Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fabricant de Vêtements sur Mesure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aurore45
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014 - 15:59    Sujet du message: Fabricant de Vêtements sur Mesure Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite faire une formation mais suis un peu perdue quant aux modes de financement, aux organismes de formations etc.

J'ai vu une formation conventionnée sur le site du Greta, et une conseillère pole emploi m'a dit que toute formation conventionnée était financée par pole emploi. 

J'aurais voulu que quelqu'un me confirme que ce qu'elle m'a dit est exact.

Merci pour vos réponses :-)
Aurore

Dernière édition par Aurore45 le Ven 31 Oct 2014 - 23:44; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014 - 15:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ali[cia]
Fée Marraine

Ma machine: Husqvarna Emerald 116
Couture: Connait
Activités: couture / tricrochet
Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014 - 19:32    Sujet du message: Fabricant de Vêtements sur Mesure Répondre en citant

Bonjour Aurore,

J'ai suivi une formation qui s'appelait "Fabricant de Vêtements sur Mesure", formation dispensée par l'AFPA (= Greta ??), qui a été entièrement financée par Pôle Emploi. Je touchais en plus une petite indemnisation. Donc tout ce que la conseillère t'a dit est possible. À voir selon la situation de chacun. J'étais à ce moment-là au chômage non-indemnisé moi aussi.
J'ai trouvé le contenu de la formation TRÈS intéressant. Par contre je n'ai pas d'élément de comparaison donc impossible de te dire si c'est mieux ou moins bien qu'autre chose. Il faut juste se dire que j'ai vraiment galéré pour trouver mon stage (est-ce que cela venait de moi ou de la réputation de l'AFPA, je ne le saurai jamais Smile )

Bon par contre, je suis obligée de te demander de passer par la rubrique "Présentations" pour qu'on te connaisse un peu mieux

Si j'écris en prune et italique, c'est que je poste en tant que modératrice Smile
Visiter le site web du posteur Pinterest
Aurore45
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 08:18    Sujet du message: Fabricant de Vêtements sur Mesure Répondre en citant

Bonjour Alicia, merci pour ta réponse.
J'ai l'impression que l'AFPA ne propose plus cette formation, en tout cas il n'y a pas de session prévu pour le moment en france sur leur site.

Dernière édition par Aurore45 le Ven 31 Oct 2014 - 23:43; édité 2 fois
Aurore45
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2014 - 12:54    Sujet du message: Fabricant de Vêtements sur Mesure Répondre en citant

Merci

Dernière édition par Aurore45 le Ven 31 Oct 2014 - 23:43; édité 1 fois
Aurore45
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2014 - 13:06    Sujet du message: Fabricant de Vêtements sur Mesure Répondre en citant

Alicia,
Pourrais-tu me dire (par MP si tu préfères) dans quel centre tu as fait ta formation, car sur le site de l'Afpa elle est inscrite comme non programmée.
Merci.

Dernière édition par Aurore45 le Ven 31 Oct 2014 - 23:42; édité 1 fois
ali[cia]
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2014 - 13:38    Sujet du message: Fabricant de Vêtements sur Mesure Répondre en citant

Je n'avais pas vu ta réponse Embarassed

Il est possible en effet que l'AFPA ait supprimé cette formation ou que ça ait beaucoup changé, quand je l'ai faite (2008-2009), il n'y avait que 2 centres qui la dispensaient : celui de Roanne (42) et un autre vers Maisons-Alfort (94).
Avant cette formation j'avais déjà un niveau bac, mais dans un domaine complètement différent. Entre les deux j'ai un petit peu travaillé.

Il faut savoir aussi qu'au total j'ai suivi 2 formations complémentaires avec l'AFPA :
- une première de 6 mois : AFMH qui forme pour bosser dans l'industrie, on y apprenait (je crois qu'elle a été rapidement supprimée ensuite) les techniques de couture : monter une poche passepoilée, un col claudine, une veste comme ci ou comme ça, etc.
- une seconde de 6 mois aussi : FVM où, globalement, on apprend à patronner un vêtement à partir des mesures d'une personne, c'est la méthode coupe à plat.

Pour ce qui est du stage, tu peux le faire où tu veux ! Mon centre de formation était dans le 42 et j'ai fait mes 2 stages en Ile-de-France (j'en avais un par formation).
Aucun partenariat à "mon époque" Si tu as des contacts ce sera très facile, pour mon 1er cela s'est passé comme ça ; puis j'ai visé un peu plus haut pour le 2ème : je voulais du costume ! Nous n'avons pas tous eu autant de difficultés à le trouver ce stage, mais quand on est comme moi et qu'on appelle les opéras il faut s'attendre à des refus Wink

On m'avait parlé de cette formation à la Mission Locale (= Pôle Emploi pour les moins de 26 ans), c'est donc ma conseillère qui m'a aiguillée vers le centre de test AFPA le plus proche de chez moi.
Je crois que pour commencer il te font un entretien. Il faut apporter son dossier : CV + description de ton projet professionnel* + éventuellement des choses que tu as déjà cousues cela montre la motivation et ton niveau (enfin la personne qui m'a fait l'entretien n'y connaissait rien du tout en couture, mais elle a bien vu que je savais faire des choses ).
*Attention, super important : cette formation est destinée aux personnes ayant un projet professionnel derrière, pour toi pas de souci, mais je précise pour d'autres lecteurs/lectrices.
La lettre de motivation je ne me souviens plus, j'imagine oui qu'ils en demandent une.
Les tests c'est... des tests de logique/maîtrise du français, ce genre de choses. Si tu as le bac ou +, ça te paraîtra relativement facile car la formation elle-même est de niveau bac donc ils testent pour un niveau "inférieur" (type brevet ou bep, je ne sais pas exactement).

Pour l'indemnisation cela dépend vraiment des situations, dans mes "collègues" ça variait d'environ 300 à 800 ou 900€ je crois. Moi par exemple en tant que chômeuse non indemnisée j'étais à 300/330. Pas de démarche particulière d'après mes souvenirs.
Le nombre de candidats je ne l'ai jamais su. Nous étions je crois 8 (ou 10 grand max) en formation.

Garde à l'esprit que toutes ces infos ont quelques années, cela a eu le temps de changer depuis ! Wink

Si j'écris en prune et italique, c'est que je poste en tant que modératrice Smile
Aurore45
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2014 - 13:56    Sujet du message: Fabricant de Vêtements sur Mesure Répondre en citant

Ok merci beaucoup pour tous ces renseignements :-)

Dernière édition par Aurore45 le Ven 31 Oct 2014 - 23:42; édité 1 fois
ali[cia]
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2014 - 16:54    Sujet du message: Fabricant de Vêtements sur Mesure Répondre en citant

La formation Fabricant de Vêtements sur Mesure c'est celle que j'appelle FVM, elle fait donc partie des 2 formations complémentaires. J'ai commencé par AFMH, puis j'ai enchaîné avec FVM. Pour Pôle Emploi c'est un peu particulier car ces 2 formations étant tellement complémentaires, c'est plutôt 1 formation que 2 différentes. Sinon oui, ils te proposent une formation et c'est tout.

Pour la période d'essai il vaut mieux que tu contactes le Greta, je ne sais pas te renseigner.

Le Greta est quand même un grand organisme, je pense qu'il y aura sur place tout ce qu'il faut (matériel etc.). Pour le côté "prof motivé", je pense que ce sera le cas aussi, ils prennent en charge des gens motivés (et testés sur leur motivation), ils font ça par conviction. Il n'y a vraiment pas de raison pour tomber sur un prof pas motivé Smile

Lance-toi Very Happy

CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 23:00    Sujet du message: Fabricant de Vêtements sur Mesure Répondre en citant

Bonjour,

Organisme de formation, je dispense des formations couture et modélisme coupe à plat et moulage en région parisienne (92).
Cette formation peut-être financée par pole emploi.

Pour tous renseignements, me contacter sur mon site : http://lesateliersdeclaraines.fr
Facebook
Midinette
Bouton de Fée

Ma machine: Singer
Couture: Se dépatouille
Activités: couture, tricot, cro
Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 12:56    Sujet du message: Fabricant de Vêtements sur Mesure Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Claraines, les formations que tu dispenses peuvent-elles être prises en compte par d'autres financements que le Pole-Emploi? FONGECIF ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:34    Sujet du message: Fabricant de Vêtements sur Mesure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird