Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue)
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Ce sujet (qui va se compléter) vous paraît-il utile pour préparer le CAP?
Oui, les documents me paraissent assez complets.
45%
 45%  [ 5 ]
Oui, mais je voudrais plus de références à des sites/livres.
27%
 27%  [ 3 ]
Oui, mais je voudrais plus d'informations sur le cursus.
9%
 9%  [ 1 ]
Peut-être, je prendrai d'autres cours à côté (théoriques et/ou pratiques).
18%
 18%  [ 2 ]
Non, la pratique est manquante. Je veux plus d'exercices.
0%
 0%  [ 0 ]
Non, la théorie est manquante. Je veux plus d'explications.
0%
 0%  [ 0 ]
Non, c'est beaucoup trop vague/confus/incomplet dans les explications.
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
Ao
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Silvercrest SNM 33 B1
Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2014 - 08:21    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Bonjour à tous!

Actuellement en CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (le nouveau nom du CAP Couture Floue), je viens partager mon expérience et mes cours avec tous ceux qui souhaitent préparer ce diplôme.

Il s’agit donc de bâtir ensemble un référentiel sur les connaissances à savoir et les techniques à maîtriser. Je vais ré-écrire la plupart des cours qui me sont donnés, tout d’abord pour éviter la copie/le plagiat pur et dur, mais surtout pour les compléter par des informations ou explications manquantes. De même, si je trouve un site internet ou un livre qui est plus explicite et/ou complet que mes cours, je n’hésiterai pas à vous y orienter! Venez également poser des questions si vous bloquez. Moi-même ou les autres fées sauront sûrement vous renseigner.

Les cours seront sous forme de PDF que je partagerai par MP. Je noterai donc sur le forum l’intitulé des cours, et une brève description si nécessaire. Il vous faudra alors m’indiquer le nom du cours qui vous intéresse pour que je vous le fasse parvenir. Si cela est possible, je vous proposerai des petits travaux pratiques afin de vous exercer.

N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou de vos idées pour améliorer ce sujet, surtout si vous voyez des erreurs! J’apprends et je n’ai donc pas la science infuse.

Merci de ne pas répondre au sondage avant qu'une bonne partie des cours ne soit partagée, sinon cela n'a aucun sens pour moi. Wink

/!\ Je ne suis pas en mesure de donner des informations sur un GRETA, un lycée ou un organisme de cours par correspondance. /!\

Cours (à venir)

·         Le matériel et les machines
o   Votre petit matériel
o   Les presses (modèle industriel)
o   La piqueuse plate (modèle industriel)
o   La surjeteuse (modèle industriel)

·         Les bons gestes
o   Quelques règles de sécurité
o   Organiser son poste de travail
o   Préparer son travail
o   Repasser son travail

·         La pratique
o   Les points à la main
o   Les ourlets
o   Poser du biais
o   Thermocoller
o   Les poches plaquées

·         La théorie
o   Patron et patronage
o   Dessin technique et nomenclature
Les membres suivants remercient Ao pour ce message :
Lyrha (29/11/14), Red Wine (03/10/16)
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2014 - 08:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lOliclapOti
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014 - 13:51    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Bonjour Ao,
C'est une super initiative et c'est très généreux à toi de vouloir partager tes cours ! Pour ma part je suis encore en réflexion en ce qui concerne mon éventuelle inscription au CAP, pour le passer en 2015 en candidate libre (va falloir se décider rapidement vu que les inscriptions sont jusqu'au 18 novembre)... mais si ça se fait je participerai volontiers à ce topic
AliceCraftland
Bouton de Fée

Ma machine: Brother FS40
Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 20:57    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Bonjour,

Excellente initiative, je pense passer le CAP en candidat libre cette année, tes documents devraient donc m'être d'une grande aide.
photis
Prêtresse Couseuse

Couture: Connait
Style: Difficile à dire^^
Activités: couture & tricot
Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 21:05    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Je suis partante, même si je ne le passerai pas, j'ai bien envie d'apprendre des choses ! Parce que comme j'ai tout appris par moi-même, je voudrais connaître les pratiques "officielles" pour remédier au bidouillage...  Mr. Green
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2014 - 10:13    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Hello Ao,

C'est super sympa de ta part. Je viens de m'inscrire en candidate libre (pure folie je sens). Alors je vais avoir grand besoin de ton aide et de tes cours. Shocked Confused
Try Sew
Elfe Effilochée

Ma machine: juki f600 exceed
Activités: couture patch quilt
Réalise surtout: patchwork,quilt main
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 10:15    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

on attends tes cours avec impatience , et super cool de partager.
Citoyen du monde
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: MaC brother + surjeteuse
Couture: Découvre
Activités: couture
Réalise surtout: pour ma fille
Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 11:36    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

+1 je suis avec attention
Tisseuse Soyeuse

Style: romantique, brillant
Activités: broderie, couture
Réalise surtout: broderies encadrées
Préfère faire: très varié
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 18:04    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Superbe idée Okay   et merci par avance pour ton fort investissement!! Je serai très intéressée Very Happy Very Happy Very Happy

bravo

- Lao-Tseu
celeste
Fée Acharnée

Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 12:02    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

allez cet année faut vraiment que je me lance en candidat libre

j'attends l'ouverture des inscription dans mon académie, je pense le passer sur aix marseille même si je déménage sur valence vu que j'ai pas encore fait les démarches...

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
Ao
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Silvercrest SNM 33 B1
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 21:28    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous

Je m'excuse car je suis très peu présente sur le forum. Je suis actuellement en stage, c'est passionnant, je ne le cache pas. Mais la fatigue s'accumule aussi...

Les cours concernant les presses, les piqueuses plates et les surjeteuse seront des copiés-collés de mes cours (difficile de faire plus explicite en fait). J'y ajouterai quelques photos pour plus de compréhension dans un autre document. Le document sur le petit matériel est pret, en revanche celui sur les points à la main tend à se compléter davantage (l'expérience des stages...).
D'une manière générale, je vous recommande l'acquisition d'un livre comme L'encyclopédie de la couture des éditions Flammarion (30 euros). Vous êtes tout à fait libre de choisir un autre livre, prenez simplement garde à ce qu'il soit explicite et de préférence richement illustré, ce qui facilitera la compréhension. Pour ma part, j'ai la Couture pratique de Burda. (Ceci n'est absolument pas de la publicité!)

Afin de pouvoir vous satisfaire au plus vite, j'aimerais savoir si, dans la liste proposée, il y a des documents qui vous intéresseraient en priorité. Et par curiosité, je voudrais également savoir pourquoi vous voulez suivre ces cours (si c'est pour obtenir le CAP et passer pro ou pour avoir les "vraies bonnes bases" sans magouiller ou peiner).

Je m'excuse encore pour mon absence, et pour celle à venir, car je ne serai pas disponible avant ce week-end.

Bonne soirée à tous!

Ao
lunevilleuse
Tisseuse Soyeuse

Style: romantique, brillant
Activités: broderie, couture
Réalise surtout: broderies encadrées
Préfère faire: très varié
Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2014 - 18:12    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Pas de soucis pour le délai pour ma part il n'y a pas d'urgence Wink
De mon côté, nulle idée de passer le CAP couture ou de devenir pro (je suis débutante... Embarassed ) je souhaite avant tout avoir des bases solides sur lesquelles m'appuyer pour mes débuts.... Very Happy
sinon je suis bien intéressée par la partie "les bons gestes"
Merci encore à toi! Wink

- Lao-Tseu
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2014 - 19:06    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Pour la couture manuelle, vous pouvez déjà prendre ceci.

et la technique de couture sur cette page, il y à de bonnes choses

Lambertine
linou
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: brother 955
Activités: tout :)
Réalise surtout: Pour bébé
Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2014 - 23:45    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Merci AO pour cette aide et tes cours, je suis très interessé , même si je ne risque pas de passe le CAP cette année mais pourquoi pas l'an prochain. 

hate de recevoire des cours avecpatience
Mailles et tissus
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pfaff
Activités: Tricot, crochet, cou
Préfère faire: Accessoires
Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014 - 21:29    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Je suis inscrite pour le CAP en 2015 et je suis actuellement ma formation dans le centre de Mme Gilewska.
Rdv sur ma page Facebook.
je ne peux pas vous donner le contenu des cours, mais suis prête à répondre aux questions de celles qui veulent également se lancer.

Titulaire du CAP MMVF depuis juin 2015 !
brig
Bouton de Fée

Ma machine: victoria 507
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 10:35    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

oh la la,les boules,je me suis inscrite ,mais il n'y a pas de stage pour moi,si je veux m'exercer il faut que je paie des leçons de couture;bref AO je te suis également,tes propositions sont bonnes a prendre merci beaucoup pour le partage,cordialement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:37    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird