Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

besoin d'aide pour assemblage 2 pièces patron corset

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
florifer
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: toyota
Couture: Découvre
Réalise surtout: layette, robe de soi
Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2014 - 13:25    Sujet du message: besoin d'aide pour assemblage 2 pièces patron corset Répondre en citant

Bonjour,

Je suis entrain de travailler sur le bustier de ma future robe de mariée; J'ai fait un patron sur mesure selon la méthode de teresa gilewska.

J'en suis a l'assemblage de la toile mais j'ai un souci pour assembler le milieu devant avec le coté devant. Je n'y arrive pas (ca m'énerve car l'assemblage est du niveau débutant et là je bloque!!).

Voici les 2 pièces :

Si j'assemble bords à bords c'est vraiment moche, ça fait n'importe quoi et les crans d'assemblage ne correspondent pas !!! par contre la couture passe bien sur les saillants de la poitrine et y a une forme de poitrine qui apparait.

Si j'assemble de facon a ce que les crans d'assemblage soit alignés la couture est plus belle cependant ce n'est pas du tout bords a bords. La couture ne passe pas sur les saillants mais à l'extérieur de la poitrine et ca fait tt plat !!!

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire (je ne peux pas mettre d'autres photos car apparemment elles sont trop grosses!!)

pouvez vous m'aider et me dire comment je dois assembler ces 2 pièces ? si il y a une astuce que je ne connais pas ... ??

merci pour votre aide les fées !!!
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2014 - 13:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2014 - 08:39    Sujet du message: besoin d'aide pour assemblage 2 pièces patron corset Répondre en citant

Leur profil me semble très différent, ce qui explique la difficulté d'assemblage. On voit que ta pièce de milieu devant a un côté presque droit tandis que l'autre pièce est très courbée, à mon avis ça vient de ça. Il y a peut-être un problème au niveau du patron.
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 16:45    Sujet du message: besoin d'aide pour assemblage 2 pièces patron corset Répondre en citant

- Je ne comprends pas du tout ce que tu as voulu expliquer par "bord à bord". Est ce que tu as fait une version sans ajouter de marge de couture et une autre avec ? Je suis lost... 

- Dans tous les cas, il faut que les longueurs entre chaque marque repère soit la même pour chaque pan c'est à dire pour ton pan "milieu devant" et pour ton pan "devant côté". Sinon soit tu ne seras pas en face des repères soit ça va tirailler / godailler sur ton tissu... Donc la 1ère chose à faire à mon sens est de vérifier que ton patron est équilibré à ce niveau là. (tu peux utiliser une flexicurve au besoin...)

- En corseterie "classique" (et pas bustier de mariage), on répartit le volume de la poitrine sur plusieurs pans et pas seulement sur un seul comme on voit sur ton image... 
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 18:36    Sujet du message: besoin d'aide pour assemblage 2 pièces patron corset Répondre en citant

- En corseterie "classique" (et pas bustier de mariage), on répartit le volume de la poitrine sur plusieurs pans et pas seulement sur un seul comme on voit sur ton image...

Est-ce que tu pourrais développer ? Parce que je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire, et ta réponse m'intéresse Mad
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Nov 2014 - 10:13    Sujet du message: besoin d'aide pour assemblage 2 pièces patron corset Répondre en citant

Si tu regardes ton pan n°1, on voit qu'il est "droit" pour tout la partie poitrine. Il ne "prend en charge" aucun volume de la poitrine. 
Tout le volume de la poitrine est sur le pan n°2 et même plus précisément encore sur la jonction entre le pan 1 & 2. 
A mon avis, il faut répartir le volume de la poitrine au moins sur deux pans. Voire sur 3. Plus tu dessines de pans, et mois l'équivalent de la "pince" est profonde.

J'ai utilisé ton image pour te faire comprendre mon idée. Mais il y a d'autres détails à régler je pense dans ton patron car je ne comprends pas tout... 
Embarassed   Embarassed   Embarassed

Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Nov 2014 - 16:06    Sujet du message: besoin d'aide pour assemblage 2 pièces patron corset Répondre en citant

Je te conseille cette vidéo anglophone de Lucy qui discute du patronage de la poitrine. Ses explications sont très visuelles Smile :  

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:59    Sujet du message: besoin d'aide pour assemblage 2 pièces patron corset

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird