Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

rectification fourche pantalon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sylvie66
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pfaff coverlock 3.0 et MA
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2014 - 12:22    Sujet du message: rectification fourche pantalon Répondre en citant

Bonjour,

je m'arrache les cheveux sur ma fourche de pantalon !

Au 1er essai, les fesses allaient bien, mais sur le devant il y avait trop de tissu au pli du ventre.

Ma prof de couture m'a donc fait rallonger ma fourche avant, pour dit-elle "tirer le tissu arrière".

Bon ! Ok, maintenant je n'ai plus de tissu qui baille sous le pli du ventre (le "tablier" des rondes) mais j'ai trop de tissu sous les fesses et à l'arrière !!!

Il me parait logique quand on modifie l'avant de modifier aussi l'arrière, non ?

Comment faire pour enlever ce (beaucoup) trop de tissu sous les fesses ?
Mon idée : creuser la fourche et retailler la largeur du pantalon une ou deux tailles en dessous ....

Ou tout reprendre à zéro ?

Je désespère Embarassed

Dernière édition par sylvie66 le Dim 19 Oct 2014 - 06:06; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2014 - 12:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Couture: Maitrise
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2014 - 13:17    Sujet du message: rectification fourche pantalon Répondre en citant

si on pouvait avoir des photos 
je crois que des fées pourraient mieux t'aider
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2014 - 13:27    Sujet du message: rectification fourche pantalon Répondre en citant

Bonjour Sylvie66,

On trouve plus facilement des infos pour l'essayage du corsage de base que pour celui du pantalon.

Il y a un principe de bascule, je ne sais pas si cela résoudrait ton problème ...

J'ai vu ça dans le DVD de mode pour lol et dans le livre de Marie Louise Maggio qui le conseil aussi pour les jupes de manière à donner de l'aisance ... je ne sais pas si cela peut résoudre ton pb.

Peut-être qu'en cherchant bascule pantalon, tu trouverais des infos Question

Il y a aussi plusieurs manières de tracer le patron ... les corrections doivent en dépendre Confused

Pour la fourche, selon les méthode de traçage du patron, j'ai trouvé de tour du bassin / 8 à tour du bassin / 10 pour le derrière et dans les deux cas la moitié pour le devant ça fait de grosses disparités je trouve.

Je vais suivre ton post en espérant y trouver des bonnes recettes car j'avoue que ce n'est pas facile ...

edit : j'ai trouvé ça et aussi

http://inthemoodforcouture.com/comment-ajuster-un-pantalon-1ere-partie/
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
ratere
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 930 - Wilcox anti
Couture: Connait
Style: Minimalisme chic
Activités: couture, costume
Réalise surtout: Robe pantalon chemis
Préfère faire: création patron
Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014 - 04:21    Sujet du message: rectification fourche pantalon Répondre en citant

Les mesures nécessaires pour réaliser ton patron de pantalon sont le tour de taille, tour des hanches, la longueur taille/sol moins 5 cm (mesure prise sans chaussure) et la hauteur du bassin, cette mesure est prise assise (bien à plat sur une chaise ou une table, la taille entourée d'un bolduc)  elle est prise depuis la ligne de taille jusqu'à l'assise ou encore elle peut se calculer,  ci dessous un exemple.

Tour des hanches 100 cm divisé par 5 = 20 cm + 1,5 cm (parce que tour de hanches plus grand que 90 cm) = 21.5 cm diviser par 3 = 7,16 cm (ici on prend 7 le nombre 16 après la virgule on laisse tomber). On additionne ce chiffre au nombre précédent 21.5 cm + 7 = 28.5 cm.

Notre hauteur de bassin est de 28.5 cm... Pour trouver la valeur de fourche, 1/3 du 1/4  du tour de hanche (pour notre exemple) 25 cm  divisé par 3 = 8,3  cm. 8,3 cm X 2 = 16,6 cm représente la valeur totale de la fourche du pantalon (pour notre exemple)  Cette valeur de fourche sera répartie devant et dos, elle est  plus courte sur le devant de 2 cm (8,3 cm moins 2 cm = 6,3 cm) ces centimètres retirés sur la valeur de la fourche avant sera ajoutée à celle du dos qui sera : 8,3 cm + 2 cm = 10,3 cm...

Pour calculer le tour de cheville on peut procéder aussi par calcul prendre le tour de taille que tu divises par 0,125 + 13 cm :

Exemple : tour de taille 75 cm divisé par 0,125 = 600. Mettre une virgule après le premier chiffre ici 6 auquel on ajoute 13 cm ;
6 + 13 cm = 19 cm qui est le tour de cheville, on ajoutera bien sûr l'aisance voulu pour un pantalon droit c'est 14 cm.

Réalise ton patron de base à partir du tuto que tu as, par contre utilise ce que je viens de dire tu devrais sans problème avoir un patron pantalon qui te "siéra"bien, par contre n'oublie pas d'ajouter pour le patron dos seulement (dans ma méthode) 2 cm en plus à ton 1/4 tour de hanches... J'espère m'être bien fait comprendre... Si tu as besoin je t'envoie le tuto avec plaisir ratere@laposte.net

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:19    Sujet du message: rectification fourche pantalon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird