle, marin, ... et les capuches
=> les différentes manches : tailleur, raglan, chauve souris, marteau, ballon, ...
Et le tout avec un peu de gradation.

J'ai également la collection Jeanne Weens aux éditions Casteilla qui est aussi pas mal. Ce sont des vieux modèles qui sont proposés, mais la technique est là, avec pas mal d'illustrations. Je dirais simple et claire ! Il y a également de la gradation proposée pour chaque modèle.

Moi, perso, je m'inspire de toutes les méthodes ...

Voili voilou ...

Frédérique
Visiter le site web du posteur
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 22:55    Sujet du message: Livres ESMOD Répondre en citant

J'ai le rené Bergh mais il y a un bug dès le début, on ne peut pas faire un patron avec ça, seulement le modifier

J'ai quelques Thérésa Gilewska, le 1 et le 2, et je viens d'investir dans le 6, pour les grandes tailles, pas encore eu le temps de m'en servir.

J'ai aussi pris le Line Jaque et c'est franchement d'un autre niveau, j'ai appris plein de choses en le lisant, je comprends beaucoup mieux "comment ça marche". J'avoue ne pas être motivée pour faire les "exercices dans l'ordre" comme préconisé.

On m'a offert les deux premiers "Pattern magic" de Tomoko Nakamichi. Les photos font rêver, je peux passer des heures à les feuilleter. Par contre, je trouve les explications insuffisantes. Je ne capte pas grand chose. Mais je vais essayer quand même. Il y aura probablement pas mal de ratés !!!
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Cl@ire id
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: pfaff hobby 1142
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016 - 04:47    Sujet du message: Livres ESMOD Répondre en citant

Ohh je n'avais pas vu tous vos messages...
Merci à vous toutes pour ses informations !!
Du coup j'ai ceux de Jacqueline Chiappetta mais je note pour celui de  Line Jaque.
Il faudrait que je vois si je le trouve pour le feuilleter Wink
Encore merci
A bientôt
Pinterest
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016 - 05:37    Sujet du message: Livres ESMOD Répondre en citant

Dans ma liste de livres coupe et couture, j'ai un lien vers de larges extraits du livre de Line Jaque.
Si ça peut te donner une idée ...
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016 - 17:43    Sujet du message: Livres ESMOD Répondre en citant

J'ai fait mon premier patron en me basant sur le "Line Jaque". Je suis plutôt contente du résultat sauf que j'ai dû retailler l'encolure, trop serrée et l'emmanchure aussi. Est-ce que je me suis trompée quelque part ou c'est la méthode Line Jaque qui veut ça ?
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
StephanieG
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Bernina
Style: classique
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2016 - 10:15    Sujet du message: Livres ESMOD Répondre en citant

Bonjour, moi également, je travaille avec les deux livres de Line Jaque, mais j'ai en plus la collection de DP Studio. En plus, je fais mes exercices sur le mannequin corset et le miniature de la société Stockman. Par contre, j'ai un livre sur les tissus de Esmode .
estella.V
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2016 - 13:34    Sujet du message: Livres ESMOD Répondre en citant

Coupe et Couture Loisirs a écrit:
Dans ma liste de livres coupe et couture, j'ai un lien vers de larges extraits du livre de Line Jaque.

mERCI !!!! J'ai plus qu'à my mettre...

Coupe et Couture Loisirs a écrit:

ratere
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 930 - Wilcox anti
Style: Minimalisme chic
Activités: couture, costume
Réalise surtout: Robe pantalon chemis
Préfère faire: création patron
Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2016 - 00:23    Sujet du message: Livres ESMOD Répondre en citant

J'ai "piqué" dans chaque méthode de coupe à plat, les astuces qui pouvaient me servir. Je combine le tout, pourquoi ? C'est plus simple et efficace. Line Jaque une bible à avoir absolument 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:27    Sujet du message: Livres ESMOD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird