Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[HELP] Patronnage sur mesure vêtements homme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
red-eyed monkey
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014 - 15:08    Sujet du message: [HELP] Patronnage sur mesure vêtements homme Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

Voilà, j'ai plusieurs vêtements qui ont besoin d'être reprisés (je crois qu'on dit comme ça ?), et j'aimerais également en créer.

Alors pour prendre les mesures, c'est bon, je sais faire, mais après ? Que faire de ces mesures ? Quelle quantité de tissu y ajouter ?

Sachant que dans un premier temps je veux surtout reprendre des jeans, donc j'aurais besoin des mesures de la coupe straight (également appelé semi-slim => http://www.bonnegueule.fr/jean-homme-pourquoi-choisir-le-jean-coupe-semi-sl…
Par exemple : tour de cuisse +2cm (au hasard) et ainsi de suite.

Je voudrais faire la même chose (et par la suite créer) pour des chemises avec la coupe ajustée et la coupe extra-slim, mais aussi les différentes coupes de t-shirt.

Merci pour votre aide.
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014 - 15:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poupoune
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014 - 13:16    Sujet du message: [HELP] Patronnage sur mesure vêtements homme Répondre en citant

à mon avis si tu veux reprendre des vêtements pour les ajuster à ta taille il vaut mieux les essayer et marquer les modif directement dessus, comme ça tu es sûre que tout sera ajusté comme tu veux.
pour créer des vêtements d'hommes il y a ce livre qui  a de bons avis : http://www.lespressesdumidi.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=521&category_id=15&option=com_virtuemart&Itemid=30
tout est expliqué de la prise des mesures, la réalisation du patron et les transfo selon tes envies
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014 - 11:06    Sujet du message: [HELP] Patronnage sur mesure vêtements homme Répondre en citant

Je confirme que ce livre est bien fait Poupoune  Okay
Mais je pense que pour reprendre des vêtements existants ce n'est pas nécessairement le bon choix.
Pour les mesures standards par taille j'ai abandonné mon projet de faire une tableau.
ce que je trouve est vraiment trop disparate.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Poupoune
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014 - 19:56    Sujet du message: [HELP] Patronnage sur mesure vêtements homme Répondre en citant

ce livre est bien pour construire un patron pas pour reprendre des vêtements existants   Wink

j'avais aussi essayé de trouver des mensurations standards mais pour chaque marque c'est différent.... d'où l'utilité de faire ses patrons sur mesure !! 
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2014 - 04:37    Sujet du message: [HELP] Patronnage sur mesure vêtements homme Répondre en citant

J'avoue que j'ai été exaspérée par les disparités des mesures ...
Il y a jusqu'à 2 tailles d'écart d'une marque à l'autre !
(j'ai peut-être aussi mélangé les époques car j'ai des livres anciens que j'ai intégrés dans la moyenne que j'essayais de faire)

et puis en fait j'ai trouvé la dernière enquête officielle sur la vrai taille des français ...
et je me retrouve presque dans la moyenne (en hauteur) ... alors que ...
Burda pour ne prendre qu'un exemple place la moyenne à 1.68 de stature ...
Elle est en réalité à 1.60 : c'est leur taille petite femme !!!

En effet d'où l'intérêt de faire ses patrons so_même Okay
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Lucas
Bouton de Fée

Ma machine: Juki DDL 550
Couture: Maitrise
Style: de business à preppy
Activités: Costumes sur-mesure
Réalise surtout: Costumes sur-mesure
Préfère faire: Costumes sur-mesure
Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014 - 10:39    Sujet du message: [HELP] Patronnage sur mesure vêtements homme Répondre en citant

Bonjour red-eyed monkey,

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, ce livre est très bien pour partir de zéro. Après, tu as deux solutions :

1/ Tu mets tes jeans dedans-dehors, tu épingles et tu couds sur les nouvelles lignes créées,

2/ Tu démontes entièrement ton jean, tu crées ton patron sur-mesure, tu poses sur les pièces que tu as défaites et tu recoupes puis réassembles. C'est plus long, plus technique et plus risqué (si tu as des valeurs de couture trop petites à certains endroits, par exemple) mais le rendu sera meilleur si c'est bien fait.

Tiens-nous au courant de ton avancement. Smile

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier, celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan, celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste.
- Saint François d'Assise

Le site pour tous ceux qui veulent vivre de leur passion pour la couture : Lerteca
Visiter le site web du posteur Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:30    Sujet du message: [HELP] Patronnage sur mesure vêtements homme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird